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Posté(e) :

Voici le post d'explication pour le passage en pompe mécanique d'un Y61 TD6.

 

Tout d'abord rappelons le principe de fonctionnement de la pompe d'injection d'origine du Y61.

 

La pompe est gérée par l'électronique, le boitier ECM (situé sous le tableau de bord) envoie et reçoit des infos à la pompe.

 

Le débitmètre, le capteur de PMH, la température de carburant et de LDR, la capteur de régime moteur et quelques autres donnent les infos pour le bon fonctionnement de la pompe.

 

Certains de ces capteurs sont auto-controlés par l'ECM, et donc en cas de défaillance ils créent un défaut dans le boitier (et par la même occasion allument le voyant orange de défaut moteur), le plus connu de ces capteurs est le Débitmètre ...

 

D'autres, par contre, peuvent partir en brioche ou être à la limite du détectable et occasionner des dysfonctionnements traitres (surconsommation, fumées importantes, ratées).

 

De plus cette pompe est commandée par un accélérateur électronique, qui n'est pas terrible et procure des désagréments en TT.

 

Enfin la pompe ne contrôle pas la pression de suralimentation du moteur, d'ailleurs sur le TD6 aucune sécurité n'empêche la surpression.

 

Donc en résumé voici les inconvénients de cette pompe:

 

- Dépannage impossible sur le terrain.

- Trop de composants périphériques risquant de causer des défaillances.

- Certaines séries ont des problèmes en vieillissant, gros problèmes de démarrage à chaud.

- Il faut un batterie toujours bien chargée pour démarrer.

- Consommation et fumées importantes sans savoir pourquoi et sans pouvoir diagnostiquer quelque chose ...

- Gestion de l'accélérateur inadaptée au TT.

- Temps de réaction entre l'appui sur l'accélérateur et l'accélération de la pompe un tantinet à la ramasse.

- Adaptation Pression/quantité de Gazole impossible.

- Réparation très couteuse.

 

Pour les qualités ... Si la pompe est neuve et que tout va bien :

 

- Dans la théorie, moins de consommation et pollution qu'un Y60.

- Diagnostic par Nissan aisé tant que se sont des capteurs qui sont concernés.

- Idéal pour les vendeurs de boitiers miracles, en leurrant les infos on gagne de la puissance, en fait on gagne juste un enrichissement de GO pour beaucoup de ces boitiers ...

- Dispositif "anticalage", le patrol accélère tout seul en cas d'activation de la clim, ou si l'on débraye sans accélérer (le Patrol accélère légèrement le ralenti car il détecte que celui-ci chute)

- Coupure de l'alimentation du GO lors du relaché de l'accélérateur au dessus de 3000tr, ce qui permet d'économiser du carburant et améliorer le frein moteur.

Et ... non je n'en ai plus, faut pas abuser :2 (15):

 

Alors donc si on fait le poids entre le pour et le contre on comprend pourquoi la virer.

 

Avantage d'une pompe d'un Y60:

 

Tout est réglable, le débit de gasole, le ralenti ...

 

L'accélérateur devient mécanique, plus de temps de réaction, sensibilité accrue tout en évitant les effets yoyo en TT.

 

La LDA permet de régler le débit de GO par rapport à la pression turbo.

 

Pas de capteur et diagnostic avec l'ECM.

 

On peut se dépanner sur le terrain.

 

La pompe ne coûte pas cher, si défaillance importante on la jette et on en prend une autre ...

 

L'optimisation ne se fait pas à coup de leurres (boitier ou puce et donc à coup de 800€), un passage chez un bon diéséliste et on obtient ce que l'on veut (pèche à faible régime ou à haut régime ...)

 

Permet de rouler avec un % d'huile sûrement plus élevé.

 

Suppression du débitmètre et donc permet de poser un boitier d'admission direct.

 

Inconvénients:

 

Si mal réglée on consomme et on pollue.

Pose de l'accélérateur à main difficile, donc pas d'aide en cas de treuillage ou franchissement.

