Posté(e) : 2 janvier 200817 a à force de mal démarrer, j'entreprends de contrôler mes bougies de préchauffage, elles sont toutes bonnes visiblement, je les démonte donc quand même ... Le remplacement des bougies de préchauffage : temps: 2 semaines. outils: un atelier très complet. difficulté: hard. en premier, péter à raz au moins trois des bougies, de préférence au début de l'hiver pour mieux se cailler. ensuite, passez un jour ou deux à tenter d'extraire les moignons de toutes les manières possibles. après un petit temps de repos pour se remettre de la dépression naissante, déculasser! pour cela, le faire au minimum, en laissant turbo et collecteur en place, défaire le tube d'échappement avant les vis de culasse. pour corser la chose parce que ça devient trop facile, insérer un embout mâle en force dans la bougie; puis le casser dedans: ensuite, frapper comme un sourd pour chasser de l'intérieur l'âme en céramique imperçable, prévoir une consommation de 2 ou 3 chasse-goupille de marque, puis percer la partie filetée de la bougie et chasser son bout : ensuite tarauder selon un standard métrique pour pouvoir se faire un insert dans une vis, attention à l'inclinaison durant le taraudage et surtout ne pas casser le taraud dedans, sinon c'est galère puissance galère. se faire un insert en perçant une vis: et la tarauder à 10X125: puis le visser au loctite: et le sertir en plus: contrôler que la bougie se centre bien, que l'axe du filetage soit dans celui du siège. et en plus choisir les bougies CZ51 et CX51 au lieu des CZ01 et CX01, il parait que ça démarre mieux avec celles-la. nissan ne connait pas ces nouvelles bougies, j'ai fait quelques boutiques avant de les trouver. Je profite de ce déculassage pour contrôler tout ce qu'il faut et changer les chambres de précombustion. à demain quand j'aurai les pièces, c'est pas gagné en période de fêtes.
Posté(e) : 2 janvier 200817 a Et oui les joies de la mécanique pour un truc qui prends 15 minutes en temps normal... Bon courage et bravo pour le travail effectué !
Posté(e) : 2 janvier 200817 a la vache,vu que je vais deculasser mon bloc,je vais changer mes bougies en meme temps pas de chance sur ce coup là Michael
Posté(e) : 2 janvier 200817 a Pour y être passé il y a peu de temps, je compatis et confirme l'etat depressif naissant du à un changement de bougies dans ces conditions En tout cas chapeau pour le boulot effectué ... perso, je n'etais pas allé plus loin que les tentatives à l'extracteur ... ça a fini chez un pro qui heureusement a pu extraire le reste dans les règles de l'art. Malheureusement le facture pour une bougie a du avoisinner la tienne Dis toi que tu pars sur une bonne base, et n'oublie pas de faire eprouver par sécurité la culasse et vérifier la planéité du bloc. Bon remontage
Posté(e) : 2 janvier 200817 a Auteur houla non, pas besoin de controler tout ca, il n'a pas de bornes et tout est comme neuf (50mks) pas le temps ni les sous. juste les prechambres a changer car j'en ai abimées en les extrayants.
Posté(e) : 3 janvier 200817 a houla non, pas besoin de controler tout ca, il n'a pas de bornes et tout est comme neuf (50mks) Avec les culasses de Y60, on n'est jamais trop prudent Ton Y60 à seulement 50 000 km certifiés? C'est rare!! Et les bougies de préchauf sont déjà HS? :2 (25):
Posté(e) : 3 janvier 200817 a Alusil ecrit: et en plus choisir les bougies CZ51 et CX51 au lieu des CZ01 et CX01, il parait que ca demarre mieux avec celle la. voir mon post http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=45484 le fabricant remplace au catalogue les 01 par les 51 je sais pas si meilleures ,mais comme elles sont neuves ,fonctionnent bien nissan ne connais pas ces nouvelles bougies, j'ai fait quelques boutique avant de les trouver. sur Toulouse : MARNO a Colomiers En jacca
Posté(e) : 3 janvier 200817 a Auteur c'est pas que les bougies étaient hs, c'est moi qui me suis gourré, je ne connaissai pas ces bougies qui ont la masse qui n'est pas ala masse... sinon elles étaient toutes bonne et je me tape tout ca pour des prunes. il demarrait bien mais fumait un peu au demarrage, c'est pas top et c'est pour ca que j'ai regardé. il a bien 50000 bornes, tout est nickel a l'ouverture, soupapes, cylindres... comme neuf, ca me confirme, la cause c'est que le premeir proprio a eu des probleme de santé et le troll est resté au garage plusieurs années. je l'avais acheté encore sous sa croute de poussiere, carnet d'entretien etc... 11000euros, je pensai etre tranquille un bout de temps car toutes mes dernieres caisse m'ont obligé a leur ouvrir le moteur, mais la malediction continue quoi que je fasse. les annees sont tout de meme prejudiciable point de vue corrosion. et en plus, je vais finalement rectifier, obliger pour changer les prechanbres vu que j'en ai abimé une en les extrayant. prix d'une prechambre chez nissan: + de 60euros, chez le rectifieur du coin: 20!
Posté(e) : 3 janvier 200817 a Attention alors à tous les elements en caoutchouc. S'il n'a pas roulé pendant longtemps, les durits, silent blocs et autres supportent mal le retour à la vie
Posté(e) : 4 janvier 200817 a Référent Mécanique et un filet rapporté "Hélicoïl" n'aurait pas fait l'affaire ?
