Posté(e) : 8 septembre 200816 a Cette question s'adresse plus particulièrement à Pierre Grosjean Voilà, j'envisage sérieusement de remplacer le turbo du Baroud par un compresseur Eaton récupéré sur une merco slk . (une origine de plus pour mon bestiau) Dans ce cas,voici les 2 problèmes qui se posent : -Quelle est la pression de suralimentation maxi que peut encaisser le moteur RD28TI ? (c'est bien le moteur que j'ai dans le Baroud) -Comment réguler cette pression maxi de suralimentation ? ON va voir la faisabilité en fonction des réponses Naturellement, si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur de tout retour d'éxpérience
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Comment est reguler la pression actuellement sur le SLK ? Peut etre tout simplement reprendre le meme principe Enfin, je dis ça, tu sait bien que je n'y connais rien.
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Auteur Le problème, c'est que j'ai pas les moyens d'acheter un slk complet Par contre, je peux avoir un compresseur seul pour moins de 300€ Après, faut que je me dém*rde pour tout le reste Mais un compresseur comme ça, ça commence à débiter dès que le moteur tourne. Le problème va être de le brider à partir d'un certain régime, voire même de le désacoupler par un système d'embrayage electromagnétique comme sur les compresseurs de clim (par pressostat, valve blow-off ou que sais-je encore) Et si t'y connais rien, pourquoi t'es expert mécanique, et comment t'as refait ton enclume?? Bon, je sais, là c'est un peu plus pointu (peut-être même trop pour moi)
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Pression maxi de sural du 2.8LTDi... Tout depends ce que tu veux en faire par la suite... Le refroidissement de celui ci... Le moteur tiens sans probleme 1.3Bar de maniere ponctuele, CAD pendant quelques dizaine de secondes. Par contre si c'est pour rouler sur autoroute ou raid (ca sera plus adapté a ton cas), il vaut mieux rester en dessous de 1b... Au dela les contraintes mecaniques vont etre difficilement suportables par le moteur et surtout sa culasse... Bien entendu il faudra derriere un bon IC, un radiateur d'huile... Pour la regulation suivant les modele de compresseur SLK il y aurais un embrayage piloté... http://divouix.free.fr/tuningshow/contenu/compvol.htm Après de la assez facile de faire une regulation... Un boitier Blitz ou apexi controlant la pression et commandant l'embrayage ou en moins complexe mais peu etre un peu brusque, un pressostat... Le compresseur volumetrique est "reglé" par la demultiplication de celui ci. On peu "aisaiement" regler la pression maxi en le faisant tourner plus ou moins vite...
Posté(e) : 8 septembre 200816 a arrètez moi si je me trompe ,mais les compresseurs de type "haricot"( http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/cortial/bibliohtml/2lobes_j.html)comme les "ROOTS" ne sont-ils pas fait pour avoir un fort debit mais une pression modeste ??? ce sont les mêmes que l'on trouve sur les G60 de VW ?
Posté(e) : 8 septembre 200816 a désolé , je croyais que c'était les mêmes mais non !!! http://club.corrado.free.fr/prepa/eaton/eaton.htm
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Ben justement c'est pas forcement la grosse pression que l'on cherche, mais du debit En pression un bon 1B dès les premier tour minute deja ça te change le vehicule...
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Salut M'sieur ca fait plaisir de rediscuter Bon pour le compresseur, c'est la misère a adapter !!!! la pression se gère avec des poulies de tailles differentes, c'est le principe des plateaux et pignons sur un vélo .... plus la poulie va etre grande au vilo et petite au compresseur, plus ca va souffler méchant. Une fois cette presson max trouvée, sachant que le maxi est de 1,2 bars avant risque de séquelles sur le moulin, tu vas devoir faire débiter ta pompe de manière proportionnelle a l'augmentation du volume d'air dans tes cylindres. Donc a mon avis il faut un banc pour la pompe, de plus comme tu as un RD28T la pompe n'est pas adaptée a ce genre de montage, tu aurais peut etre plus de chance avec une d'atmo.. a verrifier par les plus spécialiste. Bref si tu arrives a faire le bon réglage de tout, c'est top mais avant que tu y arrive tu vas gallérer severe il faudrait que tu en discute avec quelqu'un qui a ce montage sur toy mais qui est sur un autre forum, il pourait mieux te répondre que moi encore. Bon courage
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Auteur Bon, d'après le lien de Seb, le compresseur de la slk sortirait 0.8 bar de pression. Donc, tout à fait dans la plage de ce que doit donner le turbo d'origine. La différence étant que l'on obtient cette pression beaucoup plus bas dans les tours et de manière plus linéaire On va donc planifier l'opération et commencer à rassembler les pièces necessaires (ou les fabriquer) En ce qui concerne l'usage raid de mon Baroud, je crois pas qu'il va encore en faire beaucoup, pour ça, j'envisage sérieusement un véhicule plus habitable, mais ce sera pas un Troll
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Si je peux me permettre de dire une connerie. L'embrayage piloté, je pense que ça va pas coller : Si, lorsque tu arrive a la pression souhaité, tu coupe le bazard en le désaccouplant, la pression va chuter, donc, l'embrayage va reprendre, remonter en pression, donc recouper... ainsi de suite jusqu'a ce qu'un truc lache. Je pense qu'il vaut mieux une régulation de la pression soit par une valve de decharge, soit une régulation de la vitesse du compresseur.
