Aller au contenu

Isolation thermique passage de boite - des solutions ?


xrr

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai fait l'erreur il y a quelques années d'enlever la moquette du trol, du coups, l'été ca chauffe beaucoup au niveau du passage de boite...

 

Donc je cherche des solutions d'isolation thermique genre plaque aluminium mais j'ai un peu de mal à trouver quelque chose à un prix raisonable.

 

J'ai trouvé chez gt2i et oreca des plaque alu (photo en bas)

 

Mais à 117€ pour 120x120 ca me semble déraisonable et la pluspart des isolants "habitation" dit "minces" ne sont vendus que par rouleaux ...

 

des idées ? sinon je vais essayer les couvertures de survie :)

1_884.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je balance une autre idée comme ca au pif :2 (20): , le revetement en plaque qu'on applique en batiment sur les toits en terrasse...style alu et "goudron" !? J'dis ca parce que y a des isolants de plancher auto qui "ressemble" un peu à une sorte de goudron en plaque :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de l isolant multicouche comme pour les maison que tu recouvre d alu ça irai pas :2 (26): c moins cher sur mais je sais pas si c bete ou pas c juste une idee comme ça :2 (15):

 

Salut,

Le pb c'est que ca se vend par rouleau de 10m et que c'est pas donné ;)

 

J'envisageais une autre solution d'isolation à l'exterieur, entre la carosserie et la boite... il y a plein de place et ca serait peut etre plus simple que de refaire l'isolation à l'intèrieur.

Il se vend des plaques Alu+Fibre spécifique (GT2I/Oreca) avec une couche adhésive haute témpèrature:

 

63416.jpg

http://www.orecaonline.fr/index.php?/DEI/Vehicules-Historiques/Moteur/Protections-thermique/PLAQUE-D-ISOLATION-THERMIQUE.html

 

mais à 96€ la plaque de 120x50 ca fait réflèchir :)

 

Je vais peut-étre tenter ca :

56e0_2.JPG

http://cgi.ebay.fr/HEATSHIELD-MAT-200SX-300ZX-SUNNY-GTIR-SKYLINE-GTR-TURBO_W0QQitemZ180267613101QQihZ008QQcategoryZ10402QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1713.m153.l1262

 

40€ avec le port pour 100x100

Par contre faut trouver un système de fixation ... peut-étre avec des oeuillets+rivets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est vrai que ca pourrait etre efficace... Tu irais le prendre ou l'air toi ? et quel type de tuyau utiliser ? type poël ?

 

a+

 

et pourquoi pas un tuyau souple qui apporterait de l'air depuis la calandre comme en compet pour les freins !

 

je viens de jetter un oeil, et au niveau tarifs c'est pas donné non plus....

http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/chauffage-climatisation-et-traitement-de-l-air-chauffage-bois---fuel---gaz---electrique-tubage-inox/pl-categorie_3168-categorie_6603.htm;jsessionid=MUFLV2PBRAJH1QFI22LCFEWAVDTRKIV4

993741_g.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

halte au revetement de terrasse :

 

j ai essaye avec un range v8 cela ne tient pas a la chaleur degage par les boites , le bloc et l echappement

 

il chauffe et degage de sacre vapeurs , voir il fond

 

 

solutions:

 

1)tu vas a la casse , tu cherhes des berlines a propulsion et tu recuperes les isolant de la caisse

 

2)tu recuperes toujours en casse des isolant se touvant sous le capot , mais c est plat alors que ceux des berline ont deja plus ou moins la forme du tunnel de boite

 

3)detaillant en piece marine , il exste des plaques d isolant thermique pour les moteurs

 

4)a l africaine tu places sous tes tapis des "rideaux " par chaleur que l on met sur les parebrises en ete

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est vrai que ca pourrait etre efficace... Tu irais le prendre ou l'air toi ? et quel type de tuyau utiliser ? type poël ?

 

a+

 

et pourquoi pas un tuyau souple qui apporterait de l'air depuis la calandre comme en compet pour les freins !

 

je viens de jetter un oeil, et au niveau tarifs c'est pas donné non plus....

http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/chauffage-climatisation-et-traitement-de-l-air-chauffage-bois---fuel---gaz---electrique-tubage-inox/pl-categorie_3168-categorie_6603.htm;jsessionid=MUFLV2PBRAJH1QFI22LCFEWAVDTRKIV4

993741_g.jpg

 

Ca ca se trouve dans les magasins d'éléctromenager (tuyau de hotte) en diametre 120 ou 200 mm et de 100 cm de long extensible à 300 cm ! Moi le les vendait 14 euros pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées !

 

salut

solutions:

 

1)tu vas a la casse , tu cherhes des berlines a propulsion et tu recuperes les isolant de la caisse

2)tu recuperes toujours en casse des isolant se touvant sous le capot , mais c est plat alors que ceux des berline ont deja plus ou moins la forme du tunnel de boite

3)detaillant en piece marine , il exste des plaques d isolant thermique pour les moteurs

4)a l africaine tu places sous tes tapis des "rideaux " par chaleur que l on met sur les parebrises en ete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'lavais pas vu ce post :2 (15):

 

Oui il existes des isolant deja tout pret, mais leur cout est un chouilla elevé, par contre l'efficacitée est au RDV.