 

On l'a compris la pose d'une Pompe à injection mécanique est avantageuse. On va développer sa méthode de pose.

 

_____________________________________________________________________

 

Il vous faudra pour la pose:

 

1 Pompe à Injection de Y60 en bon état de fonctionnement.

1 Capteur de régime moteur de Y60 avec sa tôle et son passe-câble.

1 Pédalier d'accélérateur avec le câble.

1 Kit distribution.

 

Donc on attaque.

 

On dépose la distribution, l'ancienne pompe électronique, on débranche tous les connecteurs allant sur la pompe, celui allant sur le débitmètre, le faisceau courant le long de la culasse peut être déplacé du coté batterie, ne pas oublier de relier les 2 cosses à la masse, sinon il n'y aura plus de préchauffage. En déplaçant le faisceau on améliore légèrement la ventilation de la culasse coté injecteurs, ça fait en même temps plus propre.

 

1.jpg

 

On enlève la tôle noire qui est derrière la poulie d'arbre à cames.

 

2.jpg

 

On monte la tôle noire perforée et on fixe le capteur du compte-tours (les fixations sont prévues), à défaut d'avoir la tôle on peut créer le trou et mettre un passe câble propre.

 

3.jpg

 

Ensuite coté accélérateur Nissan, en fait, nous a fa3it un cadeau :2 (15):

On démonte l'ancien en n'oubliant pas de décrocher les connecteurs, 4 vis à déposer, clef à cardan longue recommandée, ensuite on dépose 2 vis en haut de l'ancien emplacement de l'accélérateur ce qui ouvre un trou pour passer le câble d'accélérateur, ensuite on pose la nouvelle pédale, aucun trou à faire, aucune bidouille, tout passe nickel !

 

14.jpg

 

4.jpg

 

Vu coté moteur, on aperçoit les 2 vis qui sortent. La dépose du mastervac n'est pas obligatoire pour poser le câble d'accélérateur.

 

5.jpg

 

La partie basse du pédalier. Exactement les mêmes ...

 

6.jpg

 

Pour ceux qui le souhaitent on peut aussi poser l'accélérateur à main, il faut déposer le mastervac et il y a un passage juste derrière (il faut élargir le trou)

 

7.jpg

 

Vue intérieure du câble d'accélérateur manuel.

 

8.jpg

 

9.jpg

 

Détail des bases des câbles sur la pompe.

 

Ensuite on monte la pompe. Le réglage de l'avance pour une première mise en service est la même que celle du Y61 (même repère) le calage de la distri aussi. On raccorde les différentes durites et tubes.

On remonte la distribution et son carter.

 

Voila la partie mécanique est finie :2 (15):

 

10.jpg

 

11.jpg

 

Ensuite on attaque la partie électrique.

 

Il faut raccorder l'électrovanne de coupure de gazole et le capteur de compte-tours.

 

Commençons par le plus simple, le compte-tours. Donc on a posé la sonde, un connecteur en ressort, soit on récupère la partie mâle du faisceau de Y60 soit on coupe le connecteur, ensuite sur cette sonde il y a 2 fils (bleu et rouge), il doivent se raccorder sur la fiche grise de la pompe sur le jaune et le noir (celle où il y a 3 fils, le vert ne sert à rien) ...

bien entendu le câblage devra être soigné pour résister au bain de flotte et autres agressions.

 

Ensuite maintenant il faut démarrer, et pour démarrer il faut alimenter l'électrovanne de coupure de GO.

Pour se faire on ne peut pas se servir directement de celui d'origine, l'ECM se met en super dégradé et empêche le démarrage ...

 

Il faut:

1 fil de 10cm pour le pontage sur l'ECM.

1 fil de 40cm pour partir du bornier d'origine de la pompe électronique à la cosse de l'électrovanne.

 

Donc on raccorde, coté connecteur pompe, le fil (blanc/rouge) à l'électrovanne avec une cosse et on va shunter au niveau de l'ECM le blocage créé par le mode dégradé.

