Aller au contenu

Compresseur d'air à partir de zexel dkv 17c, possible ?


vincent sch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerai réaliser un compresseur d'air embarqué à partir de mon compresseur de climatisation qui est un Zexel DKV 17C, le même que celui monté sur le Y61. Ce n'est pas un compresseur à piston mais un compresseur à ailette rotative.

Est ce que quelqu'un à déjà fait cela à partir de ce type de compresseur ? Qu'est ce qu'un compresseur à ailette rotative ? Est ce un genre compresseur scroll ? Rejette t'il plus d'huile qu'un compresseur à piston ? Il est donné pour fournir 18 bars au refoulement, c'est bien plus qu'il n'en faut. Par contre je n'ai pas d'indication sur son débit ?

 

Si vous avez des idées, n'hésitez pas. Je ne suis pas certain d'avoir posté dans la bonne rubrique. Si c'est pas au bon endroit, qu'un modérateur veuille bien m'excuser et le ranger au bon endroit. :2 (20):

 

Merci pour votre aide

 

A plus

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre

 

C'est bien ce que je craignais, c'est plus une pompe à huile qu'un compresseur à piston secs.

Bon, je vais quand même essayer de garder ce compresseur et de faire avec.

Première chose, je vais conserver le radiateur de clim qui servira d'échangeur pour faire baisser rapidement la température de l'air au refoulement du compresseur. Ensuite, le radiateur devrait nettement ralentir la vitesse de l'air et donc déposer l'huile au fond du radiateur. De là elle est prise pour être poussée dans la bouteille de liquide qui devrait me permettre de séparer le liquide (huile) de l'air. J'espère pouvoir déposer le manocontact au sommet de la bouteille pour y monter un raccord me permettant de récupérer de l'air à peu près sec et retourner l'huile vers l'admission en utilisant un détendeur.

 

A plus, c'est théorique mais j'y réfléchi

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voici quelques photos de mon montage:

 

Le filtre à air trouvé dans un magasin de bricolage

 

air1.jpg

[/img]

 

Le filtre à air monté sur un circuit cuivre diam 16. J'ai pensé le mettre dans l'habitacle à coté de la boite à gant pour plusieurs raisons:

- L'air puisé ici devrait être théoriquement moins chargé de poussières

- Pas beaucoup de place sous le capot d'un T2 3L, c'est pas un Trol :2 (22):

- Il y avait un passage de libre justement du bon diamètre prévu par Nini :2 (14):

- Il faut que la prise d'air soit réalisé à un point haut. J'expliquerai ma théorie plus loin.

air2.jpg

[/img]

 

air3.jpg

[/img]

 

air4.jpg

[/img]

 

La je coupe le tube de diamètre 16mm en sortie du circuit clim venant de l'évaporateur

air5.jpg

[/img]

 

Vu du circuit cuivre d'entrée d'air sans le filtre qui sera monté sur le haut. Je n'avais pas de coude 90, c'est pour cela que j'ai utilisé un 'TE' applatit et soudé sur un coté. Je sais on peut bien mieux faire. :2 (15):

air7.jpg

[/img]

 

Voila le circuit d'arrivé d'air monté, l'air frais passe dans le circuit en alu de 16mm coupé précédement. Le tout est colé à la colle spéciale pour soudure froide. ( Je ne sais pas souder de l'alu avec du cuivre) La pression dans ce circuit sera sensiblement la pression atmosphérique, pas de soucis

air6.jpg

[/img]

 

Vu sur le circuit de liquide en entrée de l'évaporateur. Celui ci sera conservé pour ramener l'huile vers le compresseur. Je vais y inserer le réducteur de pression. Plus tard on verra qu'on peut presque s'en passer, je vous dirai pourquoi.

air8.jpg

[/img]

 

Tube de 8mm déposé

air31.jpg

[/img]

 

air32.jpg

[/img]

Réducteur de pression monté

air33.jpg

 

Circuit remonté

air34.jpg

[/img]

[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépose du bouteillon de liquide qui va servir de bouteille d'huile

air17.jpg

[/img]

 

Dépose du pressostat et mise en place d'un bouchon de remplissage pour y mettre l'huile de lubrification du système en cas de perte

air18.jpg

[/img]

 

air20.jpg

[/img]

 

Le câble du contact du pressostat sera réutilisé, rebouté par épissure puis câblé sur le nouveau pressostat. (Contact fermé, le compresseur tournera, contact ouvet pression atteinte, le pressostat coupera le compresseur) La commande dans l'habitacle est sérigraphié A/C chez moi. NiNi y avait pensé "Air Comprimé" :2 (15):

 

