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Question soudure reservoir...


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Bijour a tous et toutes. :2 (15):

 

J'ai en projet d'augmenter la capacité du réservoir d'origine de mon troll. Le principe est de rehausser la partie supérieure du réservoir de la hauteur du body que j'ai monté. Soit 5 cm. Cela devrait permettre de gagner un peu plus de 20 litres de contenance. :2 (17):

 

Mais: apres avoir montré un reservoir a 2 personnes (un serrurier et un carossier) aucun ne veut s'y attaquer... la tole est trop fine pour l'un et l'autre comment dire, ca le branche pas.

 

Je suis en train de réfléchir a un moyen de la faire moi. Sachant que je n'ai ni mig ni tig (et de toutes facons, sur de la tole fine comme ca (ca doit faire entre 10 et 15/10° ) je serais incapable de faire une soudure étanche.

 

J'ai eu 2 idées pour l'instant, mais je ne sais pas si c'est faisable... :2 (18):

 

Idée n°1: Riveter une bande de tole avec des rivets ou eventuellement utiliser des inserts a sertir et assurer l'etancheité avec un "mastic" (oui mais lequel???)

 

Idée n°2: Meme assemblage que idée n°1, mais faire l'étancheité avec de l'etain (donc brasure tendre) comme ce que l'on fait quand on soude une gouttiere (a j'ai tout le matos)

 

L'objectif est que cela soit fiable et étanche et surtout que ca coute pas cher, mais alors la pas cher du tout

:2 (15):

 

Je suis a l'écoute de vos avis et suggestions :jap:

 

:foodman:

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salutation

 

As tu penser a la soudure au chalumeau sans métal d'apport sa demande beaucoup de préparation et précision mais c'est étanche et solide.

 

Le top serai de trouver un vieux reservoir de le découpé pour faire une réhausse de 5cm et l'intercalé sur t'on projet.

 

La soudure a l'étain je sait pas trop comment sa pourrait réagir avec les vibration.

 

Bon courrage.

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n'oublies pas de dégazer ton réservoir avant d'y approcher toute source de chaleur. :2 (26):

 

je pense que effectivement, il vaudrait mieux remplir ton réservoir d'eau avant de faire des travaux par point chaud ! ... ce serait plus prudent.

 

Je pense que l'idée de mat est très bonne... comme cela tu peu faire une soudure à clin en écartant par martelage le couvercle du réservoir supérieur.

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n'oublies pas de dégazer ton réservoir avant d'y approcher toute source de chaleur. :2 (26):

 

Exact je ne l'ai pas préciser mais il faut le dégazer.

 

J'ai mème entendu dire que l'on pouvait ressoudé un réservoir de gasoil plein de gasoil :2 (24): mais la j'ai jamais essayer et je ne le conseil pas.

 

Mais soudé au chalumeau avec de l'eau a l'intérieur sa risque de poser problème pour géré le point de fusion.

 

On peut dégazer en injectant un gaz inerte il me semble pour "chasser" les vapeur explosives mais dans tout les cas prendre toutes les précaution nécéssaire.

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Alors sur ce coup là je dis: ATTENTION !!!

 

C'est tout à fait faisable, mais:

 

-Vidange complète.

 

-Dépose complète.

 

-Stockage au CO2.

 

- Toujours laisser ouvert.

 

-Tu découpes le dessus de ton réservoir actuel et tu rajoutes à la place

 

un autre couvercle de réservoir mais avec 5 cm de plus en hauteur.

 

-Tu décapes bien les zones de contact.

 

-Tu réalises une ceinture en tôle fine de 5 cm de large et qui enserre tout le tour.

 

-Tu brases à l'étain et au chalumeau de plombier.

 

Ca devrais le faire. :2 (26):

 

Je suis curieux de voir le résultat des courses. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Bien évidemment, par la suite, ta jauge de tiendra pas compte de tes 20 l

 

supplémentaires, mais tu sauras que tu as la réserve qui va bien,

 

quand l'aiguile est à zéro. :2 (26):

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Le reservoir est maintenant sans danger :2 (15):

 

vidage complet, et nettoyage avec de l'eau et un detergent. Plus de risque de ce coté la... :2 (20):

 

D'après le lien de corrivolpi, le brasage a l'étain avec un gros fer a souder (fer a souder de couvreur) semble être une solution jouable.

 

Par contre, je doute que cela suffise au niveau resistance mecanique. meme si le gros du poids sera sur la moitié inferieure qui elle sera intacte.

