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Posté(e) :

Bonjour à vous tous

petite question aux specialistes mécas TD6 2,8l Y61 de 1999.

 

Suite à une rupture de courroie de distribution et après démontage je constate que la tête d'arbre à cames a cassé net, j'ai verifié chaque tête de soupapes et à première vue pas d'autres dégats que l'arbre à cames cassé.

 

Ma question : il y a t-il d'autres verifications à faire, sachant que le moteur s'est arreté net à bas régime (900 T/mn) ?

 

Sinon j'ai un arbre à cames marqué 4P4 3 avec une couleur bleue à la queue

et celui qui a cassé est marqué 4P4 2 avec lui aussi du bleu à la queue

Est-ce que ce sont les mêmes ou non ?

Ne faut-il pas remplacer les poussoirs qui, me semble t-il, n'ont pas de marque suite à la rupture de la courroie

 

Tous vos conseils avisé me seront précieux et je vous en remercie par avance

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Jamais rien vu ou lu sur des ACT non interchangeables !

 

Pour ton pb tu peux toujours remonter ton arbre à cames et tourner le moteur à la main puis le démarrer ... tu verras très vite si une soupape à morflée (celle qui a cassé l'ACT); Une chance qu'elles soient perpendiculaires aux pistons .... mais si tu ne détectes pas de signes de pb il sera bon de prendre les compressions.

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  • Auteur

merci pierre je vait proceder scrupuleusement comme tu me la indiquer

je te remercie pour tes conseils, je les sais toujours judicieux je te tiendrait informer de la suite des operations

Posté(e) :

Faut déjà que ton AC possède la came d'entrainement de la pompe à vide.

 

Après, faut déposer toutes les pastilles de réglage des poussoirs et vérifier que ceux ci ne présentent pas une surface "étoilée" due à un violent choc contre la soupape. Si c'est le cas, ils sont morts, et là, tu ne coupera pas au déculassage, et vérification de toutes les soupapes.

Je n'ai JAMAIS vu une rupture de courroie de distri sur un diesel qui n'a pas causé de dégats à au moins 4 soupapes. Et sur un TD6, c'est le stricte minimum

Posté(e) :
  • Auteur

merci a toi pour tes conseils que je vais suivre tout comme ceux de pierre et j ai bien peur que vous ayez raison. merci à vous je vous tiendrais informé de la suite

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  • Auteur

bonjour

apres vérif, j'ai deux poussoirs qui ne sont pas remontés ! Donc je suppose que les soupapes doivent être tordues: il y a un poussoir qui est étoilé.

Je vais donc déculasser pour en savoir plus, j'ai des poussoirs d'avance mais pas de chance ce ne sont pas les mêmes : il sonts plus hauts et sans gorge.

Posté(e) :
  • Auteur

je te fait suivre quelque photos surment plus parlant que mes mots de profane de la meca

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  • Auteur

j ai un pote qui est venu voir tous ça alort en fait c est les poussoirs qui on souffert et bien sur l arbre a came qui est casser voir photos des poussoirs a droite le centre est detruit a gauche tout va bien :2 (24):

sans_titre_176.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour pierre

celle de droite est avec un leger creu etoilé avec une gros marque d arbre a came (il y en 2 comme ca )et celle de gauche na rien de particulier , les autre non plus

le moteur tourne (a la main ) sans aucune resistance sur plusieure tours , je n ai pas trouver d autre anomalie

 

autre question stp pour recaler ma distrib j ai bien un repere sur la sortie de villebrequn mais comment savoir si je suis sur le PMH de calage de distribution ?

je ne sais pas si a chaque tour le piston n° 1 ce trouve a la bonne place

la RT parle d un outil special a placer a la place du demareur moi j ai pas ça .

mais toi tu a peut etre une astuce ?

merci pour tes reponses ,mais comme tu peut le voir je ne suis pas Mecanicien, j uste un bricoleur

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si ton repère d'ACT est en face de l'index c'est que tu es bien car il faut que le vilebrequin fasse 2 tours pour un de l'ACT. Le vilo au repère te donne le point mort haut du piston et l'ACT au repère te donne la fin de compression par opposition à la fin d'échappement/début d'admission.

