Posté(e) : 26 octobre 200816 a sur le chargeur la fonction est controlle et limite a une certaine intensite 4 a 6 amperes ce qui ne se produirait pas avec le regulateur qui resterai plein pot en permanence a verifier ( sur les circuit de charge d automobile anciennes on pouvait agir sur les composant du regulateur pour faire charger plus ou moins maintenant c est electronique si un un transistor ou un triac ne fait plus sa fonction tu reste plein pot ou ne charge pas tout depend de l etat de blocage du compoisant Salut, Je suis d'accord avec ça, mais comment expliques tu le faite que ce soit controler justement par le chargeur et que les sympthomes soitent les même lors de la charge??? @+
Posté(e) : 26 octobre 200816 a la charge par chargeur classique ,pas chargeur demareur est plus faible que par l alternateur avec un bon regulateur en bon etat ce qui fait quelle bouillonne et ne deborde pas sur une batterie neuve ou usagee une charge lente et reguliere est recommandee cela m a permit de prolonger l utilisation de batterie qui etait donnee h s par les controleur de decharge d atelier maintenant le bouilloinnement doit etre regulier dans les six elements bien sur
Posté(e) : 26 octobre 200816 a Donc la ce n'est pas le cas puisque mis sur le chargeur, il n'y a que deux éléments qui bouillent.... donc ça viendrait de la batterie et non de l'alternateur le pb d'Arnaud_77. Maintenant rien n'interdit un petit coup de vérif du circuit de charge de l'alternateur pour être sur que ce ne soit pas lui qui détruit les batteries, mais j'opterai quand même pour un défaut de fabrication de la batterie, ce n'est qu'un avis @+
Posté(e) : 26 octobre 200816 a voir la position des elements qui sont en boullionnement dans les deux cas ,visuellement l etat des plaques,de la batterie par elle meme, la quantite d electrolyte a l interiur,il faut savoir une batterie a 20 degres de temperature ambiante sans aucun elements consomateur, des bornes entrez bon etat donne 100 pour cent de charge 12.votls 80 75 12. 55 50 12. 32 25 12. 18 decharge complete 12. 00 dans le cas present si les choses ne s arrangent pas il faudrait voir avec le fabricant de la batterie lelectrolyte est elle a la bonne dose qui la remplie dans quelle condition est ce qu il se produit un phenomene au repos etc
Posté(e) : 26 octobre 200816 a Donc la ce n'est pas le cas puisque mis sur le chargeur, il n'y a que deux éléments qui bouillent.... donc ça viendrait de la batterie et non de l'alternateur le pb d'Arnaud_77. Maintenant rien n'interdit un petit coup de vérif du circuit de charge de l'alternateur pour être sur que ce ne soit pas lui qui détruit les batteries, mais j'opterai quand même pour un défaut de fabrication de la batterie, ce n'est qu'un avis @+ alors dans cette config on a quatre elements en c c depuis la mise en service? sinon c est destruction de la batterie par trop forte decharge ou charge, ou alors chute de celle ci? ouh la la grave docteur
Posté(e) : 26 octobre 200816 a Tes symptômes ressemblent tout à fait à un régulateur HS. Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est que tu aies une tension de 14. Normalement avec un régulateur nase, tu charges à 18 volts et c'est ça qui fait dégueuler la batterie. Bizarre ton truc. Question pour orienter un peu les recherches. Est ce que tes phares fluctuent en intensité lumineuse quand tu accélères ? Et quelle est ta tension de charge quand tu montes dans les tours ?
Posté(e) : 26 octobre 200816 a Fait une mesure en tension alternative pour verifier si diode du regulateur n'est pas en court-cicuit .Au quel cas tu provoque une electrolyse dans la batterie d'ou les bulles
Posté(e) : 26 octobre 200816 a salut juju, peut etre un ti peu normal puisque maintenant seulement deux elements boulloinnent comme c est relate precedemment,je pense que les degats sont la
Posté(e) : 26 octobre 200816 a sur mon troll, 12 v quand je démarre, et 14,5 v une fois le contact mis. ça a toujours été ainsi...
