Posté(e) : 11 avril 200520 a Il ya des jours ou on se sent bete, mais la j'ai l'impression de battre des records. J'ai rien compris a quoi servait le blocage des moyeux, que ce soit en automatique ou bien en manuel. Ne me dites pas de faire des recherches, c'est deja fait mais j'ai pas trouvé une explication claire pour mon niveau de NUL. Bruno13
Posté(e) : 11 avril 200520 a si je ne me trompe pas les moyeux servent à bloquer les demis arbres de roues quand tu veux mettre en 4 roues motrices .quand tu roules en propulsion il doivent agir un peu comme une roue libre.je pense ne pas avoir dis de co;;;is mais je n'en suis pas tout à fait sur .
Posté(e) : 11 avril 200520 a Référent Mécanique Ne pleure pas : se rendre compte qu'on ne sait pas ou peu c'est déjà un début de savoir. Un peu de théorie : La Jeep, l'ancêtre c'est un 4X4 basique à savoir que le pont AR est tjs entrainé (normal). En 4X2 l'intérieur du pont AV (1/2 arbres, différentiel) est l'arbre de transmission plus le mécanisme de la boite transfert sont entrainés à l'envers par les roues avants. C'est un tirage important pour le moteur (donc conso) et une usure de ces organes pour rien ! En 4X4 la boite transfert via un crabot solidarise le mécanisme du pont AV avec le pont AR. Il faut reserver cette fonction pour le terrain glissant car les ponts AV et AR n'ont pas tjs le même chemain à parcourir et si l'adhérence est bonne l'ensemble de la transmission va souffrir (torsions des arbres, tirage du moteur etc ...) sur terrain glissant une roue ripera pour compenser. Le Troll est identique à la Jeep, sauf pour la marche en 4X2. Des "Moyeux autos ou manuels" ont été disposés entre les roues et les 1/2 arbres du pont AV. Ces dispositifs sont des roues libres comme sur un vélo : ça entraine dans un sens mais pas dans l'autre. Les roues AV ne peuvent pas faire tourner les 1/2 arbres et la suite de la chaine cinématique si le pont AV n'est pas embrayé (d'où moins de conso, d'usure ...) En descente la roue du vélo n'entraine pas le pédalier. Si tu embrayes le pont AV alors là, les roues se trouvent entrainées mais seulement en marche AV. Le pédalier du vélo entraine la roue. Tu as compris en TT et en descente le pont AV ne va pas participer à la retenue du Troll, d'où la position "Bloquée" qu'il faut faire manuellement et là tu retrouve la Jeep.
Posté(e) : 11 avril 200520 a Le problème de l'automatisme, c'est que parfois y'a des loupés. Et si tu en as qu'un d'enclenché, gare le pont et le différentiel... y'a qu'un demi arbre qui tourne et là, il va pas aimer Recommandation : quand tu veux passer en 4H (ou 4L) tu descends de ton camion, et tu passes les moyeux en "lock" tu es sur qu'ils sont bien enclenchés, et qu'ils y resteront Comme sur des moyeux "manuels", d'ailleurs y'en a plein qui les remplacent. Par ciontre lorsque tu reviens en 2H, il vaut mieux les repasser en "auto" avec une petite marche AR pour les désenclencher, ça évite de faire tourner le pont pour rien. Pierre
Posté(e) : 11 avril 200520 a Recommandation : quand tu veux passer en 4H (ou 4L) tu descends de ton camion, et tu passes les moyeux en "lock" tu es sur qu'ils sont bien enclenchés, et qu'ils y resteront Pierre Y a des croyances qu'ont la vie dure
Posté(e) : 11 avril 200520 a Référent Mécanique Et si tu en as qu'un d'enclenché, gare le pont et le différentiel... y'a qu'un demi arbre qui tourne et là, il va pas aimer Dans ce cas l'autre tourne à l'envers (et à la même vitesse) et les satellites du différentiel vont pas aimer mais pas du tout. Les planétaires les imiteront aussi.
