Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir,

et voila, je rencontre mes premiers petits problèmes avec mon patrol 3.3 td de 1986 et qui a 218 000kms!!!!!!!

Quand j'accélère et que j'arrive aux alentours des 90 km/h, le patrol se met à tanguer !!! :2 (25):

si je continue à accélérer, le "tangage" est moins perceptible :2 (26): mais lorsque je suis à 110 km/h et qu'il redescend en vitesse en arrivant aux alentours des 90 km/h, c'est la lambabda dans le vehicule !!!!

Merci pour votre aide.

Christophe

Posté(e) :
  • Auteur
Donc il a des mouvements de balancement d'avant en arrière ? tu confirmes ...

Non Pierre, les mouvements se font de droite à gauche dans le sens de la marche :2 (26):

bsr...

voir l'équilibrage des roues.

A+

Autres jeux de roue déjà équilibré !!!!! :2 (14)::2 (14): et même probleme !!! :2 (10):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Donc il a des mouvements de balancement d'avant en arrière ? tu confirmes ...

Non Pierre, les mouvements se font de droite à gauche dans le sens de la marche :2 (26):

Alors c'est du roulis :2 (14):

Donc la source de tes pb peut venir de la fixation de tes lames de suspension : les axes des jumelles sont HS

Posté(e) :
  • Auteur

Donc la source de tes pb peut venir de la fixation de tes lames de suspension : les axes des jumelles sont HS

les jumelles de l'avant ont deja ete changees!!!!(kit complet!!!!))

Posté(e) :
  • Auteur
et le pont est bien maintenu par les brides et l'étoquiau sur les lames

Je verifie demain et te tiens aucourant. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Oui, mais pas les tubes dans le chassis.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, mais pas les tubes dans le chassis.

Ben si :2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (23)::2 (23)::2 (23):

Posté(e) :

tu as regardé ton amortisseur de direction ? roulement pivot ? :2 (20):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

vérifie l'amortiseur de direction et la tension de la courroie d'assistance

Posté(e) :

salut à vous

j'ai le meme probleme avec mon patrol 2.8l TD 168000km, il tangue de gauche à droite quand j'arrive vers 85km apres plus rien!

mais contrairement à françois rolland, mon volant tremble de gauche à droite lui aussi!

etant un vrai novice vous avez parlé des axes de jumelles ... jy connais rien!

l'armotisseur de direction est neuf.

Posté(e) :

Salut,

Il faut vérifier le jeu dans le boitier d'assistance de direction

Posté(e) :

d'accord, où se trouve le boitier d'assistance de direction ? c'est un boulon à resserrer ou un truc dans le genre ?

Posté(e) :

La barre d'accouplement (celle qui relie les deux pivots) n'est pas tordue :2 (18):

Posté(e) :

j'ai verifié ,la barre d'accouplement n'est pas tordue

les vibrations et le tanguage se fait que quand je tourne à droite donc c'est sur la roue avant gauche que cela cloche non?

Posté(e) :
d'accord, où se trouve le boitier d'assistance de direction ? c'est un boulon à resserrer ou un truc dans le genre ?

Oui c'est ça, si tu as trop de jeu tu peux attraper le mal de mer :2 (15):

En fait, si tu as trop de jeu, même avec le volant parfaitement immobile, le distributeur hydraulique est activer (soit a gauche soit a droite à tour de rôle) à cause du jeu et donc ta direction change de position.

Le jeu c'est l'art de la mécanique, il en faut mais pas trop.

Le boitier se trouve a gauche dans le compartiment moteur, fixé sur le chassis, il se trouve entre la colonne de direction qui vient du volant et la barre de direction qui va à la roue droite.

Posté(e) :

je reviens aux nouvelles!

je pense que j'ai du jeu dans la rotule gauche, je m'explique

lorsque je secoue la roue gauche de l'interieur de la voiture vers l'exterieur, je sens qu'il y a un leger jeu.

je ne ressent pas de jeu dans la roue de droite.

j'ai pris une photo du boitier d'assistance de direction ( enfin je pense que c'est ça! )

comment verifier le boitier d'assistance de direction?

dans le cas ou c'est la rotule ou pivot, est -il possible de la resserer? si oui comment?

image06610.jpg

Posté(e) :

La première chose est de mettre le pont sur chandelles et de vérifier ou se trouve le jeu, s'il y en a.

Ensuite, il faudra changer les rotules défectueuses ou la barre de direction car les rotules sont soudées sur la barre de direction. Il n'y a pas moyen de resserrer une rotule, je l'ai malgré tout déjà fais sur du matériel agricole en chauffant la rotule, mais il ne faut surtout pas le faire sur un véhicule routier c'est beaucoup trop dangereux.

Dans tout les cas, il ne faut pas toucher au réglage du boîtier de direction avant d'avoir éliminer le jeu dans toutes les rotules.

C’est bien le boîtier de direction que tu as pris en photo.

Posté(e) :

ah zut, j'aurai preferai entendre ' oui ça se ressere!'

je vais mettre le pont sur chandelles demain, comment je peux verifier d'où provient le jeu?

si jamais c'est ça

combien coute le changement d'une rotule dans un garage?, car je suis incapable de faire ça, je n'est pas les connaissances

Posté(e) :

Ben pour trouver il faut prendre les rotule une par une et les bouger, éventuellement avec un pied de biche, attention il s’agit pas de forcer mais de faire bouger.

Pour ce qui est du prix dans un garage, ben ça dépend du garage et de son fournisseur de pièces détachés, et surtout de quelle rotule on parle.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.