Posté(e) : 6 octobre 200717 a Salut à tous Depuis le week-end dernier, j'ai enfin raccordé le mano de Turbo et j'en ai profité pour virer l'EGR. Pour ce qui est du raccordement du mano, j'ai opté pour une prise directe juste avant l'entrée de l'inter-cooler. J'ai tout simplement percé le manchon en métal qui se trouve entre deux durites caoutchouc, puis inséré un petit tube cuivre coudé que j'ai ensuite soudé à l'étain. Pour l'instant cela n'a pas bougé. Pour l'EGR, j'ai suivi le topic et no problème. Juste le réglage un poil chiant car je m'y suis repris à trois fois pour trouver le bon Pour info, il aura fallu 1 tour complet sur la butée du fond. J'en ai également profité pour régler la tige filetée d'ouverture des ailettes du turbo qui est à géométrie variable. Pour l'instant je l'ai raccourcie d'environ 2mm soit de 2 tours de molette. Ce réglage permet d'avoir une pression légèrement supérieure à un régime inférieur. Voilà maintenant je pars faire un petit tour avant le match de ce soir. Demain j'essayerai de peaufiner les réglages.
Posté(e) : 6 octobre 200717 a Salut maintenant que tu as un mano, tu peux essayer de remettre ton EGR en laissant ton reglage turbo ( 2 tours sur tige) Tu devrais constater que la pression turbo monte plus tot que sans EGR si c'est le cas, comme sur le mien, il est évident qu'il vaut mieux laisser l'EGR si on veux du couple en bas ! Bonne soirée Yves
Posté(e) : 6 octobre 200717 a Salut, dommage que tu n'ais pas commencé à placer le mano avant de faire les autres modifs, tu aurais pu vraiment voir les effets de la suppréssion egr et à quels régimes moteur . sinon, bien vu pour le montage. à la place de souder, il n'y a pas de possibilité d'utiliser un autre moyen type "insert"?
Posté(e) : 6 octobre 200717 a Salutmaintenant que tu as un mano, tu peux essayer de remettre ton EGR en laissant ton reglage turbo ( 2 tours sur tige) Tu devrais constater que la pression turbo monte plus tot que sans EGR si c'est le cas, comme sur le mien, il est évident qu'il vaut mieux laisser l'EGR si on veux du couple en bas ! Bonne soirée Yves Quoi Plus de couple avec l'EGR que sans Alors là, c'est le monde à l'envers Pierre (Grosjean) tu en penses quoi
Posté(e) : 6 octobre 200717 a Référent Mécanique Ce n'est pas impossible ... mais dans une certaine mesure ! L'EGR ne s'ouvre qu'à des phases précises comme le ralenti et donc on réintroduit dans les cylindres des gaz chauds qui vont en ressortant entrainer un peu plus vite la turbine ... Mais si longtemps au ralenti les gaz ne sont plus très chauds (le moteur fonctionne en excés d'air avec peu de gasole). L'utilité première reste le non encrassement ! Sur le mien je n'ai rien touché et il me semble répondre plus franchement mais sans plus. Par contre la conso a baissé !
Posté(e) : 7 octobre 200717 a Sur le miens, il est clair que je ne remettrai pas l'EGR, car avec c'était le gouffre, un trou béant à l'accélération entre 1500 et 2300 T/mn, maintenant sans, le trou est toujours perceptible mais c'est sans commune mesure et c'est entre 1800 et 2000 T/mn...
Posté(e) : 7 octobre 200717 a Référent Mécanique A lure tout ce qui a été dit sur le sujet il semblerait que le réglage des aubes du turbo ne soit pas toujours optimun ...........
Posté(e) : 7 octobre 200717 a Auteur Salut à tous Le mano je l'ai raccordé en même temps que la suppression de l'EGR. J'ai roulé une petite semaine sans toucher au turbo, mais son fonctionnement était complètement délirant : • montée en pression jusqu'à 1,4 b vers 2700 tr ce qui mettait en securité l'ECU (normal). • brusque changement de pression de 0,5 à 1 b ou l'inverse. • peu de pression en dessous de 1800 tr puis arrivée brutale à partir de 2500 tr. • sifflement permanent en décélération (marrant 5 mn mais agaçant). Depuis ces réglages le fonctionnement est très linéaire. • 0,5 b à 1500tr. • 1 à 1,2 b de 2000-2500 tr à pleine charge. J'attends de fonctionner comme cela une semaine avant de modifier les reglages si c'est nécessaire. De toute façon, je pense que chaque moteur demande des réglages qui lui sont propre. La preuve en est que certain n'ont pas besoin de modifier quoique ce soit après la suppression de l'EGR. Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour la pression et température d'huile moteur ainsi que la température d'huile de boite. J'oubliais : Quel match les enfants !!!. @ ++ Manu
Posté(e) : 7 octobre 200717 a A lire tout ce qui a été dit sur le sujet il semblerait que le réglage des aubes du turbo ne soit pas toujours optimun ........... Effectivement, ça mériterait que j'aille gratter de ce côté
Posté(e) : 7 octobre 200717 a Salut en effet, quel match :le bonheur ! la différence de pression avant 1700tr est de l'ordre de 0,1 à 0,2b , à partir de 1300 tr ce qui est surtout flagrand sans EGR, c'est que la pression monte beaucoup plus tard, et de façon plus violente. Après 1700 tr, en charge, il ne devrait pas y avoir de différence vu que l'EGR est fermé ! A très faible charge , à 2700 tr, le comportement est très différent sans pot cata.La pression monte moins, alors que l'EGR est ouvert : on se retrouve alors dans une config plus proche d'un turbo normal. Aucun changement aux autres régimes. A+
Posté(e) : 7 octobre 200717 a SalutA très faible charge, à 2700 tr.... 2700 tr/mn, je pense qu'on est plutôt pleine charge ou proche ...
