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Posté(e) :

Voici le post d'explication pour le passage en pompe mécanique d'un Y61 TD6.

 

Tout d'abord rappelons le principe de fonctionnement de la pompe d'injection d'origine du Y61.

 

La pompe est gérée par l'électronique, le boitier ECM (situé sous le tableau de bord) envoie et reçoit des infos à la pompe.

 

Le débitmètre, le capteur de PMH, la température de carburant et de LDR, la capteur de régime moteur et quelques autres donnent les infos pour le bon fonctionnement de la pompe.

 

Certains de ces capteurs sont auto-controlés par l'ECM, et donc en cas de défaillance ils créent un défaut dans le boitier (et par la même occasion allument le voyant orange de défaut moteur), le plus connu de ces capteurs est le Débitmètre ...

 

D'autres, par contre, peuvent partir en brioche ou être à la limite du détectable et occasionner des dysfonctionnements traitres (surconsommation, fumées importantes, ratées).

 

De plus cette pompe est commandée par un accélérateur électronique, qui n'est pas terrible et procure des désagréments en TT.

 

Enfin la pompe ne contrôle pas la pression de suralimentation du moteur, d'ailleurs sur le TD6 aucune sécurité n'empêche la surpression.

 

Donc en résumé voici les inconvénients de cette pompe:

 

- Dépannage impossible sur le terrain.

- Trop de composants périphériques risquant de causer des défaillances.

- Certaines séries ont des problèmes en vieillissant, gros problèmes de démarrage à chaud.

- Il faut un batterie toujours bien chargée pour démarrer.

- Consommation et fumées importantes sans savoir pourquoi et sans pouvoir diagnostiquer quelque chose ...

- Gestion de l'accélérateur inadaptée au TT.

- Temps de réaction entre l'appui sur l'accélérateur et l'accélération de la pompe un tantinet à la ramasse.

- Adaptation Pression/quantité de Gazole impossible.

- Réparation très couteuse.

 

Pour les qualités ... Si la pompe est neuve et que tout va bien :

 

- Dans la théorie, moins de consommation et pollution qu'un Y60.

- Diagnostic par Nissan aisé tant que se sont des capteurs qui sont concernés.

- Idéal pour les vendeurs de boitiers miracles, en leurrant les infos on gagne de la puissance, en fait on gagne juste un enrichissement de GO pour beaucoup de ces boitiers ...

- Dispositif "anticalage", le patrol accélère tout seul en cas d'activation de la clim, ou si l'on débraye sans accélérer (le Patrol accélère légèrement le ralenti car il détecte que celui-ci chute)

- Coupure de l'alimentation du GO lors du relaché de l'accélérateur au dessus de 3000tr, ce qui permet d'économiser du carburant et améliorer le frein moteur.

Et ... non je n'en ai plus, faut pas abuser :2 (15):

 

Alors donc si on fait le poids entre le pour et le contre on comprend pourquoi la virer.

 

Avantage d'une pompe d'un Y60:

 

Tout est réglable, le débit de gasole, le ralenti ...

 

L'accélérateur devient mécanique, plus de temps de réaction, sensibilité accrue tout en évitant les effets yoyo en TT.

 

La LDA permet de régler le débit de GO par rapport à la pression turbo.

 

Pas de capteur et diagnostic avec l'ECM.

 

On peut se dépanner sur le terrain.

 

La pompe ne coûte pas cher, si défaillance importante on la jette et on en prend une autre ...

 

L'optimisation ne se fait pas à coup de leurres (boitier ou puce et donc à coup de 800€), un passage chez un bon diéséliste et on obtient ce que l'on veut (pèche à faible régime ou à haut régime ...)

 

Permet de rouler avec un % d'huile sûrement plus élevé.

 

Suppression du débitmètre et donc permet de poser un boitier d'admission direct.

 

Inconvénients:

 

Si mal réglée on consomme et on pollue.

Pose de l'accélérateur à main difficile, donc pas d'aide en cas de treuillage ou franchissement.

 

On l'a compris la pose d'une Pompe à injection mécanique est avantageuse. On va développer sa méthode de pose.

 

_____________________________________________________________________

 

Il vous faudra pour la pose:

 

1 Pompe à Injection de Y60 en bon état de fonctionnement.

1 Capteur de régime moteur de Y60 avec sa tôle et son passe-câble.

1 Pédalier d'accélérateur avec le câble.

1 Kit distribution.

 

Donc on attaque.