 

Pour le démarreur ce n'est pas une obligation ... c'est juste pour immobiliser le vilo.

courroie_de_distrib_tude_161.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

OK ET MERCI

je devrais m en sortir , enfin je crois, de toute façon je ferais un essai a la main avant tout demarrage

je change les 12 poussoirs et l arbre a came cassé plus la courroie et j espere que tout ce passera bien

je ferrais tout ça lundi ou mardi des que j aurais les pieces et je te tiendrais au courant de la suite

que penses tu de mon diagnostique sur les degats eventuels

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  • Auteur

reponse dans 2 ou 3 jours je te tiendrais au courant

merci pour ton aide :2 (21):

Posté(e) :

Personnellement j'aurais déculassé pour y voir plus clair :2 (11):

Au moins tu sais si une soupape a pu marquer une tête de piston , si une soupape tordue , un siège marqué...

:2 (13):

Posté(e) :

Idem :2 (3):

 

J' aurais ouvert.

 

pour voir (je sais que ' est rare mais ça arrive) :

 

Dépassement de piston pour voir si une bielle n' a pas pris

 

Tête de piston dilatée a cause de l' empreinte de la soupape dans le piston

 

Si tu passe à côté de ça et qu' il y a du mal la prochaine casse ( pas immédiate) sera plus coûteuse.

 

Au pire si tu ouvre pour rien ça te coûte un joint et les goujons.

 

Voilou mais ça n' est que mon avis.

Posté(e) :

Salut,

 

Prendre les compressions sur chaque cylindre, si un cylindre en manque c'est que la soupape est tordue :2 (12): décullassage impératif

 

Si decullassage:

- prévoir une épreuve et une rectif de culasse

- joint de culasse

- remplacement soupape(s) défectueuse(s) + joint de queue

- vis de culasse

- pochette rodage.....

 

@+

 

Oliver

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
bonjour

apres vérif, j'ai deux poussoirs qui ne sont pas remontés ! Donc je suppose que les soupapes doivent être tordues: il y a un poussoir qui est étoilé.

Je vais donc déculasser pour en savoir plus, j'ai des poussoirs d'avance mais pas de chance ce ne sont pas les mêmes : il sonts plus hauts et sans gorge.

Pourquoi dites-vous qu'il ne veut pas déculasser ?

Posté(e) :

Pour ça Pierre.

 

Moi ça m' a laissé pensé qu'il ne voulait pas ouvrir.

 

OK ET MERCI

je devrais m en sortir , enfin je crois, de toute façon je ferais un essai a la main avant tout demarrage

je change les 12 poussoirs et l arbre a came cassé plus la courroie et j espere que tout ce passera bien

je ferrais tout ça lundi ou mardi des que j aurais les pieces et je te tiendrais au courant de la suite

que penses tu de mon diagnostique sur les degats eventuels

Posté(e) :
  • Auteur

JE VOUS REMERCIE DE TOUTES VOS INTERVENTIONS ET BIEN SUR JE VAIS EN TENIR COMPTE

J'AI EFFECTIMENT COMMENCE A DECULASSER :2 (4):

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir à vous tous

j'ai bien sûr déculassé et sans suprise j'ai 2 soupapes de tordues (très joli mais il faut être connaisseur c'est du grand art ).

Les guides n'ont pas l'air d'avoir souffert et les pistons non plus ! Demain la culasse passe au labo et j'en saurai plus et bien sûr je vous tiendrai au courant

bonne soirée à tous

Posté(e) :

Bon, ça vient de m 'arriver aussi mais pas sur le troll mais sur mon Kangoo pro, résultat culasse complète à changer :2 (21): courroie de distribution à 110 000 km alors que la préco de remplacement est à 120 000 km :2 (26): allez, courage :2 (19):

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai déculassé (bien enttendu) et le verdict est tonbé, 2 soupapes tordues :

démontées sans difficulté. Les guides sont en bon état, par précaution je l'ai déposée chez un pro qui doit me la contrôler sous toutes ses coutures,

je devrais la récuperer avant la fin de la semaine.

Je vous tiendrai au courant dès que je l'aurai remise en place

merci pour vos conseils :2 (23):

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