Aller au contenu

Idée à creuser !? (barre panhard)


SAGARNOA

Messages recommandés

Salut,

comme beaucoup mon troll est surélevé, et se pose le soucis de(s) barre(s) Panhard.

Deux solutions sont en général utilisées:

-on modifie la-dite barre

-on en achète une réglable

Une troisième solution existe aussi chez Trail.....r qui se trouve être une pièce qui décale le point d'ancrage de la barre sur le chassis. ( pour la visualiser, sur Google taper: "kit trail.....r patrol gr" , et résultat sur un site connu de vente à distance )

Problème, cette pièce se vend bien au détail (200 euros :2 (24): ) mais ne propose qu'un décalage fixe de 6cm.

 

Pourquoi ne pas lancer donc l'idée de création d'une petite série de pièces équivalentes mais plus longue, avec un point de fixation à percer soit même pour des rehausse de 5 à 10 cm maxi !?

Avis aux soudeurs, chaudronniers, etc du site !

:2 (26):

....et pour le modèle, l'investissement dans l'achat d'une originale à rembourser sur la série :2 (26)::2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée mais ça restera une barre d'origine toute fine qui finira par plier , le jour d'un gros croisement :2 (26):

 

j'en ai fait la douloureuse expérience : la barre ar , a plier pendant un gros croisement , le pont s'est décalé et a défoncé l'aile arriere droite :2 (21):

 

j'ai fini par mettre une barre pleine dans le tube d'origine et un autre gros tube , " entourant "celui d'origine : ça fait gros mais c'est costaud et pas cher :2 (26):

j'ai quand même acheté une panhard réglable /renforcée ( je confirme = c'est cher :2 (25): ) pour etre sûr de mon coup :2 (20): parce que mon trol croise pas mal ( voir vidéo ) et je prends également la route avec et je n'aime pas les mauvaises surprises :2 (15)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le (très) gros avantage du décalage d'ancrage c'est que ca augmente considérablement le nombre de situations où la barre travaille longitudinalement par rapport à une barre rallongée à l'ancrage d'origine, qui elle travaillera beaucoup plus de travers (donc aura besoin d'être plus résistante)... même sur la route ! :2 (26):

 

...pourquoi pas avoir les deux, le cout de fabrication peut être ridicule au regard de la pièce à fabriquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais suivre le post , car j'ai envie d'un bon + 10 , mais 550 euros les deux barres..........

 

je suis d'accord avec toi , 550 euros ça fait mal :2 (21)::2 (15):

 

mais comme on peut le lire souvent : c'est du super matos , rien qu'au poids , tu as compris qu nous ne jouons pas dans la même cour :2 (26):

 

mais ça fait mal quand même pour de la férraille :2 (22):

 

Le (très) gros avantage du décalage d'ancrage c'est que ca augmente considérablement le nombre de situations où la barre travaille longitudinalement par rapport à une barre rallongée à l'ancrage d'origine, qui elle travaillera beaucoup plus de travers (donc aura besoin d'être plus résistante)... même sur la route !

 

tu as surement raison puisque certain tournent comme ça :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut se contreventer aussi !

 

Oui, j'ai dis 10 cm maxi mais c'est peut-être trop important comme valeur (!?) en sachant quand que Trail.....r propose 6 cm pour leur kit homologué (j'imagine qu'il garde une marge de sécurité).

Je pense que tu ne me contrediras pas sur les bienfaits apportés par un ancrage déporté au niveau des contraintes subies par la barre, sur le comportement en général, et sur la cinématique du pont et de la suspension entière !? :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n' a de photos de la piece trail....

 

Je mets pas la photo car logo d'un revendeur dessus...et je sais pas si on peut !

Tapes " kit trail.....r patrol gr " sur google et parmis les premières réponses tu auras le site d'un revendeur connu, puis zoom sur l'image, c'est la plus grosse pièce grise (profilé carré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais en projet de lancer une serie de piece, mais voila y'a probleme. Apperement il y a au moins 2 modeles differents de support de panhard arriere sur les Y60 et bien entendu du coup le support passe pas dans l'un (trop gros) ou nagera dans l'autre...