 

On dépose la distribution, l'ancienne pompe électronique, on débranche tous les connecteurs allant sur la pompe, celui allant sur le débitmètre, le faisceau courant le long de la culasse peut être déplacé du coté batterie, ne pas oublier de relier les 2 cosses à la masse, sinon il n'y aura plus de préchauffage. En déplaçant le faisceau on améliore légèrement la ventilation de la culasse coté injecteurs, ça fait en même temps plus propre.

 

1.jpg

 

On enlève la tôle noire qui est derrière la poulie d'arbre à cames.

 

2.jpg

 

On monte la tôle noire perforée et on fixe le capteur du compte-tours (les fixations sont prévues), à défaut d'avoir la tôle on peut créer le trou et mettre un passe câble propre.

 

3.jpg

 

Ensuite coté accélérateur Nissan, en fait, nous a fa3it un cadeau :2 (15):

On démonte l'ancien en n'oubliant pas de décrocher les connecteurs, 4 vis à déposer, clef à cardan longue recommandée, ensuite on dépose 2 vis en haut de l'ancien emplacement de l'accélérateur ce qui ouvre un trou pour passer le câble d'accélérateur, ensuite on pose la nouvelle pédale, aucun trou à faire, aucune bidouille, tout passe nickel !

 

14.jpg

 

4.jpg

 

Vu coté moteur, on aperçoit les 2 vis qui sortent. La dépose du mastervac n'est pas obligatoire pour poser le câble d'accélérateur.

 

5.jpg

 

La partie basse du pédalier. Exactement les mêmes ...

 

6.jpg

 

Pour ceux qui le souhaitent on peut aussi poser l'accélérateur à main, il faut déposer le mastervac et il y a un passage juste derrière (il faut élargir le trou)

 

7.jpg

 

Vue intérieure du câble d'accélérateur manuel.

 

8.jpg

 

9.jpg

 

Détail des bases des câbles sur la pompe.

 

Ensuite on monte la pompe. Le réglage de l'avance pour une première mise en service est la même que celle du Y61 (même repère) le calage de la distri aussi. On raccorde les différentes durites et tubes.

On remonte la distribution et son carter.

 

Voila la partie mécanique est finie :2 (15):

 

10.jpg

 

11.jpg

 

Ensuite on attaque la partie électrique.

 

Il faut raccorder l'électrovanne de coupure de gazole et le capteur de compte-tours.

 

Commençons par le plus simple, le compte-tours. Donc on a posé la sonde, un connecteur en ressort, soit on récupère la partie mâle du faisceau de Y60 soit on coupe le connecteur, ensuite sur cette sonde il y a 2 fils (bleu et rouge), il doivent se raccorder sur la fiche grise de la pompe sur le jaune et le noir (celle où il y a 3 fils, le vert ne sert à rien) ...

bien entendu le câblage devra être soigné pour résister au bain de flotte et autres agressions.

 

Ensuite maintenant il faut démarrer, et pour démarrer il faut alimenter l'électrovanne de coupure de GO.

Pour se faire on ne peut pas se servir directement de celui d'origine, l'ECM se met en super dégradé et empêche le démarrage ...

 

Il faut:

1 fil de 10cm pour le pontage sur l'ECM.

1 fil de 40cm pour partir du bornier d'origine de la pompe électronique à la cosse de l'électrovanne.

 

Donc on raccorde, coté connecteur pompe, le fil (blanc/rouge) à l'électrovanne avec une cosse et on va shunter au niveau de l'ECM le blocage créé par le mode dégradé.

Pour ce faire, il faut accéder au gros bornier sous l'ECM, et souder sur le fil rentrant sur la borne 38 et faire un pont sur le fil de la borne 113.

A mon avis on peut même arriver à faire un pontage depuis le connecteur de la pompe, puisque la borne 38 correspond au + après contact pour la vanne de commande d'avance à l'injection, mais je n'ai pas essayé ...

Faire un essai, normalement le Patrol devrait démarrer et s'arrêter comme avant.

 

Ensuite pour désactiver le voyant Orange Check engine (défaut moteur) il faut couper (et isoler) le fil qui rentre sur la borne 18 de l'ECM. C'est la meilleure méthode, car on conserve la fonction du voyant pour la présence d'eau dans le filtre à GO.

