Posté(e) : 16 janvier 200817 a Voilà ce qui arrive quand on est pas un élève modèle et que l'on ne suit pas les bons conseils des experts de PGR. Au mois d'aôut, la veille de partir en vacances,(trop à la bourre) je fais faire les vidanges du bestiau au centre auto du coin. Après avoir consulté les préconisations d'huile pour mon Y60 sur son ordi le gars me met dans la BV/BT de la 75W90 API GL5. Comme un idiot, je n'ai bien sûr rien vérifié. La semaine dernière, en rentrant de Tunisie, j'ai constaté que la 5ième vitesse accrochait un peu sur l'autoroute. Depuis j'ai le même symptome sans pour autant avoir un bruit suspect. Voulant vérifier le niveau de la boite je suis tombé sur l'étiquette portant la référence de l'huile du centre auto, et là stupeur J'ai effectué en tout 7000 kms avec cette huile alors que j 'aurais dû mettre une huile répondant à la norme ZFTEML 02. Pensez vous qu'il puisse y avoir un lien entre mon problème et la qualité de l'huile?
Posté(e) : 16 janvier 200817 a Référent Mécanique La GL5 attaque les pièces cuivrées ... et les bagues des synchros en contiennent ! Re vidange ....
Posté(e) : 17 janvier 200817 a Auteur L'action serait donc plutôt redoutable. 7000kms et seulement 5 mois pour attaquer les métaux jaunes!!!!! Ce soir je retourne au centre auto pour obtenir au minima une vidange gratuite avec cette fois ci une huile compatible. En ce qui concerne l'usure induite du guidage des synchros , que puis je faire?
Posté(e) : 17 janvier 200817 a Aye.... Ce genre de méprise m'a couté un jeu de roulements de boite ... Je ne vous dirai pas où la vidange de boite venait d'être faite !
Posté(e) : 17 janvier 200817 a Aye.... Ce genre de méprise m'a couté un jeu de roulements de boite ... Je ne vous dirai pas où la vidange de boite venait d'être faite! Oh ben si .
Posté(e) : 17 janvier 200817 a Auteur Alors là je suis vert, en 20 ans je n'ai fait faire que 2 ou 3 vidanges dans un garage. Ce coup ci je n'avais pas le temps donc j ai laissé le troll une journée dans un centre auto!!! Argh!!!!!! voilà le résultat!!! Combien t'a couté la réfection des roulements de boite? et combien de kilomètres avais tu effectués avec l'huile API GL 5?
Posté(e) : 17 janvier 200817 a Auteur Après une visite au centre auto je suis dégouté!!! Ils persistent à affirmer que l'huile API GL5 qu'ils ont utilisée et celle préconisée dans les recommandations du groupe national. Quand je leur demmande si elle répond à la norme ZFTE ML 2 de compatibilité avec le cuivre, réponse: on en sait rien. J'ai beau montrer le manuel du troll qui mentionne l'emploi de l'huile API GL4, rien n'y fait ils restent sur leurs positions Y a t'il un moyen de faire reconnaitre l'erreur du centre auto de manière à me couvrir si par malheur une intervention lourde et couteuse venait à être indispensable sur ma boite?
Posté(e) : 17 janvier 200817 a Ils persistent à affirmer que l'huile API GL5 qu'ils ont utilisée et celle préconisée dans les recommandations du groupe national..... Y a t'il un moyen de faire reconnaitre l'erreur du centre auto Ce ne sont pas les "recommandations du Groupe National" qu'il faut appliquer, ce sont les préconisations du constructeur !!! Un courrier recommandé au siège du groupe, avec photocopie du livret d'entretien Nissan devrait suffire à leur faire reconnaître leur erreur... et modifier leurs recommandations !!!
Posté(e) : 17 janvier 200817 a Auteur C'est clair qu'il faut que l'info remonte jusqu'au siège car les trolls ne sont pas les seuls concernés (Land disco etc..) Bref pensez vous que je puisse obtenir réparation si les symptômes de ma boite persistent?
Posté(e) : 17 janvier 200817 a Combien t'a couté la réfection des roulements de boite? et combien de kilomètres avais tu effectués avec l'huile API GL 5? A l'époque 1000 euros grosso-modo. Donc prends les devants, et fais un courrier au Siège du groupe comme le préconise GR-55 ! Ils doivent bien sûr suivre la norme CONSTRUCTEUR ! Te laisse pas démonter!
