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Posté(e) :

Bonjour ayant démonté le réservoir (fuite), je me suis décidé a repeindre le chassis (beaucoup de rouille).

est ce que quelqu'un a déjà fait cela ? comment à t'il fait ?

dois-je tout poncer à la main ?

Posté(e) :

Je viens juste de traiter le chassis du 60 long ... un coup de brosse métallique sur les endroits les + rouillés, ensuite traitement au Rustol et une fois sec, peinture anti-rouille Hammerite par dessus :2 (26):

 

Moi j'ai tout fait au pinceau ... apres tu peux le faire au pistolet :2 (26):

 

Sachant que le top est de passer le chassis au sablage mais pour cela, il faut déposer caisse - moteur/boites ...

Posté(e) :

j'avais fait pareil que bourbier :2 (26):

 

mais maintenant je me dit que si j'ai a le refaire, je le fait a la bombe, c'est carrément moins chiant, plus rapide et le resultat et pareil (bien sur les endroits difficil, je les ferait au pinceau

 

Ce qui est bien avec le rustol, c'est qu'on peu traiter sur de la rouille (le produit se sert de la rouille pour agir) donc tu gratte juste la rouille friable, la superficiel, tu met direct le rustol dessus puis peinture

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour vos réponse je vais mis mettre demain a fond.

Posté(e) :

Après le brossage; il est préférable d'utiliser le destructeur de rouille julien : Ce n'est pas un antirouille , c un preparatif pour detruire la rouille existante avant de traiter.

Donc apres passe un bon antirouille genre rustol et apres peinture antirouille !!!

Posté(e) :

La bombe reviens cher, avis a ceux qui on petit compresseur autant investir dans un pistolet pas cher et acheter un pot de noir a chassis.

 

Pour le reste pas mieux:

 

Nettoyage au karcher eau chaude.

Attendre le sechage.

Passage a la brosse des parties a traiter/peindre.

Application produit antirouille (Rustrol en bome, ou produit antirouille au pistolet)

Sechage du produit.

Passage de la peinture (en bombe ou au pistolet, pinceau pour les malades)

 

Sinon le sablage est la meilleure des solution, j'ai entendu dire par Castanea (oui je denonce :2 (15): ) qu'il existais une buse avec une ventouse qui permet de sabler un endroit precis sans en foutre de partout, ça peu permettre le sablage d'un coin touché et accesible...

Posté(e) :

:2 (3)::2 (15): dénonciation pas calomnieuse.

 

ça ressemble à un pistolet à peinture, le sable se met dans le réservoir, on applique le cache sur la surface à sabler, le sable et la merde reviennent dans le sac. C'est plus long qu'un sablage classique mais comme on ne démonte rien on gagne son temps.

Pour d'autres modèles le sable revient dans le réservoir avec la merde, quand ça sable plus, on vide.

Quelques photos vite faits trouvées sur le gogol (juste pour illustrer, c'est pas forcément un lien conseillé pour achat.

http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Outillage-electroportatif,Pistolet-de-sablage

671522644_l_784.jpg

Posté(e) :
Après le brossage; il est préférable d'utiliser le destructeur de rouille julien : Ce n'est pas un antirouille , c un preparatif pour detruire la rouille existante avant de traiter.

Donc apres passe un bon antirouille genre rustol et apres peinture antirouille !!!

 

a oui j'avais aussi utilisé sa sur les endroits très rouillé :2 (26):

ca fait une reaction un peu comme de l'acide, mais le resultat n'est pas mal

Posté(e) :

Bonjour

Moi, de temps en temps, je passe du goudron liquide au pinceau.

ça ne sent pas très bon... mais la consistance poisseuse du produit adhère bien à tout type de surface, planes, tubulaire, dans les coins....

Un bon coup de brosse métallique en prépa et puis le coup de pinceau derrière. je le fais régulièrement et par petites surfaces.

Quand je me glisse dessous pour continuer, la différence d'aspect est flatteuse entre ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire.

Posté(e) :
Je viens juste de traiter le chassis du 60 long ... un coup de brosse métallique sur les endroits les + rouillés, ensuite traitement au Rustol et une fois sec, peinture anti-rouille Hammerite par dessus :2 (26):

 

Moi j'ai tout fait au pinceau ... apres tu peux le faire au pistolet :2 (26):

 

Sachant que le top est de passer le chassis au sablage mais pour cela, il faut déposer caisse - moteur/boites ...

 

attention la hamerite n'aime pas etre passée sur un antirouille. si tu utilises cette peinture, il vaut mieux la passer directement sur la rouille... apres brossage bien sur... :2 (26): (je m'étais renseigné aupres du service technique de julien qui distribue ce produit en france..)

 

:foodman:

Posté(e) :
Bonjour ayant démonté le réservoir (fuite), je me suis décidé a repeindre le chassis (beaucoup de rouille).

est ce que quelqu'un a déjà fait cela ? comment à t'il fait ?

dois-je tout poncer à la main ?

J'ai fais cela ce Week-End, le chassis, tout le bas de caisse étaient bien attaqué. Sur le Net j'ai vu la société (attention censure!) RESTOM. Il ont de bons conseils et de bons produits. J'ai d'abord,

dégraissé ce qui en avait besoin,

frotté à la brosse métalique et à la brosse sur ponceuse le maximum,

attaqué au dérouillant phosphatant,

attendu 3h que le produit agisse,

passé le nettoyeur HP (pas de pub ce coup-ci !)

mis de l'epoxy du même fabricant au pinceau (pas de fosse donc sous le Troll sur chandelles.