Posté(e) : 5 janvier 200817 a Auteur ils n'avaient pas ce filet dans ce pas de 10X125, une semaine de delai.... et de plus, j'ai du percer plus grand que ce qu'il n'aurait fallu pour pouvoir mettre un helicoil. l'helicoil, c'est bien pour un filetage arraché mais quend je perce toute la vis, je me retrouve trop grand pour pouvoir remettre la meme vis. maintenant, j'attends mercredi pour que mes prechambres arrivent. je poli le cache culbu en attendant
Posté(e) : 5 janvier 200817 a Tout d'abord avant de commencer a deposer les fameuses bougies et en sachant qu'il y a de fortes chances pour qu'il y en ait quelques une de recalcitrantes,je vous conseille de les badigeonner de dégrippant et de les demonter le lendemain après avoir pris la precaution de faire chauffer le moteur(oui je sais on se brule les mimines mais si ça peut eviter la casse...).Si malgrès tout le mal arrive,j'ai déja pu en extraire en enfonçant au marteau des embouts torx,et si toujours pas de resultat,il y a des garages qui ont un extracteur specifique(garage renault par exemple,elles cassent systematiquement sur les DCI).Voila,j'espere pouvoir faire économiser quelques deposes de culasse.A+
Posté(e) : 5 janvier 200817 a Auteur j'ai fait tout ca sur les suivantes, moteur chaud (en me disant que l'alu se dilate plus que l'acier, que ca augmente l'effet du degrippant...), degrippant, clef en T pour eviter les effort lateraux... deux autres ont cassé quand meme et ca été limite pour les autres, ont les voit flechir en les travaillant, et tic ca se debloque ou clac ca casse. a quoi ressemble l'embout de renault? si c'est un tourne a gauche, ca n'a que pour effet d'expanser la bougie dans son filetage vu que les parois des bougies sont tres fine. meme la bougie neuve montée sans serrer à la pate cuivre avant la casse des autres m'a fait peur a sa depose, j'ai l'impresion que le bloquage se fait au niveau du siege conique, c'est la que ca doit coincer, avec la calamine en plus.
Posté(e) : 15 janvier 200817 a Auteur enfin, ca retourne. j'ai recuperé la culasse, 6 chambre de precombustion a 20euros pieces, leurs montage a 60e, le joint de culasse a 75e, les bougies a 30e pieces, le set de vis de culasse a 40e, et les pare feu de chez peugeot à 2e. j'en ai profité pour demonter l'egr et polir le cache culbu. j'ai remonté les meme joints cuivre apres les avoir recuit. j'ai assemblé la culasse au maximum, collecteurs; injecteurs etc ( à la pate antigrippante au cuivre!), posé le tout sur le bloc, serré, fait tourner au demarreur avec les tubes d'injecteurs desserré jusqu'a ce que le mazout arrive, puis demarrage. ca demarre impec sans fumer, j'ai remonté un peu le ralenti à 600 tours minute et c'est mieux, ca ronronne plus joliment que le 500 d'origine. je n'ai pas pu obtenir les bougies 51, j'ai donc monté les 01 et elles font bien demarrer contrairement a mes craintes. jai eu un poussoir qui claquait pendant la premiere chauffe, il a fini par passer une fois chaud et une montée en regime. j'ai fait 6 heures de route avec 2 tonnes en remorque directement apres le remontage... je trouve que ca tourne mieux, et la seule chose qui est changé en interne, c'est le decalaminage des soupapes et les prechambres.
Posté(e) : 16 janvier 200817 a Félicitation pour ce beau boulot et pour les détails intéressants de cette vilaine aventure . Quand ça veut pas aller , ça veut pas aller!!!! GT
Posté(e) : 16 janvier 200817 a Quand ça veut pas aller , ça veut pas aller!!!! Elle me plait bien celle là, tellement vraie pour la mécanique Bravo, et content pour toi, le meilleur moment est toujours celui ou on tourne la clé de contact Après l'epreuve que tu lui as fait subir, s'il n'a pas montré de problème tu devrais être tranquille
Posté(e) : 16 janvier 200817 a ca donne pas envie d'acheter un y60,changer les bougies 2 semaines et en + 2 mains gauches,ben non courage pour la suite.
Posté(e) : 16 janvier 200817 a Auteur ouais, et d'abord je voulais un diesel à injection directe sans bougie, comme le Deutz de ma pelle 12T 4x4 de 40 ans ou alors un à injection indirecte Deutz comme celui du GE de 60 ans qui a toujours ses bougies d'origine ! d'ailleurs, question: y a-t-il un 4x4 motorisé par Deutz ?
Posté(e) : 16 janvier 200817 a Modérateur ouais, et d'abors je voulais un diesel a injection direct sans bougies, comme le Deutz de ma pelle 12T 4x4 de 40ans, ou alors un injection indirect deutz comme celui du GE de 60ans qui a toujours ses bougies d'origine! d'ailleurs, question: y'at'il un 4x4 motorisé par deutz? dans le temps y avait des poids lourds 6x4 Magirus-Deutz mais 4x4 je sais pas?
Posté(e) : 16 janvier 200817 a Modérateur oui il y en a un en vente sur ce lien: http://cgi.ebay.fr/Magirus-Deutz-Mercure-120d10-4X4-45000Km-de--1962_W0QQitemZ290193636001QQcmdZViewItem
Posté(e) : 16 janvier 200817 a Référent Mécanique Il y a très longtemps que Deutz a arrêté la fabrication des moteurs à refroidissement à air pour cause de non conformité avec les lois anti-tout !
Posté(e) : 16 janvier 200817 a Bravo pour ton remontage, bonne idée de remonter tout cela à la graisse cuivre.