Pressostat 0-6 bars de marque Télémécanique, pas besoin de système de dépréssurisation spécial compresseur. Ici le circuit avant le clapet anti retour se détend automatiquement à la pression atmosphérique. Support de fabrication maison.

air10.jpg

 

Pressostat équipé de son 'TE' de son clapet anti retour et des raccords à olive pour tube diam 10mm x 1mm ALU. Le clapet anti retour est un RL 04030 00 de chez LEGRIS. Pas donné, c'est quand même 35,17 Euros HT prix public :2 (22): Peut être qu'un clapet circuit d'eau pourrait faire l'affaire, je ne sais pas mais il devra tenir à une Delta P de 6 bars minimum.

air12.jpg

 

Tout juste la place sur le T2 pour y installer cet ensemble. C'est vraiment serré de chez serré.

air13.jpg

 

Et encore un tarodage prévu par Nini utile pour le supportage de mon ensemble :2 (14):

air14.jpg

 

 

 

air14.jpg

 

[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réalisation d'un piquage haut sur le radiateur de clim. J'ai opté pour la conservation du radiateur pour plusieurs raisons.

- J'espère refroidir le mélange air huile suffisament pour que l'huile condense et forme de grosses goutes qui vont tomber au fond du radiateur

- J'espère ralentir le débit d'air pour favoriser également la séparation huile: air. Le piquage haut servira pour récupérer de l'air théoriquement deshuilé une première fois. Le piquage bas va quant à lui alimenter le bouteillon d'huile. Enfin c'est ma théorie.

air9.jpg

 

La soudure à été réalisé par un réparateur de radiateur. Attention l'opération n'est réalisable que si le radiateur n'est pas trop piqué. Il n'a pas voulu me le faire ayant peur que cela ne tienne pas. J'ai testé à 5 bars pour l'instant sa tient. :2 (14):

air11.jpg

[/img]

 

 

Filtre et détendeur installé dans l'empacement réservé au cric. Comme j'ai cassé mon cric, cet emplacement était resté vide. Il me faut encore monter le raccord rapide en sortie à droite du détendeur. Le détendeur n'est pas vraiment utile. Mais comme je l'avais, je l'ai monté avec.

J'ai monté une vanne 1/4 de tour en entrée du filtre pour pouvoir couper le circuit pour vider le filtre en cas de présence d'huile dans celui ci.

 

air40.jpg

[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en place du circuit en alu 10x1mm gainé. C'est des chutes de circuit chauffage au sol. Je n'ai pas encore la bouteille qui est en cours de réalisation à partir de deux bouteilles de plongées et qui sera installé sous le T2 à gauche de l'arbre arrière. C'est la seule place de libre que j'ai pour y installer des bouteilles. Pour l'instant je teste l'installation sans la bouteille.

air50.jpg

 

Passage réalisé dans la caisse à l'arrière pour rejoindre le filtre détendeur dans le compartiment prévu pour le cric.

air51.jpg

 

Les tuyaux sont fixés par rylsan et suivent le chassis pour être bien protégé.

air52.jpg

air53.jpg

air54.jpg

air57.jpg

air58.jpg

air59.jpg

 

Après réglage du seuil du pressostat et de l'hystérésis ( pression basse à partir de laquelle le compresseur doit être remis en marche. Mise du pressostat en fonctionnement auto. Démarage du moteur, attente que la température du moteur soit suffisante (la clim ne marche pas si le moteur n'est pas en température) Enfoncement du bouton A/C comme 'Air comprimé' dans l'habitacle. Mise en service de la ventile (la clim ne fonctionne pas si la ventile ne tourne pas) :2 (26):

Et la surprise, le réseau monte à 4 bars en moins de 20 secondes et pourtant le réducteur de pression est ouvert en grand. Sa marche super bien!

Après avoir un peut fermé le réducteur de pression la pression du circuit en aval du clapet monte facilement et plus vite.

Vérification après 12H le mano n'a pas bougé d'un poil, c'est étanche. Super, je vais pouvoir monter à 6 bars sans soucis. Vivement que je monte la bouteille dans le circuit!

air60.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, maitenant il faut encore tester dans la durée. Il faut que je fixe un peu mieux le tuyau au niveau du piquage du radiateur pour éviter à tout prix tout effort mécanique ou toute vibration sur ce piquage.

 

Question, j'ai perdu environ un demi verre à moutarde d'huile lors de ma réalisation. Pouvez vous me dire ce que c'est comme huile. J'aimerai refaire l'appoint avec la même huile ou du moins avec une huile compatible avec celle d'origine.

 

Merci pour votre aide

 

 

Je mettrai d'autres photos une fois la bouteille et le raccord rapide monté.

 

A plus

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.