Aller au contenu

Réserve d'eau ?


breizheau

Messages recommandés

Salut à tous (j'ai bon Punaiz...?),

 

dans le but de continuer à aménager mon Troll pendant le saison morte (ben vi, l'été arrive et les sorties sont presque finies ici !), j'ai planifié d'installer l'eau courante dans mon Troll. Y a t'il eu des gentes personnes qui l'ont fait ? Je pensais mettre un truc style "évier souple" fixé sur la petite porte AR sur charnière qui se rabattrait et petit robinet au dessus su style "Coleman" alimenté par une pompe accouplé à un pressostat (déclenchement auto quand on l'ouvre par chute de pression dans le circuit..).

 

Je compte aussi installer une prise type "rapide" pour y barncher mla douche.

Des retours d'expérience sur différents réservoirs plastique d'eau ?

 

Promis, dès que je reviens d'Abu Dhabi, je prends une photo de ma porte AR et j'y annote ce que je voudrais !!! :2 (15):

 

J'ai vu aussi sur un "Land Mag" (personne n'est parfait mais c'est l'un des rares mag en français sur le 4x4 ici...) qu'une boite vendait un ensemble "réchaud" dans une caisse à fixer sur la porte d'un Disco. Peut-être que je vais m'y atteler aussi.... :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

mon avis.

 

je te deconseil le systeme avec une pompe automatique

 

je te conseil l'utilisation d"un reservoir souple.

 

Parce que si tu as une fuite la pompe va te vider le reservoir dans le 4x4 et ne s'arretera que quand il n'y aura plus d'eau .

une pompe a commande simple c'est pas cher et ca fonctionne tout le temps. ( on/off)

et sa se met en route que lorsqu'on le desir. :)

 

Reservoir souple il s'applatit quand le niveau baisse = gain de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien ça Loïc !!!!! :2 (26): J'ai pensé à un réservoir plastique d'eau de bateau et un interupteur en effet comme le souligne Loïc. Vais voir pour un robinet style "plastique caravane" (vais voir chez Narbon*** Accessoires pour la photo).

M'enfin, c'est plus pour m'occuper que pour utiliser... :2 (21): Quoique les femmes, y a pas d'eau : "pas grâve !!!". Y en a : tu ne les déloges plus du robinet !!!!!!!! :2 (15):

 

 

 

Chérie : niet taper please !!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais voir pour un robinet style "plastique caravane"

 

moi je vais mettre une prise ext pour une douchette,comme ça avec des tube de tente pris dans la galerie et un vulgaire rideau de douche voila une cabine de douche special raid.

et l'hiver pratique la douchette pour rincer les bottes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais voir pour un robinet style "plastique caravane"

 

moi je vais mettre une prise ext pour une douchette,comme ça avec des tube de tente pris dans la galerie et un vulgaire rideau de douche voila une cabine de douche special raid.

et l'hiver pratique la douchette pour rincer les bottes

 

 

Il existe chez narb* access des kits douchettes sur allume cigares qui ce plongent ds n'importes quelle reserve d'eau :2 (26):

 

http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=4678

 

http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/popup_image.php?pID=4678

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai actuellement. Mon bidon de 20 litres de flotte derrière le siège passager, la prise branchée sur la 12 Volts et zouuuu. Mais je voudrais faire un "truc" plus "plus" si vous me suivez (euh...pas convaincu :2 (15): ).... C'est vraiment pour m'amuser !!!!

 

Edit :

 

un truc comme ça que je voudrais.... :2 (21):

 

017420.jpg

 

Vissé dans le panneau d'alu de la petite porte, plaqué vers le bas pour le voyage et une "cuvete-vasque" en lavabo :2 (26): J'ai mon idée dessus.... :2 (15): Allez, il ne reste plus qu'à me faire importer le robinet par un Français qui va aller au pays pour les vacances et ça sera bon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je me creuse la tête pour une reserve et une douche, mais la question cruciale est comment remplir un reservoir souple de 40 ou 50 litres en balade.

