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Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

Mon troll ne veut toujours pas démarrer à froid avant le Xème long coup de démarreur (au bout de 10 à 15 mn). Impec après toute la journée.

Et ce depuis plus de 2 ans sans que je (ni Nissan) n'ai trouvé la solution

 

J'ai (ou Nissan a, ou encore mon garagiste) :

- changé les bougies de préchauffage 2 fois)

- changé la batterie (2 fois) et j'utilise aussi mon booster

- changé le relais de préchauffage

- changé les injecteurs

- changé la pompe à injection

- mis des clapets anti-retour avant et après la pompette

- ajouté une pompette 12V sur le circuit GO directement alimentée manuellement pour gaver les injecteurs...

- lu tous les posts du site (42 pages) mais c'est surtout un pb de Y60

 

Rien n'y fait, il finit toujours par démarrer au bout de 10 à 15 mn, parfois 20 avec alors une grosse fumée noire ...

 

Je désespère

 

Je lis les infos techniques mais ne comprends pas toujours comment tester les continuité ou les sondes ...

 

Où dois-je chercher maintenant ? Où est l'ECM ? Faut-il le changer ??

 

SOS - Merci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je suppose que tu as vérifié toute la procédure de cette doc :

 

prchauffage28lid1.th.jpg

 

Alors si rien de tout ça, puisque tu as changé le relais et la pompe .. et ..., il se peut que la fonction pied levé soit en cause ? Elle coupe l'arrivée de gasole !

Je regarde plus avant pour vérifier la chose.

 

Une autre question : as-tu essayé d'alimenter en direct les bougies ? ça éliminerait une cause.

Posté(e) :

Ca peut paraitre con mais nous si on n'attend pas que le voyant airbag s'éteigne, le patrol ne démarrera jamais ou comme tu dis au bout de je sais pas combien de coup de clé et avec une bonne fumée blanche quand ça démarre.

 

Ca fait pas mal d'années que c'est comme ça et le moteur démarre au quart de tour comme ça.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de vos deux réponses si rapides

1) j'attends pourtant systématiquement que Airbag s'éteigne

2) sans toucher à l'accélérateur. Est-ce que c'est ça la fonction "pied levé"?

3) si ça coupe l'arrivée de GO, comme j'ai mis ma pompette supplémentaire (que je peut activer via un interrupteur) en série avant la pompette d'origine (et avec des clapets anti-retour) que se passerait-il si je mettais cette pompette en parrallèele (c'est à dire en courcicuitant le passage par la pompette de base) ?

4)^pour la procédure du système de préchauffage je bloque un peu sur le dessin "B" car je ne comprends pas les deux connexions simultanées depuis le + vers le 1 et le 3 puis je ne sais pas où est le fameux connecteur 111. Ceci dit je vais de ce pas aller voir dehors (malgré le froid mais il fait soleil) pour faire de mon mieux

 

En tout cas merci de vos réactions

Posté(e) :
  • Auteur

Re bonjour

Je complète après avoir commencé la procédure de Pierre Grosjean

 

1) j'ai démonté et débranché le relais de préchauffage mais là je suis incapable de déterminer quelles sont les bornes 1, 2 3 et 5 alors j'ai fais un schéma

 

Sur ce schéma j'ai un connecteur vert avec un détrompeur sur lequel arrive un petit fil vert et blanc (a) et sur l'autre borne un plus gros fil blanc (b)

 

J'ai de l'autre côté deux cosses^blanches plus grosses qui peuvent être inversées (? est-ce grave?) Sur l'une arrive un gros fil blanc © et sur l'autre un gros fil blanc et vert (d)

 

J'ai mesuré les tensions suivantes :

 

a-b : 2 V

a-masse : 0V

b-masse : 12 V

 

c-d : 12 V

c-masse : 12 V

d-masse : 0 V

 

a-c : 2V

a-d : 0 V

b-d : 12 V

b-C : 0

 

Qusetions

 

Quelles sont les équivallences des bornes (1,2,3 et 5 sur le schéma B) et a,b,c et d chez moi ?

 

Mes tensions sont( elles bonnes ? Quest-ce que le 2 V ?

 

Quel est le risque si on inverse les alims c et d

 

Merci

relais_prchauffage_204.jpg

Posté(e) :

Salut!!

