Posté(e) : 29 mars 200520 a Bonjour, Avant de poster, j'ai lu tout ce qui concerne les moyeux, mais je ne trouve pas de réponses à mon problème que voici: Sur mon GR, le propriétaire (Allemand) précédent était tellement minutieux (je l'ai vu à des tas de détails) qu'il a peint les moyeux avant avec un produit chromé. On ne peut donc plus lire aucune inscription...la seule chose qui ressort, c'est le mot Auto; donc ce doit être des automatiques? De plus la revue du conducteur est en Allemand et je ne sais pas comment mettre la position "Lock" ou "Auto" ou autres... Avec un clé de 21, j'ai l'impression qu'il y a 3 positions... Vraiment je suis paumé ! @+
Posté(e) : 29 mars 200520 a Y a que deux positions "AUTO" et "LOCK" donc pas de chances de se tromper.
Posté(e) : 29 mars 200520 a Sur la partie centrale de ton moyeu, il n' y a pas un petit triangle en périphérie? Sur les miens, il y a ce petit signe qui est en relief....
Posté(e) : 29 mars 200520 a A chaque quart de tour tu changes de position, donc si tu démarres en position auto et que tu tournes d'un quart de tour, peu importe le sens tu passes en lock, encore un quart de tour et tu reviens en auto. Pigé
Posté(e) : 29 mars 200520 a Auteur A chaque quart de tour tu changes de position, donc si tu démarres en position auto et que tu tournes d'un quart de tour, peu importe le sens tu passes en lock, encore un quart de tour et tu reviens en auto. Pigé D'accord avec toi, mais ce que je veux savoir, c'est où est la position Lock, où est la position Auto? Je n'ai ni repère, ni marque ! Donc si je tourne à fond dans le senes des aiguilles d'une montre je suis en Lock et à fond dans l'autre sens je suis en Auto ? @+
Posté(e) : 29 mars 200520 a Donc si je tourne à fond dans le senes des aiguilles d'une montre je suis en Lock et à fond dans l'autre sens je suis en Auto ? NON Que tu tournes dans un sens ou dans l'autre n'a aucune incidence, le quart de tour peut se faire dans n'importe quel sens, c'est sans fin, tu peux donc tourner longtemps Par contre si tu n'as aucun repére je ne vois pas trop comment t'en sortir.
Posté(e) : 29 mars 200520 a D'abord, ça tourne snas fon, et comme dit plus haut, à chaque 1/4 de tour tu changes de config : auto-lock-auto-lock. Pigé. Par contre GAFFE de ne pas en avoir un en "auto" et l'autre en "lock" suinon tu casse tout Pour le savoir : Tu mets le train AV sur cale. En positon lock : quand tu tournes l'arbre de transmission AV à la main, ça fait tourner les roues. en position auto , après avoir bien déverrouillé les moyeus (faire tourner les roues à la main en AR), l'arbre de transmission se bloque. Tu dois entendre aussi un "clic" à chaque changement de position. Avant de rouler, soit bien sûr que les 2 sont dans la MEME position. Si tu restes en "lock" SUR les 2 ROUES, c'est pas bien grave, c'est le pont qui est entrainé pour rien. En 2x4 bien sur, en 4x4 attention : pas sur terrain adhérent. Pierre
Posté(e) : 29 mars 200520 a Autre astuce : pour savoir quand tu es en "auto" BT sur 2H (bien entendu) Lorsque tu fais tourner la roue à la main, elle est libre, c-à-d que l'autre ne tourne pas (différentiel) car le moyeu est débrayé.
Posté(e) : 29 mars 200520 a Autre astuce : pour savoir quand tu es en "auto" BT sur 2H (bien entendu) Lorsque tu fais tourner la roue à la main, elle est libre, c-à-d que l'autre ne tourne pas (différentiel) car le moyeu est débrayé. Là je suis pas d'accord avec toi. Lorsque tu es en position lock, les deux roues tournent séparément, il ne sagit pas d'un blocage de différentiel, il s'agit simplement d'empécher en position lock que le moyeu ne se désenclenche sans qu'on le veuille, en reculant par exemple
Posté(e) : 29 mars 200520 a Autre astuce : pour savoir quand tu es en "auto" BT sur 2H (bien entendu) Lorsque tu fais tourner la roue à la main, elle est libre, c-à-d que l'autre ne tourne pas (différentiel) car le moyeu est débrayé. Là je suis pas d'accord avec toi. Lorsque tu es en position lock, les deux roues tournent séparément, il ne sagit pas d'un blocage de différentiel, il s'agit simplement d'empécher en position lock que le moyeu ne se désenclenche sans qu'on le veuille, en reculant par exemple salut à tous ouill ouill ouilll encore beaucoup de discussion dans l'air
Posté(e) : 29 mars 200520 a Par contre GAFFE de ne pas en avoir un en "auto" et l'autre en "lock" suinon tu casse tout Avant de rouler, soit bien sûr que les 2 sont dans la MEME position. Pierre on casse quoi et pourquoi
Posté(e) : 29 mars 200520 a Auteur : Par contre si tu n'as aucun repére je ne vois pas trop comment t'en sortir. C'est exactement mon problème, je n'ai aucun repère, donc je ne sais pas où j'en suis... @+
Posté(e) : 29 mars 200520 a Salut à vous, Je pense que pour être sûr de la position : tu passes la boite de transfert en 4 moteur arreté et sans bouger le véhicule (sinon les moyeux autos vont enclencher) tu lèves une roue avant, tu essaie de la faire tourner à la main, si ça tourne tu es en free/auto, tu fait un quart de tour sur l'écrou de moyeu, si effectivement elle est en prise, tu es en lock, tu la débraye et tu fais de même pour l'autre ... Ca devrait te permettre de repérer les position sur les deux roues, un coup de vernis à ongles rouge de madame et tu t'y retrouveras à tous les coups.
Posté(e) : 15 mai 200520 a Ben oui ! Il a raison de poser la question charles. On casse quoi et pourquoi si nous roulons avec les moyeux dans une position differente de l'un de l'autre. C'est a dire un en "auto" et l'autre en "lock".
Posté(e) : 15 mai 200520 a Référent Mécanique Par contre GAFFE de ne pas en avoir un en "auto" et l'autre en "lock" suinon tu casse tout on casse quoi et pourquoi Slt Si ton pont AV est en 4X2 cad débrayé : ta chaine dans la BT, l'arbre de transmission, le différentiel et les deux 1/2 arbres restent fixent. Si tu embrayes un 1/2 arbre sur les deux la roue correspondante va le faire tourner. Celui-ci au niveau du différentiel va tenter de faire tourner la couronne, l'arbre, la chaine. Mais comme il va trouver trop de raideur, c'est l'autre 1/2 arbre qui va être entrainé (via les planétaires et les satellites du différentiel) mais à l'envers. Où est la gravité ? dans le graissage des satellites (normalement 4) dont 1 à 2 ne baignent pas dans l'huile (le niveau d'huile est à mi-hauteur dans le pont) et les dits satellites tournent fous sur un axe non muni de rlt et à une vitesse supérieures aux roues. Ils risquent donc ou de gripper ou de prendre du jeu sur l'axe. Ils ne sont pas calculés pour tourner beaucoup et vite (dito la marche arrière dans une boite) Cependant il faut relativiser car avec les cahots, les coups de frein, les virages, les démarrages .... l'huile se balade dans le pont donc doit arroser un peu les satellites qui baignent pas ...
Posté(e) : 17 mai 200520 a Merci pour ces explications. Ca fait du bien de comprendre le pourquoi du comment.