Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

> Une batterie qui se décharge pendant le roulage = défaut de charge de l'alternateur (ou consommation très importante supérieure à la puissance du dit).

> une batterie qui coule ou qui sulfate = trop de charge de l'alternateur !

> une batterie qui a été soumise à des charges trop fortes peut être détruite et ne plus pouvoir fournir et la charge et le voltage.

Il faut donc regarder le régulateur de l'alternateur (et le changer). Il faut savoir qu'une charge trop importante fait bouillonner l'électrolyte de la batterie (d'où les débordements acides) et détruit à la longue les plaques des éléments ..............

Champ (un vosgien) avait eu un pb d'alternateur et son garagiste en avait trouvé un en échange standard à un prix très intéressant (prix nini :2 (10): )

alternateur_dfaut_au_voyant_136.jpg

alternateur_y61_charbons_891.jpg

alternat_cham_change_std_518.jpg

Posté(e) :
  • Auteur
> Une batterie qui se décharge pendant le roulage = défaut de charge de l'alternateur (ou consommation très importante supérieure à la puissance du dit).

> une batterie qui a été soumise à des charges trop fortes peut être détruite et ne plus pouvoir fournir et la charge et le voltage.

Il faut donc regarder le régulateur de l'alternateur (et le changer). Il faut savoir qu'une charge trop importante fait bouillonner l'électrolyte de la batterie (d'où les débordements acides) et détruit à la longue les plaques des éléments ..............

Cham (un vosgien) avait eu un pb d'alternateur et son garagiste en avait trouvé un en échange standard à un prix très intéressant (prix nini :2 (10): )

Merci chef pour ta réponse.

Je vais déjà pouvoir "contrer" le chef d'atelier de ma concession car j'en sais un peu plus sur le sujet.

Et aussi ne pas me faire installer un alternateur neuf pour rien si c'est pas utile surtout que ça doit coûter "bonbon" !!!

Posté(e) :
  • Auteur

Merci, j'ai trouvé le prix annoncé sur le post de Cham :

alternateur ech standard 327,5

J'espère qu'ils ne vont pas me changer l'alternateur pour rien ! :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Suite et espérons fin ... (pour le moment), j'ai récupéré le trol à midi.

A la concession NINI ils ont changé la batterie, contrôlé l'alternateur (qui charge bien) et pour eux il n'y a pas de problème.

Coût de l'opération (pour une batterie neuve) : 265.35 euro ... :2 (20):

:2 (22): Il me reste pour le moment à acheter 2 ampoules pour mes LP car elles sont grillées toutes les deux ! :2 (21):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

et grillées parce que ?????? J'espère que ce n'est pas une surtension due à l'alternateur !

Ils ont contrôlé quoi au juste ????? que l'alternateur chargeait, oui on le sait mais trop car le régulateur ne coupe lorsque la batterie est au top :2 (10):

Surveille bien toutes traces de débordements de la batterie :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, merci chef mais cette fois j'ai bien mis la facture de côté au cas où ça recommencerait, pour me la faire prendre en garantie.

Posté(e) :
  • Auteur

ARCHI ARCHI dégoûté !!!

Les "instruits" de chez Nissan m'ont encore dit que mon alternateur fonctionnait très bien et aussi que l'hiver il y avait beaucoup plus de batteries qui lâchaient...

Hier, mes voyants se sont encore allumés pourtant j'ai une batterie toute neuve !!!

:2 (10)::2 (20)::2 (10)::2 (20)::2 (10):

Posté(e) :

Pierre grosjean l'a écrit 2 fois : c'est le régulateur de l'aternateur qui est HS... :2 (21):

Posté(e) :

Pourtant simple à vérifier avec n'importe quel voltmètre acheté au camion,si la tension monte de trop avec les tours moteur tu continueras à griller des ampoules et à avoir des défauts,l'alternateur peut très bien charger mais sans régulateur,les volts augmentent avec le régime moteur,donc test simple:tu mets un voltmètre aux bornes de ta batterie,tu accélère et tu nous dis combien tu as au repos et avec des gaz :2 (13):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Mais "il n'y a pas meilleur sourd que celui qui ne veut pas entendre" citation de mon grand-père ... qui la tenait de ......

En clair l'alternateur charge mais n'arrête pas sa charge quand la batterie est "full" et (outre l'allumage du voyant et le débordement) c'est le rôle du régulateur !

Ton garage a une obligation de résultat et tu demandes le remplacement de la pièce défectueuse à leur frais .... mais ils ne connaissent en fait rien :2 (10): et donc tu as plus vite fait de leur dire que tu vas à leurs frais chez un électricien auto pour qu'il te remplace la pièce n° 23124 !

obligation_de_rsultat_174.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Avant d'aller chez Nini pour rien, je vais passer voir l'électricien qui n'avait pas trouvé d'anomalie sur mon alternateur mais qui m'avait proposé de revenir si mes voyants se rallumaient après avoir installé une batterie neuve...

Posté(e) :
Suite et espérons fin ... (pour le moment), j'ai récupéré le trol à midi.

A la concession NINI ils ont changé la batterie, contrôlé l'alternateur (qui charge bien) et pour eux il n'y a pas de problème.

Coût de l'opération (pour une batterie neuve) : 265.35 euro ... :2 (20):

:2 (22): Il me reste pour le moment à acheter 2 ampoules pour mes LP car elles sont grillées toutes les deux ! :2 (21):

Plaquée OR la batterie ?

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

:2 (20): Vraiment cher chez nini, en plus il n'y a même pas de nom de marque dessus ! Elle est toute noire... :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre : Quel dépannage ?

C'est à la charge de mon assurance que mon véhicule à été déposé chez nini ! Ils n'ont fait qu'ouvrir le capot et échanger la batterie...

Posté(e) :

:2 (3): Donc il y a bien eu intervention, donc de la main d'oeuvre facturée... :2 (26):

Je suppose que c'est un forfait pour ce genre d'opération :2 (21):

Si tu achètes ta batterie, chez "carrouf" ou ailleurs, tu n'as que la fourniture :2 (11):

Posté(e) :

salut pierrot !!!

juste une question bête !!!

tu as un accélérateur au volant avec une transmisson radio , qui agit sur le potensiomètre de la pompe a GO il me semble , ce qui implique une modif de ton faiseau , non ???

:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est tout à fait ça chef. Un cable qui tire sur la pédale donc le système ne touche pas aux foncitons électronique de l'accélérateur.

Pour la suite de mon problème, hier j'ai eu un coup de fil du directeur de la concession qui me proposait de passer à l'atelier dès que mes voyants se rallumeront.

J'ai un peu plus d'espoir de voir enfin une issue à mon problème.

(je rappelle que ma batterie est neuve et que quand mes voyants s'allument je constate une réelle baisse de tension du courant : phares qui n'éclairent quasi plus rien, essuies-glaces qui se trainent, etc...).

• 5 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je t'ai indiqué la solution ..... mais c'est toi qui voit !

Champ (un vosgien) avait eu un pb d'alternateur et son garagiste en avait trouvé un en échange standard à un prix très intéressant (prix nini :2 (10): )

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.