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Reportage no 9 "sauvetage d'un trol" (fin)


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REPORTAGE No9 (fin) : LA PEINTURE

 

je ne donne pas une méthode , je relate la synthèse de tout ce que j'ai pu lire sur PGR et autres forums , ce n'est que "ma méthode"

les moyens :

1/le local peinture bricolé:

-une fermeture totale pour être à l'abri des grosses pousssières ou des insectes, début mai il n'y en a pas beaucoup.

-pas d'aspiration mais gros volume et un léger courant d'air pour éliminer les pulvérisations.

-mouillage du sol avant chaque tentative de mise en peinture.

-mise à la terre du pôle - de la carrosserie avec une broche en terre et un câble (pour éliminer les charges d'électricité statique).

-demande aux voisins de dégager leur voiture, il y a risque !

 

2/ les moyens de peinture:

-un compresseur détendu à 4 bars avec une cuve de 150 litres, ça suffisait.

-un pistolet avec le réservoir au dessus, pratique pour le toit , mais petit volume, on recharge souvent .

 

3/ la préparation avant peinture:

-mise en apprêt des zones mastiquée.

-mise en apprêt "plastique", des élargisseurs de roues ou autres pièces plastiques , sauf la calandre qui est déja peinte( léger ponçage au P600 préalable).

-masquage au papier journal + scotch papier.

-léger "graissage" des logos en relief "Patrol 4x4,Gr, Nissan" (ma seule innovation :impec!)

-ponçage au grain P600 humide (moins de poussières , dont il faudrait se débarasser à chaque fois.

-élimination des résidus à l'éponge humide, après sèchage recommencer,une nuit de sèchage et juste avant peinture essuyage au chiffon non plucheux.

3/La peinture:

- achat de 3 litres de peinture acrylique de carrosserie +1litre de durcisseur + 2litres de diluant, le tout pour environ 150 euros

4/ma première méthode infructueuse:

-j'ai "loupé" deux fois , car impossible pour moi d'accepter un si mauvais résultat, (mon pépère m'aurait fait la gueule, il aurait eu honte de ses nouveaux habits)

-les causes ; manque d'éclairage du fond de mon hangar, manque de dégagement et surtout....aucune expérience préalable et trop pressé de voir le "brillant" apparaître, résultat: des coulures et des coulures qui n'apparaissent pas immédiatement...donc tout reponcer deux fois

5/ ma deuxième méthode de bricoleur incompétent:

-peinture fractionnée : je masque tout le véhicule pour éviter les redéposition de particules de peinture en suspension , je découvre , je peint en trois couches sans surcharger, en attendant que chaque couche soit sèche (tapoter avec le dos du doigt, si collage et pas de traces , c'est bon ).une fois sec ,bien sec, je remasque.

-dans l'ordre: le toit, par moitié en se plaçant de chaque coté sur un escabeau de 2 m pour surplomber correctement, ensuite l'aile AV +aile AR droite, ensuite idem la gauche , ensuite porte droite puis porte gauche, finalement le capot et la calendre (tout est de la même teinte).

-c'est long mais plus sûr, si un loupé , il est partiel....

-le résultat n'est pas professionnel , mais c'est acceptable.

-bien sûr il y a d'autres paramètres que seul un habitué maîtrise par expérience :la pression, le débit , la vitesse de balayage, le croisement des couches ...

 

the End ! désormais essais sur route , progressif ,puis intensif, en zone tranquille,puis passage au contrôle technique , si CT OK je vous le ferai savoir ! la reconstruction de mon Trol sera restée dans mes limites: 320 heures de travail en 9 mois et 3200 euros de dépense, mon Trol est impeccable sous toutes les coutures...je suis très satisfait !

 

voilà les amis mon reportage sur PGR est terminé, merci à vous tous de m'avoir lu , encouragé, aux modos de m'avoir permis un dépassement d'honoraire . Un clin d'oeil sur le nouveau chantier du voilier , là ce sera un reportage sur un autre site que je n'ai pas encore trouvé, je crois que le site PGR Patrol est unique en France, tous les autres sont assez affligeants.

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