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Auteur Si je peux me permettre de dire une connerie. Raté c'est pas une connerie Pour quelqu'un qui n'y connait rien, t'es quand même doué
Posté(e) : 8 septembre 200816 a et une sorte de variteur a poulie ??? comme sur les mob mais a double variateur : au plus ton moteur tourne vite , au plus ton rapport entrée/sortie est court ??? de maniere a "régulé" la pression, pour ne pas en avoir trop en haut et beaucoup en bas !! c'est une connerie ça ???
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Auteur et une sorte de variteur a poulie ??? c'est une connerie ça ??? Pas forcément Par contre, la mise en oeuvre risque d'être délicate. Et comme dit, si la pression n'est pas supérieure à 0.8 bars, ça règle le problème d'entrée de jeu. Suffira de mettre une simple couroie sans rien d'autre. Mais je garde l'idée
Posté(e) : 8 septembre 200816 a le probleme en gardant le même rapport c'est que tu n'ais pas toute l'éfficacité dans les bas régimes non ??
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Le compresseur est peut etre tout simplement auto régulé pour donner la meme pression qq soit le regime
Posté(e) : 8 septembre 200816 a oui mais pour qu'il garde une pression constante , il faut qu'il soit adapté a la cylindré du moteur non ??
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Auteur Si je ne me trompe pas, jusqu'à une certaine vitesse de rotation, il augmente la pression, et après, ce n'est plus qu'une question de débit. El la slk, c'est pas un 1.2 l Donc, la cylindrée est sensiblement la même. Mais faut voir si le volume d'air débité est suffisant jusqu'à 3500 tr/min. Si il assure jusque là (grand maxi) je vais tenter le coup Dans le pire des cas, ça m'aura couté 300€ pour rien, et je remettrai le turbo La modif suivante sera vraiment sauvage, avec un groupe propulseur de chevrolet V8 6.2 l Là, c'est sür, j'aurai du couple (mais plus d'argent)
Posté(e) : 8 septembre 200816 a bon pour repondre sur les slk la regulation ce fait par 2 moyen soient par l embrayage du compresseur ou par un boitier papillon qui fait une recirculation dans le filtre a air un peut comme une dump valve sauf que la c est le calculo qui pilote le tout est ce boitier papillon a une ouverture progresive selon comment le calculo le pilote voila les gars
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Référent Mécanique Le compresseur volumique donne un débit proportionnel à son régime de rotation donc est efficace des le ralenti .... Mais à partir d'un certain régime il ne suit plus la cadence : il faut donc le débrayer ou limiter le régime moteur ou qu'un deuxième compresseur centrifuge (les notres) prenne le relais Cependant le volumique prélève de la puissance sur le vilebrequin à l'inverse de l'autre ! En gros le volumique est fait pour s'arracher au feu rouge ou pour le TT
Posté(e) : 8 septembre 200816 a Auteur !En gros le volumique est fait pour s'arracher au feu rouge ou pour le TT Je vais donc réserver la chose au TT, et si un jour je suis pressé de m'arracher au feu rouge, j'achèterai une audi (TT aussi) Merci Pierre. Je vais donc choisir un compresseur débrayable
Posté(e) : 9 septembre 200816 a par contre il faut penser que ça prend pas mal de chevaux au moteur du fait de l'entrainement du compresseur