Posté(e) : 12 octobre 200717 a Bonjour à vous tous petite question aux specialistes mécas TD6 2,8l Y61 de 1999. Suite à une rupture de courroie de distribution et après démontage je constate que la tête d'arbre à cames a cassé net, j'ai verifié chaque tête de soupapes et à première vue pas d'autres dégats que l'arbre à cames cassé. Ma question : il y a t-il d'autres verifications à faire, sachant que le moteur s'est arreté net à bas régime (900 T/mn) ? Sinon j'ai un arbre à cames marqué 4P4 3 avec une couleur bleue à la queue et celui qui a cassé est marqué 4P4 2 avec lui aussi du bleu à la queue Est-ce que ce sont les mêmes ou non ? Ne faut-il pas remplacer les poussoirs qui, me semble t-il, n'ont pas de marque suite à la rupture de la courroie Tous vos conseils avisé me seront précieux et je vous en remercie par avance
Posté(e) : 12 octobre 200717 a Référent Mécanique Jamais rien vu ou lu sur des ACT non interchangeables ! Pour ton pb tu peux toujours remonter ton arbre à cames et tourner le moteur à la main puis le démarrer ... tu verras très vite si une soupape à morflée (celle qui a cassé l'ACT); Une chance qu'elles soient perpendiculaires aux pistons .... mais si tu ne détectes pas de signes de pb il sera bon de prendre les compressions.
Posté(e) : 12 octobre 200717 a Auteur merci pierre je vait proceder scrupuleusement comme tu me la indiquer je te remercie pour tes conseils, je les sais toujours judicieux je te tiendrait informer de la suite des operations
Posté(e) : 12 octobre 200717 a Faut déjà que ton AC possède la came d'entrainement de la pompe à vide. Après, faut déposer toutes les pastilles de réglage des poussoirs et vérifier que ceux ci ne présentent pas une surface "étoilée" due à un violent choc contre la soupape. Si c'est le cas, ils sont morts, et là, tu ne coupera pas au déculassage, et vérification de toutes les soupapes. Je n'ai JAMAIS vu une rupture de courroie de distri sur un diesel qui n'a pas causé de dégats à au moins 4 soupapes. Et sur un TD6, c'est le stricte minimum
Posté(e) : 12 octobre 200717 a Auteur merci a toi pour tes conseils que je vais suivre tout comme ceux de pierre et j ai bien peur que vous ayez raison. merci à vous je vous tiendrais informé de la suite
Posté(e) : 12 octobre 200717 a Référent Mécanique Moi j'ai vu des culbuteurs se casser (et plusieurs fois de suite) suite à un décalage de la distribution et le moteur n'en apas souffert ... mais ce résultat n'est jamais garanti !
Posté(e) : 13 octobre 200717 a Auteur bonjour apres vérif, j'ai deux poussoirs qui ne sont pas remontés ! Donc je suppose que les soupapes doivent être tordues: il y a un poussoir qui est étoilé. Je vais donc déculasser pour en savoir plus, j'ai des poussoirs d'avance mais pas de chance ce ne sont pas les mêmes : il sonts plus hauts et sans gorge.
Posté(e) : 13 octobre 200717 a Référent Mécanique Tu ne confonds pas avec les poussoirs du Y60 ? Les tiens ne sont pas hydrauliques ........... mais réglables avec une pastille.
Posté(e) : 13 octobre 200717 a Auteur je te fait suivre quelque photos surment plus parlant que mes mots de profane de la meca
Posté(e) : 13 octobre 200717 a Auteur j ai un pote qui est venu voir tous ça alort en fait c est les poussoirs qui on souffert et bien sur l arbre a came qui est casser voir photos des poussoirs a droite le centre est detruit a gauche tout va bien
Posté(e) : 14 octobre 200717 a Auteur bonjour pierre celle de droite est avec un leger creu etoilé avec une gros marque d arbre a came (il y en 2 comme ca )et celle de gauche na rien de particulier , les autre non plus le moteur tourne (a la main ) sans aucune resistance sur plusieure tours , je n ai pas trouver d autre anomalie autre question stp pour recaler ma distrib j ai bien un repere sur la sortie de villebrequn mais comment savoir si je suis sur le PMH de calage de distribution ? je ne sais pas si a chaque tour le piston n° 1 ce trouve a la bonne place la RT parle d un outil special a placer a la place du demareur moi j ai pas ça . mais toi tu a peut etre une astuce ? merci pour tes reponses ,mais comme tu peut le voir je ne suis pas Mecanicien, j uste un bricoleur
Posté(e) : 14 octobre 200717 a Référent Mécanique Si ton repère d'ACT est en face de l'index c'est que tu es bien car il faut que le vilebrequin fasse 2 tours pour un de l'ACT. Le vilo au repère te donne le point mort haut du piston et l'ACT au repère te donne la fin de compression par opposition à la fin d'échappement/début d'admission. Pour le démarreur ce n'est pas une obligation ... c'est juste pour immobiliser le vilo.
