Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

Au retour de notre petit trip au Niger, en rentrant donc sur Ouagadougou le moteur a chauffé un peu : l'aiguille était limite sur la ligne blanche haute.

Il faisait 34 degrés et je roulais à 130 Km. J'ai donc fait un petit arrêt.

Etrangement le vase d'expansion était plein et coulait même un petit peu, par contre la grosse "durite" (à gauche du radiateur et qui renvoie le liquide de refroidissement dans le moteur) était molle.

Après accélération manuelle j'ai pu constater que cette durite s'écrasait due à un vide !!! (l'ouverture de la vis papillon en point haut sur la conduite a fait rentrer de l'air)

J'ai rajouté 2 litres d'eau par le point haut avant de repartir.

Quelqu'un aurait'il une idée sur la raison qui pourrait faire que mon vase d'expansion est plein mais la conduite supérieure de l'autre coté est vide ???

on est tout de même arrivé sans encombre et le réseau de liquide de refroidissement ce matin était plein

A++

Thierry

Posté(e) :

Probablement un problème de ton bouchon.

Il est composé de 2 clapets :

1 pour évacuer le trop de LDR lorsque la pression monte.

1 pour laisser rentrer le LDR lorsque le circuit est en dépression (syphonage)

Posté(e) :
  • Auteur

François

merci pour ta réponse, c'est vrai que le bouchon est un peu rouillé, je vais voir si je peux en trouver un neuf sur le Burkina

Mais ça n'explique pas la durite haute vide, alors que le trop plein coule ??

Posté(e) :

le GR n'aime pas monter dans les tours ... donc à 130, l'aiguille monte forcément vers le haut ...

Posté(e) :

Salut, le moteur de ton Y60, c'est le 2.8 6 cylindres ? Il a un turbo ?

Si c'est le cas attention, il n'aime pas chauffer !! La culasse et son joint sont plutôt fragiles, alors après cette grosse chauffe, vérifie bien qu'il n'y a pas de souci à ce niveau !

Apparemment il y a quelques chose qui a fait obstacle dans le circuit de refroidissement (surpression en amont, dépression en aval) : vérifie ton thermostat !!

Posté(e) :
  • Auteur

merci StephaneB

Oui c'est le 2.8D Turbo 6 cylindres.

Je n'ai pas dépassé la limite blanche supérieure, et le moteur ronronne toujours tranquillement ce matin, pas de fuite sous véhicule et pas d'huile dans l'eau.

Cette semaine dès que les pièces sont sorties de douane je fais changer la timing belt, donc je ferai en même temps vidanger le circuit de refroidissement, redresser les ailette du radiateur etc ...

Tiens au fait en pays chaud est-ce que je peux faire enlever le thermostat ?? ça évitera qu'il se bloque un jour non ?? au Burkina le plus froid ça doit être dans les 14 degrés et encore la nuit et c'est vraiment exceptionnel. Il fait plutôt entre 28 et 35 degrés en permanence ??

Merci

Thierry

Posté(e) :

Salut,

enlever ton calorstat n'est pas une bonne idée car même si il fait 35°, ce n'est même pas la moitié de la température de fonctionnement du moteur.

Si il ne fonctionne pas à sa température, il va s'user plus vite. Pour contrôler le calorstat tu le mets dans une casserole d'eau, tu chauffes et tu vois si il s'ouvre ,si ce n'est pas le cas : à changer ...

Posté(e) :

:2 (3): Salut, suis d'accord avec Andy wood !

Je l'avais enlevé lorsque j'étais en Nouvelle Calédonie (Chaud et humide !) et le moteur ne montait pas du tout en température donc pas bon pour lui !! Alors je l'ai remis aussitôt après l'avoir testé dans une casserole tant qu'à faire !

Bon voyage, Olive.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à vous deux pour les conseils, c'est quant même bien ce forum

a++

thierry

Posté(e) :

+1, n'enlève pas le thermostat sur ton 4x4! Un moteur qui chauffe trop s'abime, de même qu'un moteur qui ne chauffe pas assez (consommation en hausse, usure accélérée des pièces...).

Un membre du site en Y60 a récemment cassé son moteur peut être à cause d'un problème de "manque de température"!

Et si le Patrol est vendu en Afrique avec un thermostat, c'est pas pour rien!! :2 (15):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Moi nouveau !

J'ai changé le bouchon de radiateur, et j'ai toujours le problème de chauffe, avec le conduit gauche haut qui devient vide, et le bocal qui déborde ???

le lendemain moteur à froid si j'ouvre le bouchon du radiateur il y a de la pression ???

