Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

slt à tous

bon , le GRos me fait encore un coup de calcaire .............................................. et là pas un petit .............................. :eek2:

Y61TD6 de 1999 totalisant 135.000kms

Suite à des conso délirantes (18 à 20 l/100kms ! !) et des jets de fumée j'ai décidé de déposer le troll chez un dieseliste (compétant !) pour

1) prendre les taux de compression

2) vérifier les injecteurs et les tarer si besoin

3) contrôler la pompe d'injection (calage etc......)

4) faire un diag avec la fameuse " valise "

bilan :

taux de compression en dessous de la moitié de la valeur d'origine sur les 6 cylindres :2 (21): :2 (25): (aîe , ça pue :2 (20): )

injecteurs en bon état, juste 1 à tarer (ce qu'il a fait )

pas de défaut à la valise

j'ai récupéré le GRos en sachant vers quoi me diriger :roll:

Après avoir pris plusieurs avis (merci Pierre !), j'ai demandé à un copain qui a un grand garage avec une fosse s'il acceptait de prendre le GRos en pension chez lui et surtout s'il acceptait de m'aider.

Donc un matin on a commencé par sortir le couvre culasse :

dscn8714.jpg

Ensuite on est passé à la culasse pour voir les cylindres :

copie_10.jpg

Puis contrôle de la culasse " à la Phil " et.......... culasse HS ! :2 (24):

dscn8711.jpg

fissure entre 2 soupapes sur 1 cylindre:

copiededscn8793jy3.jpg

imaginez comment on sent monter l'angoisse .................... : :2 (25):

On regarde le jeu aux pistons et .................................... pas cool du tout, donc on décide de sortir les 6 pistons.

Oh c'est facile, il faut juste tomber la barre de connexion du train avant, le carter inférieur et son joint, les écrous des têtes de bielles ....... etc ....

ça se passe là (vu de dessous le troll) :

dscn8812.jpg

les pistons sortis :

dscn8807yd4.jpg

Puis Phil nous fait une cascade pour aller mesurer le haut des alésages :

dscn8712.jpg

A ce point précis on sait que la culasse est morte, que les 6 pistons sont morts, les segments sont hors tolérance au jeu à la coupe (moi je vois les roros qui défilent :2 (10): ) mais on ne sait pas encore si le bloc est à ré-aleser, à jeter ou s'il peut survivre car on n'a pas le matos de pro pour mesurer tout ça.

j'ai acheté tout le matériel pour effectuer ces mesures (c'est la danse heu des euros heu ........... :violent25: )

Retour chez Phil pour savoir si le bloc est mort (gloups !)

on met un GRos dans le GRos :

dscn8713.jpg

je contrôle les alésages 1 par 1 et Phil prend les cotes :

dscn8800de3.jpg

Les valeurs nous semblent dans la tolérance d'usure constructeur mais ................. c'est tellement difficile à voir ................... :bougie2:

Phil fera venir un de ses copains mécanicien qui confirmera notre diagnostique, le bloc est BON ! ! !

au jour d'aujourd'hui j'ai commandé une culasse neuve, un jeu de 6 pistons, 1 jeu de 6 segments + tous les joints etc .......

c'est une réparation qui va être couteuse et longue et j'avoue que sans Philippe je ne me serais pas lancé là dedans, j'avais même commencé à regarder les échanges standard mais entre le prix (4500 à 6000 euros :shock: ) et le risque sur la qualité ........................ :2 (18)::2 (18):

Il nous reste beaucoup de boulot ................................. :!:

la preuve, quand il ne nous restera plus que ça à remonter on sera heureux :

dscn8715.jpg

voila où j'en suis, n'hésitez à intervenir ............... je ne suis pas mécanicien auto :2 (26):

j'envisage donc pour DECEMBRE d'organiser un" DomDomthon " :2 (15)::2 (15):

Pour une fois je ne voulais pas crier au secours ici, j'ai préféré tout faire par mp et ainsi pouvoir vous résumer le boulot.

MERCI à tous ceux qui m'ont aidé et à ceux qui VONT m'aider

a+

domdom

Posté(e) :

T'es sûr du kilométrage ? Ca m'a l'air beaucoup d'anomalies pour un moteur si récent ...

Il ne viendrait pas du coté de l'Allemagne ou Belgique où les compteurs arrivent parfois à marcher à l'envers ???

Bon courage pour la suite ... :2 (26):

Posté(e) :

Sans rien y connaitre ... chapeau ! moi je ne me serais surement pas lancé même avec l'aide d'un mécano, c'est p'etre lui que j'aurais aidé ...

