Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonsoir

 

Je vous raconte l'historique

 

Ma batterie d'origine a rendu l'ame en douceur cet été après 8 années de service. En voulant partir de la station service, plus assez de puissance dans la batterie, démarrage à la poussette .;pt'ain c'est du sport. Par contre ca faisait plus d'un an que j'avais remarqué cette faiblesse en progression et de tant à autre, le voyant de préchauff se rallumait après le démarrage du moteur. Bon bref, je fais le tour des batteries, les meilleurs comme les moins cher et finalement c'est bien chez le concess que j'ai trouvé le moins cher et vraiment adaptée niveau dimension :). Par contre, je l'ai acheté en juillet alors que sa date de fabrication était février ..ca peut poser un problème ?

 

J'installe le bestiaux et c'est partie. Forcément ca démarre le moteur en furie :) et plus de voyant prechauff qui se rallume mais alors plus jamais.

Et donc comme le sujet l'indique, je m'aperçois que la batterie me rend de l'acide par les bouchons mais alors bien... D'abord un élément puis deux et enfin trois. Au bout de 3 mois, je passe chez le concess lui dire.."euh ..pas normal" J'avais avant ça vérifier la tension de charge de l'alternateur qui doit être compris entre 14.1 et 14.7 v dixit la RTA, je controle et je trouve 14.5 à Froid puis 14.05 à chaud. J'accèlère le moteur, la tension est stable.

Le concess vérifie en atelier les différents élements avec un appareil qui me ressort un beau listing...Tout est correct

Sauf que la batterie est à 100% et que c'est pas normal me dit on, elle devrait être à 98 -99% . On me dit alors que l'alternateur charge en permanence et qu'il faudrait vérifier qu'il n'y ait pas une mauvaise masse où quelques chose comme ça

 

Moi j'ai toujours cru qu'une batterie qui arrivait en pleine charge s'opposait d'elle même à la charge. Pour exemple, un chargeur de batterie, on voit bien l'ampermetre qui chute lorsque la batterie n'en peut plus. Par contre, la tension, elle doit rester constante.

 

C'est là que je comprend plus. Comme déjà ici, l'alternateur charge trop et c'est ca qui fait bouillonner les éléments. Mais si la tension est constante et conforme aux données constructeurs, ne serait ce pas tout simplement un défaut interne de la batterie ? ..

 

J'ai vérifier sur le 80 à mon papa, il débite aussi 14.5 v en marche et les batteries sont pas au point d'exploser ..quoique ca veut rien dire

 

Et sur les votre, ceux qui ont des batteries avec entretient, votre tension de charge est à combien ? c'est permanent ? ca bouillonne ?

 

Pour l'instant, on me refuse la prise en garantie et je tache de trouver une solution.

 

J'ai contrôler les niveaux. Y'en a pas mal mais par rapport à l'ancienne, ca semble correcte. J'ai vérifié la densité des élements. Pas trop d'écarts entre eux, on est compris entre 1.22 et 1.24.

 

J'en ai marre.

 

Là avec les feux allumés et les essuies glaces pour s'accomoder de la météo actuelle, elle m'en rend moins mais les bouchons sont pleins.

 

Si c'était vraiment l'alternateur..quoi controler d'autre que la tension ?

 

Je pensais prélever des quantité égale d'acide et recouper avec de l'eau déminéraliser voir rien du tout.

 

Un avis svp :2 (13):

 

Merci d'avance :)

Featured Replies

Posté(e) :

la charge par chargeur classique ,pas chargeur demareur est plus faible que par l alternateur avec un bon regulateur en bon etat ce qui fait quelle bouillonne et ne deborde pas sur une batterie neuve ou usagee une charge lente et reguliere est recommandee cela m a permit de prolonger l utilisation de batterie qui etait donnee h s par les controleur de decharge d atelier maintenant le bouilloinnement doit etre regulier dans les six elements bien sur

Posté(e) :

Donc la ce n'est pas le cas puisque mis sur le chargeur, il n'y a que deux éléments qui bouillent.... donc ça viendrait de la batterie et non de l'alternateur le pb d'Arnaud_77.

