Aller au contenu

Les boitiers electonique ? 92 membres ont voté

1. 1. Les boitiers electonique ?

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e) :
le boitier ne m'interresse pas

mais sur les boite auto 3.0L la pression du turbo est légèrement moindre

alors :2 (21):

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Bien sur que tu peux..et même très façile à faire, faut juste que tu commence à mesurer la presion afin de surveiller les effets..

par contre, si le couple a été limité sur la bva, c'est pas pour rien..donc pas trop forcer :2 (15):

Posté(e) :
Salut à tous,

Invité par un des vôtres pour vous faire part de mon expérience, c'est ma première inter et je tiens avant tout à vous féliciter de ce site dont j'ignorais l'existence, honte à moi.

J'ai un Y61 3.0L long BVA que je trouvais poussif d'ou l'idée de monter un boîtier Powersystem, matériel reconnu, soit 180 ch/40 mkg sur le papier.

A l'usage, le moteur est réellement transformé, les relances sont impressionnantes, c'est simple malgré la boitoto on gagne plus de 4 secondes sur un 0/100 km/h même si un GR n'est pas fait pour ce genre d'exercice, la différence est stupéfiante.

Pourtant à l'usage, pour avoir roulé en convoi avec des pôtes, lors des phases d'accélération, le moulin fume à l'échappement, il y a donc des imbrulés de mazout, signe que le gavage en fuel est trop important.

2 solutions:

Je Réduis le débit de fuel, le boîtier est réglable mais je ne vais pas tirer le meilleur parti de cette optimisation.

J'augmente la pression du turbo dans des proportions raisonnables pour tout brûler, c'est bien sûr cette solution que j'ai retenue sinon, je ne serai pas là pour vous en parler

Avant d'aller plus loin et comme cela m'a valu d'être censuré sur un autre forum , ce que vous allez lire est reservé à un usage privé ou pour la compétition, chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause...

Le préalable afin de ne rien casser est la pose d'un mano de turbo pour ne pas jouer à l'apprenti sorcier. La pression d'origine en crête sur le VDi est de 0.8/0.9 bar, sachant que la pompe d'injection se met en sécurité pour toute pression supérieure à 1.2 b pendant plus de 3 secondes, ce qui est une garantie supplémentaire de ne pas tout casser !!

Ce moteur est équipé d'un turbo à géo variable donc le réglage se fait en retardant l'ouverture des ailettes du turbo de façon à augmenter la vitesse des gaz d'échappement. En pratique, il faut raccourcir la tige filetée qui relie la biellette qui commande ces fichues ailettes à la capsule à dépression située sur le turbo de façon à en crête, tangenter ces 1.2 b de sural sans les dépasser plus de 3 secondes !!!

Voilou, voilou et si vous êtes sages je vous dirai de combien il faur raccourcir cette tige filetée car maintenant je dois bosser

Bon, je trouve deux minutes pour vous donner la suite.

J'ai essayé, vous imaginez bien, un peu tous les réglages pour cette tige filetée dont la longueur se règle avec une molette freinée par un contre-écrou, il y a 10 filets/cm donc chaque tour de molette vaut 1 mm.

Le meilleur compromis que j'ai trouvé est de raccourcir la tige de 2.5mm soit dévisser la molette de 2.5 tours, ceci pour mon moteur, le contrôle avec le mano me semblant indispensable.

Ce n'est pas tout, de façon à ce que le turbo démarre plus tôt, il est souhaitable que les ailettes soient plus resserrées au ralenti et de façon générale quand la dépression est maximale, càd à faible charge. On augmente ainsi le couple à bas régime et c'est bien ce qui nous intéresse.

Ce réglage se fait au moyen de la butée sur laquelle vient la biellette de commande des ailettes. Il faut devisser la butée pour que la biellette monte plus haut au ralenti. C'est un peu £*%#* niveau accès, il faut une clé à pipe de 8 pour dévisser le contre-écrou. Le bon réglage, toujours suite à mes nombreux essais est que la pression soit de 0.5 b à faible charge, style vous roulez à 120 en 5° le pied ultra léger.

Le turbo va ainsi démarrer + fort lors des accélérations car la pression de départ est déjà + élevée, pour se stabiliser à la valeur que vous aurez déterminée par réglage de la tige filetée.

Je n'ai pas passé ma voiture au banc, je n'en ai pas, mais un Y61 ausi réglé a les mêmes performances qu'un HDJ 100 de poids et d'encombrement comparables...

J'ai essayé et j'ai adopté... fidèlement . merci PatrolGr33

Rien de plus à dire c'est le top

Y'a personne qui aurait une photo de la dite vis, car perso j'ai un boitier Artechnology et il a toujours fumé un peu à l'accélération et j'aimerais bien que cela cesse. Et je vous avoue que la j'ai eu un peu de mal à comprendre de quelle vis il s'agit.

Posté(e) :

Voici les résultats de mes rapides essais:

Gain de 2 secondes sur le 80 à 100 KM/H en 5eme

Gain de 5 secondes sur le 80 à 120 KM/H en 5eme

Gain de 4 secondes sur le 60 à 100 KM/H en 4eme

A++

JF

Posté(e) :
Voici les résultats de mes rapides essais:

Gain de 2 secondes sur le 80 à 100 KM/H en 5eme

Gain de 5 secondes sur le 80 à 120 KM/H en 5eme

Gain de 4 secondes sur le 60 à 100 KM/H en 4eme

A++

JF

Salut JF,

tu devrais nous donner de quoi comparer ; les chiffres du temps avant la pose de ton boîtier ... Sinon difficile de se faire une opinion sur la valeur de ton boost :2 (21):

tu gagnes 2 secondes sur combien ??? 8 , 12 ou 30 secondes ???

Merci de nous en dire +

AC34 :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Y'a personne qui aurait une photo de la dite vis, car perso j'ai un boitier Artechnology et il a toujours fumé un peu à l'accélération et j'aimerais bien que cela cesse. Et je vous avoue que la j'ai eu un peu de mal à comprendre de quelle vis il s'agit.

Là :

turbo_rtret__192.jpg

turbo_levier_gicleurs_280.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

tu devrais nous donner de quoi comparer ; les chiffres du temps avant la pose de ton boîtier ... Sinon difficile de se faire une opinion sur la valeur de ton boost :2 (21):

tu gagnes 2 secondes sur combien ??? 8 , 12 ou 30 secondes ???

Merci de nous en dire +

AC34 :2 (26):

Je n'ai plus les chronos mais de mémoire ça représentait un gain de 20%.