Aller au contenu

l'influence d'un snorkel sur les performances d'un moteur


Jean-François

Messages recommandés

Quand est-il exactement de l'influence d'un schnorkel sur les performances d'un moteur ?

A vous lire, certains disent avoir gagné en couple, d'autres au contraire se plaignent d'avoir perdu en performance. Techniquement, est ce que le schnorkel favorise l'entrée d'air ou la freine compte tenu de sa longueur ? Vos expériences, vos compétences et vos connaissances techniques seront les bienvenues pour éclairer ma lanterne :2 (13)::2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schnorkel n'est pas un équipement destiné à améliorer les performances d'un moteur.

 

Ca sert uniquement à éviter d'avaler trop de poussière ou de l'eau pour ceux qui font nager les Troll.

 

Par contre cet équipement s'il est mal conçu ou mal réalisé peu étouffer le moteur.

 

Un Diesel suralimenté exige beaucoup d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schnorkel n'est pas un équipement destiné à améliorer les performances d'un moteur.

 

Ca sert uniquement à éviter d'avaler trop de poussière ou de l'eau pour ceux qui font nager les Troll.

 

Par contre cet équipement s'il est mal conçu ou mal réalisé peu étouffer le moteur.

 

Un Diesel suralimenté exige beaucoup d'air.

 

J'ai lu que celà pouvait apporter un plus sur un moteur atmo :2 (15): mais pas vraiment sur un turbo :2 (22):

 

Je possède un 260 atmo (6cyl) qui fonctionne parfaitement bien.

J'ai un snorkel "maison" depuis ce wek-end (merci Dave :enaccord8: ) et j'ai le sentiment d'avoir gagné.....qq chose :2 (20):

 

:2 (1): Je m'explique :2 (1):

 

Sur route j'ai la nette impression d'avoir plus de reprise en 4iéme et en 5iéme :2 (12): le moteur se relance mieux !

En TT je pense avoir gagné au niveau du couple.....je sais qu'il y a le piège du bruit qui, en effet, peut-être trompeur mais....

 

faut dire que la prise d'air dans l'aile est un compartiment plutôt étroit :2 (24):

 

Alors votre avis là-dessus ?!

 

Ps : mon entrée d'air est orientée sur le côté extérieur du véhicule ce qui me permet de constater que l'aspiration du moteur est impressionnante :2 (24): (surtout à grande vitesse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :2 (15):

 

y a plein de posts à ce sujet...

le schnorkel c'est un tuba pour quand on va dans l'eau c'est pas pour gagner en performance.

sur certains 4x4 -dont le mien- la prise d'air d'origine se fait dans le caisson de l'aile.

alors forcément quand on fait une prise d'air extérieure... l'air arrive au moteur plus facilement qu'avant et surtout c'est de l'air plus frais et moins chargé en poussières et sable.

donc un moteur TD fonctionne mieux et le filtre à air s'encrasse moins.

 

ce qui peut faire gagner un peu c'est de combiner le montage d'un schnorkel avec un twister en remplacement de la boîte à air d'origine. y en a qui disent que ça marche :

twister01.jpg

greentwister.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :2 (15):

 

y a plein de posts à ce sujet...

le schnorkel c'est un tuba pour quand on va dans l'eau c'est pas pour gagner en performance.

sur certains 4x4 -dont le mien- la prise d'air d'origine se fait dans le caisson de l'aile.

alors forcément quand on fait une prise d'air extérieure... l'air arrive au moteur plus facilement qu'avant et surtout c'est de l'air plus frais et moins chargé en poussières et sable.

donc un moteur TD fonctionne mieux et le filtre à air s'encrasse moins.

 

ce qui peut faire gagner un peu c'est de combiner le montage d'un schnorkel avec un twister en remplacement de la boîte à air d'origine. y en a qui disent que ça marche :

twister01.jpg

greentwister.jpg

 

:2 (3): oui mais Wak a les 2 lui et pourtant :2 (26)::2 (1):

 

je n'ai pas encore assez de recule pour te repondre mais pour le moment, je n'ai pas l'impression d'avoir gagné quoi que se soit et pas vraiment perdu non plus, mais par contre, ca fait pas mal de bruit.