Maintenant rien n'interdit un petit coup de vérif du circuit de charge de l'alternateur pour être sur que ce ne soit pas lui qui détruit les batteries, mais j'opterai quand même pour un défaut de fabrication de la batterie, ce n'est qu'un avis :2 (20):

@+

Posté(e) :

voir la position des elements qui sont en boullionnement dans les deux cas ,visuellement l etat des plaques,de la batterie par elle meme, la quantite d electrolyte a l interiur,il faut savoir une batterie a 20 degres de temperature ambiante sans aucun elements consomateur, des bornes entrez bon etat donne 100 pour cent de charge 12.votls 80

75 12. 55

50 12. 32

25 12. 18

decharge complete 12. 00

dans le cas present si les choses ne s arrangent pas il faudrait voir avec le fabricant de la batterie lelectrolyte est elle a la bonne dose qui la remplie dans quelle condition est ce qu il se produit un phenomene au repos etc

Posté(e) :
Donc la ce n'est pas le cas puisque mis sur le chargeur, il n'y a que deux éléments qui bouillent.... donc ça viendrait de la batterie et non de l'alternateur le pb d'Arnaud_77.

Maintenant rien n'interdit un petit coup de vérif du circuit de charge de l'alternateur pour être sur que ce ne soit pas lui qui détruit les batteries, mais j'opterai quand même pour un défaut de fabrication de la batterie, ce n'est qu'un avis :2 (20):

@+

 

alors dans cette config on a quatre elements en c c depuis la mise en service? sinon c est destruction de la batterie par trop forte decharge ou charge, ou alors chute de celle ci? ouh la la grave docteur :2 (20):

Posté(e) :

Tes symptômes ressemblent tout à fait à un régulateur HS.

 

Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est que tu aies une tension de 14.

 

Normalement avec un régulateur nase, tu charges à 18 volts et c'est ça qui fait dégueuler la batterie.

 

Bizarre ton truc.

 

Question pour orienter un peu les recherches.

 

Est ce que tes phares fluctuent en intensité lumineuse quand tu accélères ?

 

Et quelle est ta tension de charge quand tu montes dans les tours ?

Posté(e) :

Fait une mesure en tension alternative pour verifier si diode du regulateur n'est pas en court-cicuit .Au quel cas tu provoque une electrolyse dans la batterie d'ou les bulles

Posté(e) :

salut juju, peut etre un ti peu normal puisque maintenant seulement deux elements boulloinnent comme c est relate precedemment,je pense que les degats sont la

Posté(e) :

sur mon troll, 12 v quand je démarre, et 14,5 v une fois le contact mis. ça a toujours été ainsi...

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir tout le monde.

 

ALors concernant le phénomène de débordement. Il est apparu dès que la batterie fut montée. Enfin je m'en suis rendu compte en ouvrant le capot le lendemain d'un AR au taf.

 

Je n'avais pas de soucis avant avec l'ancienne.

 

Est ce que le démarrage à la poussette aurait endommagé le régulateur ? La batterie étant bien déchargée à ce moment là, je sais que le courant de charge peut être énorme. Normalement ca achève la batterie mais n'abime pas l'alternateur.

 

Les tensions. Après démarrage 14.5v et après avoir rouler une cinquantaire de km, la tension était de 14.05v

 

Je n'ai pas de variation de tension en accélérant le moteur ni même au ralenti. Si j'allume les feux et le dégivrage, à part de le moteur qui accuse le coup par un changement se sonorité ..rien d'autre.

 

Je vous recopie ci dessous le test fait chez le concessionnaire.

 

Test batterie:

Bon état

tension: 13.36v

mesuré: 850A (SAE)

Nominal: 750A (SAE)

Type de batterie : standard

 

Test démarreur:

Normale

tension démarrage: 11.06v

 

Test de charge:

ondulation diodes normale

Système normal

tension sans conso: 14.10v

tension avec conso: 14.13v

les graphiques de charge au ralenti et accéléré sont identiques avec conso ou pas.

 

Alors le bilan c'est qu'a part 3 à 4 éléments qui bouillonnent, tout va bien dans le meilleur des mondes :2 (21):

 

La batterie en fait est de décembre 2007 et on me l'a vendu en juillet de cette année ..là y'a un peut être un loup aussi ?

Elle m'a été livré pleine et préte à l'emploi. J'ai vérifié chaque éléments au pèse acide. Ca se tient entre 1.22 et 1.24 de mémoire..rien d'extraordinaire.

 

Alors on en revient toujours à pointer du doigt le régulateur. Moi je veux bien, je dirais que j'aurai enfin une réponse à mon problème. Mais je veux pouvoir le vérifier autrement qu'en allant chercher un régulateur neuf :2 (21): si toute fois ca se vend au détail.