 

Je cherche un idée pour l'assemblage "mecanique" la brasure a l'etain ayant comme role l'etancheité..

 

Des rivets etanches, ca existe?

 

Sinon prendre des rivets acier-acier et braser le trou central du rivet pour l'obturer :2 (18):

 

Sinon les inserts, et visser, en etancheifiant avec de la loctite...

 

 

Ce serait cool de trouver un mastic resistant au gasoil... :2 (20):

 

:foodman:

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n'oublies pas de dégazer ton réservoir avant d'y approcher toute source de chaleur. :2 (26):

 

je pense que effectivement, il vaudrait mieux remplir ton réservoir d'eau avant de faire des travaux par point chaud ! ... ce serait plus prudent.

 

Je pense que l'idée de mat est très bonne... comme cela tu peu faire une soudure à clin en écartant par martelage le couvercle du réservoir supérieur.

 

c'est quoi une soudure a clin :2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

:foodman:

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Alors sur ce coup là je dis: ATTENTION !!!

 

C'est tout à fait faisable, mais:

 

-Vidange complète.

 

-Dépose complète.

 

-Stockage au CO2.

 

- Toujours laisser ouvert.

 

-Tu découpes le dessus de ton réservoir actuel et tu rajoutes à la place

 

un autre couvercle de réservoir mais avec 5 cm de plus en hauteur.

 

-Tu décapes bien les zones de contact.

 

-Tu réalises une ceinture en tôle fine de 5 cm de large et qui enserre tout le tour.

 

-Tu brases à l'étain et au chalumeau de plombier.

 

Ca devrais le faire. :2 (26):

 

Je suis curieux de voir le résultat des courses. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Bien évidemment, par la suite, ta jauge de tiendra pas compte de tes 20 l

 

supplémentaires, mais tu sauras que tu as la réserve qui va bien,

 

quand l'aiguile est à zéro. :2 (26):

 

Comme dit, plus de risque, j'ai fait ce qu'il faut...

 

La partie haute du réservoir est "conique" ce qui rend difficile un acouplage tel que tu le décris :2 (26):

 

La seule solution est de mettre ces 5cm en plus...

 

Pour la jauge, j'y ai pensé (ca m'arrive :2 (14): ). Elle est constituée d'un flotteur qui commande un bras lui meme agissant sur une resistance variable. Il suffit de prolonger le levier pour que le flotteur soit 5cm plus bas au plus bas de sa course.... En faisant si necessaire un coude pour ne pas toucher dans la parroi... Il faut aussi prolonger de 5cm le tuyau d'aspiration, pour aller jusqu'au fond du reservoir..

 

:foodman:

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Effectivement, du joint étanche au carburant, existe.

 

On l'utilise en aéro pour les réservoirs structuraux. :2 (17):

 

Nous on l'appelle le PR, et celui du kéro est rose/marron.

 

Cherche de ce côté là.

 

Attention...produit hautement toxique. :2 (26):

 

Tu aurais plus d'infos?

 

(fabricant, nature chimique?)

 

Je bosse en quincaillerie, mais je ne sais pas si mon fabricant de mastic ne va pas demander mon internement immediat quand je lui aurais demandé.... :2 (14):

 

:foodman:

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n'oublies pas de dégazer ton réservoir avant d'y approcher toute source de chaleur. :2 (26):

 

je pense que effectivement, il vaudrait mieux remplir ton réservoir d'eau avant de faire des travaux par point chaud ! ... ce serait plus prudent.

 

Je pense que l'idée de mat est très bonne... comme cela tu peu faire une soudure à clin en écartant par martelage le couvercle du réservoir supérieur.

 

c'est quoi une soudure a clin :2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

:foodman:

 

C'est une soudure d'angle voir le shéma (à souder en angle c'est plus facile pour faire du chalumeau ou de la brasure .

A tu pensé à la brasure d'argent au chalumeau (ce qui est utilisé par les plombiers pour souder le cuivre ? c'est étange. dans tous les cas pour verifier l'étanchéité tu le remplit d'eau :2 (26):

clin_257.jpg

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tu fais faire un reservoir sup en alliage d'alu avec mise a l'air libre commune avec celui d'origine + mise en place du systéme de jauge et canalisation commune aux deux.

le remplissage se fera par la goulotte d'origine et descendra dans le second par gravité.pas besoin de pompe de transvasement.

position du réservoir auxilliaire,entre arbre de transmission arriére et chassis.place dispo,environ une bonne trentaine de litres.