Pour ce faire, il faut accéder au gros bornier sous l'ECM, et souder sur le fil rentrant sur la borne 38 et faire un pont sur le fil de la borne 113.

A mon avis on peut même arriver à faire un pontage depuis le connecteur de la pompe, puisque la borne 38 correspond au + après contact pour la vanne de commande d'avance à l'injection, mais je n'ai pas essayé ...

Faire un essai, normalement le Patrol devrait démarrer et s'arrêter comme avant.

 

Ensuite pour désactiver le voyant Orange Check engine (défaut moteur) il faut couper (et isoler) le fil qui rentre sur la borne 18 de l'ECM. C'est la meilleure méthode, car on conserve la fonction du voyant pour la présence d'eau dans le filtre à GO.

 

Enfin une petite option, autant en profiter d'être au niveau de l'ECM ... si l'on veut commander les ventilos de refroidissement IC et moteur il faut mettre à la masse les fils 8 et 14 respectivement. Un petit inter au tableau de bord sera nickel pour décider quand on veut refroidir le moteur ...

 

Voici le schéma électrique modifié nécessaire au passage du Y61 TD6 en pompe mécanique :2 (15):

 

Donc pour commencer, le schéma tel qu'il est présenté sur la doc nissan :

 

12.jpg

 

Comme on peu le voir c'est le merdier, y'a plein de truc de partout.

 

Une fois épuré en passant en pompe mécanique voila ce que ça donne :2 (15):

 

13.jpg

 

Dingue c'est de suite plus clair, tout ce qui a disparu c'est ce qui sert plus (bon j'ai viré aussi les options pour la boite auto)

Le fil rouge barré c'est celui à couper pour le voyant défaut moteur.

Le fil rouge ajouté c'est celui qu'il faut câbler pour pouvoir démarrer.

 

 

Le bouton "Heat" qui ne sert plus va être utilisé pour faire marcher mon module en marche forcée.

Le ventilo de clim existant va être viré et sera remplacé par l'un des 2 ventilos. Le module gère l'info de la clim.

Le module récupère l'info sonde de température existante, après on peut régler les valeurs d'enclenchement/déclenchement.

 

 

Et voila on a fait le tour ... reste plus qu'à régler ou faire régler la pompe nickel, normalement, il faut ajouter un peu de débit et augmenter légèrement le ralenti ...

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  • the bargeots
    the bargeots

    Ok deja ça tourne. Niveau pression moteur tu est a combien? Si tu monte pas haut (moins de 0.5b) c'est que tu as pas assez de GO qui arrives. Soit parceque ta LDA n'est pas branchée (le tube que tu

  • Bonsoir à tous, je me joins au sujet car je viens de passer en pompe méca. Certes, je n'ai pas osé m'y coller, je touche pas mal de chose mais pas à ça. je suis allé confier mon pépère à un druide du

  • Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

    cette pédale n'est pas d'origine et tu peux garder ton faisceau d'origine moteur Y60

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Featured Replies

Posté(e) :

salut pierre, merci pour ta réponse

Petite question alors, si j'ai bien tout compris de mon préparateur, c'est la levée de piston qui est importante !!

là je suis à 1.10, mais aurais-tu une idée de la valeur maxi, tout du moins la plus adaptée ???:2 (13):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La levée de piston te détermine le calage de la pompe en fonction de l'avance que tu veux lui donner au démarrage

Dans ton cas il faut procéder par tâtonnement : Charles31 à donné des indications dans un topic http://patrol-gr.net/moteur/41272-y61-td6-reglage-avance-l-oreille-pompe-meca.html :2 (26):

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir à tous, je me joins au sujet car je viens de passer en pompe méca. Certes, je n'ai pas osé m'y coller, je touche pas mal de chose mais pas à ça. je suis allé confier mon pépère à un druide du sud ouest :2 (15): ayant regroupé toutes les pièces nécessaire à la greffe de la pompe mécanique. Son village est charmant et vaut le détour. Le personnage l'est tout autant:victoire-584:

Sur la route du retour, j'ai pu apprécier le plaisir que procure une telle modif sur mon troll (métamorphosé) La conduite est très agréable, les accélérations franches et surprise ! ma conso est presque identique qu'à l'aller soit 11 - 11,5l/100 en roulant à 3000 tours maxi (120km/h). Sur départementale, je suis monté à 13 - 13,5l/100 en doublant pas mal. C'est sûr, c'est un choix à faire mais le sorcier est très bon, surtout qu'en on lui laisse le temps de peaufiner les réglages :2 (4):.