 

alors quoi ??? :2 (24):

pour ma part je ne l'ai pas mis pour gagner de la puissance ou je ne sais quoi, mais pour optimiser le fonctionnement moteur : le temps est très sec ici (et oui c'est le sud :2 (15): ) donc très poussièreux et c'est vrai que la prise d'air d'origine est très étroite et "mal placée"

 

tu as aussi un snork fait maison Christian quelles sont tes impressions ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as aussi un snork fait maison Christian quelles sont tes impressions ??

mon baroud est un "hybride" d'une caisse de Patrol 260 avec un moteur de Terrano I ; c'est plus ou moins bien adapté et la prise d'air se faisait dans le caisson de l'aile... l'air pouvait rentrer par huit trous d'écrous où il n'y a pas de vis... et par contre tout le sable rejeté par la roue était aspiré jusqu'au filtre à air ; alors forcément le schnorkel j'ai trouvé ça extra : le moteur respire mieux ça se sent à très bas régime et surtout la boîte à air ne se remplit plus de sable... donc pour moi le schnorkel est un truc génial

 

mais j'ai vu par exemple la prise d'air sur un Mitsu DiD 3,2 et je ne vois pas ce qu'un schnorkel pourrait faire de mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[c'est plus ou moins bien adapté et la prise d'air se faisait dans le caisson de l'aile... l'air pouvait rentrer par huit trous d'écrous où il n'y a pas de vis... et par contre tout le sable rejeté par la roue était aspiré jusqu'au filtre à air ; alors forcément le schnorkel j'ai trouvé ça extra : le moteur respire mieux ça se sent à très bas régime et surtout la boîte à air ne se remplit plus de sable... donc pour moi le schnorkel est un truc génial

 

même chose pour moi !!

 

mais as-tu un sentiment de gain da couple ou autre chose ??

 

comme je le dis plus haut j'ai lu que pour les moteurs atmo c'était le cas mais pas pour les turbos :2 (26):

 

il se dit tellemnt de chose !! Dave va nous faire un petit test ce soir sur le 4 pattes atmo :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[c'est plus ou moins bien adapté et la prise d'air se faisait dans le caisson de l'aile... l'air pouvait rentrer par huit trous d'écrous où il n'y a pas de vis... et par contre tout le sable rejeté par la roue était aspiré jusqu'au filtre à air ; alors forcément le schnorkel j'ai trouvé ça extra : le moteur respire mieux ça se sent à très bas régime et surtout la boîte à air ne se remplit plus de sable... donc pour moi le schnorkel est un truc génial

 

même chose pour moi !!

 

mais as-tu un sentiment de gain da couple ou autre chose ??

 

comme je le dis plus haut j'ai lu que pour les moteurs atmo c'était le cas mais pas pour les turbos :2 (26):

 

il se dit tellemnt de chose !! Dave va nous faire un petit test ce soir sur le 4 pattes atmo :2 (15):

 

Oui j'ai senti que le moteur reprenait dès les plus bas régimes alors qu'avant il s'étouffait mais je crois que ça n'est pas un gain de couple : simplement le moteur respire mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[c'est plus ou moins bien adapté et la prise d'air se faisait dans le caisson de l'aile... l'air pouvait rentrer par huit trous d'écrous où il n'y a pas de vis... et par contre tout le sable rejeté par la roue était aspiré jusqu'au filtre à air ; alors forcément le schnorkel j'ai trouvé ça extra : le moteur respire mieux ça se sent à très bas régime et surtout la boîte à air ne se remplit plus de sable... donc pour moi le schnorkel est un truc génial

 

même chose pour moi !!

 

mais as-tu un sentiment de gain da couple ou autre chose ??