 

la soudure a l'étain ne résistera pas aux vibrations,et aux coups de bélier occasionnés en roulage normal .et en plus réservoir trop exposé aux choc :2 (15)::2 (15)::2 (15):

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n'oublies pas de dégazer ton réservoir avant d'y approcher toute source de chaleur. :2 (26):

 

je pense que effectivement, il vaudrait mieux remplir ton réservoir d'eau avant de faire des travaux par point chaud ! ... ce serait plus prudent.

 

Je pense que l'idée de mat est très bonne... comme cela tu peu faire une soudure à clin en écartant par martelage le couvercle du réservoir supérieur.

 

c'est quoi une soudure a clin :2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

:foodman:

 

C'est une soudure d'angle voir le shéma (à souder en angle c'est plus facile pour faire du chalumeau ou de la brasure .

A tu pensé à la brasure d'argent au chalumeau (ce qui est utilisé par les plombiers pour souder le cuivre ? c'est étange. dans tous les cas pour verifier l'étanchéité tu le remplit d'eau :2 (26):

 

Sauf que je n'ai pas de chalumeau, juste un brulot au butane. Insuffisant pour la brasure a l'argent... Par contre, j'ai un gros fer a souder de couvreur (au butane aussi) et l'étain est quand meme plus économique que l'argent.. :2 (20):

 

Pour la flotte, c'est aussi ce que je pensais faire, avec une petite mise en pression (genre 2 bars...) pour éprouver la résistance :2 (26):

 

:foodman:

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  • Modérateur
Effectivement, du joint étanche au carburant, existe.

 

On l'utilise en aéro pour les réservoirs structuraux. :2 (17):

 

Nous on l'appelle le PR, et celui du kéro est rose/marron.

 

Cherche de ce côté là.

 

Attention...produit hautement toxique. :2 (26):

 

Tu aurais plus d'infos?

 

(fabricant, nature chimique?)

 

Je bosse en quincaillerie, mais je ne sais pas si mon fabricant de mastic ne va pas demander mon internement immediat quand je lui aurais demandé.... :2 (14):

 

:foodman:

 

y a ca :

http://www.hutchinson.ch/newversion/dyndata/fr_pr1826b.pdf :2 (26):

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tu fais faire un reservoir sup en alliage d'alu avec mise a l'air libre commune avec celui d'origine + mise en place du systéme de jauge et canalisation commune aux deux.

le remplissage se fera par la goulotte d'origine et descendra dans le second par gravité.pas besoin de pompe de transvasement.

position du réservoir auxilliaire,entre arbre de transmission arriére et chassis.place dispo,environ une bonne trentaine de litres.

 

la soudure a l'étain ne résistera pas aux vibrations,et aux coups de bélier occasionnés en roulage normal .et en plus réservoir trop exposé aux choc :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Si je fais un reservoir en alu, je remplace completement celui d'origine :2 (26):

 

J'ai prevu de mettre encore 2 réservoirs de part et d'autre de l'arbre de transmission je pense encore un gasoil et un petit pres de l'echappement (autour en quelques sortes) pour l'eau (chaude en l'occurrence pour la douche de madame...) Ces deux la seront fait en alu de 3 ou 4 mm d'epaiseur.

 

Je sais maintenant qu'il faut oublier la brasure d'etain (ca aurait été trop simple...) me reste a trouver un mastic qui pourrait le faire... :2 (21):

 

:foodman:

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  • Modérateur

 

ca a l'air bien ton produit, mais je subodore que çà vaut un prix certain :2 (21):

 

peut-être que jujuspéléo peut te renseigner, pour ma part, je n'ai aucune idée du prix :2 (26):

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[

 

 

 

J'ai compris, je laisse tomber l'etain :2 (20):

laisse tomber tout cour! :2 (15): et trouve toi un un réservoir de camion dans une casse!

 

je trouve dommage de perdre de la place située en plus assez bas, donc bon pour le centre de gravité. En plus avec 20 litres on fait plus de 100kms... et je prefere les faire en troll que les marcher, surtout en raid avec la petite famille :2 (20): Je vais de toutes façons rajouter encore un réservoir de gasoil supplementaire sous la caisse... C'est juste histoire de profiter de ces 5 cms "morts" :2 (15):

 

As tu deja essayé de faire ca? quelles sont les méthodes qui ne marchent pas?

 

:foodman:

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