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur
Tes sur du kilometrage? Ca ma l'air beaucoup d'anomalies pour un moteur si recent...

Il viendrais pas du coté de l'allemagne ou Belgique ou les compteur arrivent parfois a marcher a l'envers???

Bon courage pour la suite... :2 (26):

slt

nan nan pas d'Allemagne (j'ai tout l'historique avec les factures , carnet etc....) mais l'ancien proprio a fait 2 ou 3 raids avec et apparement il n'était pas tendre , j'ai retrouvé dans les factures le remplt d'un embrayage pendant un de ces raids :2 (21):

le mecano qui est venu voir le bloc m'a dit qu'il avait du subir un bon coup de chauffe...................et ça ce n'est pas moi !

perso en 3 ans je n'ai fait que 30.000kms avec et la majeure partie en TT.

a+

domdom

Posté(e) :
  • Auteur
Sans rien y connaitre ... chapeau ! moi je ne me serais surement pas lancé même avec l'aide d'un mécano, c'est p'etre lui que j'aurais aidé ...

Bon courage

@+

slt

bhaaa disons que mon pote n'est pas non plus mécano auto mais il touche sévère et moi ma partie c'est la transmission, auto ou autre, c'est là que je sévis depuis + de 20 ans.

(où plutôt que je sévissais car j'ai changé de métier il y a 1 an suite à un licenciement :2 (26): )

a+

domdom

Posté(e) :
moteur qui a tout l'air d'avoir tourné trop froid ou pas assez "brouetté"

Trop froid, je comprend (tout : le mot, la signification, l'image)

Mais "brouetté" là je comprend pas

Qu'est ce que ça veux dire Pierre.

Posté(e) :
  • Auteur
moteur qui a tout l'air d'avoir tourné trop froid ou pas assez "brouetté"

slt Pierre

je vais faire des photos correctes des pistons où on voit les "coups de feu ".

pour le moment j'ai ça que j'ai "éclairci"

copiededscn8806zp8.jpg

j'essaie de comprendre ...................... pas facile quand on a des avis divergents, voire contradictoires :2 (20):

a+

domdom

Posté(e) :

Mon fréro est passé par la l'an dernier, mais pour un coussinet d'embiellage. On a mis 3 mois à refaire le moulin.

Rien de compliqué mais du temps :2 (26): courage.

Posté(e) :

Salut Dom,

toujours aussi courageux dans les situations mecanicobolesques. Après le Front, le Trol.

En tout cas chapeau bas et courage à toi. Je ne sais pas comment on peut t'aider, mais si tu as besoin de logistique pour aller chercher des pièces par exemple, cause en toujours, si on peut, on fera avec plaisir (je suis du 93). A+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
slt Pierre

j'essaie de comprendre ...................... pas facile quand on a des avis divergents, voire contradictoires :2 (20):

a+

domdom

ce piston est normal ceux à agrandir sont en bas dans le carton ... très calaminés !

Posté(e) :
  • Auteur
slt Pierre

a+

domdom

ce piston est normal ceux à agrandir sont en bas dans le carton ... très calaminés !

slt Pierre

on est d'accord !

mais le Troll est en pension à 1heure de chez moi.......................:2 (22):

a+

domdom

Posté(e) :

T'en fais pas t'es pas le seul , moi je me suis claqué le moulin il y a quinze jours à cause d'une saleté de galet tendeur en plastique qui a cassé à 47000 km sur mon y60 !

Je vais me refaire le moteur de fond en comble avec si possible quelques modifs de plus à la clé histoire d'optimiser un peu plus la chose !.... mais c'est un autre sujet ça.

Tout ça pour dire, bon courage à toi aussi ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3):

slt Pierre

ils sont tous comme ça !

t'en penses quoi ??

merci

a+

domdom

Posté(e) :

ben ... chapeau très bas !! Moi toutes ces pièces détachées . ... Ca me fout le bourdon !

Posté(e) :
  • Auteur

slt

bon , j'ai les bagues de pied de bielle d'origine Nissan car pas possible de les trouver rapidement ailleurs.

la culasse est arrivée et je devrais la recuperer aujourd'hui.

je vous ferais une recap des pieces et des prix pour la réparation................ça peut " malheureusement " être utile :2 (26):

début des travaux prévus dimanche matin :2 (11):

a+

domdom

Posté(e) :

Et bien que te dire sinon bon courage et patience afin que Ton Gros soit vite remis en forme :blazer-gray::enaccord8::bravo:

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.