Posté(e) : 26 octobre 200816 a Auteur bonsoir tout le monde. ALors concernant le phénomène de débordement. Il est apparu dès que la batterie fut montée. Enfin je m'en suis rendu compte en ouvrant le capot le lendemain d'un AR au taf. Je n'avais pas de soucis avant avec l'ancienne. Est ce que le démarrage à la poussette aurait endommagé le régulateur ? La batterie étant bien déchargée à ce moment là, je sais que le courant de charge peut être énorme. Normalement ca achève la batterie mais n'abime pas l'alternateur. Les tensions. Après démarrage 14.5v et après avoir rouler une cinquantaire de km, la tension était de 14.05v Je n'ai pas de variation de tension en accélérant le moteur ni même au ralenti. Si j'allume les feux et le dégivrage, à part de le moteur qui accuse le coup par un changement se sonorité ..rien d'autre. Je vous recopie ci dessous le test fait chez le concessionnaire. Test batterie: Bon état tension: 13.36v mesuré: 850A (SAE) Nominal: 750A (SAE) Type de batterie : standard Test démarreur: Normale tension démarrage: 11.06v Test de charge: ondulation diodes normale Système normal tension sans conso: 14.10v tension avec conso: 14.13v les graphiques de charge au ralenti et accéléré sont identiques avec conso ou pas. Alors le bilan c'est qu'a part 3 à 4 éléments qui bouillonnent, tout va bien dans le meilleur des mondes La batterie en fait est de décembre 2007 et on me l'a vendu en juillet de cette année ..là y'a un peut être un loup aussi ? Elle m'a été livré pleine et préte à l'emploi. J'ai vérifié chaque éléments au pèse acide. Ca se tient entre 1.22 et 1.24 de mémoire..rien d'extraordinaire. Alors on en revient toujours à pointer du doigt le régulateur. Moi je veux bien, je dirais que j'aurai enfin une réponse à mon problème. Mais je veux pouvoir le vérifier autrement qu'en allant chercher un régulateur neuf si toute fois ca se vend au détail. Par contre là où j'ai toujours du mal à comprendre c'est quand on me dit que le régulateur gère le courant de charge ... pour moi, le régulateur régule une tension. Le courant de charge est donné selon le besoin de la batterie. Si elle est chargée, elle n'est plus consommatrice. Si elle n'est plus consommatrice .. il n'y a plus de courant de charge. C'est à mon sens, la batterie qui définie le courant de charge et non pas l'inverse. Maintenant avec l'electronique .... je sais plus Sinon ouai ca va pas être simple chez le concess surtout que le gars ne sait pas d'où vient le problème. Tout est okay pour lui bonne nuit ..moi j'ai mal au crane
Posté(e) : 26 octobre 200816 a Auteur sur mon troll, 12 v quand je démarre, et 14,5 v une fois le contact mis. ça a toujours été ainsi... ha ben merci, ça me rassure et ça ne boue pas chez toi ?
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Les tensions. Après démarrage 14.5v et après avoir rouler une cinquantaire de km, la tension était de 14.05v Je n'ai pas de variation de tension en accélérant le moteur ni même au ralenti. Si j'allume les feux et le dégivrage, à part de le moteur qui accuse le coup par un changement se sonorité ..rien d'autre. Je vous recopie ci dessous le test fait chez le concessionnaire. Test batterie: Bon état 1) tension: 13.36v mesuré: 850A (SAE) Nominal: 750A (SAE) Type de batterie : standard 2) Test démarreur: Normale tension démarrage: 11.06v Test de charge: ondulation diodes normale Système normal 3) tension sans conso: 14.10v tension avec conso: 14.13v les graphiques de charge au ralenti et accéléré sont identiques avec conso ou pas. Alors le bilan c'est qu'a part 4) 3 à 4 éléments qui bouillonnent, tout va bien dans le meilleur des mondes 5) La batterie en fait est de décembre 2007 et on me l'a vendu en juillet de cette année ..là y'a un peut être un loup aussi ? Elle m'a été livré pleine et préte à l'emploi. J'ai vérifié chaque éléments au pèse acide. Ca se tient entre 1.22 et 1.24 de mémoire..rien d'extraordinaire. bjr... 1) cela me semble élevé. le véhicule est resté sans tourner combien de temps ??? 2) à vérifier par rapport au 1. 3) correct 4) tu peux nous dire quels sont les éléments incriminés: ceux du bout, du milieu ??? 5) pas normal. une batterie ouverte doit être livrée sans électrolyte. le temps entre la fabrication et l'achat n'a normalement pas d'incidence pour une batterie ouverte qui doit être livrée vide. les différences de densité entre éléments ne sont en effet pas notables, sauf sur une batterie qui a à peine trois mois. Question: les parois de la batterie sont elles déformées (léger arrondi central) ???? A+