 

Sur le mien (61 TD6 long de 98) je laisse le voyant d'airbag s'éteindre, j'attend encore jusqu'à entendre claquer le relais, et là ça part au quart de tour...

Si je n'attend pas, le moteur ne part jamais... (ne me demandez pas pourquoi...)

Posté(e) :
Merci de vos deux réponses si rapides

1) j'attends pourtant systématiquement que Airbag s'éteigne

2) sans toucher à l'accélérateur. Est-ce que c'est ça la fonction "pied levé"?

3) a) si ça coupe l'arrivée de GO, comme j'ai mis ma pompette supplémentaire (que je peut activer via un interrupteur) en série avant la pompette d'origine (et avec des clapets anti-retour) b)que se passerait-il si je mettais cette pompette en parrallèele (c'est à dire en courcicuitant le passage par la pompette de base) ?

4)^pour la procédure du système de préchauffage je bloque un peu sur le dessin "B" car je ne comprends pas les deux connexions simultanées depuis le + vers le 1 et le 3 puis je ne sais pas où est le fameux connecteur 111. Ceci dit je vais de ce pas aller voir dehors (malgré le froid mais il fait soleil) pour faire de mon mieux

 

En tout cas merci de vos réactions

 

 

bjr...

 

a) :2 (21)::2 (21): inutile

 

b) montage idéal si tu veux avoir une pompette de secours.

 

 

quelle est en ampères heure A/h la valeur de ta batterie ????

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Super cette réactivité de réponse

 

Sur le pb d'attendre l'extinction de Airbag, puis un peu plus, j'ai tout essayé (depuis plus de 2 ans que je traîne le pb (mais j'aime mon troll, et à par le démarrage à froid -qui le rend évidemment invendable- tout le reste est nickel) ; d'autre part les avis divergent.

 

Pour la pompette de secours, je vais essayer le montage "idéal" en parrallèle (quand je pourrai car il me faut quelque cms de durite, des colliers et 2 "T") et je vous dirai quoi

 

Pour les fils de mon relais, j'ai quand même une petite idée : le côté vert doit être le côté qui excite le relais quand on met le démarrage et qui ferme alors le relais qui établit alors la continuité entre mes 2 gros fils blanc (dont un avec du vert) pour que la rampe de préchauffage soit alimentée : ça n'a donc pas d'importance si on inverse ces deux là.

 

Reste ma question sur les tensions et les n° de bornes (sont-elles bonnes) et puis celle où se trouve le connecteur 111

 

Merci à tous

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai oublié : j'ai mis une batterie neuve de 100 Ah à la place de la 85 qui marchait bien aussi: ça n'a rien changé.

 

Heureusement que j'ai mon booster car au bout de 20 mn la batterie faiblit parfois.

 

J'ai l'impression que le moteur (ou le démarreur) ne tourne pas assez vite quiand c'est froid (avec un peu de fumée blanche), puis qu'au bout d'un certain temps (variable) il se met à prendre des tours jusqu'à ce qu'il trouve le bon rythme et alors ça démarre avec un nuage noir plus fort que Tchernobyl pendant quelques minutes (le temps que je brule les gaz)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

On reprend :

le 2,8 L est un moteur à chambre de précombustion et de ce fait ne peut pas démarrer sans la préchauffe .... alors que le 3.0 est à injection directe et démarre très bien : le mien la nuit dehors par -12° et la batterie qui date de début 2001 un coup de clé de 3/4 secondes et vroum .....

 

J'ai fait un peu de recherche et te propose d'inspecter tes connexions d'ECM dans un premier temps : après on verra !

 

J'ai joint aussi la planche des relais :2 (26):

relais_elec_207.jpg

ecm_28_dmarrage_258.jpg

ecm_172.jpg

Posté(e) :

Bonsoir,

 

j'adore ce MONSIEUR Pierre.

 

Un chef d'atelier comme ça!!!

 

Tu aurais dû être prof, je serais peut être meilleur en mécanique !!

 

Amitiés ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre

J'ai récupéré les schémas ce matin

Je vais les imprimer et dès cet après-midi je mets la tête sous le capot

et je vous tiens au courant

A+ :2 (14)::2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour et bonne année

Je m'adresse à Pierre

Je dois être nul à chier ou faire une erreur car j'essaye la procédure que tu m'as passée pour tester l'ECM (???) J'ai dévissé le boulon de 10 et déconnecté le connecteur blanc du faisceau de l'ECM où se trouvent bien toutes les bornes dont la "43" mais si je mets mon voltmètre entre la 43 et n'importe laquelle des autres bornes (contact mis ou non...) j'ai toujours 0 volts; je ne vois pas vraiment comment tester et appliquer la procédure suggérée.