 

Par contre là où j'ai toujours du mal à comprendre c'est quand on me dit que le régulateur gère le courant de charge :2 (24): ... pour moi, le régulateur régule une tension. Le courant de charge est donné selon le besoin de la batterie. Si elle est chargée, elle n'est plus consommatrice. Si elle n'est plus consommatrice .. il n'y a plus de courant de charge. C'est à mon sens, la batterie qui définie le courant de charge et non pas l'inverse. Maintenant avec l'electronique .... je sais plus :2 (22):

 

Sinon ouai ca va pas être simple chez le concess surtout que le gars ne sait pas d'où vient le problème. Tout est okay pour lui :2 (22):

 

bonne nuit ..moi j'ai mal au crane :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur
sur mon troll, 12 v quand je démarre, et 14,5 v une fois le contact mis. ça a toujours été ainsi...

 

ha ben merci, ça me rassure :2 (15): et ça ne boue pas chez toi :2 (21): ?

Posté(e) :

 

Les tensions. Après démarrage 14.5v et après avoir rouler une cinquantaire de km, la tension était de 14.05v

 

Je n'ai pas de variation de tension en accélérant le moteur ni même au ralenti. Si j'allume les feux et le dégivrage, à part de le moteur qui accuse le coup par un changement se sonorité ..rien d'autre.

 

Je vous recopie ci dessous le test fait chez le concessionnaire.

 

Test batterie:

Bon état

1) tension: 13.36v

mesuré: 850A (SAE)

Nominal: 750A (SAE)

Type de batterie : standard

 

2) Test démarreur:

Normale

tension démarrage: 11.06v

 

Test de charge:

ondulation diodes normale

Système normal

3) tension sans conso: 14.10v

tension avec conso: 14.13v

les graphiques de charge au ralenti et accéléré sont identiques avec conso ou pas.

 

Alors le bilan c'est qu'a part

4) 3 à 4 éléments qui bouillonnent, tout va bien dans le meilleur des mondes :2 (21):

 

5) La batterie en fait est de décembre 2007 et on me l'a vendu en juillet de cette année ..là y'a un peut être un loup aussi ?

Elle m'a été livré pleine et préte à l'emploi. J'ai vérifié chaque éléments au pèse acide. Ca se tient entre 1.22 et 1.24 de mémoire..rien d'extraordinaire.

 

 

bjr...

 

1) cela me semble élevé. le véhicule est resté sans tourner combien de temps ???

2) à vérifier par rapport au 1.

3) correct

 

4) tu peux nous dire quels sont les éléments incriminés: ceux du bout, du milieu ???

 

5) pas normal. une batterie ouverte doit être livrée sans électrolyte.

 

le temps entre la fabrication et l'achat n'a normalement pas d'incidence pour une batterie ouverte qui doit être livrée vide.

 

les différences de densité entre éléments ne sont en effet pas notables, sauf sur une batterie qui a à peine trois mois.

 

Question: les parois de la batterie sont elles déformées (léger arrondi central) ????

 

A+

Posté(e) :

Pour info pour le régulateur.

Il gère en fait l'excitation de l'alternateur, plus il débite de courant, plus il excite pour que la tension reste à 14,5V. En effet quand l'intensité augmente ça fait chuter la tension, regarde la batterie 13,36V a vide, 11,06V pendant le démarrage (conso de courant importante). Donc lui est là pour gérer ça. Pour moi si t'as tension reste constante il est bon, ou alors faut que je retourne potacer mes cours :2 (20): mais je peux me tromper car il date.... :2 (21):

Par contre il se peut que t'es une ou plusieurs diode HS ou ta batterie HS.... Le coup de mettre un voltmètre en alternatif n'est pas mauvaise mais je ne suis pas sure que cela donne quelque chose sauf si elles sont toutes en court circuit. Quoi que je viens de voir qu'a priori ils on tester la charge sur ton troll!

2) Test démarreur:

Normale

tension démarrage: 11.06v

 

Test de charge:

ondulation diodes normale

Système normal

 

La méthode la plus efficace pour moi c'est démontage de l'alternateur (en tout cas meme s'il à rien ca peut lui faire que du bien s'il a de l'age), nettoyage, test des diodes, vérification des charbons, bagues, roulements... et tu peux même noter les réferences des roulements, régulateur voir des charbons s'ils ne sont pas fixer sur le régulateur.

bon courage

@+

Posté(e) :

Pour compléter ce que dit Max, (13 troll),

 

une batterie ouverte se charge à sec et remplissage en électrolyte se fait après.

 

Justement pour éviter tout débordement si elle était déchargé et pleine.