Posté(e) : 17 janvier 200817 a Bref pensez vous que je puisse obtenir réparation si les symptômes de ma boite persistent? Bien sûr, si tu peux apporter la preuve qu'ils ont fait une erreur... D'où la nécessité absolue de leur faire ce courrier recommandé ! Mais il y aura également expertise et contre-expertise si les dommages sont importants, et là ce sera une belle galère !
Posté(e) : 17 janvier 200817 a Oui pas simple pour obtenir des indemnités. essaye de garder l'huile gl5 que tu as dans la boite. il arrive qu'elle ait des reflets dorés c'est ton laiton ou bronze qui s'en va ........... Sinon voir avec aussi le fabricant de l'huile voir ce qu'il dit, si ils peuvent t'écrire que l'huile ne convient pas avec une lettre qui va bien à la Direction ça évitera peut-être expertise et compagnie
Posté(e) : 17 janvier 200817 a Auteur Alors là les gars vous m'inquietez Des reflets couleur bronze dans mon huile, ça me fait penser aux analyses d'huile effectuées sur les moteurs avia de l'aéronavale quand il y a quasi certitude de destruction!!! Pour le moment je ne touche à rien dans l'attente d'une éventuelle expertise!!! Mais l'attitude du centre auto concerné me parait anormale. Comment se fait il qu'ils balancent des milliers de litres d'huile incompatible dans des véhicules alors que les conséquences semblent évidentes!!! et surtout qu'ils n'ont rien à gagner ou économiser au bout du compte.
Posté(e) : 17 janvier 200817 a salut, si tu peux me donner la marque, la ref de l'huile qu'ils t'ont mise je te donnerai la fiche constructeur et je te dirai si elle est compatible gl4 comme ils te l'ont dit !! voila. après à toi de jouer. A+
Posté(e) : 17 janvier 200817 a Auteur Huile Ecauto 80W90 API GL5 distribuée par les enseignes R..dy des Mousquetaires. A priori il semblerait que M.tul soit le fabricant de cette sous- marque...
Posté(e) : 17 janvier 200817 a Référent Mécanique Mais il te faut, en leur présence et celle d'un huissier, faire deux ou trois prélèvements de ton huile et en faire analyser un (les autres chez l'huissier sous scellés) ... et ensuite vidanger !
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Auteur Bon, j'ai fait un courrier recommandé pour le siège de l'enseigne, doublé d'un mail qui stipule qu'à défaut d'obtenir une réponse de leur part, j'engagerais une procédure visant à obtenir réparation. On peut toujours rêver, ça coute rien
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Référent Mécanique Après la prise d'échantillons d'huile et vidange .. voir comment la boite se comporte et nous dire. Une deuxième vidange rapprochée serait la bienvenue afin d'éliminer des restes car très difficile de tout vidanger (il en reste toujours dedans)
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Auteur Merci pour les encouragements Pierre, penses tu que 7000 kms avec cette huile aient endommagé de manière irréversible les bagues? Existe t il un additif suceptible de soulager cette brave mécanique
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Tout dommage est irréversible, hélas.... Sur mon premier patrol, les vitesses commençait à accrocher sur plusieurs rapports J'ai vidangé la boite et ajouté un additif au téflon pour BV . Cela a été très bénéfique, après 1000kms les vitesses n'accrochaient presque plus.... Un additif permet de prolonger la durée de vie de la boite, mais en aucun cas ne répare. Mais un additif ne fonctionne pas toujours : cela dépend de la "maladie" de la boite......... Un exemple de doc ci-dessous: http://www.wynns.fr/default.asp?nomdoc=HUILE/RUB2004713135244/200471691916.xml Il y a aussi MECACYL (très bon produits) mais j'ai pas leur site internet.
Posté(e) : 18 janvier 200817 a En tout cas, il n'existe pas d'additif pour transformer de l'huile API GL5 en GL4...
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Il faut aussi penser à d'autres recours. tu peux prendre des contacts avec un expert auto et l'UFC qui savent gérer ce genre de problèmes. bonne chance
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Auteur Ce qui me fait peur c'est que je pars pour une semaine en Corse le 12 avril, et si rellement je dois engager une procédure ça risque d'immobiliser la bête pour de longue semaines
Posté(e) : 18 janvier 200817 a Référent Mécanique sauf si tu fais ce que je t'ai conseillé .... et plusieurs vidanges après ....