 

Je suis donc bêtement coincé :2 (20): et j'enrage :2 (10):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le courant et donc les mesures doivent se faire avec le connecteur blanc en place ! C'est lui qui apporte le 12 v et les infos des capteurs et aussi les départs de la carte électronique.

Perso je prends deux aiguilles pour tester les fiches des contacts

 

Si tu regardes bien tu peux voir une aiguille sur l'arrivée de l'info de pression turbo (borne 46)

borne_46_667.jpg

ecm_3_124.jpg

Posté(e) :
Ca peut paraitre con mais nous si on n'attend pas que le voyant airbag s'éteigne, le patrol ne démarrera jamais ou comme tu dis au bout de je sais pas combien de coup de clé et avec une bonne fumée blanche quand ça démarre.

 

Ca fait pas mal d'années que c'est comme ça et le moteur démarre au quart de tour comme ça.

 

:2 (3): moi c'est pareil :2 (3):

Posté(e) :

Sur le mien, j'attends que l'A.B.S. s'éteigne également, et çà part au quart de tour :2 (11):

BOBY

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre; je n'avais pas vu qu'on pouvait enlever le cache blanc (en demi-cylindre) sans débrancher le connecteur blanc.

 

Ceci dit je pèse 110 kgs et mon volume abdominal ne me facilite pas les contorsions sur le dos pour passer la tête et les bras sous le volant. Le coup de l'aiguille est super, au moins pour les bornes de droite car à gauche il y a un paquet de fils que j'ai un peu peur de détricoter. :2 (4):

 

Pour l'histoire, avant de tester les bornes j'ai fait un essai de démarrage à froid (ça fait 5 jours qu'il couche dehors sans que ne m'en soit servi. Il a osé démarrer au premier coup de clé (coup long insistant de plus de 20 à 25 secondes). C'est une exception exceptionnelle : ça s'arrose car je n'aio encore rien fait de spécial depuis plus d'une semaine. :2 (19)::2 (19):

 

Merci aussi à Bobby et Stephy mais j'attends moi aussi que l'air bag s'éteigne depuis toujours et ça ne marchait pas mieux.

 

La pluie arrive, aussi je vais remettre mes tests de tensions sur les connecteurs de l'ECM à un peu plus tard et je reviendrai vers vous avec des nouvelles fraîches.

 

Tous mes voeux

Posté(e) :

Meilleurs veux à toi,

j'ai eu un problème similaire ceci venait de la pompe de gavage et du clapet amon ou aval (je ne sais pas exactement) et un nettoyage du circuit d'alimentation, fortement encrassé.ton problême vient peut être de là pense peut être aussi à purger ton reservoir ce que j'ai fait.

Le fait de mettre des clapets anti retour je ne sais pas si ça sert vraiment mais si des impurtées viènnent obstruer le passage du GO ça peut devenir dur.

Aussi pour le demmarage à froid essayes d'appuyer à fond sur l'accélérateur imédiatement après l'extinction des voyants

Ceci dit le mien demarre très bien maintenant mais j'ai tout de même une fumée blanchetournant au bleu suspect pendant le demarrage pendant 15 s qui enfume le quartier mais bon :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour kgsegueni et metci pour la suggestion

 

J'ai récemment changé les injecteurs et la pompe à injection. J'ai aussi rajouté les clapets (neufs) et une pompe de gavage (neuve) aussi j'hésite à penser à l'encrassage du circuit (ma pompe supplémentaire donne) mais je vais essayer ton truc de l'accélérateur (ça je peux tenter malgré la grosse pluie qui donne dans le Var - alerte orange de Méteo France- sans me faire tremper en ouvrant le capot).

 

A+

Posté(e) :

Salut,

Oui essayes d'autant plus que cette procédure est ecrite sur la manuel d'utilisation du véhicule on apuye à fond pour des température sous 0°

et à moitié sous 20° et pas au dessus de 20°

voilà A+ j'éspère que ça marchera pour toi

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