La seule chose qui ne va pas très bien avec nos 4x4, la boue qui s'impregnes dans la fibre et cuit pour former une cuirasse, je sais pas si du coup l'efficacitée est toujours bonne...

L'isolation thermique que j'ai faite y'a quelques années tiens encore sauf au niveau du coude juste avant la tresse ou il c'est arraché avec les branches.

L'isolation sur le collecteur et le turbo quand a eux, sont vachement dures, le scotch alu vendu ne tiens pas avec l'age, la cole et le support tiens, l'alu lui part en poussiere.

 

vue_pieces01.jpg

 

vue_turbo_dessous01.jpg

 

sortie_turbo.jpg

 

collecteur_echapement01.jpg

 

collecteur_dadmition.jpg

 

bon c'est un peu moins joli maintenant :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'lavais pas vu ce post :2 (15):

 

Merci pour les infos,

 

moi ca sera passage de boite et eventuellement collecteur d'échappement. Pas question d'isoler le turbo pour cause de fiabiliter.

 

Je suis aussi assez dubitatif sur l'isolation du collecteur d'admission :2 (18): puisque l'idéal serait plutot de faire en sorte que l'air qui s'y trouve se refroidisse au max (principe de l'intercooler). La temperature moteur étant normalement plus froide que l'air compressé en sortie de turbo, isoler le collecteur d'admission n'est il pas contre productif ? Même avec un IC je ne suis pas sur que cela serve à qq chose... C'est combien la T° d'air en sortie d'IC ?

 

Merci pour les photos, c'est top en tt cas ;)

ah tiens, je m'apperçois que je ne suis pas tout seul a ne pas encore avoir enlevé le tuyau de l'EGR !! Par contre, chez moi ca viens tapper sur le collecteur au ralenti ! plutot pénible... je m'en occupe bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'y connais pas grand chose mais plus c'est isolé, moins le moteur refroidit... :2 (21)::2 (21):

 

En fait ca dépend:

 

En ce qui concerne l'isolation du collecteur d'échappement,

cela évite le rayonnement du collecteur dans le compartiment moteur et l'échauffement des autres éléments sous le capot et notamment toute la partie admission que tu tiens à garder au frais... En isolant, tu évacues le principal des calories vers la sortie de pot et pas sous le capot.

 

Pour le turbo c'est plus touchy. Tu es sensé, en l'isolant, améliorer son rendement et réduire la chaleur dégagée dans le compartiment moteur. Par contre cela peut amener le turbo à surchauffer ! donc à éviter pour les sollicitations du turbo importantes... Il vaut peut-étre mieux utiliser un système d'écran à chaleur qui protèje du rayonnement direct mais permet la ventilation (il me semble qu'il y en a déja un sur les Y60 entre collecteur d'échappement et turbo d'ailleurs... me trompe-je) ?

 

 

Le passage de boite c'est autre chose c'est que j'ai le mollet droit qui chauffe vu que je n'ai plus de moquette intérieure et la température de l'habitacle qui monte à des valeurs non raisonnables par temps très chaud !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Ce sont les gaz chauds qui ont de l'énergie et moins ils se refroidissent plus le transfert de cette énergie est important et plus le turbo va souffler !

Mais effectivement il faut aussi que le turbo sur le plan mécanique pouisse supporter les hautes températures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collecteur d'admition a été isolé dans sa partie basse non pas pour conserver la chaleur de celui ci, mais pour eviter de ramasser la chaleur du collecteur d'echapement betement placé en dessous (il aurais été tellement mieux de l'autre coté comme sur les toy :2 (21): )

Donc ça permet d'eviter de trop perdre le benefice de l'ic...

Pour le turbo oui l'isolation de celui ci impose par la suite un soin a l'utilisation, pas d'autoroute pied au plancher dans une cote avec 30° exterieur, ça chauffe très vite...

 

 

Pour le tube de l'EGR il me demangeais de l'enlever mais il a resisté donc il est resté, c'est bete car ça fait un point chaud pour rien, mais bon... :2 (21):

 

Pour BM:

L'isolation du collecteur d'echapement et de sa ligne empeche le refroidissement effectivement de celui ci, mais contrairement au moteur qui a besojn d'etre ventilé, l'echapement lui plus il est chaud mieux c'est, l'ecoulement des gaz y est grandement amelioré, ce qui permet une vitesse de rotation du turbo plus rapide, ce qui entraine une montée en pression plus franche et un peu plus elevée (+0.1b dans mon cas, moteur bien chaud et surtout ligne d'echapement bien chaude)

 

Pour le tunnel de boite oui ça chauffe, j'ai plus de moquette non plus, mais bon c'est pas non plus excesif, peu etre a tu un probleme a ta ligne (fuite de gaz), mais bon en prennant ce produit et en le collant au moins du coté conducteur tu resoudra le probleme:

http://www.designengineering.com/products.asp?m=sc&cid=7

 

Sinon Blaxon fait des plaques goudronnées avec une feuille d'alu, le probleme est qu'elle sont peu flexibles, ne tiennent pas forcement bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.