 

Pour en revenir au régulateur, il régule la tension de charge.

 

D'ailleurs, quand il est foutu, tu charges toujours mais avec une tension

 

supérieure à la normale.

 

C'est pour ça que je te posais la question de savoir si tu avais une charge à 18 V :2 (26):

 

Mais comme à priori ça n'est pas le cas et que tu n'as pas de fluctuation lumineuse, c'est qu'il est bon. :2 (17):

 

Ton PB vient proprement de ta batterie.

 

Pour dédouaner ce soucis, fais toi prêter une autre batterie par un pote,

 

et surveille si tu as le même problème ou non.

 

Si c'est bon, tu n'as plus qu'à faire jouer la garantie.

Posté(e) :

alors c est une batterie qui as subi un choc lateral deplacement des elements donc short dans le circuit :2 (20):

Posté(e) :

Essayer une autre batterie est une bonne solution mais si le régulateur génère une composante alternative tu vas dégrader cette batterie

Posté(e) :
  • Auteur

Salut tout le monde

 

Merci encore pour vos réponses :)

 

En fouinant sur le net, j'ai trouvé ce site très intéressant.

 

http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm

 

Ca explique bien le rôle de chacun (les différents éléments de l'alternateur)

 

Et puis de la même source, une fiche conseil pour vérifier le circuit de charge.

 

http://pboursin.club.fr/bep2004/sujets/charge.pdf

 

J'ai lu sur un autre site qu'il fallait vérifier la tension aux bornes de l'alternateur et puis à celle de la batterie. Si l'écart dépasse 0.2v, c'est qu'il y a un problème de masse. Vous avez vu où il est placé l'alternateur :2 (21):

 

J'en reviens toujours à un défaut de batterie mais je vais tacher de vérifier les masses et branchement au niveau alternateur.

Quand même, ca me saoul le cêpe de voir qu'aujourd'hui avec les feux allumés, la radio allumée, la ventilation, les essuie-glaces en permanence, je trouve le moyen d'avoir 4 éléments qui dégueulent encore :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur
Fait une mesure en tension alternative pour vérifier si une diode du régulateur n'est pas en court-circuit. Au quel cas tu provoques une électrolyse dans la batterie d'où les bulles

 

Je dois trouver quoi comme valeur ? et en fonction de celle-ci tu déduis quoi ?

Posté(e) :
  • Auteur

 

Les tensions. Après démarrage 14.5v et après avoir rouler une cinquantaire de km, la tension était de 14.05v

 

Je n'ai pas de variation de tension en accélérant le moteur ni même au ralenti. Si j'allume les feux et le dégivrage, à part de le moteur qui accuse le coup par un changement se sonorité ..rien d'autre.

 

Je vous recopie ci dessous le test fait chez le concessionnaire.

 

Test batterie:

Bon état

1) tension: 13.36v

mesuré: 850A (SAE)

Nominal: 750A (SAE)

Type de batterie : standard

 

2) Test démarreur:

Normale

tension démarrage: 11.06v

 

Test de charge:

ondulation diodes normale

Système normal

3) tension sans conso: 14.10v

tension avec conso: 14.13v

les graphiques de charge au ralenti et accéléré sont identiques avec conso ou pas.

 

Alors le bilan c'est qu'a part

4) 3 à 4 éléments qui bouillonnent, tout va bien dans le meilleur des mondes :2 (21):

 

5) La batterie en fait est de décembre 2007 et on me l'a vendu en juillet de cette année ..là y'a un peut être un loup aussi ?

Elle m'a été livré pleine et préte à l'emploi. J'ai vérifié chaque éléments au pèse acide. Ca se tient entre 1.22 et 1.24 de mémoire..rien d'extraordinaire.

 

 

bjr...

 

1) cela me semble élevé. le véhicule est resté sans tourner combien de temps ???

2) à vérifier par rapport au 1.

3) correct

 

4) tu peux nous dire quels sont les éléments incriminés: ceux du bout, du milieu ???

 

5) pas normal. une batterie ouverte doit être livrée sans électrolyte.

 

le temps entre la fabrication et l'achat n'a normalement pas d'incidence pour une batterie ouverte qui doit être livrée vide.

 

les différences de densité entre éléments ne sont en effet pas notables, sauf sur une batterie qui a à peine trois mois.

 

Question: les parois de la batterie sont elles déformées (léger arrondi central) ????