 

Pour la valeur de correction, la cote maximale raisonable serais environ 10cm au dela il serais plus simple mais bien entendu completement illegal de refaire un support de panhard complet en refaisant des fixation solides sur le chassis.

 

Je vous repetes pas une fois de plus que pour l'avant bien entendu on ne peu pas et qu'il ne faut pas modifier le point d'encrage...

 

Photos... Pour l'arriere :2 (15):

 

C'est sur un Toy mais l'idée serais grosso modo ça:

 

http://thebargeots.old.fr/imagesforum/prepa_toy/DSCF1930.JPG

 

http://thebargeots.old.fr/imagesforum/prepa_toy/DSCF1931.JPG

 

De mon coté avec mon pote Gilbert, on a etudié le truc, le plus simple serais de trouver du carré rentrant dans l'emplacement (plus solide que du fer plat et surtout moins risqué au niveau prise de jeu) et essayer de se servir le plus possible des trou existants.

c'est en stand by pour l'instant...

 

Autre chose, la piece de chez TM, a ce que j'ai entendu dire est mal fichue elle a tendance a prendre du jeu, et a cet endroit du jeu c'est vachement dangereux.

J'avais trouvé sur un site Japonais une piece qui va bien avec la forme un peu comme je compte un jour faire, mais pas retrouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce a vraiment pas l'air complexe à réaliser (si on se reporte à celle de chez Trail.....r).

Du plat (ou cornière) mécano-soudé de 5mm, un tube inséré pour l'axe d'origine...y aurai pas grande fourniture :2 (26):

Sais-tu The bargeots quelles sont les années charnières pour les différents modèles d'ancrage ?

Goby, quelle marque as-tu comme système toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu The bargeots quelles sont les années charnières pour les différents modèles d'ancrage ?

 

Ca je m'en souviens plus trop..

Apperement c'est meme pas genre par exemple les premiere serie avant 94 qui sont differents des autre, mais plus des lot, c'est d'ailleur pour cela que Trailmaster ne l'inclus pas forcement de maniere systematique a tout ses kits. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour , l'idée du fer plat , avec une bonne fixation sur le point d'encrage d'origine c'est pas une bonne idée alors ?? :2 (21):

 

Non ça prendra du jeu a la longue.

Il faut un emanchement juste, avec une fixation en haut, une fixation a l'ancien trou de la barre et pour les grosse longueur une jambe de force renvoyant une partie des contraintes sur le chassis.

 

tiens j'ai retrouvé la piece qui a mes yeux est le mini a faire pour une soliditée et une durée de vie minimale:

 

y60_ratedown.jpg

 

Donc comme on peu le voir:

 

Un trou en haut pour fixer en partie haute du support, le trou est existant, donc pas besoin de percer.

Une fixation sur l'ancien trou de la barre panhard AVEC une piece de renfort entre les 2 cotés.

Epaisseur minimale de 5mm dans de l'acier digne de ce nom (je le precise pour les adeptes de la plasturgie :2 (15): ).

 

La piece est a ameliorer pour optimiser sa soliditée, je verrais bien une liaison entre le fer plat qui montes et au dessus de l'endroit ou le boulon passe a travers l'ancienne fixation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans ce cas la piece vat etre beaucoup plus dur a réalisé !!

Tu pense vraiment que c'est juste comme montage là ?? :2 (21):

 

Pour moi la piece est mieux etudiée que celle de Trail master, mais on peu l'ameliorer sans grande difficultée...

Le fer plat a ajouter est très facile.

 

y60_ratedown_revu.jpg

 

Cela permet d'eviter de tirer sur un seul point du metal au niveau de la fleche rouge.

Ensuite pour le trou du haut (fleche verte) pour faciliter le montage je mettrais un ecrou soudé, et de plus grosse taille (là on dirais du 8, je mettrais du 10 ou 12 en HR)...

Sinon la base est pas mauvaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.