Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'ai un Y61 2,8l européen et je vis en Mauritanie. Mon mécano me propose, pour lutter contre l'échauffement du moteur, de ( si j'ai bien compris) squeezer le débrayage du ventilateur. Si j'ai bien compris, l'idée est que le ventilateur tourne en permanence, comme cela le radiateur est aéré en permanence. Sur le principe, ça m'a l'air intéressant, mais j'aimerai connaître le sentiment des pros du site.

Y a t il des inconvénients là où je ne vois que des avantages? Et puis, est ce réversible?

Merci d'avance

Posté(e) :

perso je trouve ça bête car c'est pas ça qui va améliorer le refroidissement car si il chauffe et que tous fonctionne correctement ben il chauffera aussi avec la ventile en forcer il mettra plus de temp a chauffer et la nuit chauffera pas bien

donc si il chauffe c'est ou qu'il a un pb ou alors que sont radiateur n'est pas asser gros :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

En fait, le moteur ne chauffe pas. Mais comme c'est une version non tropicalisée quand je fais du sable, l'aiguille monte un peu. L'idée c'est d'avoir un refroidissement constant !

Posté(e) :

:2 (3): pour moi tu n'y gagnera rien quand tu sera dans le sable car ton ventilo tourne correctement il te faudrais trouver un moyens pour évacuer un peu plus de calories tu pourrais essayer pour pas chère le capot a l'australienne ça permettra une meilleur circulation d'air

ou après mettre un ventilo plus gros (c'est une idée me demande pas sur quoi le trouver j'ai jamais chèrcher)

ou mettre un radiateur d'eau plus gros :2 (20):

Posté(e) :

sinon un truck tout bete mais qui marche!!

tu met le chauffage a fond dans l'habitacle pour évacuer les calories

si tu a trop chaud ouvre tes fenètres!!!

c'est aluccinan la vitesse que ton éguille va descendre

essaye sa coute rien et sa peut marcher et te dépanner pour un petit moment

Posté(e) :

Effectivement je ne vois pas ce que ça apporterait de le forcer en permanence....

Si le moteur est chaud, de toute façon le ventilo va s'enclencher !

Et il ne tournera pas mieux ni plus vite....... donc ne sera pas plus efficace !

Evacuer les calories par le chauffage, ça oui, c'est une bonne idée... :2 (17):

Pas pour le pilote, mais pour le moteur ! :2 (15):

Posté(e) :
Effectivement je ne vois pas ce que ça apporterait de le forcer en permanence....

Si le moteur est chaud, de toute façon le ventilo va s'enclencher !

Et il ne tournera pas mieux ni plus vite....... donc ne sera pas plus efficace !

Evacuer les calories par le chauffage, ça oui, c'est une bonne idée... :2 (17):

Pas pour le pilote, mais pour le moteur ! :2 (15):

ouais mais il est en mauritanie donc peut'etre la clim donc clim + chauffage berk sinon un petit radiateur en plus sur le chauffage arriere mais mis dans le compartiment moteur
Posté(e) :

daccor mais le fait de mettre la clim peut etre un sujet a la surchauffe :2 (18)::2 (13):

le filtre a air peut y fair beaucoup aussi

Posté(e) :
daccor mais le fait de mettre la clim peut etre un sujet a la surchauffe :2 (18)::2 (13):
la oui :2 (15):
Posté(e) :

Tand que ton moteur ne chauffe pas, ne change rien.

Le circuit est prévut pour maintenir une T° proche de 90° dans le moteur.

Le radiateur refroidit le liquide.

Je ne pense pas qu'il fasse 90° dans ton coin.

L'inversion du LDR entre le bloc et le radiateur va se faire plus souvent que chez nous, mais y a pas de soucis.

Posté(e) :

Chauffage inutile chez lui = shuntage de celui ci afin de refroidir le fond de la culasse.

Ensuite capot a l'australienne (avec reprise au niveau de l'ic)

Après mieux:

Remplacement du radiateur par un avec faisceau plus large et plus epais.

en tout cas touches pas a ton ventilo, tu va perdre de la puissance, de l'autonomie (augmentation de la conso) et prendra le risque en cas de passage a gué de peter ton helice...

Par contre tu peu toujours mettre l'electrique present sur ton modele en marche forcée avec un inter au TDB....

Enfin la clim meme si c'est agreable est a proscrire quand le moteur force.

De plus le radiateur de clim produisant des calories tu empeche le refroidissement correct du moteur.