 

A+

 

1, il avait fait 80km le matin sans consommateur electrique important. Le temps de déjeuner puis 15km pour aller chez le concess et faire le test

 

2, je ne me suis pas interesser à cette valeur. Je ne sais pas l'interpréter.

 

3, tant mieux :2 (15): ..j'en viens à douter de tout :2 (22):

 

4, ceux aux extrémités. Les deux du milieux n'ont jamais montré la moindre trace de débordement.

 

5, bien je ne savais pas. Chez eux, c'est peut être normal. J'ai déjà vu les batteries moto livré avec l'électrolyte séparé mais les voitures, j'ai jamais fait attention :2 (21):

 

Pas de déformation notable ou alors elle est vraiment insignifiante. Nan je l'ai sortie du moteur samedi, je l'ai inspecté dans tous les sens, si ca avait été le cas, je l'aurai vu ..je pense :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de relire vos derniers post. J'ai du rédiger les miens entre temps.

 

Okay, il faudrait donc que je m'assure de l'état des diodes.

 

:2 (12): Pierre: merci pour ton astuce. Mais moteur tournant, et dans la pénombre, alternateur placé comme il est, mettre mes mains là dedans me fait un peu peur :2 (24):

 

Si je place un oscilloscope, je peux voir quelques choses ou bien la batterie va me lisser le signal ?

 

Sinon avant d'aller aboyer chez le concess, je vais peut être démonter l'alternateur, afin d'avoir des contacts ,bien propre. J'espère rien péter dans cette opération. Je sens que les dieux sont avec moi en ce moment :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
bsr...

 

pour la durée de stockage des batteries lire ceci:

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=59749

 

A+

 

D'après la lecture, on peut en déduire que la mienne serait restée stockée trop longtemps :2 (21):

 

:2 (12): Pierre: Okay pour moteur arrété mais si la diode devient passante dans l'autre sens, elle laisse passer le courant ok (d'où l'arc) mais normalement ca me décharge la batterie ça ? Moi j'ai pas de problème de décharge même après 4 jours sans toucher à mon gros BB.

Bon, je vais voir ça quand même. merci

Posté(e) :
bonsoir tout le monde.

 

Je vous recopie ci dessous le test fait chez le concessionnaire.

 

Test batterie:

Bon état

tension: 13.36v

mesuré: 850A (SAE)

Nominal: 750A (SAE)

Type de batterie : standard

 

bjr...

 

depuis le début de ce sujet je suis étonné qu'on n'ait pas encore parlé de résistance interne.

 

une batterie est un accumulateur qui transforme en énérgie électrique, l'énergie chimique en réserve dans ses constituants. après décharge on peut recharger l'accumulateur qui retrouve ses propriétés initiales.

 

l'accumulateur étant donc considéré comme un générateur plusieurs puissances électriques sont mises en jeu.

 

1) la puissance utile: P= UI.

 

2) la puissance perdue: puissance perdue en joules (chaleur) à l'intérieur du générateur si petit "r" est la résistance interne du dit générateur (ici l'accumulateur). P(joules) = rI ².

 

3) puissance totale: le générateur fournit donc:

* P= UI au circuit extérieur.

* P en joules = rI² à sa propre résistance.

 

la somme des deux puissances s'appelle la puissance électrique totale:

 

P= UI + rI².

 

Ceci peut certainement expliquer la différence énorme entre 750 A en nominal de la batterie d'accumulateurs et les 850 A mesurés.

 

compte tenu de l'intensité il y aura échauffement et donc oxydation surtout au niveau des connections internes, avec pour conséquence la diminution de la section de celles ci .

 

donc mesurer la résistance interne de la batterie à incriminer et la comparer avec celle d'une batterie identique neuve.

 

A+

Posté(e) :
une diode HS laisse passer le courant dans le sens batterie - alternateur ...

Sans consommateur en fonction tu débranches le plus de l'alternateur et tu approches la cosse de sa prise : si arc c'est qu'il y a courant dans le mauvais sens ! à faire dans la pénombre !

 

Ce que tu dis c'est pas faux, et ça vient de me faire tilt.... Durant la nuit si une ou des diode(s) étai(en)t HS il y aurait consomation de courant tout le temps, donc l'alternateur chaud ou tiède le matin, et décharge de la batterie!!!! Pour vérifier ça peut être plus facile de le toucher le matin, ou voir si la batterie c'est décharger mais la avec le froid ça sera pas très précis sauf s'il y a une grosse conso, donc une différence de tension plus importante pendant la nuit, non?

courage on va finir par trouver à nous tous...

@+

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.