Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous.

J'ai un patrol gr court de 94 un Y60 et une caravane de 7m de 1800 kg en charge.

Quand je tracte j'ai un souci de talonnage des amortisseurs.

Je me suis renseigné auprès d'un garagiste et il me propose un kit de rehausse de 5cm de marque OME avec ressorts, amortisseurs, jeu de cales excentriques et cales de boite de vitesse. Il s'est renseigné lui-même auprès de son fournisseur car il voulait me monter des ressorts plus durs à l'arrière mais celui-ci lui a dit qu'il vaudrait mieux monter un kit car les ressorts n'existent pas.

Je viens de lire vos lignes au sujet des rehausses et il me semble que ce n'est pas une mince affaire pour réaliser l'opération.

Mon mécano me dit qu'il n'y a pas de transformation notable à faire sur le véhicule afin de monter le kit.

Pouvez-vous me donner quelques réponses à ce sujet et peut-être des solutions à mon problème.

Par avance merci pour toutes vos réponses

Posté(e) :

il y a aussi sur le marché des boudins gonflables que tu mets dans les ressorts, il se compressent comme les ressorts, et donc plus tu gonfles plus ce sera dur et donc tu auras beaucoup moins de talonnage :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos reponses mais seulement sur un post ils parlent de changer l'arbre de transmission, de cales sur la boite de transfert, de bagues pour la geometrie, de ralonger les barres stab et de poser une cale sur le repartiteur de freinage pour le reglage des freins. Faut il reelement faire tout ceci pour monter un kit de 5 cm car le mecano ne m'a pas parle de tout cela. :2 (18):

Korrigan toi qui as fait cette modif peut tu me dire si tu as fait tout ceci et sinon comment fonctionne ton trol sans toutes ces modif ou si toutes ces transformation suplementaires sont pour des kits de plus grandes taillles. :2 (18):

Re merci pour vos reponses et infos suplementaires si vous en avez.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Ton pb n'est pas d'avoir de la garde au sol pour faire du TT et donc de surélever le châssis avec des ressorts plus hauts ! Ce qui impose ce que tu as lu ....

Le coup des boudins gonflables est la solution pour ton cas de figure.

De la lecture :

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=52779&highlight=boudin+pneumatique

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=39007&start=0

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=25025&start=

Posté(e) :

combien d'essieu la caravane ?

Posté(e) :
  • Auteur

vu la longueur et le poids elle a 2 essieux :2 (20): mais je n'avais pas précisé.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre,

Mais j'ai les amortisseurs qui sont morts, la voiture pompe quand on fait un essai.

Dans ce cas je dois déjà changer les amortisseurs. :2 (20):

Le système à air a l'air bon, mais le prix doit l'être aussi.

Si je change uniquement les amortisseurs le résultat sera t'il suffisant (le prix sera plus faible) ou faut-il changer aussi les ressorts, et dans ce cas si je monte ce kit faudra t'il faire toutes les modifs. :2 (18):.

Pour moi la hauteur n'est pas forcement utile car il y a aussi le problème de l'assiette si après quand j'attèle la caravane il est trop haut par rapport à celle-ci ça ne va pas le faire.

Mais existe t'il un kit pour durcir mais pas surélever car pour moi ce serait la solution la plus juste et dans ce cas plus de cales de boite, de bagues pour la géométrie ....etc.

Sais-tu où je peux trouver ce type de produit :2 (18):

Merci pour tes réponses et conseils.

Posté(e) :

Je ne pige pas tout là ? tu dis que tu tractes 1800 Kgs et que ça talonne ? parce que moi avec une remorque 2 essieux et presque 4 tonnes aux fesses , le GR ne talonne pas avec ses ressorts et amortos d'origine :)

Question : ta caravane est bien équilibrée et à plat une fois attelée ? à mon avis , le problème vient de là :)

Posté(e) :

Salut,

Si tu dis que ton troll pompe c'est que tu n'as plus d'amortissement.

Donc commence par remplacer tes amortisseurs.

Les +5 dans ton cas ne se justifient pas (à moins que tu veuilles faire du TT).

Si par la suite t'es toujours enquiquiné, tu aura les boudins ...

A+

Posté(e) :

oui change tes amortos parce que moi je tracte aussi une caravane comme la tienne et je n'ai pas ce problème .

Attention aussi à la pression des pneus autant du véhicule tracteur que du véhicule tracté.

Une caravane chargée correctement, pourquoi pas un stabilisateur et normalement tout cela devrait le faire.

j'ai même tracté plus long et plus lourd avec une Cédric.

Quant au nombre d'essieux il faut savoir que Digue à l'époque a fait jusque 8 ou 9 m en 1 essieu c'est pour cela que je posais la question.

Posté(e) :
oui change tes amortos parce que moi je tracte aussi une caravane comme la tienne et je n'ai pas ce problème .

Attention aussi à la pression des pneus autant du véhicule tracteur que du véhicule tracté.

Une caravane chargée correctement, pourquoi pas un stabilisateur et normalement tout cela devrait le faire.

j'ai même tracté plus long et plus lourd avec une Cédric.

Quant au nombre d'essieux il faut savoir que Digue à l'époque a fait jusque 8 ou 9 m en 1 essieu c'est pour cela que je posais la question.

Je ne tracte pas de caravane, mais une remorque 1 essieu, et il faut que les amortisseurs soient bon et que la remorque soit bien équilibrée. Il y a pas de raison d'avoir des problèmes avec une voiture stock, c'est quand même fait pour tracter 3.5 tonnes.