 

faire des aller retour avec un bidon de 5 litres pour remplir un truc qui est au fond du 4x4 avec un lit par dessus.... pas pratique

 

Je reviens de 15 jours en Roumanie j'ai pas beaucoup vu de robinet permettant de brancher un tuyau sur le bord des routes.

 

j'ai pas de solution mais ça m'interresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr qu'ils ont l'eau courante en Roumanie? :2 (24):

 

Je plaisante, bien sûr, mais c'est vrai que tu as choisi là un cas "extrème" :2 (21):

Sinon, il faut ravitailler sur les aires des camping-cars, tout est prévu... :2 (17):

Au pire, un tuyau d'arrosage pour faire le lien robinet / réservoir... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, il ne reste plus qu'à me faire importer le robinet par un Français qui va aller au pays pour les vacances et ça sera bon !!!

 

si tu veux je peux te l'expedier ton robinet :2 (15):

 

17€30-reduc+frais de port :2 (15):

 

ou tu passes nous voir au land si tu viens cette ete :2 (15):

 

ps:pour ceux que ça interresse j'ai les tarif de toute les pieces (reservoir,robinet,pompe,ext) servant a faire une instalation d'eau dans votre troll.c'est mon metier alors si vous avez des question n'hesite pas a me contacter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de pb tu sais ou me joindre :2 (15):

et une bouteille de beaujolais avec comme ça d'aura un troll avec des 35 :2 (15):

non non promis je me moque pas :2 (15):

 

Je ne vois pas du touuuuuuuuuuut ce que tu veux dire.... :2 (21):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15): Ben vi, ça me fait un effet boeuf la goutte !!! :2 (15):

Merci pour le futur coup de main. Si besoin, je te contacte par téléphone... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

les réservoirs souples sont très fragiles, le frottement avec toutes les secousses sur 5 000 km sur une quelconque aspérité et hop ! la piscine à bord, avant même d'avoir servi.

 

je vous laisse le soin d'apprécier.

 

Narbonne Acessoires (voir leur site) propose moultes solutions et réservoirs avec pompe, etc.....

 

pensez à la panne de la pompe donc prévoir système secours : par une prise d'air coudée avec un tuyau + robinet d'arrêt (utile lors du remplissage de la cuve) si vous soufflez dedans, vous mettez la cuve en surpression avec une sortie et prise d'eau en fond de cuve puis par gravitation

 

 

Un point bien plus important est le poids donc la masse en transfert de charge selon le volume restant et le balourd dans les dévers.

 

Pour ma part, sur un GR long (en bi place + tente de toit), la cuve de 100 l est longitudinale (et à la place des sièges milieu) arrimée par 3 sangles accrochées aux ancrages des sièges, tout comme le frigo derrière le chauffeur, le fuel derrière le passager.

 

Soyez prudents et vigilants quant à votre chargement.

 

Pesez tout, mettez tout cela sur micro. vous serez surpris des kg.

 

fera l'objet d'un autre post en son temps.

 

Bonne réflexion

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Mon système de douche : 70 l d'eau repartis dans 3 bidons 1 de 30 l de chez narbonne acc et 2 de 20 l anciennement bidons de javel. 1 pompe de camping car montée dans le 30l.

Pour transferer dépose du bouchon je mets la pompe dans le 20l et je rempli le premier bidon

Pas de remplissage rapide prévu à part le premier remplissage a la maison

Le tout commandé par un inter et un robinet d'arossage au bout du tuyaut.

le remplissage que j'ai effectué en Libye s'est avéré trés fastidieux ( bouteilles de 1.5l car il nous fallait de l'eau potable au cas ou

simple et pas cher

a+ jean-yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

quelle est la capacité idéale d'une réserve d'eau a son bord pour un raid variant de 8 à 15 jours sans avoir a le remplir fréquemment ?