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Pour info pour le régulateur. Il gère en fait l'excitation de l'alternateur, plus il débite de courant, plus il excite pour que la tension reste à 14,5V. En effet quand l'intensité augmente ça fait chuter la tension, regarde la batterie 13,36V a vide, 11,06V pendant le démarrage (conso de courant importante). Donc lui est là pour gérer ça. Pour moi si t'as tension reste constante il est bon, ou alors faut que je retourne potacer mes cours mais je peux me tromper car il date.... Par contre il se peut que t'es une ou plusieurs diode HS ou ta batterie HS.... Le coup de mettre un voltmètre en alternatif n'est pas mauvaise mais je ne suis pas sure que cela donne quelque chose sauf si elles sont toutes en court circuit. Quoi que je viens de voir qu'a priori ils on tester la charge sur ton troll! 2) Test démarreur: Normale tension démarrage: 11.06v Test de charge: ondulation diodes normale Système normal La méthode la plus efficace pour moi c'est démontage de l'alternateur (en tout cas meme s'il à rien ca peut lui faire que du bien s'il a de l'age), nettoyage, test des diodes, vérification des charbons, bagues, roulements... et tu peux même noter les réferences des roulements, régulateur voir des charbons s'ils ne sont pas fixer sur le régulateur. bon courage @+
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Pour compléter ce que dit Max, (13 troll), une batterie ouverte se charge à sec et remplissage en électrolyte se fait après. Justement pour éviter tout débordement si elle était déchargé et pleine. Pour en revenir au régulateur, il régule la tension de charge. D'ailleurs, quand il est foutu, tu charges toujours mais avec une tension supérieure à la normale. C'est pour ça que je te posais la question de savoir si tu avais une charge à 18 V Mais comme à priori ça n'est pas le cas et que tu n'as pas de fluctuation lumineuse, c'est qu'il est bon. Ton PB vient proprement de ta batterie. Pour dédouaner ce soucis, fais toi prêter une autre batterie par un pote, et surveille si tu as le même problème ou non. Si c'est bon, tu n'as plus qu'à faire jouer la garantie.
Posté(e) : 27 octobre 200816 a alors c est une batterie qui as subi un choc lateral deplacement des elements donc short dans le circuit
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Essayer une autre batterie est une bonne solution mais si le régulateur génère une composante alternative tu vas dégrader cette batterie
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Auteur Salut tout le monde Merci encore pour vos réponses En fouinant sur le net, j'ai trouvé ce site très intéressant. http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm Ca explique bien le rôle de chacun (les différents éléments de l'alternateur) Et puis de la même source, une fiche conseil pour vérifier le circuit de charge. http://pboursin.club.fr/bep2004/sujets/charge.pdf J'ai lu sur un autre site qu'il fallait vérifier la tension aux bornes de l'alternateur et puis à celle de la batterie. Si l'écart dépasse 0.2v, c'est qu'il y a un problème de masse. Vous avez vu où il est placé l'alternateur J'en reviens toujours à un défaut de batterie mais je vais tacher de vérifier les masses et branchement au niveau alternateur. Quand même, ca me saoul le cêpe de voir qu'aujourd'hui avec les feux allumés, la radio allumée, la ventilation, les essuie-glaces en permanence, je trouve le moyen d'avoir 4 éléments qui dégueulent encore
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Auteur Fait une mesure en tension alternative pour vérifier si une diode du régulateur n'est pas en court-circuit. Au quel cas tu provoques une électrolyse dans la batterie d'où les bulles Je dois trouver quoi comme valeur ? et en fonction de celle-ci tu déduis quoi ?
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Référent Mécanique une diode HS laisse passer le courant dans le sens batterie - alternateur ... Sans consommateur en fonction tu débranches le plus de l'alternateur et tu approches la cosse de sa prise : si arc c'est qu'il y a courant dans le mauvais sens ! à faire dans la pénombre !