 

Enfin une petite option, autant en profiter d'être au niveau de l'ECM ... si l'on veut commander les ventilos de refroidissement IC et moteur il faut mettre à la masse les fils 8 et 14 respectivement. Un petit inter au tableau de bord sera nickel pour décider quand on veut refroidir le moteur ...

 

Voici le schéma électrique modifié nécessaire au passage du Y61 TD6 en pompe mécanique :2 (15):

 

Donc pour commencer, le schéma tel qu'il est présenté sur la doc nissan :

 

12.jpg

 

Comme on peu le voir c'est le merdier, y'a plein de truc de partout.

 

Une fois épuré en passant en pompe mécanique voila ce que ça donne :2 (15):

 

13.jpg

 

Dingue c'est de suite plus clair, tout ce qui a disparu c'est ce qui sert plus (bon j'ai viré aussi les options pour la boite auto)

Le fil rouge barré c'est celui à couper pour le voyant défaut moteur.

Le fil rouge ajouté c'est celui qu'il faut câbler pour pouvoir démarrer.

 

 

Le bouton "Heat" qui ne sert plus va être utilisé pour faire marcher mon module en marche forcée.

Le ventilo de clim existant va être viré et sera remplacé par l'un des 2 ventilos. Le module gère l'info de la clim.

Le module récupère l'info sonde de température existante, après on peut régler les valeurs d'enclenchement/déclenchement.

 

 

Et voila on a fait le tour ... reste plus qu'à régler ou faire régler la pompe nickel, normalement, il faut ajouter un peu de débit et augmenter légèrement le ralenti ...

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  • the bargeots
    the bargeots

    Ok deja ça tourne. Niveau pression moteur tu est a combien? Si tu monte pas haut (moins de 0.5b) c'est que tu as pas assez de GO qui arrives. Soit parceque ta LDA n'est pas branchée (le tube que tu

  • Bonsoir à tous, je me joins au sujet car je viens de passer en pompe méca. Certes, je n'ai pas osé m'y coller, je touche pas mal de chose mais pas à ça. je suis allé confier mon pépère à un druide du

  • Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

    cette pédale n'est pas d'origine et tu peux garder ton faisceau d'origine moteur Y60

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Featured Replies

Posté(e) :

en faisant pivoter la pompe c'est galère pour aller chercher l'écrou de derrière :2 (10):

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
sinon voilà les tofs du tout remonté et du pontage avec une connexion rapide

 

est-ce valable :2 (18):

 

je ne me souviens plus à quoi servent les fils rouge

 

il y a ceux pour l'interco ok les autres je pense un pour le premier injecteur mais il y en a un deuxième pour ?????

 

car pour mon montage du v8 je pense que je peux virer tout le faisceau

Posté(e) :

sur l'interco il y a une fiche devant on la voit bien , et une en dessous du radiateur au ventilo , voila :2 (15):

  • 5 mois plus tard...
Posté(e) :

salut, je me pose une question, je vais bientôt changer la pompe de mon td6 pour une méca, mais la pompe que j'ai achetée ref 2162 et j'ai vu d'autre modèle 2164 !!!!

les modèles ont évolué sur les anciens gr mais laquelle est la mieux adaptée pour un td6 (pour réglage, couple, puissance)

help, svp.

 

merci à bientôt

Posté(e) :

je m'en doute bien mais alors qui pourrait me dire celle qui est la mieux, quelqu'un qui l'aurait montée sur son troll serait le top.

merci les gars pour votre aide

Posté(e) :
je m'en doute bien mais alors qui pourrait me dire celle qui est la mieux, quelqu'un qui l'aurait montée sur son troll serait le top.

merci les gars pour votre aide

 

Pierre GROSJEAN a la doc de celle qui va bien, j'ai pas la ref de tête, de toute façon il n'a que celle-là en doc, la plus courante il n'y a pas de doc dessus :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

bon alors pierre grosjean, a toi de jouer alors...... montage prevu chez mon pote, dans deux semaines.

si j'ai pas acheté le bon modele, va falloir en trouver une vite fait lol

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

serge 2b il y a un preparateur de 4x4 a bastia tu peut lui amenez il es tres bon

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Montage de ma pompe méca demain matin ........... après tout ce temps

pompe passée au banc avec cam perf sur mesure. prepa chez un expert (vive les savoyard....et les autres)

Ma seule crainte ...... tout ces fils à shunter. c'est vraiment pas évident pour un mec comme moi.

