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Posté(e) :

Bonsoir et bonne année à tous

 

tout le monde sait qu'il ne faut pas rouler en 4x4 sur le goudron même mouillé ...... très bien, mais alors je prends l'exemple d'une route enneigée à des endroits, "noire" à d'autres : il faut donc s'arrêter à chaque fois pour remettre en 4x2 ?

 

MERCI

Posté(e) :
  • Auteur

admettons que je roule sur la neige, je suis donc en 4x4 ok ? bon et d'un seul coup plus de neige !! il faut que je m'arrête ok ?

et après rebelote de la neige il faut que je m'arrête à nouveau ?

Posté(e) :

je ne sais pas si c'est bien ou pas mais en Long je passe de 4x4 à 4x2 et inversement sans m'arrêter. Sur le 60 je ne fait ça quand ligne droite avec les 4 roues à la même vitesse et qu'il n'y ait pas une roue qui patine

Posté(e) :

et aussi tu cherches la difficulté si il n'y a que des plaques de neige pourquoi ne pas passer en 2rm ou inverse si c'est juste des petites plaques de goudron

au fait en 4 rm sur du sec en ligne droite c'est pas gênant :2 (15):

Posté(e) :
:chercher: on en a parlé souvent, et la dernière fois il n'y a pas longtemps... :2 (26):
Posté(e) :

Le mieux est de rouler PRUDEMMENT en 4x2

 

Si vraiment ça se gatte, tu passera en 4x4.

 

Perso, je pense que conduire en 4x4 sur route enneigée, est plus dangereux que d'être en 4x2. Comme il n'y a pas de differenciel central, cela va forcer la perte d'adhérence de certaines roues

Posté(e) :
Le mieux est de rouler PRUDEMMENT en 4x2

 

Si vraiment ça se gatte, tu passera en 4x4.

 

Perso, je pense que conduire en 4x4 sur route enneigé, est plus dangereux que d'etre en 4x2. Comme il n'y a pas de differenciel centrale, cela va forcer la perte d'adherence de certaines roues

 

Salut,

tout dépend de l'état de la route, il y a 2 ans j'ai pris une route enneigée avec température très négative et la tu n'as pas le choix, c'est 4 rm ou alors tu restes sur place à patiner :2 (26):

de toute façon à partir du moment où tu es obligé de passer en 4 rm pour pouvoir avancer tu ne joues pas a "zorro" et tu roules prudemment, et personne n'aura besoin de te le dire car quand tu sens ton "petit" véhicule choisir lui même ses trajectoires ça refroidit :2 (15):

Posté(e) :

Pour ce qui est du 4x4 sur route adherente, je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Tant que c'est en ligne droite, il n'y a pas de pb.

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dois t'arrêter pour effectuer le passage 4x2 4x4 ou inversement. C'est tout à fait possible en roulant (dans une certaine limite de l'ordre de 40 ou 50kmh de mémoire).

 

Attention, ce n'est pas valable pour le passage en gamme courte, là arrêt obligatoire.

 

edit : je n'avais pas vu la premiere intervention de la malice ... :Forum65:

Posté(e) :
je ne sais pas si c'est bien ou pas mais en long je passe de 4x4 a 4x2 et inversement sans m'arreter sur le 60 je ne fait ça quand ligne droite avec les 4 roues a la meme vitesse qu'il n'y ais pas une roue qui patine

 

Tout le monde a des versions differentes,a l'aret pas a l'arret.

Messieurs accordez vos violons :musique1: tout le monde, est + ou - debutants sur ce type de vehicule.

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Les débutants n'ont qu'à acheter des SUV avec differentiel central, et de préférence un bouton rotatif au tableau de bord avec une position "auto"... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Pour ce qui est du 4x4 sur route adherente, je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Tant que c'est en ligne droite, il n'y a pas de pb.

