Posté(e) : 4 avril 200520 a salut je souhaite monter la pression de mon turbo a 900 gr . est ce que qq uns d'entre vous l'ont fait , ké ça donne ? puissance , couple,conso,casse ???????? MERCI POUR VOS REPONSES POLO Y 60 COURT
Posté(e) : 4 avril 200520 a Salut, tout d'abord il faut savoir pourquoi tu veux mettre 900 gr ? T'as un intercooler ? t'as l'echappement modifié ? un filtre à air qui vas bien? Enfin plein de petits trucs à faire avant de toucher un turbo et surtout que recherche tu? 900 gr c'est un peu gourment sans échangeur et si tu touche à la pression de turbo il faut que tu sache que tu joues direct sur la survie de ton moulin Commence par nous faire un petit résumé de ce que tu cherches, quelle est ton troll ( model, kms... ) et son utilisation?
Posté(e) : 4 avril 200520 a L'augmentation de la pression de turbo implique un mano précis dans l'habitacle. Il faut également savoir que ce n'est pas un jouet, et que s'il a déjà un certain âge il vaut mieux s'abstenir. Je le répète, cette course à la puissance et au couple n'a de signification qu'en usage intensif et hard. Sur le plan mécanique, mon Baroud est entièrement d'origine, quand je vais sur un terrain 4x4 je ne suis pas spécialement soft avec lui, mais je ne suis jamais resté coincé par manque de puissance. Avec mes pneus mixtes, à ma dernière sortie, j'ai laissé en bas d'une bute trois toys et une jeep pourtant tous montés en Muds. Le plus délirant, c'est que moi je suis monté en 1ère courte à 1200 tr/mn
Posté(e) : 5 avril 200520 a Auteur re pour repondre a la question : patrol y 60 de 1992 145000 kms . lgne echappement directe . utilisation 80 % franchissement 20% rando . je possédais avant le patrol un toy bj 71 sur lequel j'avais fait la modif . je l'ai gardé 5 ans sans aucun probleme moteur . je veux juste recevoir des temoignages de posseseurs de patrols qui ont fait la modif ( je ne pense pas que monter la pression du turbo soit 1 exclusivité toyota)
Posté(e) : 6 avril 200520 a Je fais souvent des sortie en TT hard avec un pote qui a un 61 gonflé (plus de 160ch pour sont 2.8l) Avec mon perkins 4 cyl de 67 ch, il n'y a pas un endroi ou il est passé et pas moi. je dirai meme que ça passe au couple, touten douceur, mais partout. alors 160ch, au prix du GO aujourd'hui, je vois pas l'interet
Posté(e) : 6 avril 200520 a Rien ne t'empeche d'avoir de la puissance et de rouler sur le couple , tout en douceur, et peut etre qu'un jour tu resteras "planté" devant un obstacle car tu n'auras pas assez de puissance pour le franchir. " Mieux vaut en avoir et ne jamais sans servir ; que de rien avoir et d'en avoir besoin " Bon OK A+
Posté(e) : 6 avril 200520 a Référent Mécanique Je crois que beaucoup d'entre-vous confondez "Puissance" , "Couple" et "Réserve de couple". La puissance est le résultat d'un calcul mathématique selon la formule bien connue : Mn x Tr/mn/ 716 Mn c'est le couple en Mètre/kg (ou daN/m) Tr/mn vous avez compris et 716 une constante. Le résultat s'exprime en CV Donc on mesure sur un banc (moteur/frein dit de Prony) la force qui s'exerce sur le volant moteur d'où l'on en déduit le couple et à un régime donné. Cette mesure est répétée à tous les régimes moteur. On peut tracer la courbe du couple moteur et en appliquant la formule celle de la puissance. Donc pour une même puissance disons de 150 cv on peut avoir un moteur qui a 53 mkg à 2000 tr/mn ou un moteur qui a 5,3mkg à 20 000 tr/mn. Un tracteur agricole de 150 cv (déjà une bête dans les champs) a un couple (pas très élévé en soit) de 50 mkg mais à 1200 tr/mn. Il a un turbo et 7,2 litres de cylindrée et régime maxi 2200 tr/mn. Vous avez compris c'est pas les mêmes moulins et pourtant ils ont la même puissance !!!! Ensuite si cela vous interesse je pourrai vous dire pourquoi il ne faut pas trop de puissance et des grandes roues sur sol glissant. Principe qui c'est trouvé appliqué à la 2CV et pour cause !