GT

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos conseils mais comme le dit YOMGUI c'est pas normal qu'un vehicule fait pour tracter 3.5 t tallone avec seulement 1800 kgs. La caravane est apparament bien equilibre car elle bien est a plat apres attelage et les pressions son correcte sur le trol (2.5) ainsi que sur la caravane (3.0). Je ne veux pas de kit de rehausse (je ne fais pas de franchissement) ni de poumon d'air (trop cher) mais seulement trouver une solution pour ne plus avoir cet effet de tallonage, donc des amortisseurs seulement un peu plus raide peut etre que ceux d'origine. :2 (13)::2 (18):

Merci encore pour vos reponses. :2 (20):

Fred.

Posté(e) :

Bon pitiée arretez, les amortisseur se changent en meme temps que les ressorts, faut raisoner une petit peu, vous en connaissez beaucoup vous des vehicules qui on 150mkm et les ressort de pas fatigués...

Vous pourrez toujours mettre 6 amortisseur a l'arriere, si vos ressorts sont morts (ce qui est le cas) ça talonera toujours.

Donc remplacement des ressort par de l'origine (si on veux pas rehausser), ensuite si ça s'ecrase encore on pose des boudin gonflables...

C'est pas en tractant 2T au cul qu'il faut chercher a economiser quelques euros, c'est dangereux. :2 (26):

Posté(e) :
:2 (3): et oui , avec des ressort et des amortos neuf , t'auras plus de problemes , moi je tracte les chevaux et j'ai aucun soucis :2 (26):
Posté(e) :

Histoire d'en rajouter une couche, en fait ce n'est pas d'une rehausse dont tu as besoin mais de ressorts plus durs, nuances, regarde du côté de eibach qui ont des ressorts prévus pour de bonnes charges mais ne procurant que peu de réhausse, tu peux trouver ça chez un de nos partenaires ou à défaut chez pourchier.com.

Jusqu'à 3cm de rehausse revoir juste la longueur du répartiteur de frein à rallonger de la valeur de la rehausse.

Quand aux amortos, si tes ressorts sont fatigués ou trop faibles cette faiblesse se reporte sur eux et ça les flingue.

Côté amortos je plaide pour les koni heavy track raid (mêmes fournisseurs) qui de plus possède un rattrapage d'usure.

Les boudins j'y connais rien

Tout ça sous réserve de l'avis des experts :2 (26):

Posté(e) :

une solution à la place de boudins gonflables et beaucoup moins cher :2 (15)::2 (15): tu met des balles de tennis :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Slt.

Controle le poids que tu mets sur la boule.Ca doit etre inferieur a 100 Kg ou 150Kg suivant la fleche.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

RTRET me dis " controler le poid posé sur ma boule"

:2 (13): Comment faire pour peser le tout :2 (18):

:2 (13): Peut tu me donner une explication sur la marche à suivre :2 (18):

Merci par avance.

Posté(e) :
RTRET me dis " controler le poid posé sur ma boule"

:2 (13): Comment faire pour peser le tout :2 (18):

:2 (13): Peut tu me donner une explication sur la marche à suivre :2 (18):

Merci par avance.

un test simple : ta remorque decrochee tu dois pouvoir lever quasi a une main le timon de ta remorque

si cela t es impossible tu es trop charge sur le crochet.

si c est une plume voir desequilibrer vers l arriere tu es trop leger a u timon

simple :

tu prends la balance de madame .

tu la poses sur une bon socle approchant la hauteur de ton crochet .

tu descends ton crochet sur la balance , lecture .

ensuite pour le reglage de la masse sur le crochet :

2 solutions equilibre tes elements dans ta caravane ou deplace les essieux ( cequi impliquera reglage des tringles de frein )

si tu es tres lourd sur le crochet il faut deplacer les masses vers l arriere ou bien avance les essieux .

ce reglage a en plus l avantage de te donner un remorque parfaitement saine au niveau du comportement routier .

l ayant fait sur la remorquedu bateau (1690 kg) je peux te dire que 2 ou 3 kg sur le crochet font un enorme difference

greg

Posté(e) :
Slt.

Controle le poids que tu mets sur la boule.Ca doit etre inferieur a 100 Kg ou 150Kg suivant la fleche.

A+

Mais surtout positif, sinon tu est sur d'avoir une tendance aux lacets à chaque freinage.

Pour la méthode, une facile mais peu précise.

Tu mets l'attelage au niveau de la boule, puis tu supporte à la main pendant que quelqu'un enlève la roue jockey. Dos droit et jambes fléchies pour ne pas prendre de risque et à condition d'avoir l'idée de 70 kg (deux sacs de ciments nouvelle norme).

j'en ai une plus précise si tu as un vieux pese personne.

Tu mets une planche sur la boule, le pèse personne dessus et l'attelage par dessus. Y'a plus qu'à lire la valeur. Ca marche pour les 1 essieu, pour toi le fait de changer la hauteur modifie trop la valeur. Utilise une cale comme indiqué dans le message au dessus.

Je te conseille d'avoir du mal à soulever d'une main mais de pouvoir le faire de deux car la prise au vent de la caravane peut alléger la flèche de quelques kilos.

GT

Posté(e) :

Slt.

PESE FLECHE

24.90 €

DESCRIPTION PRODUIT :

Cliquer pour agrandir

controllereinsatzyn7.th.jpg

controllereinsatzyn7.th.jpg

Cet appareil se pose directement sur la boule de l'attache et permet de contrôler le poids en flèche de votre caravane ou remorque.

A+