le fil bleu sur le bouton bleu, après je sais plus !!!!!!!!:2 (20):

 

Allez, je me lance, je vais également essayer de faire un ptit reportage de la journée

 

souhaitez-moi bonne chance ..... au pire il me reste à payer un voyage en Savoie à charles31 :2 (14):

Posté(e) :

ah oui, connais pas la savoie :2 (20):

 

je fais plus simple pour le faisceau : je garde 3 fils au moteur et les masses ensuite je coupe tout le reste :2 (15):

 

je suis en train d'en poser une + réglage pompe max :2 (20):, je peux faire des photos de ce que je garde et je coupe comme fils :2 (15):

Posté(e) :

bon, voila la pompe et montée......presque fini le boulot

même l’accélérateur a main, merci nini pour toute les réservations !!!!:2 (13):

 

gros doute sur la partie cablage....je lis:

 

Pour ce faire, il faut accéder au gros bornier sous l'ECM, et souder sur le fil rentrant sur la borne 38 et faire un pont sur le fil de la borne 113.

A mon avis on peut même arriver à faire un pontage depuis le connecteur de la pompe, puisque la borne 38 correspond au + après contact pour la vanne de commande d'avance à l'injection

 

 

mets quelqu'un pourrait-il me donner les couleurs de ce fils 113, 20 38 c un peu l'ambrouille a force de lire et relire la methode

 

 

merci d'avance, patrol toujours en carafe mais pas pour longtemps lol. Charles help sinon TVG direct la savoie :2 (15):

Posté(e) :

moi je vais au bornier juste pour couper le fil 18 pour le voyant moteur , sinon je part du cablage moteur

 

alors si je me rappèle bien , tu as dans une gaine grise avec 2 fils , un noir et un blanc , c'est pour le compte tours

ensuite le + APC , c'est un rouge ou un vert , en fait c'est un fil qui alimente en + la pompe electro

 

ensuite faut garder les 2 masses qui sont visser sur le carter de la pompe , puis si ok moi je coupe les autres fils :2 (15):

Posté(e) :

tu aurais pas la couleur du fil 18, histoire d’être sur:2 (15):

 

merci pour ton aide, si tu viens un jour en Savoie , je te ferais un bon plat savoyard......diot polenta et polente lollll:2 (23):

Posté(e) :

si tu veux optimiser ta pompe, tu peux voir le post : calage pompe à l'oreille, il doit être par la sur le site :2 (20)::2 (24)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

j'ai déjà tellement épluché le sujet que le topic réglage à l'oreille c'est du par cœur lol

 

Merci coorivolpi !!!:2 (14):

 

vivement demain que je puisse m'occuper des pontage ....... Charles ne m’oublie pas stp

 

sinon petite question : est-ce possible de récupérer le bouton "heat" qui servait avant pour faire chauffer (+300 tours/min) pour actionner le ventilo de l'intercooler ?

 

cela me permettrait de faire un boulot nickel et esthétique :2 (13):

Posté(e) :

moi je fais autrement et ça marche comme l'origine :2 (15):

 

 

tu passes par un relais, la sonde déclenche le relais qui ensuite alimente le ventilo et tu te retrouves avec la config d'origine :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

sniff, toujours pas mes couleurs !!!! allé les gars c'est pas 35 cm de neige en Savoie tombée ce matin qui vont m’arrêter ..!! :2 (24)::2 (15):

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

salut à tous,

bon bein voila, un troll en pompe méca de plus.

 

Comme ça fait plaisir de conduire un troll qui marche. Reste quelques réglages, mais trois fois rien.

J'ai posé un mano de pression de turbo = 1 bar, je vais la baisser à 0.9 bar pour préserver mon moteur. Tige de waste-gate coupée, filetée, réglage avec un simple manchon de tige filetée (style faux-plafond)

filetage en 6x100 et voila deux contre écrou pour bloquer. Photo à venir promis

 

Le plus difficile, c'est le calage de la pompe, le collègue diéséliste qui m'a préparé ma pompe l'a calée une première fois à 0.94 de levée de piston, mais on est monté à 1.10 et il veut en mettre encore

Bizarre car on est plus du tout dans la tolérance nissan (version d'origine bien sûr)

 

En tout cas je conseille vivement le montage à tous les possesseurs de y61 2.8l, c'est du bonheur

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