 

sur narb**ne , il y a le choix mais les prix ne suivent pas toujours... sinon il y a les grandes surfaces mais la qualité n'est pas au rendez vous... reste les magasins d'accastillage

 

un systeme a retenu mon attention :

 

0183511qd.jpg

 

branchement sur allume cigare. pompe a imerger dans le réservoir. contacteur sur le pommeau de douche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Eternel dilemme

 

1 - combien de personnes,

2 - durée

3 - destination Europe > Maroc/Tunisie supérieure ou désert

4 - période > température

5 - véhicule court ou long

 

En France par 30°, combien bois -tu de litres par jour tout confondu, café, du matin, boisson avec ou sans alcool, avec ou sans pastis, etc..... 4 ou 5 ou 6 l selon l'individu.

Imagine à 45/50°, des amis sont allés en Mauritanie en 04/2006, ils avalaient au minimum 8 l par jour et par personne, pour ce qui est du confort; les lingettes étaient précieuses..... mais ça sentait le fauve au bout de 8 jours, autant dans la tente que dans le 4x4.....

 

Donc 6 jours dans le centre et sud tunisien par temps très chaud (plus pour moi) à 2, ça fait 100 L plus les besoins de cuisine, dents, etc....

 

Pour le Maroc, en 2005, 30/35°, il m'a fallu 150 l y compris pour la licence IV ; par contre, en 2006 avec davantage de bivouac et 26° maxi en plein soleil..... avec de la neige, vent et froid, j'en ai ramené dans la cuve de 100 L d'origine.

 

Pour la douche, le système que tu présentes est sympa en Europe où l'eau n'est pas rationnée.... mais tu bouffes 5 l sans t'en rendre compte, tandis qu'en Afrique, c'est 1 l maxi à la grande bassine et ça sert pour le linge ensuite.... c'est fou ce que l'on devient rationnel et économe en dehors de la maison, le bouton pour le courant, le robinet pour l'eau froide ou chaude, la clim, etc....

 

Si tu dois emporter beaucoup d'eau prendre soit une cuve ad hoc épaisse genre Narb Acc de 4 mm d'épaisseur (la mienne est à demeure depuis 5 ans 100 l 650*400²) ou plusieurs bidons, toujours facile d'accés, à manipuler et à remplir, je prends toujours un petit de 10 l pour le courant de tous les jours et pour remplir au passage d'une source propre. 2*5l bidon d'essuie glace avec bec verseur, c'est pratique aussi.

 

Fais une recherche "aménagement de Gilbert" dans la rubrique de BreizhEau , cela te donnera des idées, à améliorer ou à modifier en fonction de ton besoin et le nb de personnes.

 

P.S. par contre, les photos ont disparu dans la première rubrique....

 

à +

 

Gilbert

 

Bonnes balades, randonnées (proche de tout) ou raids (loin de tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): ce que je comptais installer : 1 réserve d'eau potable de 45 L + 1 jerrycan de 10 l pour les besoins les plus courants de 2 personnes : douche, cuisson.. avec des remplissages tous les 3 à 5 jours ou davantage suivant ce que l'on trouve comme point d'eau et selon la ou on se trouve...

au départ cela servira en Europe puis au maroc (inch allah) par la suite

 

ce qui m'est venu en tete aujourd'hui : peut t'on utiliser les carafes style Britax ou autre Catadyn pour purifier l'eau et y ajouter des pastilles ?

 

je ne compte pas mettre la licence 4 dans mon bidon... :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): ce que je comptais installer : 1 réserve d'eau potable de 45 L + 1 jerrycan de 10 l pour les besoins les plus courants de 2 personnes : douche, cuisson.. avec des remplissages tous les 3 à 5 jours ou davantage suivant ce que l'on trouve comme point d'eau et selon la ou on se trouve...

au départ cela servira en Europe puis au maroc (inch allah) par la suite

 

ce qui m'est venu en tete aujourd'hui : peut t'on utiliser les carafes style Britax ou autre Catadyn pour purifier l'eau et y ajouter des pastilles ?