Posté(e) : 14 octobre 200717 a Auteur OK ET MERCI je devrais m en sortir , enfin je crois, de toute façon je ferais un essai a la main avant tout demarrage je change les 12 poussoirs et l arbre a came cassé plus la courroie et j espere que tout ce passera bien je ferrais tout ça lundi ou mardi des que j aurais les pieces et je te tiendrais au courant de la suite que penses tu de mon diagnostique sur les degats eventuels
Posté(e) : 14 octobre 200717 a Référent Mécanique Il faut esperer que certains guides de soupapes ne sont pas cassés !
Posté(e) : 15 octobre 200717 a Auteur reponse dans 2 ou 3 jours je te tiendrais au courant merci pour ton aide
Posté(e) : 15 octobre 200717 a Personnellement j'aurais déculassé pour y voir plus clair Au moins tu sais si une soupape a pu marquer une tête de piston , si une soupape tordue , un siège marqué...
Posté(e) : 15 octobre 200717 a Idem J' aurais ouvert. pour voir (je sais que ' est rare mais ça arrive) : Dépassement de piston pour voir si une bielle n' a pas pris Tête de piston dilatée a cause de l' empreinte de la soupape dans le piston Si tu passe à côté de ça et qu' il y a du mal la prochaine casse ( pas immédiate) sera plus coûteuse. Au pire si tu ouvre pour rien ça te coûte un joint et les goujons. Voilou mais ça n' est que mon avis.
Posté(e) : 15 octobre 200717 a Salut, Prendre les compressions sur chaque cylindre, si un cylindre en manque c'est que la soupape est tordue décullassage impératif Si decullassage: - prévoir une épreuve et une rectif de culasse - joint de culasse - remplacement soupape(s) défectueuse(s) + joint de queue - vis de culasse - pochette rodage..... @+ Oliver
Posté(e) : 15 octobre 200717 a Référent Mécanique bonjour apres vérif, j'ai deux poussoirs qui ne sont pas remontés ! Donc je suppose que les soupapes doivent être tordues: il y a un poussoir qui est étoilé. Je vais donc déculasser pour en savoir plus, j'ai des poussoirs d'avance mais pas de chance ce ne sont pas les mêmes : il sonts plus hauts et sans gorge. Pourquoi dites-vous qu'il ne veut pas déculasser ?
Posté(e) : 15 octobre 200717 a Pour ça Pierre. Moi ça m' a laissé pensé qu'il ne voulait pas ouvrir. OK ET MERCI je devrais m en sortir , enfin je crois, de toute façon je ferais un essai a la main avant tout demarrage je change les 12 poussoirs et l arbre a came cassé plus la courroie et j espere que tout ce passera bien je ferrais tout ça lundi ou mardi des que j aurais les pieces et je te tiendrais au courant de la suite que penses tu de mon diagnostique sur les degats eventuels
Posté(e) : 15 octobre 200717 a Auteur JE VOUS REMERCIE DE TOUTES VOS INTERVENTIONS ET BIEN SUR JE VAIS EN TENIR COMPTE J'AI EFFECTIMENT COMMENCE A DECULASSER
Posté(e) : 17 octobre 200717 a Auteur bonsoir à vous tous j'ai bien sûr déculassé et sans suprise j'ai 2 soupapes de tordues (très joli mais il faut être connaisseur c'est du grand art ). Les guides n'ont pas l'air d'avoir souffert et les pistons non plus ! Demain la culasse passe au labo et j'en saurai plus et bien sûr je vous tiendrai au courant bonne soirée à tous
Posté(e) : 17 octobre 200717 a Bon, ça vient de m 'arriver aussi mais pas sur le troll mais sur mon Kangoo pro, résultat culasse complète à changer courroie de distribution à 110 000 km alors que la préco de remplacement est à 120 000 km allez, courage
Posté(e) : 18 octobre 200717 a Auteur j'ai déculassé (bien enttendu) et le verdict est tonbé, 2 soupapes tordues : démontées sans difficulté. Les guides sont en bon état, par précaution je l'ai déposée chez un pro qui doit me la contrôler sous toutes ses coutures, je devrais la récuperer avant la fin de la semaine. Je vous tiendrai au courant dès que je l'aurai remise en place merci pour vos conseils
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