Posté(e) : 29 septembre 200816 a j'ai l'impression que ma soupape est hs car elle laisse passer l'air dans les 2 sens. Peut-on la réparer, la supprimer ? Qui peut m'expliquer où passeraient les gaz d'échappement pour aller vers cette soupape, par les queues de soupapes ?
Posté(e) : 29 septembre 200816 a Auteur effectivement, c'est la soupape de régulation de la pression interne du moteur, elle a l'air défectueuse (voir doc ci-jointe) eccontrole_et_emission_gaz_155.pdf
Posté(e) : 29 septembre 200816 a Référent Mécanique La réparer je ne pense pas La supprimer en mettant le tuyau dans une bouteille à la rigueur oui.
Posté(e) : 29 septembre 200816 a Auteur si on met le tuyau dans une bouteille ? étanche ou non ? dans ce cas autant boucher le tuyau car il y a un volume d'air suffisant dans le moteur et le couvre culbu. si le fonctionnement en soupape unidirectionnelle ne se fait plus on risque d'avoir un pb de dépression dans le moteur, non, puisque on est en circuit fermé ?
Posté(e) : 29 septembre 200816 a Référent Mécanique les gaz chargés d'huile vont se condenser dans la bouteille et la mise à l'air libre du carter évite les contre-pressions dans celui-ci !
Posté(e) : 29 septembre 200816 a Auteur tu as raison Pierre, c'est logique, donc je resume : le tuyau irait dans une bouteille au lieu de l'admission, et on viderait la bouteille de temps en temps. je fais une hypothèse en corrélation avec mes compressions molles (voir le sujet). Peut-être que la soupape a rendu l'ame car la pression est devenue trop importante dans le carter a cause des fuites de segmentation ?
Posté(e) : 29 septembre 200816 a Référent Mécanique c'est possible et pour la bouteille va voir le site de the Bargeots il en a une !
Posté(e) : 29 septembre 200816 a Ne surtout pas boucher ce tuyau, de toute façon tu vas t'en rendre vite compte si tu le fais !!! L'huile va couler par l'échappement.
Posté(e) : 30 septembre 200816 a Ne surtout pas boucher ce tuyau, de toute façon tu vas t'en rendre vite compte si tu le fais !!! L'huile va couler par l'échappement. Et si tu le fais (comme toi ), les dégâts sont-ils irréversibles ? Ou le fait de déboucher résout le problème ?
Posté(e) : 1 octobre 200816 a Auteur mais si on fait une mise à l'air simple, je me demande si on ne perds pas la fonction de la soupape de controle des gaz sur le cache culbu, dont le role est de maintenir une pression dans le carter, afin de ne pas créer d'aspiration au niveau des joints spi de vilbrequin. Le mieux est je pense de la remplacer.
Posté(e) : 1 octobre 200816 a Référent Mécanique Non il y a peu dans les années 70 les moteurs avaient un reniflard direct à l'air libre
Posté(e) : 2 octobre 200816 a Auteur ce qui est etrange c'est que la doc (ci jointe), nous dit que la soupape permet de ne pas aspirer d'air aux joints spi, donc j'en déduit qu'elle permet de maintenir une pression positive. Elle devrait donc laisser l'air rentrer de l'extèrieur (pipe admission et durite) vers la culasse, et pas sortir. Or le test Nissan dit le contraire ! j'ai du mal à croire à une erreur, mais pourquoi pas , personne n'est infaillible, bien que la doc précise bien le sens par dessin, donc ce n'est pas un erreur de traduction. Qu'en penses-tu ? eccontrole_et_emission_gaz_131.pdf
Posté(e) : 2 octobre 200816 a Auteur mea culpa, j'ai dis une bétise en allant un peu vite. En fait le test de la soupape sur le dessin montre qu'une depression ext bloque le passage ext vers int de l'air, pour éviter toute aspiration dans le carter, mais en cas de surpression les gaz d'echappement peuvent sortir vers l'admission. C'est la survie des joints spi de vilbrequin qui est en jeu, et le remplacement de ceux-ci est une opération longue et couteuse, donc ça vaut le coup de les ménager.