Merci, Charles et très heureux de t'avoir rencontré. je passerai te voir à mon retour du Maroc.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir,

 

Peut-être un peu HS, mais je tente quand même; est-ce que cette méthode pourraît s'appliquer pour un Terrano II, c'est à dire virer l'électronique de ce véhicule qui ne fonctionne plus depuis que le moteur a été changé et pourtant il s'agit de la pompe injection d'origine.

 

Bien à vous,

toute aide est la bienvenue car là c'est la m****

Posté(e) :

si ça marchait avant changement moteur voir autre chose que la pompe ou l'électro , fusible ou autre :2 (24)::2 (20):

si c'est un 3.0 l c'est mort , si c'est un 2.7 c'est ok :2 (15):

Posté(e) :

Il s'agit d'un terrano II 2,7 moteur R20. Je sais bien qu'ici on parle avant tout de patrol, mais bon le terrano c'est le petit frère qui quand tout marche est un véhicule formidable, et franchement pas facile d'avoir des début de solutions sur les autres forums.

 

​Ce qu'il se passe plus précisement c'est que depuis le changement moteur (en ayant conservé la pompe à injection d'origine), l'électrovanne d'ouverture de GO ne s'ouvre plus donc obligé d'avoir branché directement l'électrovanne sur la batterie. Le problème, c'est que, est-ce lié ? Le moteur ne dépasse plus les 1800 tr/min.

  • 7 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, help please

J'ai un Nissan patorl GR TD6 turbo intercooler avec No vip: Jn1 KDS Y61 U0301271

Frame / Série Y61 CORPS K (HARDTOP) MOTEUR RD28TI (RD28TI type de moteur) SEAT EUC.5P (EUR CENTER 5P)

Mois de production 02.1998 GRADE GR (GR TYPE) TRANS MT (MANUEL Transmisson)

Intérieur couleur K couleur du corps DR2

 

 

Le système d'injection du moteur est modifiée, la pompe d'injection d'origine est électronique, mais ce qui est maintenant monté dans le véhicule est la pompe d'injection mécanique de Nissan modèle Y60 et le ECM est court-circuité. Je ne peux pas fournir pour vous le numéro de la pompe parce que je suis convaincu que ce n'est pas la bonne (pas de lien avec le Turbo ou le capteur de régime).

 

 

Je vais vraiment apprécier si je pouvais obtenir une réponse comment trouver une référence pour l'achat d'une pompe à injection mécanique qui peut s'adapter à la Nissan RD28TI (2,8) Moteur turbo intercooler.

Modifié par imedchiraz

Posté(e) :

Bein c'est quoi ton souci, il marche plus ton troll ?

 

Le passage en pompe méca reste simple au montage mais précis au réglage, voila tout.

Posté(e) :

Ben oui... c'est quoi ton problème ?

 

Et la pompe du Y60 convient parfaitement, et pour cause... elle est montée sur le même moteur ! :2 (15):

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

salut a tous

J'aimerai savoir si dans cette modif, il est possible d'utiliser le capteur de pmh (vilebrequin) de y61 à la place du capteur du y60?

merci

Nikous

Posté(e) :
salut a tous

J'aimerai savoir si dans cette modif, il est possible d'utiliser le capteur de pmh (vilebrequin) de y61 à la place du capteur du y60?

merci

Nikous

 

Salut,

 

Il n'y a pas de capteur de PMH sur les 60 :2 (26): et si tu veux mettre le capteur de PMH du 61 à la place du capteur (pour le compte tour) qui est sur la pompe d'injection du 60 :2 (12): pas certain du tout que ce soit les mêmes... ni même qu'il soit compatibles :2 (22):

Posté(e) :

Merci pour cette réponse, mais je pense que le capteur PMH du y61 peut joue le rôle du capteur (compteur tour) sur la pompe d'injection du y60.