Posté(e) : 12 avril 200520 a Auteur Donc pour résumer a mon niveau avec les moyeux auto, si tu passes en mode 4x4 (l ou h) sans avoir enclenché les moyeux soit a la main soit avec une marche Ar tu n'est pas en 4x4, tu as juste enclenché le pont court. En marche arrière si tu n'as pas mis tes moyeux sur lock tu est toujours en 2 roue motrices. Dites moi que c'est compris les gas me laissez pas tomber Moi dans tout ca ce qui m'etonne c'est que lorsque tu as enclenché ton pont et verrouillé les moyeux pourquoi ils ne restent pas verrouillés lors d'une marche arrière. Il faudrait avoir un systeme qui les deverrouille que lorsque on repasse en 2h. Merci de l'explication . Bruno13
Posté(e) : 12 avril 200520 a les moyeux s'enclenche aprés un marche avant d'au moins un mêtre (s'ils sont automatiques) normalement une fois enclenchés même si tu fait un marche arriére ils doivent rester enclcenchés (il arrive qu'ils se débloquent sans prévenir,perso ça ne m'ai jamais arrivé)
Posté(e) : 12 avril 200520 a Donc pour résumer a mon niveau avec les moyeux auto, si tu passes en mode 4x4 (l ou h) sans avoir enclenché les moyeux soit a la main soit avec une marche Ar tu n'est pas en 4x4, tu as juste enclenché le pont court. En marche arrière si tu n'as pas mis tes moyeux sur lock tu est toujours en 2 roue motrices. Faux et archi faux! Les moyeux sont dits "automatiques" justement parce qu'ils te permettent de passer en 4x4 dès que tu mets le levier de la boîte de transfert sur 4H (rapports longs) ou 4L (rapports courts). Aucune intervention manuelle sur les moyeux n'est nécessaire, ni aucune marche arrière! En résumé, tu passes ton levier sur 4H et hop, ça y est... C'est beau la technique... Moi dans tout ca ce qui m'etonne c'est que lorsque tu as enclenché ton pont et verrouillé les moyeux pourquoi ils ne restent pas verrouillés lors d'une marche arrière. Il faudrait avoir un systeme qui les deverrouille que lorsque on repasse en 2h. C'est ensuite, pour revenir en 2 roues motrices, qu'il faut faire une petite marche arrière après avoir remis le levier en 2H... (si tu est en 4H ou 4L, tu peux reculer sans problème, les moyeux ne devraient pas se désenclancher...) Pour être plus sûr, tu "peux" bloquer tes moyeux manuellement (c'est conseillé en TT mais pas obligatoire...). Si tu ne fais pas cette petite marche arrière au retour en 2H, tes demi-arbres avants continueront de tourner même s'ils n'entraînent plus les roues (pas dangereux mais inutile...) C'est clair?
Posté(e) : 12 avril 200520 a Référent Mécanique gr-55 a raison. C'est expliqué dans le livret de bord. La position "Verrouillée" avec la clé est plus sûre en TT hard car le mécanisme auto est un peu fragile. Il faut imager le Troll avec une roue AV levée et qui tourne au double de l'autre immobilisée, si le pont AR reprend de l'adhérence et fait avancer le bahut cette roue folle va retombée sur le sol et là choc dans les mécanismes. J'ai vu sur des Jeep des 1/2 arbres se couper net !
Posté(e) : 12 avril 200520 a Auteur Ok j'ai compris, hier javais lu les post et ca me melangeait les pinceaux. Pour le livret du vehicule, le mien ne la plus donc je suis oblige de recherché les info, mais j'en attend un avec impatience
Posté(e) : 12 avril 200520 a Référent Mécanique Re slt, Selon ton modèle de Troll tu aurais tout interet à acheter la RTA (Y60 et un peu de GR) ou l'Expert Automobile (les premières pages de ce dernier reprennent beaucoup d'éléments du livret du Y61)