Posté(e) : 6 avril 200520 a developpe Pierre, developpe, on verra si on est d'accord(je suppose que oui )
Posté(e) : 6 avril 200520 a Référent Mécanique developpe Pierre, developpe, on verra si on est d'accord(je suppose que oui ) Puisque la foule réclame, je vais éssayer de faire court et simple; Examinons une roue motrice. Au point de contact avec le sol on peut imaginer une force d'adhérence qui est le résultat de la masse supportée par elle X le coeff d'adhérence. Au même point de contact, mais en sens contraire on trouve une force motrice qui vient du moteur. Cette force multipliée par le rayon du pneu = le couple appliqué. Nota : la chaine cinématique (boite + Bt + couple conique) réduit les tours moteurs mais augmente d'autant le couple du bourin. Tant que la force motrice est inférieure à la force d'adhérence : no pb pas de patinge possible. Si les 2 forces sont égales : équilibre précaire patinage/dérapage en vue. Si force motrice > force d'adhérence : patinage. Nota : une roue qui patine dans ce cas ne peut pas retrouver de l'adhérence! Il faut l'arrêter et la redemmarrer doucement. Conclusion : Il faut trouver le juste équilibre afin que la force motrice reste inférieure à l'autre. Comment ? Solutions 1) leger sur l'accélérateur (la bva du 61 a un bouton pour conduite sur neige qui en fait interdit la 1ère on démarre en 2ème!) 2) Couple et puissance moteur pas démesurés C'est clairement évoqué dans un Post de "espacepatrol" 3) Rapport de réduction pas trop démultiplié : choisir celui juste necessaire pour vaincre l'obstacle. 4)Adopter la solution des tracteurs agricoles. Pourquoi ? et bien je parle de force au sol et ce qui arrive à la roue c'est un couple, donc plus cette roue a un diamètre important et plus la force est faible tout en ayant la même valeur de couple. La 2cv = grande roue de 15" = Couple moteur proche de l'absence. Résultat tenue proverbiale sur la neige! Je le répète, cette course à la puissance et au couple n'a de signification qu'en usage intensif et hard. Sur le plan mécanique, mon Baroud est entièrement d'origine, quand je vais sur un terrain 4x4 je ne suis pas spécialement soft avec lui, mais je ne suis jamais resté coincé par manque de puissance. Avec mes pneus mixtes, à ma dernière sortie, j'ai laissé en bas d'une bute trois toys et une jeep pourtant tous montés en Muds.
Posté(e) : 6 avril 200520 a tu oublies un leger detail, important à mon sens. Plus la roue est grande, plus l'empreinte au sol est grande(pour les matheux, moindre variation dans un voisinage ), je parle dans le sens du deplacement. Apres, pour ce qui est des derapages, il y a aussi les problemes de cones d'adherence, cones qui sont aussi dependants de la masse appliquée, des limites de l'hysteresie de la gomme, etc, en plus des probles forts bien exposés que tu donnes Si certains sont interessés par les etudes theoriques sur les phenomenes d'adherence, j'ai un lien.
Posté(e) : 6 avril 200520 a Référent Mécanique Oui, oui, J'ai précisé que je voulais faire court et simple.
Posté(e) : 6 avril 200520 a tu oublies un leger detail, important à mon sens.Plus la roue est grande, plus l'empreinte au sol est grande(pour les matheux, moindre variation dans un voisinage ), je parle dans le sens du deplacement. Apres, pour ce qui est des derapages, il y a aussi les problemes de cones d'adherence, cones qui sont aussi dependants de la masse appliquée, des limites de l'hysteresie de la gomme, etc, en plus des probles forts bien exposés que tu donnes Si certains sont interessés par les etudes theoriques sur les phenomenes d'adherence, j'ai un lien. Mets nous tout ça par écrit, comme ça, au rassemblement on aura de quoi passer le temps dans le bourbier en attendant qu'une bonne âme vienne nous sangler
Posté(e) : 7 avril 200520 a Auteur j'en demandais pas tant ..............MERCI t'as fait quoi au juste mc gyver sur ton 60 ???