 

je ne compte pas mettre la licence 4 dans mon bidon... :2 (15)::2 (15):

 

Je ferais plutot le contraire: réserve de 45l pour les besoins et éventuellement 10l pour l'eau potable, car on trouve de l'eau en bouteilles partout en Europe et au Maroc. (en plus elle est au frigo souvent donc elle est vendue fraiche, c'est meilleur que de l'eau chauffée dans un jerrycan pendant 8 jours, elle est capsulée donc aucun risque d'etre malade :2 (26): )

Moi quand je part j'y vais avec un (parfois deux) bidons (plastoc) de 30 litres car c'est facile à manipler et à remplir dans une source. Quand je veut de l'eau (douche ou autre) je fais chauffer un peu le bidon au soleil , puis je plonge mon tuyau dans le bidon. A l'autre bout du tuyeau il y a une pompe auto-amorçante avec un pressostat (d'origine) puis une pomme de douche avec une gachette. La pompe est alimentée ou non par un interrupteur. Quand je met l'inter sur marche, il ne se passe rien... il faut se servir de la gachette pour que la pompe se mette en marche.

Catalogue AB page 399, ref43805 = 10,45€HT pour la douchette

et page 389, REF 473122= 76€HT la pompe 12V 9L/Min

Tu rajoute un inter et un fusible. :2 (26):

 

Pour la boisson: whiskey berbere, vinasse ou eau en bouteille... et t'es pas malade.

J'ai dans mes bagages une tablette FORTE de purification d'eau au cas ou... depuis des années sans m'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part et mon expériencen nous avons un bidon de type Narb*** de 60l avec uniquement un tuyau long au bas pour puisé l'eau ou en remettre quand on trouve un robinet avec un minimum de pression.

En ce qui concerne le systeme de douche j'avais testé les douchettes vendu avec pompe mais la consommation d'eau est trop excessive.Dans cette configuration au maroc je tenai 3 jours a 2 adultes et 1 enfant.

Je suis donc revenu a mon ancien systeme de pulvérisateur de jardin que j'ai amélioré en y mettant une douchette avec un marche/arret dessus.

On ne pompe qu'une seule fois ( au début) pour mettre en préssion et c'est parti.......

Avec 3 a 4l d'eau c'est largement suffisant surtout si on monte une douchette avec un debit final fin.Donc en moyenne 7 jours d'autonomie.

Le Plus : Si vous partez dans des pays froid (Islande 1998) voir chaud mais venté le soir (Grece et turquie 2006/2007 ). vous pouvez additionner 1l d'eau boullante au 3l d'eau froide est c'est comme a la maison...

En ce qui concerne l'abris, ma solution a été une tente dome de chez dec****** monté en 3 minutes et ou l'on peut apres les douches se mettre a l'abris pour y cuisiner,manger a max 10 pers lors de vent ou autres...

grandeur de la tente : 6 m2

Hauteur moyenne 1,90 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'abris, ma solution a été une tente dome de chez dec****** monté en 3 minutes et ou l'on peut apres les douches se mettre a l'abris pour y cuisiner,manger a max 10 pers lors de vent ou autres...

grandeur de la tente : 6 m2

Hauteur moyenne 1,90 m

Est ce que tu as utilisé cela en Islande? (j'y vais très probablement en Juillet/aout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'avais lu trop vite. J'ai lu :" j'y etais "ou lieu de "j'y vais".

 

Attention pas mal de précaution avant de partir...Autant pour l'engin que la prepa du matos. Rien de chere mais que des petits truc...

 

Quoi qu'il en soit si tu n'a pas une tente abris pour te poser, moi je part pas. Mon systeme Deca***** est une tente a 3 arceaux ouvert donc 3 ouvertures.L'une des ouvertures est mis contre le trol (protection du vent, acces au vehicule, et 2 pieds sont fixés sur les roues), la 2em ouverture est fermé grace a une porte achetée en option et la 3em est l'ouverture pour le passage...Le top.... ( testé par grand vent, et sous la pluie......)

 

Si tu veux de plus ample renseignements sur l'Islande ou ce systeme, on devrait ouvrir un nouveau sujet, ca devrait interresser pas mal de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.