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dois t'arrêter pour effectuer le passage 4x2 4x4 ou inversement. C'est tout à fait possible en roulant (dans une certaine limite de l'ordre de 40 ou 50kmh de mémoire).

 

Attention, ce n'est pas valable pour le passage en gamme courte, là arrêt obligatoire.

 

edit : je n'avais pas vu la premiere intervention de la malice ... :Forum65:

 

pour que ça passe encore mieux il faut que les moyeux auto soit sur lock :2 (26):

Posté(e) :
Pour ce qui est du 4x4 sur route adherente, je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Tant que c'est en ligne droite, il n'y a pas de pb.

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dois t'arrêter pour effectuer le passage 4x2 4x4 ou inversement. C'est tout à fait possible en roulant (dans une certaine limite de l'ordre de 40 ou 50kmh de mémoire).

 

Attention, ce n'est pas valable pour le passage en gamme courte, là arrêt obligatoire.

 

edit : je n'avais pas vu la premiere intervention de la malice ... :Forum65:

 

pour que ça passe encore mieux il faut que les moyeux auto soit sur lock :2 (26):

 

Justement, s'ils sont automatiques, peu importe qu'ils soient sur lock ou auto. :2 (26):

Du moins jusqu'à 50 km ça passe sans pb ... essai à l'appui.

 

Sur route (car c'est le cas ici) la position auto suffit amplement et ne lachera "jamais"... en trial c'est une autre histoire.

Posté(e) :
Pour ce qui est du 4x4 sur route adherente, je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Tant que c'est en ligne droite, il n'y a pas de pb.

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dois t'arrêter pour effectuer le passage 4x2 4x4 ou inversement. C'est tout à fait possible en roulant (dans une certaine limite de l'ordre de 40 ou 50kmh de mémoire).

 

Attention, ce n'est pas valable pour le passage en gamme courte, là arrêt obligatoire.

 

edit : je n'avais pas vu la premiere intervention de la malice ... :Forum65:

 

pour que ça passe encore mieux il faut que les moyeux auto soit sur lock :2 (26):

 

Justement, s'ils sont automatiques, peu importe qu'ils soient sur lock ou auto. :2 (26):

Du moins jusqu'à 50 km ça passe sans pb ... essai à l'appui.

 

Sur route (car c'est le cas ici) la position auto suffit amplement et ne lachera "jamais"... en trial c'est une autre histoire.

 

oui, sauf si les moyeux auto sont fatigués et qu'ils ont tendance à se délocker tous seuls.

Posté(e) :
admettons que je roule sur la neige, je suis donc en 4x4 ok ? bon et d'un seul coup plus de neige !! il faut que je m'arrête ok ?

et après rebelote de la neige il faut que je m'arrête à nouveau ?

si c'est juste quelques plaques tu reste en 2H

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :

ben pour moi je n'ai pas de souci avec les moyeux : ils n'ont plus d'automatisme, enlevé :2 (15): donc si je ne suis pas sûr je les bloque avant

Posté(e) :
  • Auteur

bsr à tous,

alors si j'ai bien compris on peut passer de 4x4 à 4x2 et inversement, max 40/50 km/h, c'est ça ? faut débrayer ?

 

merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

tout à fait.

Je ne sais pas si c'est une obligation mais moi je débraye et ça passe très bien mais si j'étais toi je m'ennuirais pas a sortir le 4X4 sur des petites distances : ça ne sert pas à grand chose.

Posté(e) :

Faut arrêter vous allez pas tout casser car vous faites une courte distance sur du goudron en 4RM ! Je parle de quelques kilomètres, forcement si ça ne fait que tourner vaut mieux éviter, mais dans ton cas où tu as des plaques de goudron et de la neige tu peux rouler en 4RM sans souci.

Posté(e) :
:2 (3): et si c'est tout droit tu peux même rester en 4x2... :2 (21)::2 (15):
Posté(e) :
  • Auteur

salut a tous

 

si j'ai bien compris on peut le faire mais avec parcimonie !!

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