Si tu t'en sert pas, vire la clim, le compresseur te bouffe presque 5cv (meme quand clim sur Off), le radiateur prends 20% du flux d'air ce qui reduis l'efficaitée de ton radiateur d'eau derriere.

En parlant d'amliorer l'efficacitée de refroidissement, vois niveau calandre et face avant de ton vehicule si tu peu ameliorer le flux d'air (vires les phares aditionnels si present, aleges au max la calandre en lui faisant des decoupes...)

Posté(e) :

Bonsoir à Tous,

As-tu les références et la marque d'un tel radiateur, plus large, plus épais etc.... pour un Y61 TD 6 de 2000

le mien a 9 ans et je pense que pour mes voyages futurs, un ES serait souhaitable avec les durites.......

à te lire,

Gilbert

Posté(e) :
Bonsoir à Tous,

As-tu les références et la marque d'un tel radiateur, plus large, plus épais etc.... pour un Y61 TD 6 de 2000

le mien a 9 ans et je pense que pour mes voyages futurs, un ES serait souhaitable avec les durites.......

à te lire,

Gilbert

Pour l'instant le radia a mes yeux ideal j'ai pas trouvé d'adresse ayant un prix normal...

J'ai trouvé en France 2 ou 3 faisant des radia performance pour Patrol, mais a 1300€ mini le morceau d'alu c'est du vol :2 (10):

Oui que je decrives le radia idéal :2 (15): :

Entierement en Alu.

Des passage d'eau larges.

Des passage d'air le plus espacé et liberé possible.

Epais.

Meme dimension que celui actuel (suffisement gros niveau surface)

En gros un radiateur de ce genre ça serais le pied:

http://www.rondavisradiators.com/custom.htm (les amateurs de Monster Garage reconaitrons le lien :2 (15): )

J'ai vu aux USA un radiateur sur mesure arriverais aux alentours de 1000€ maxi livré TTC.

Sur le TD6 y'a quelques bricoles a ameliorer...

Les entrées sorties, la durite de sortie traverse en largeur le moteur, le top etant de la migrer du bon coté, economies de durites, moins de perte de charge (coude + manchon en moins)

Idem pour celle du haut, en prevoyans le coude direct sur le radiateur on peu mettre une durite plus droite...

Ensuite on ajoutes un bon cm voir 2 d'epasseur.

On prevoies les fixation des ventilo electrique qui vont bien.

Pour la sortie pour le vase d'expansion on le rapproche de celui ci...

Voila ça ferais un radia bien sympa, quand mes finances reviendrons je commencerais a contacter les boites par la bas, après on pourra toujours pour reduire les cout en faire 2 ou 3 en meme temps :2 (15):

Sinon pour ceux qui sont pressés et on un peu moins de budget, le mieux est de trouver une sociétée qui repare les radiateur, on peu leur demander en remplacement du faisceau d'origine un faisceau dit Agricole, les faisceau agricole etant plus gros (passage d'eau et d'air).

Le plus cher dans un radiateur meme si ça parrais surpennant, n'est pas la partie en alu... Mais ce sont les couvercles...

Un faisceau agricole c'est mini 500€.

Un faisceau standart c'est 300€ en moyenne.

Le radiateur chez Nissan c'est 1500€.

Posté(e) :

bonjour à Tous,

Merci pour tous ses renseignements mais je comprends mieux la réplique de Fernand REYNAUD " pourquoi Tu Tousses Tonton" !

De mémoire, Nissan est à 500 € ~

bon dimanche.

Posté(e) :

slt

a 1300 euro me semble un prix exorbitant :2 (24):

l'intercooler que j'avais fait sur mesure pour mon ancien Y 60 ne mets pas revenu si chers ( heureusement )

entre un intercooler et le radiateur d'eau doit pas avoir autant de différence de prix

captures_2004_12_20_00104_166.jpg

Posté(e) :

De mémoire, Nissan est à 500 € ~

bon dimanche.

Le radiateur?

slt

a 1300 euro me semble un prix exorbitant :2 (24):

l'intercooler que j'avais fait sur mesure pour mon ancien Y 60 ne mets pas revenu si chers ( heureusement )

entre un intercooler et le radiateur d'eau doit pas avoir autant de différence de prix

Oui mais toi t'est du bon coté... toulouse c'est la ville ideal pour ce genre de pieces, plein de types savent faire ce genre de babioles pour pas cher.

Le prix que j'annonce, je ne retrouves plus le lien, la sociétée etait basée sur Marseille il me semble...