Posté(e) : 7 octobre 200717 a Référent Mécanique Sur le mien en BVA je ne retrouve pas tout à fait ce que vous rapportez : jamais au-dessus de 0.9 bar et je peux être à cette pression dès 1600/1700 tours dans une forte rampe ....... Mais à 130 stabilisé cad vers 2900 Tr/mn j'ai en gros 0 bar !
Posté(e) : 7 octobre 200717 a Pardon, mais si l'on suit ce que dit Yvesm, virer l'EGR revient à perdre de la pression turbo à bas régime, J'avoue que cette remise en question d'une modiff aussi répandu avec une certaine unanimité quant à l'amélioration des performances me laisse perplexe mais Yves à l'air de maîtriser son sujet . Je n'ai aucune compétence mécanique mais suit attentivement la discussion .
Posté(e) : 7 octobre 200717 a Référent Mécanique Le but premier n'est d'augmenter quoique ce soit mais de préserver la propreté de l'admission. Sur les modèles 2005 les gaz sont, de plus, refroidis dans un radiateur avant la vanne donc bonjour le goudron et ce que je disais plus haut sur les gaz chauds n'est plus vrai ..... Il ne faut pas oublier que ce moteur a été conçu avec l'EGR, ce n'est pas une rajouture. Perso j'ai gagné 1 l/100
Posté(e) : 8 octobre 200717 a :2 (3): idem pour moi sans EGR et un gros mieux en boite auto , il accroche la surmultiplié beaucoup plus facilement c'est flagrant et pour rien au monde , je reviendrais en arrière . par contre j'ai pas touché au turbo car je n'ai pas de mesures , dommage car comme le dit pierre si on a 0.9 b sur les boite auto , je pousserai bien à 1.3b comme les autres
Posté(e) : 8 octobre 200717 a Par contre, avant de toucher quoique ce soit, il vaut mieux mesurer la pression!
Posté(e) : 8 octobre 200717 a Référent Mécanique :2 (3): idem pour moi sans EGRet un gros mieux en boite auto , il accroche la surmultiplié beaucoup plus facilement c'est flagrant et pour rien au monde , je reviendrais en arrière . par contre j'ai pas touché au turbo car je n'ai pas de mesures , dommage car comme le dit pierre si on a 0.9 b sur les boite auto , je pousserai bien à 1.3b comme les autres Attention le convertisseur de couple peut multiplier le couple moteur par 2 (au maxi en calage) ! Je pense que la BVA ne peut pas encaisser plus de couple et donc attention à trop de pression au turbo ! Nini n'a jamais depuis la sortie du 3.0 fait bénéficier la version BVA des améliorations moteur !
Posté(e) : 8 octobre 200717 a juste un peu Monsieur , je suis pas un fou du volant c'est juste pour le petit + revenons au chose sérieuse !!!!!!!! je pense pas que c'est pire de pousser un peu de turbo que de tracter avec une grosse remorque . on a le même couple que les autres(ancienne version) alors que le turbo pousse moins on doit pouvoir pousser un peu sans risque
Posté(e) : 8 octobre 200717 a Au fait, la prise du mano est sur la durite turbo intercooler ou intercooler admission pas la même chose attention c'est important ! merci de la réponse
Posté(e) : 8 octobre 200717 a http://www.patrol-gr.net/huiles-additifs/7680-manos-sur-patrol-gr-td6.html
Posté(e) : 8 octobre 200717 a Référent Mécanique J'ai pris la pression sur le capteur de l'IC ... J'ai un mano électronique !
Posté(e) : 20 décembre 200717 a Salut à tous Depuis le Week-End dernier, j'ai enfin raccordé le mano de Turbo et j'en ai profité pour virer l'EGR. Pour ce qui est du raccordement du mano, j'ai opté pour une prise directe juste avant l'entrée de l'inter-cooler. J'ai tout simplement percé le manchon en métal qui se trouve entre deux durites caoutchouc, puis inséré un petit tube cuivre coudé que j'ai ensuite soudé à l'étain. Pour l'instant cela n'a pas bougé. Pour l'EGR, j'ai suivi le topic et no problème. Juste le réglage un poil chiant car je m'y suis repris à trois fois pour trouver le bon Pour info, il aura fallu 1 tour complet sur la butée du fond. J'en ai également profité pour régler la tige filetée d'ouverture des ailettes du turbo qui est à géométrie variable. Pour l'instant je l'ai raccourcie d'environ 2mm soit de 2 tours de molette. Ce réglage permet d'avoir une pression légèrement supérieure à un régime inférieur. Voilà maintenant je pars faire un petit tour avant le match de ce soir. Demain j'essayerai de peaufiner les réglages. salut troll tu peux me dire en quelle matière est le manchon sur lequel tu as soudé à l'étain ?
Posté(e) : 20 décembre 200717 a Auteur Salut Le manchon est un simple tube en ferraille peint en noir. Si je l'ai soudé à l'étain, c'est qui n'était pas très épais et que j'avais peur de transpercer même en brasant. A aujourd'hui cela n'a pas bougé. @++ Manu