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Auteur Les tensions. Après démarrage 14.5v et après avoir rouler une cinquantaire de km, la tension était de 14.05v Je n'ai pas de variation de tension en accélérant le moteur ni même au ralenti. Si j'allume les feux et le dégivrage, à part de le moteur qui accuse le coup par un changement se sonorité ..rien d'autre. Je vous recopie ci dessous le test fait chez le concessionnaire. Test batterie: Bon état 1) tension: 13.36v mesuré: 850A (SAE) Nominal: 750A (SAE) Type de batterie : standard 2) Test démarreur: Normale tension démarrage: 11.06v Test de charge: ondulation diodes normale Système normal 3) tension sans conso: 14.10v tension avec conso: 14.13v les graphiques de charge au ralenti et accéléré sont identiques avec conso ou pas. Alors le bilan c'est qu'a part 4) 3 à 4 éléments qui bouillonnent, tout va bien dans le meilleur des mondes 5) La batterie en fait est de décembre 2007 et on me l'a vendu en juillet de cette année ..là y'a un peut être un loup aussi ? Elle m'a été livré pleine et préte à l'emploi. J'ai vérifié chaque éléments au pèse acide. Ca se tient entre 1.22 et 1.24 de mémoire..rien d'extraordinaire. bjr... 1) cela me semble élevé. le véhicule est resté sans tourner combien de temps ??? 2) à vérifier par rapport au 1. 3) correct 4) tu peux nous dire quels sont les éléments incriminés: ceux du bout, du milieu ??? 5) pas normal. une batterie ouverte doit être livrée sans électrolyte. le temps entre la fabrication et l'achat n'a normalement pas d'incidence pour une batterie ouverte qui doit être livrée vide. les différences de densité entre éléments ne sont en effet pas notables, sauf sur une batterie qui a à peine trois mois. Question: les parois de la batterie sont elles déformées (léger arrondi central) ???? A+ 1, il avait fait 80km le matin sans consommateur electrique important. Le temps de déjeuner puis 15km pour aller chez le concess et faire le test 2, je ne me suis pas interesser à cette valeur. Je ne sais pas l'interpréter. 3, tant mieux ..j'en viens à douter de tout 4, ceux aux extrémités. Les deux du milieux n'ont jamais montré la moindre trace de débordement. 5, bien je ne savais pas. Chez eux, c'est peut être normal. J'ai déjà vu les batteries moto livré avec l'électrolyte séparé mais les voitures, j'ai jamais fait attention Pas de déformation notable ou alors elle est vraiment insignifiante. Nan je l'ai sortie du moteur samedi, je l'ai inspecté dans tous les sens, si ca avait été le cas, je l'aurai vu ..je pense
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Auteur Je viens de relire vos derniers post. J'ai du rédiger les miens entre temps. Okay, il faudrait donc que je m'assure de l'état des diodes. Pierre: merci pour ton astuce. Mais moteur tournant, et dans la pénombre, alternateur placé comme il est, mettre mes mains là dedans me fait un peu peur Si je place un oscilloscope, je peux voir quelques choses ou bien la batterie va me lisser le signal ? Sinon avant d'aller aboyer chez le concess, je vais peut être démonter l'alternateur, afin d'avoir des contacts ,bien propre. J'espère rien péter dans cette opération. Je sens que les dieux sont avec moi en ce moment
Posté(e) : 27 octobre 200816 a bsr... pour la durée de stockage des batteries lire ceci: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=59749 A+
Posté(e) : 27 octobre 200816 a Auteur bsr... pour la durée de stockage des batteries lire ceci: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=59749 A+ D'après la lecture, on peut en déduire que la mienne serait restée stockée trop longtemps Pierre: Okay pour moteur arrété mais si la diode devient passante dans l'autre sens, elle laisse passer le courant ok (d'où l'arc) mais normalement ca me décharge la batterie ça ? Moi j'ai pas de problème de décharge même après 4 jours sans toucher à mon gros BB. Bon, je vais voir ça quand même. merci
Posté(e) : 28 octobre 200816 a bonsoir tout le monde. Je vous recopie ci dessous le test fait chez le concessionnaire. Test batterie: Bon état tension: 13.36v mesuré: 850A (SAE) Nominal: 750A (SAE) Type de batterie : standard bjr... depuis le début de ce sujet je suis étonné qu'on n'ait pas encore parlé de résistance interne. une batterie est un accumulateur qui transforme en énérgie électrique, l'énergie chimique en réserve dans ses constituants. après décharge on peut recharger l'accumulateur qui retrouve ses propriétés initiales. l'accumulateur étant donc considéré comme un générateur plusieurs puissances électriques sont mises en jeu. 1) la puissance utile: P= UI. 2) la puissance perdue: puissance perdue en joules (chaleur) à l'intérieur du générateur si petit "r" est la résistance interne du dit générateur (ici l'accumulateur). P(joules) = rI ². 3) puissance totale: le générateur fournit donc: * P= UI au circuit extérieur. * P en joules = rI² à sa propre résistance. la somme des deux puissances s'appelle la puissance électrique totale: P= UI + rI². Ceci peut certainement expliquer la différence énorme entre 750 A en nominal de la batterie d'accumulateurs et les 850 A mesurés. compte tenu de l'intensité il y aura échauffement et donc oxydation surtout au niveau des connections internes, avec pour conséquence la diminution de la section de celles ci . donc mesurer la résistance interne de la batterie à incriminer et la comparer avec celle d'une batterie identique neuve. A+
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