Aller au contenu

Y61 3l : ventilateur soufflant au dessus de l'échangeur ?


JH42

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je fais appel à vos compétences.

Lorsque j'ai fait changer la cartographie de mon Patrol par YJC, je me souviens qu'il m'avait dit que le Patrol gagnerait sans doute à ce qu'on lui force le débit d'air à travers l'intercooler avec un ventilateur soufflant très plat posé dessus (il m'avait cité la marque SFAL). D'origine il n'y a pas de ventilo aspirant dessous et on ne peut guère compter que sur la prise d'air dynamique pour faire passer de l'air frais à travers, alors que l'air chaud du moteur aurait au contraire tendance à monter vers le haut à travers l'IC. Mais quand on roule doucement ou en TT, il est vraisemblablement judicieux de forcer le passage d'air. Non ? Est ce que quelqu'un l'a fait ? Avec quels moyens et résultats ? Est ce qu'on peut asservir le déclenchement de ce ventilo à quelque chose ? J'ai cherché dans tous les posts et je crois que ce sujet n'a pas été développé, pour le 3 litres Di.

Merci de vos avis et conseils.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand on roule doucement ou en TT, il est vraisemblablement judicieux de forcer le passage d'air.

 

Est ce dans ces moments là que ton troll consomme le plus d'air? Le but d'un intercooler est de rafraichir l'air qui passe en turbine, de façon a en augmenter la densité. C'est donc utile quand tu réclames de la puissance à ton moulin, quand il monte dans les tours. Donc à moins de "jardiner" en TT, je ne vois pas trop... (apres sur route, c'est autre chose, mais la dynamique de l'écope d'entrée d'air doit etre suffisante).

 

Je ne pense pas qu'un interco augmente le couple à bas régime, mais je suis une bille en mécanique, donc..... :2 (15): Des avis là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien par exemple quand tu es en bas d'une dune un peu costaude, que tu envisages de passer en troisième courte, c'est là que les chevaux sont les plus utiles, que l'air est très chaud, encore plus sous le capot, que tu vas doucement, et que le fait de refroidir l'air de l'échangeur serait le plus utile .... enfin il me semble ! p't'être que le coup du ventilo dans l'échangeur serait utile ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Un ventilo comme sur le 2.8 ne peut faire de mal !

Mais il faut se rappeler que le turbo du 3.0 ne délivre de la surpression qu'en fonction de la demande contrairement à l'autre !

 

Pour la manip il faut récupérer un capteur de 2,8 et le fixer (perçage, taraudage) sur l'IC. Mais il n'y a pas beaucoup de place :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, un ventilo, le mieux est de le poser en aspirant et non en soufflent car rien que le corps du ventilo devant l'ic fait perdre de la surface, donc en dessous c'est mieux.

Ensuite la sonde du TD6 est une sonde à résistance variable donc pas utile/utilisable directement avec un ventilo, faut une interface.

Donc le mieux est de récupérer une thermocontact qui s'enclenche par exemple à 50°...

Ensuite je suis pour le refroidissement de l'IC lors des progressions lentes, ça permet d'éviter de conserver la chaleur de celui-ci et donc lors d'un besoin de charge de turbo d'avoir de l'air d'office chaud (sous réserve que la température extérieure est à plus de 20° sinon IC trop froid).

 

Le plus simple et le moins risqué est de créer le piquage ailleurs que sur l'ic, en cas de fuite il sera moins couteux de changer un tube qu'un IC :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour vos conseils, mais je ne comprends pas tout.

déjà je ne vois pas pourquoi un ventilateur de taille identique aurait un effet de perte de surface de l'échangeur différent selon qu'il souffle ou aspire ? et un ventilo dessous risque d'être quand même bien au chaud juste au dessus du moteur ? n'est ce pas préjudiciable à son espérance de vie ? et pourquoi le turbo aurait-il besoin d'air chaud ? plus l'échangeur est au frais mieux c'est non ? donc c'est pas bien clair pour moi !

d'après ce que dit Pierre, la pression dans l'IC est faible sauf "quand il y en a besoin" et que la pression turbo monte, donc un simple mano dans une tubulure de l'échangeur donnant l'info P Haute/Basse lançant le ventilateur en P Haute serait logique ? ... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour vos conseils, mais je ne comprends pas tout.

déjà je ne vois pas pourquoi un ventilateur de taille identique aurait un effet de perte de surface de l'échangeur différent selon qu'il souffle ou aspire ? et un ventilo dessous risque d'être quand même bien au chaud juste au dessus du moteur ? n'est ce pas préjudiciable à son espérance de vie ? et pourquoi le turbo aurait-il besoin d'air chaud ? plus l'échangeur est au frais mieux c'est non ? donc c'est pas bien clair pour moi !

d'après ce que dit Pierre, la pression dans l'IC est faible sauf "quand il y en a besoin" et que la pression turbo monte, donc un simple mano dans une tubulure de l'échangeur donnant l'info P Haute/Basse lançant le ventilateur en P Haute serait logique ? ... ???

 

Le ventilo présent devant l'ic va créer des zones "bouchées" et d'autres où l'air sera dévié, donc moins de surface d'échange d'air sur l'IC. Pris derrière l'air rentre sur toute la surface de l'ic et après si il ricoche sur le ventilo c'est moins grave ....

Quand au ventilo pris à proximité du moteur, pas trop de problème, l'IC par exemple peut monter largement au dessus que l'air ambiant du compartiment moteur ...

Ensuite il a été déterminé qu'en dessous de 20° d'air d'admission il n'y a pas de gain voir même des pertes, un air trop froid est certes rempli d'oxygène mais est moins détonant (il me semble).

Enfin l'enclenchement du ventilo par la pression est à mes yeux bien compliqué et pas forcement utile, certes dans le désert ça sera synonyme d'élévation de la température de l'IC et de l'air d'admission, mais le reste du temps.

Il vaut mieux enclencher le ventilo avec une température, il aura moins tendance à faire des démarrages/arrets intempesitifs, surtout qu'un IC a une inertie thermique qu'il faut refroidir, et en jouant sur la pression tu n'auras quasi aucune efficacité (mis à part à poser une turbine d'avion :2 (15): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Salut Xav,

 

Merci pour ta réponse.

Comment as-tu asservi le ventilo ?

Quel est le gain avec/sans ?

Merci

 

l'IC comporte une sonde de temperature qui declenche au dessus de la temperature de consigne (je pense +50°)

et j'ai ajouté un inter manuel pour activer a la demande

N'ayant jamais testé en condition extreme,je ne peux connaitre le gain

mais l'IC lui apporte un veritable gain de couple supplémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.