Vivement l'intervention d'un expert sur cette question.:2 (24):

Posté(e) :

non le capteur compte tours est sur la pompe injection, enfin sur le carter qui tient la pompe injection, le capteur PMH a une autre fonction est n'est pas compatible pour cette fonction :2 (15):

Posté(e) :

Salut, pas un expert mais je cherche à comprendre comme vous, le compte-tours de ma voiture est en panne avant que j'achète la voiture. cette semaine j'étais en train de chercher les points qui sont pas clairs sur l'astuce du "passage à la pompe mécanique" comme pour les électrovannes des EGR qui ont besoin des capteurs abandonnés, le problème du calage du moteur avec le AC on...

aussi je pensais à utiliser le capteur PMH qui normalement sert à contrôler l'injection, à la place du capteur de la pompe électronique qui sert à alimenter le compte-tours. mais l'amplitude du signal n'est pas la même. le capteur PMH a un signal qui varie jusqu'au +- 10V mais l'autre le max c'est 2V. tout est expliqué dans le deux pièces jointes. mais je me demande si c'est possible de monter le capteur d'origine sur une pompe mec. avec un peu de modification ?

 

Screen Shot 2013-12-09 at 22.15.31.jpg

Modifié par imedchiraz

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

bonsoir, je viens de monter une pompe mécanique sur mon Nissan Patrol moteur y 61 : ça a l'air de fonctionner juste que j'ai pas encore coupé le fil sur l'ecm pour éteindre le voyant orange du moteur

au démarrage à froid il fume un peu blanc ??? dès qu'il est chaud ça va mieux, par contre j'ai tout simplement raccordé le fil de l'électrovanne de la pompe d'injection sur l'arrivée du + après contact que j'ai trouvé à l'aide d'un voltmètre, est-il nécessaire plutôt de ponter afin que le + retourne sur l'ecm borne 113 ?

merci pour votre réponse.

Posté(e) :

re bonsoir pour répondre à IMEDCHIRAZ en fait si vous montez un capteur de y 60 derrière la polie de la pompe injection électronique ou mécanique le compte-tours fonctionnera, suffit de raccorder les deux fils comme expliqué au début de cette page, moi j'ai trouvé la plaque noire et le capteur pour 10 €

Posté(e) :

merci pour la réponse, la voiture m'a couté 9000 euros, révision moteur 6000 euros (nouvelle culasse, pistons, chemises, soupapes .....), résultat ; voiture sans puissance. cette semaine je veux monter une autre pompe, 450 euro avec une nouvelle set des buses d'injecteur 210 euros, j'espère enfin de finir avec un Patrol qui vaut cette dépense.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e) :

Bon je remonte un vieux post.

J'ai monté une pompe mécanique de 60 ce week-end sur mon y61 td6.

mon patrol démarre très mal (il faut insister avec le démarreur) et fume noir pendant au moins 1 mn.

les 6 bougies de préchauf ont été changées et la batterie est neuve.

Qui aurait une idée pour cette galère.

merci.

Posté(e) :

Il vient de démarrer finalement ce matin au quart de tour mais je dois mettre un léger filet de gaz.

Par contre j'ai un truc que je n'ai pas branché.

qu'est ce que c'est ??

 

20140517_114128_resized.jpg

20140517_114032_resized.jpg

Posté(e) :

la commande de la vanne egr d'origine du 60 : à virer :2 (15):

Posté(e) :

ok.

merci.

on peut la virer à la hauteur de la pastille marquée "413" ou faut simplement isoler la fiche ?

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