Là je perds mes moyens, quelqu'un aurait une idée de comment un circuit d'eau peut être en dépression à gauche et en surpression à droite ?? (ne voyez ici aucune relation avec le milieu politique français actuel :2 (19): )

Tdoc

Posté(e) :

Tu as changé ton thermostat? Tu as vérifié que ton radiateur n'est pas bouché?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
à droite ?? (ne voyez ici aucune relation avec le milieu politique français actuel :2 (19): )

Ce serait plus facile à expliquer :2 (15):

Ton circuit principal reste sous une certaine pression à froid ..... pas trop normal mais pas en soit gravissime !

Ton vase déborde et le petit tuyau reste vide parce que l'effet de siphon n'a pas lieu !

Donc pour le siphon c'est que le tube qui va au fond du vase d'expansion n'existe plus ou est percé !

Donc si ton circuit reste sous pression c'est que de l'air subsiste dedans ....

Tu ne peux pas avoir un vase qui déborde et un circuit de refroidissement plein !

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre

MErci pour votre reponse, je ne parle pas du petit tuyau, de la durite entre le le vase d'expansion et le radiateur.

Le tuyau qui est vide, c'est celui a gauche du radiateur entre celui ci et le moteur, sur la partie haute donc, un gros diametre

Tdoc

Posté(e) :
  • Auteur

Et en changeant la courroie de transmission j'ai fait nettoyer le radiateur par l'ajout d'un nettoyant et le rinçage...

je crois que je vais faire démonter le thermostat pour le vérifier

On part faire 2800 Km au Ghana, pas trop envie de griller le moteur au milieu de nulle part avec toute la famille et surtout le petit gars de 6 mois

Tdoc

Posté(e) :

j'ai le meme souci en ce moment je soupconne le joint de culasse :2 (22):

Posté(e) :

salut

comme il a été déjà dit : vérifie ton thermostat !!!!!

après tu pourras suspecter autre chose.

greg

Posté(e) :

:2 (15): c'est fait pour le thermostat il est ok t° ldr 80/85°

et toujours de l'air dans le circuit

Posté(e) :
  • Auteur

Le mécano tombe le thermostat ce matin

A++

Tdoc

Posté(e) :

et la pompe a eau ?????

ça chauffe la pression monte sans circulation de ldr

ou juste par thermo siphon

d'ou pression dans le vase

et pas de ldr a gauche (durite vide)

Posté(e) :

autre question avant tes pb

as tu vidangé

et rempli ton circuit de refroidissement ??

pour un meilleur refroidissement tu peux monter un radiateur "afrique"

plus epais,meilleur echange thermique

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut

je reviens de 2 semaines de vacances sur les plages Ghaneene, 3 000 Km et donc pour mon problème de radiateur/surchauffe, j'ai bien eu le temps d'étudier tout ça

Mise en situation

Il y a quelques semaines j'ai fait nettoyer avec un liquide adéquat mon circuit de refroidissement / radiateur.

Le liquide de refroidissement remis est un liquide adéquat acheté en magasin Total.

En démontant pour voir si le thermostat était bien comme il faut, j'ai découvert qu'il n'y en avait pas, il y avait seulement une partie, sans les disques et ressorts .... marques de scie à métaux ... J'en recherche un sur le marché local de Ouagadougou.

Si à froid je replis le circuit de refroidissement à fond et que j'accélère et bien immédiatement le niveau baisse, donc la pompe à eau fonctionne correctement

Ça chauffe un peu

Sinon La voiture chauffe au dessus de 110 Km (je veux dire que l'aiguille de température est stable à l'horizontale à 110 Km), elle chauffe un peu à 120 Km (10-15 degrés d'angle au dessus de l'horizontale mais stable) à 130 Km l'aiguille est pratiquement au trait blanc supérieur avant de rentrer en zone rouge, toujours stable.

Ca monte dans le vase d'expansion

J'ai fait un test et j'ai marqué la cuve en plastique du trop plein quand le moteur était chaud (la cuve était au max à froid et quasiment pleine à chaud) à froid le niveau est le même qu'à chaud, donc le liquide de refroidissement ne revient pas dans le moteur pendant le refroidissement de celui-ci, je dois avoir une prise d'air quelque part. Noter que le bouchon de radiateur est neuf, provenant d'un magasin Nissan. J'ai pompé le liquide en trop dans le vase d'expansion et j'ai remis environ 2 Litres de liquide de refroidissement avec moteur à froid ...

D'ailleurs je ne comprends pas comment le liquide de refroidissement peut revenir dans le moteur alors que le bouchon appuie sur le col d'appui à l'entrée du radiateur si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...

Donc voila ou j'en suis, tous les matins on vide le vase d'expansion et on remplit le radiateur !!!

toutes aides, remarques sont les bienvenue

Tdoc