 

comme je le dis plus haut j'ai lu que pour les moteurs atmo c'était le cas mais pas pour les turbos :2 (26):

 

il se dit tellemnt de chose !! Dave va nous faire un petit test ce soir sur le 4 pattes atmo :2 (15):

 

Oui j'ai senti que le moteur reprenait dès les plus bas régimes alors qu'avant il s'étouffait mais je crois que ça n'est pas un gain de couple : simplement le moteur respire mieux

 

salut

 

oui mais dans le cas de Christian il "semblerait" que ce soit plus la nouvelle prise d'air que le schnorkel qui fasse la différence ?

 

je veux dire par là que ce n'est pas le fait d'avoir rajouté un tube avec entrée d'air en hauteur mais plutot d'avoir tout "simplement" une bonne entrée d'air (je suis pas sur d'etre tres clair)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas de Christian il "semblerait" que ce soit plus la nouvelle prise d'air que le schnorkel qui fasse la différence ?

 

je veux dire par là que ce n'est pas le fait d'avoir rajouté un tube avec entrée d'air en hauteur mais plutot d'avoir tout "simplement" une bonne entrée d'air (je suis pas sur d'etre tres clair)

 

si c'est clair et c'est tout à fait ça :2 (17):

mais mon schnorkel il est beau :2 (15):

à part ça : c'est rare que je roule dans plus que cinquante centimètres d'eau :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'était clair c'est le principal :2 (15):

 

en fait je pense qu'il y a 2 éléments indépendants : la poussière (le sable) et la quantité d'air absorbée

 

perso je trouve effectivement bizarre la boite a filtre et l'entrée d'air sur mon 60 mais bon ça fonctionne comme ça donc ... c'est étudié pour :2 (15):

 

pour le sable et la mauvaise influence sur la longévité du moteur du temps où je randonnais il n'était quasiment pas question de partir meme en deuche sans un filtre a bain d'huile herité je crois des camions

 

aujourd'hui et sauf erreur de ma part :2 (20): on ne parle plus du tout de ce système .....

 

et mettre une boite a air avec filtre bain d'huile de PL ou d'engin de travaux pas public :2 (18)::2 (21): personne n'y songe :2 (18):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un pote qui a un sytème turbo en haut de son schnorkel : par effet centrifuge ça éjecte 99% des poussières (c'est pas un préfiltre cyclonique ! y a pas de bocal à vider...) avant l'entrée dans le schnorkel et ensuite ça passe dans le filtre qui est dans la boîte à air

 

ça a été récupéré sur un engin de travaux publics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais par contre, ca fait pas mal de bruit.

 

Oui, en plus j'avais oublié ce probléme du bruit, mais je pense que le tien comme celui de tintin32 sont équipés de filtres twister qui sont trés bruyants par rapport aux boites à air classiques.

Je confirme, j'ai bien un twister à un des deux bouts du shnork.

 

:2 (3): Quelqu'un aurait il le prix d'un twister comme celui ci :2 (18):

 

134€ à toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet à beau avoir déjà été abordé, je vois qu'il interesse encore , et c'est tant mieux, et que l'on se pose encore des questions. Pour ma part, je ne sais toujours pas quoi faire. Le schnorkel est commandé depuis 4 mois maintenant, et toujours pas livré. Plus le temps passe, plus je me pose des questions. J'aime pas trop faire passer mon trol dans de l'eau boueuse à cause du nettoyage important que ça impose, par contre franchir des gués d'eau claire ne me déplait pas, d'ou l'idée le tuba, pensant en même temps améliorer la respiration du moteur, la boite à air du 60 n'étant pas ce qui se fait de mieux, loin s'en faut. Si mettre 350 € dans le schnorkel ne m'apporte que plus de bruit, sans amélioration de la respiration du moteur, juste pour une petite trempette de temps en temps, et bien je crois que je vais annuler ma commande et mettre les sous dans un autre accessoire plus utile. :2 (13):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.