Aller au contenu

Maroc à pâques : parcours réaliste ? (oui ! avec les photos)


ghis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je profite d’un petit moment de répit au boulo pour poster ce message quelques peu intéressé par votre expérience…

Depuis quelques temps (années !) que nous suivons vos balades au Maroc, nous avons décidé de nous lancer et je souhaiterais votre retour sur notre programme prévu pour les vacances scolaire d’avril de cette année.

 

Notre parcours sur 16 jours au départ de Lyon utilisant principalement le guide Gandini « Premières Pistes » :

 

Départ -> Arrivée, Info, Ref piste Guide

1. Lyon -> Marrakech, Aller en 3 jours,

2. Marrakech -> Aït-Benhaddou, Pise de Telouet, Ja/Jb

3. Aït-Benhaddou -> Ait Youl, Vallée des roses, Ma

4. Ait Youl -> Tinerhir, Gorges du Dadès/Todra par Agoudal, N

5. Tinerhir -> Mellal, Traversée du Jebel Sarghro, S

6. Mellal -> Merzouga, Par la route pour rejoindre l’Erg Chebbi,

7. Merzouga -> Merzouga, Pose à l’Erg Chebbi (peut-être le tour ?),

8. Taouz -> Zagora,2 jours, Le sud par la piste, Tb

9. Zagora -> Agdz,Vallée du Drâa

10. Agdz -> Marrakech, Par la route,

11. Marrakech -> Lyon, Retour en 3 jours,

 

 

Est-ce réaliste pour deux équipages avec enfants de 6, 9 et 10ans ? (Nous avons déjà fait l’Espagne, la Croatie, la Corse et la Grèce en camping et bivouac mais avec peu de pistes…)

 

Le deuxième équipage peut se désister au dernier moment, est-ce toujours réalisable en solo ? (2 adultes, 2 enfants 6 et 9 ; la traversée Taouz – Zagora m’inquiète un peu…)

 

Merci de votre retour d’expérience, et peut-être à bientôt sur les pistes du Maroc…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas une très grande expérience du maroc, je ne l'ai fait que trois fois (1998-2000-2002), mais une voiture seule sur certaine pistes, meme au maroc, notamment entre taouz et zagora, ne me parait pas très raisonnable.

Bien sûr, avec un véhicule en excellent état, le risque de panne est minime, mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur de pilotage, d'une mauvaise réception sur un saut, d'une ravine transversale qu'on n'a pas vu parce que les petits se chamaillent derrière... Sans parler d'une erreur d'orientation (à deux, on se corrige l'un l'autre), et on est vite parti en algérie à certains endroits.

bref, cette piste, la dernière fois que je l'ai prise en 2002, c'était le désert!!! :2 (26):

le moindre probleme peut se trsanformer en vraie galère, avec le premier village à des dizaines de kilomètres, alors en ce qui me concerne, cette piste c'est à 2 voitures minimum

j'espère pour toi que ton collègue ne se désistera pas, parce que le maroc c'est vraiment bien, parce que varié.

de toute façon, je me demande si les autorités à taouz te laisserait partir seul sur cette piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est une belle ballade que tu te prépares. Petits commentaires:

1) Si tu fais les gorges du Dadès et les gorges du Todra en un jour, en bouclant par Boulmane - Agoudal - Tamtatouchte - Tineghir, vous serez tous morts... C'est trop. Mais cela vaut la peine.

2) Si tu fais le tour de l'erg Chebbi, tu risques plus de te planter qu'entre Taouz et Zagora. Dans les 2 cas, il vaut mieux rouler à 2 voitures. Une bête panne ou un plantage un peu sérieux et c'est un stress dont on se passe bien en vacances. Tu verras qu'à Merzouga, il est facile de trouver des co-équipiers. C'est devenu quand même très fréquenté. Comme les pistes se multiplient par endroits, il vaut mieux s'être arrangé au départ, plutôt que d'attendre une aide providentielle le long d'une piste parallèle.

3) Taouz - Zagora: normalement 1 jour suffit.

4) Es-tu sûr que cela amusera tes enfants de se faire secouer pendant des heures sur les pistes (surtout en montagne, à du 10 km/h dans la caillasse).

5) Voyager avec des enfants t'ouvre toutes les portes dans des pays comme le Maroc. Pour les contacts et l'imprévu, c'est génial.

Bon amusement,

LFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours. Je vous rassure je n’étais pas très convaincu que la balade en solo eût été une bonne idée… De plus les choses ce précise et mon frangin est partant : donc on sera deux mini.

 

Pour le parcours, j’ai bien noté la remarque sur les étapes de montagne qui risquent d’être éprouvantes : je vais raccourcir le parcours, prévoir des bivouacs intermédiaires et un itinéraire de « délestage ». L’objectif est de suivre un rythme tranquille afin de découvrir le pays (c’est les vacances !) 40-50 km de piste par jour semble correcte à 10km/h.

 

Pour le tour de l’erg Chebbi, ce sera peut-être une étape repos à la place ou un tour de dromadaire avec les enfants !