Le résultat n'est pas parfait, mais tu aurais vu avant, y a pas photo. Le sel de la montagne et l'age du Troll avaient laissé des traces.

 

Bon courage, mais si c'était à refaire, je le referais c'est sûr.

Posté(e) :

Perso, j'ai eu la chance de pouvoir sabler (avec une sacrée machine) tout mon châssis, et j'ai passé par la suite une peinture EPOXY de chez Restom de très bonne qualité.

 

Pas besoin de passer des couches et des couches de quoi que ce soit, une couche de ce produit et t'es tranquille pour très longtemps.

 

Une photo où on voit le pont AV, le châssis et aussi un passage de roue:

 

s7300356zr4.th.jpg

Posté(e) :

:2 (3): je trouve cela genial et propre

parcontre si je dois demonter le troll avec 5 pouces a la main droite en mecanique :2 (15): je ne suis pas sur du resultat :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

il y a tellement de rouille dessous que j'ai mis 3 h a brossé le pont arrière et l'arrière du troll. Je sens que ça va être long...

Posté(e) :

Je fais le même boulot en ce moment... brossage avec brosse métallique sur perceuse et peinture spéciale "direct sur rouille" et ça fait de suite plus propre... Quand au sablage ça me tente bien cette histoire.... Je me rencarde sur le net....

Posté(e) :

bjr a tous.

 

ça fait plusieurs fois que je vois le terme " hamérite " c'est quoi au juste,une marque de peinture,un produit spécifique pour les chassis :2 (18)::2 (18)::2 (18):

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :2 (15):

Posté(e) :
bjr a tous.

 

ça fait plusieurs fois que je vois le terme " hamérite " c'est quoi au juste,une marque de peinture,un produit spécifique pour les chassis :2 (18)::2 (18)::2 (18):

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :2 (15):

 

c'est une peinture , une marque pour etre precis. ca se trouve en magasin de bricolage, entre autres, c'est commercialisé par la societé julien, elle meme appartenant au groupe ICI paints, (dulux valentine, corona... et d'autres...)

 

:foodman:

Posté(e) :
Je fais le même boulot en ce moment... brossage avec brosse métallique sur perceuse et peinture spéciale "direct sur rouille" et ça fait de suite plus propre... Quand au sablage ça me tente bien cette histoire.... Je me rencarde sur le net....

 

Si tu trouves un bon matos tiens nous au jus :2 (26):

Posté(e) :
bjr a tous.

 

ça fait plusieurs fois que je vois le terme " hamérite " c'est quoi au juste,une marque de peinture,un produit spécifique pour les chassis :2 (18)::2 (18)::2 (18):

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :2 (15):

 

c'est une peinture , une marque pour etre precis. ca se trouve en magasin de bricolage, entre autres, c'est commercialisé par la societé julien, elle meme appartenant au groupe ICI paints, (dulux valentine, corona... et d'autres...)

 

:foodman:

 

 

 

merci pour les préçisions :2 (15):

 

 

d'autres parts,en terme de peinture doit'on considerer que c'est ce qui ce fait de mieux en rapport qualité prix:2 (18): :2 (18)::2 (18):

Posté(e) :

là moi j'ai utilisé un vernis noir bitumeux de chez spado, qui parait-il est utilisé en agricuture.

 

Il permet de faire une couche imperméable relativement épaisse a l'aspect "goudron, donc qui ne sèche pas vraiment.

 

Si c'était à refaire, j'utiliserais de la peinture epoxy, c'est un peu plus chère mais le rendu est beaucoup mieu (ici sa se désèche et sa fait des écailles, donc pas très beau, et en plus comme c'est une couche assez épaisse, j'ai peur qu'elle se décolle légèrement et que la rouille se développe en dessous.)

 

Sinon pour le meilleur rapport qualité= pour moi époxy mais c'est chère

et qualité/prix, de la peinture noire normale mélangé avec du rustol pour faire une peinture antirouille.

 

Mais la peinture hammerite est un bon compromis :2 (26):

Posté(e) :

l'interet de la hamerite est d'etre un produit tout en un, on passe une ou deux couches, et le traitement antirouille + peinture est fait, en une seule operation... C'est un produit que j'utilise et qui donne plutot de bons resultats. Il y a surement mieux... en gamme pro je suppose, mais je n'y ai pas acces... :2 (26):

 

:foodman:

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Je déterre ce post parceque je vais m'attaquer bientot à la rénov de mon chassis et de mes ponts, enfin tout le dessous du troll quoi :2 (17):

 

J'ai deux ou trois petites questions:

 

A mon Castor à moi, ils vendent une peinture anti-rouille Julien, 20€ le pot d'un kg. Elle me parait de bonne qualitée pour l'avoir déjà utilisée. Mais vaut-il mieu du "direct sur rouille" ou de l'anti-rouille? ou est-ce la meme chose?

 

Sinon j'ai chez moi du destructeur de rouille Julien, seulement dessus il est inscrit de ne pas en mettre sur les parties où il reste de la peinture, car les acides contenus dans le produit empecheront la future peinture de tenir!

 

Alors que vous imaginez bien que le chassis d'origine est peint, et que meme apres nettoyage, brossage et bref ponçage, il y aura toujours de la peinture d'origine!

 

A proscrire alors le destructeur de rouille Julien? ou est-ce qu'il y à un autre produit qui detruit la rouille, mais sur lequel on peut peindre?

 

:foodman:

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