 

Pour ce qui est des enfants justement, avec des étapes raisonnable et des poses, ils apprécient (ou dorment malgré l’essorage !) et comme tu le dis très bien LFA, ils facilitent grandement le contact.

 

Encore merci de vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Nous voila rentrés depuis quelques jours, et je profite de ce long Weekend pour partager quelques photos du parcours présenté plus haut, que nous avons pu suivre sans difficulté majeure malgré un Prado de location avec les pneus slic à l'arrière !

 

En résumé une super balade avec de superbes paysages !

 

1. Lyon -> Marrakech, départ de Lyon vendredi soir arrivée à Marrakech dimanche en fin de journée. Embarquement à Tarifa pour Tanger le dimanche matin :

 

img1287smallsz7.jpg

 

2. Marrakech -> Aït-Benhaddou. Par la piste de Telouet.

 

img1378smallti8.jpg

 

1000579smallhm9.jpg

 

Une seconde d'inattention

et le bord de la route s'effondre : sans gravité, il y a toujours du monde pour aider à sortir d'un faux pas !

 

img0379smallgp7.jpg

 

img1381smalltr0.jpg

 

3. Aït-Benhaddou -> Mesmir

 

img1395smallqq1.jpg

 

img1443smallje5.jpg

 

img1437smallcp8.jpg

 

img1445smallmd4.jpg

 

1000640smallnd3.jpg

 

4. Mesmir -> Tinerhir, Gorges du Dadès/Todra par Agoudal

 

1000652smallfj5.jpg

 

img1484smalleo2.jpg

 

1000656smallay3.jpg

 

imgp1542smallas3.jpg

 

La crevaison du séjour :

 

img1499smallyi6.jpg

 

C'est reparti !

 

img1540smallcl1.jpg

 

Réparation express...

 

img1549smallre2.jpg

 

5. Tinerhir -> Tazzarine, Traversée du Jebel Sarghro

 

img1593smallzp2.jpg

 

1000680smalljz6.jpg

 

img1607smallks0.jpg

 

img1616smallnt5.jpg

 

Couscous et douche bien mérité !

 

img1641smalleu1.jpg

 

img1635smallde0.jpg

 

6. Tazzarine -> Merzouga, par la route pour rejoindre l’Erg Chebbi. Petite tour de l'erg et traversée vers l'oasis en fin journée.

 

Du monde sur la route !

 

img1661smallip0.jpg

 

Un mirage ?!

 

img1683smallaq2.jpg

 

Non, c'est bien du sable !

 

img1687smalldd2.jpg

 

img1694smallga2.jpg

 

img1695smallzg3.jpg

 

1000730smallic2.jpg

 

Le Prado à un peu de mal...

 

img0427smallhw5.jpg

 

img1699smallmc3.jpg

 

7. Taouz -> Zagora. Avec une pose à l'oasis de Mharech, bien mérité après la traversée du fechfech

 

Non loin des gravures rupestres

 

img1717smalllo1.jpg

 

Le Prado posé...

 

img0434smallok0.jpg

 

Un coup de sangle est ça repart !

 

img1737smallbb1.jpg

 

Une nuit paisible à Mharech..

 

img1756smallwd3.jpg

 

La livraison du jour. Un 4x4, pourquoi faire ?!

 

img1752smallgv8.jpg

 

img1753smallng8.jpg

 

Le coin à l'air tranquille,

 

img1776smallwu5.jpg

 

la route dégagée,

 

img1786smallvw4.jpg

 

Tout le monde peut conduire !

 

img1798smallwinceex4.jpgimg1800smallwincedy1.jpg

 

 

 

8. Zagora -> Agdz,Vallée du Drâa. Enfin un peu de verdure...

 

img1818smallkn7.jpg

 

img1844smalleu8.jpg

 

img1871smallcq6.jpg

 

9. Agdz -> Marrakech, Par la route,

10. Marrackech, un peu de repos avant de repartir.

11. Marrakech -> Lyon. Retour d'une traite, départ de Marrakech le vendredi à 9h, arrivé à Lyon le samedi à 20h30.

 

Avec encore plein de bon souvenir !

 

img1908smallmk5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belles photos merci et comme tu dis que de beaux souvenirs

 

en regardant ces images un petit pincement au coeur car cette annee nous n'avons pas pu aller a Mharech faute a une tempete de sable

 

ces reportages magnifiques nous aident a attendre le prochain Maroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant ces images un petit pincement au coeur car cette annee nous n'avons pas pu aller a Mharech faute a une tempete de sable

 

A notre arrivée à Marrakech une semaine de fort vent d'ouest ce terminait juste, et durant notre balade, nous avons croisé, à Mharech justement, deux équipages Belges (que je salut) qui avaient essuyé une tempête de sable vers l'Erg Chegaga.

 

De notre coté, pour notre premier séjour au Maroc le ciel était avec nous ! que du soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

en solo dur dur mais si tu passe par dades arrete toi a la casba d yjud

tu verras regale du ventre et tres sympa tres bien recu dis lui que te viens de la part de martine et daniel de bordeaux et que notre gardien de marrakech c'est le frere d'ouzine tu verra te le regretteras pas

bon voyage a toi et ta petite famille et peux etre a une fois la bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.