Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

jespère que ce pos ne sera pas suprimé

 

Bonjour,

En mémoire de nos camarades, je souhaiterais faire apparaître cette lettre, si digne Merci

Lettre d'un Adjudant du 8° RPIMA

Pour ceux qui ne lisent pas Paris-Match : L'hebdomadaire avait publié, dans son numéro du 4 septembre, une interview du "commandant" taliban et de ses hommes responsables du massacre de 10 de nos collègues.

L'Union Nationale des Parachutistes, qui a certainement des informateurs sûrs en première ligne, nous apprend que ce reportage aurait été payé 50.000 dollars aux talibans : il fallait donc rentabiliser l'investissement, exploiter le filon et faire du sensationnel. Les plumitifs ont fidèlement rapporté les propos arrogants et les menaces des talibans, sans une phrase pour s'en désolidariser. Ils leur ont ainsi offert, en plus des 50.000 dollars, une magnifique tribune, photos à l'appui, y compris celle de la montre d'un de nos morts, en grand format. En guise de signature et pour authentification, sans doute. On vous le dit : un scoop !

Une montre n'est pas un équipement militaire neutre, c'est un effet personnel, intime, souvent offert par la famille. Celle-ci à dû apprécier la délicatesse de nos journalistes et de l'hebdomadaire qui les emploie.

L'Adjudant-chef Antoine, retraité du 8ème RPIMA, écrit à Véronique de Viguerie, la brillante photographe responsable de ce coup d'éclat.

Lettre envoyée par l'ADJ CHEF (er) Jacques ANTOINE à Véronique DEVIGUIERIE, "auteur" des photos du Paris Match...

Jacques ANTOINE Castres

Le 12 septembre 2008

Madame ou mademoiselle,

Je suis un enfant du 8 et c'est à ce titre que je vous écris.

Entendez 8, comme 8ième RPIMa, sigle que vous connaissez depuis peu. Et enfant, car j'y ai fait toute ma carrière de parachutiste.

Un régiment de parachutistes vu de l'extérieur c'est un monde qui vit derrière des murs, c'est un microcosme opaque, une société hiérarchisée : « Oui chef ! Non chef! » C'est aussi un monstre froid qui broie les personnalités et transforme l'humain en machine. Les gradés ne font rien, les soldats balaient les couloirs et tout le monde est payé par la république.

C'est ce que beaucoup se plaisent à dire pendant que les autres se satisfont à le croire. Les français ne connaissent pas leur armée, on le sait.

En vérité ce régiment, c'est une communauté d'hommes et de femmes (depuis peu chez nous) qui réagissent aux mêmes valeurs, aux mêmes codes et chez laquelle on va trouver de la solidarité, de la fraternité, de l'amitié.

C'est un petit univers où tout le monde se parle, se reconnaît. Un endroit où il est interdit de laisser quelqu'un en arrière. Un endroit où les relations sont franches, où les chefs disent « Suivez-moi ! Et pas « En avant ! »

C'est aussi un endroit où il faut se fatiguer, très souvent se dépasser, aimer et souffrir et toujours tenter d'approcher l'excellence. On y rit parce qu'il y a de l'humour, on y pleure aussi car les fautes et les échecs s'ils peuvent être parfois pardonnés sont toujours sanctionnés. Les médiocres sont écartés et le manque d'enthousiasme est condamné. On se dit les choses sans détours et la camaraderie fait le reste. Nos familles sont impliquées dans notre vie de parachutiste et vivent au rythme de nos

joies et de nos peines.

Nous saluons les trois couleurs, nous nous redressons pour la Marseillaise , respectons une foule de valeurs qui ailleurs sont devenues des "gros mots". Nous aimons notre chef et notre chef nous le rend bien. Notre prière. : « Mon Dieu donnez moi ce qui vous reste. Donnez-moi ce que les autres ne veulent pas »

Je viens d'écrire ceci pour vous apprendre ce qu'est un régiment de parachutistes.

On sait vivre dans des situations extrêmes, on sait aller à la guerre et l'on sait aussi y mourir. Cela vous le savez.

On a perdu 8 garçons du régiment et toute la presse en a parlé, des jours durant.

Naïvement, car parfois nous le sommes, nous avons cru que cette presse allait un peu s'intéresser à nous pour nous. S'intéresser à ces jeunes hommes qui se sont battus sans faiblir, à ce chef qui a sauvé les 22 qui restaient, le premier moment de surprise passé, alors que la section a toujours été à deux doigts d'être submergée, plusieurs heures durant.

Non, l'héroïsme ne doit pas payer car la presse s'est intéressée à tout autre chose, je ne détaille pas ce n'est pas mon propos.

En final arrive le reportage et vos photos qui font couler de l'encre et beaucoup parler.

Quel est mon point du vue et par là celui de bien d'autres alors que de ci, de là on vous reproche en bloc votre travail.

Quelqu'un de chez vous a voulu d'ailleurs désamorcer tous ces "grincements" en disant que Match n'était pas là pour faire la propagande de l'Armée Française ?

Ce qui correspond à ce que dit l'Histoire contemporaine puisque la presse de l'hexagone a très rarement soutenu l'armée française, elle avait plutôt des faiblesses pour ceux d'en face. Preuve que cela n'a guère changé d'ailleurs.

Alors ce reportage sur "La parade des talibans".

Vous avez pris des risques en allant chez eux. Eux qui font passer les femmes après les chèvres !

Ils ont accepté c'est dire qu'ils avaient sacrément besoin de se confier !

Vous avez pris des photos. (Elémentaire pour une photographe !) et vous êtes revenue vivante. On est content, il est vrai que vous avez une bonne tête.

Le reportage ne nous gêne pas tous, bien que s'il n'avait pas été fait, il ne nous aurait pas manqué.

Les photos des talibans portant les équipements de nos gars tués nous choquent à divers degrés mais c'est du matériel militaire et il ne permet pas de dire qu'il appartenait à tel ou tel. Cela reste en quelque sorte anonyme. Mais la montre ???

La montre c'est un objet personnel ! Ce n'est pas du matériel militaire !

Une seule personne l'a reconnue du fond de la Basse-Normandie et s'est effondrée pour la seconde fois en quinze jours, la mère du garçon.

C'est de l'info avez-vous répondu à une interview !

Je sais lire et écrire, vous avez un niveau d'étude supérieur au mien alors en 10 lignes vous seriez certainement capable de me convaincre que cette photo de montre c'est de l'info ? On ne voit même pas la marque, pour de l'info !

De l'info qui n'a touchée violemment qu'une personne en France : la mère. Touchée et coulée puisqu'elle l'a bien mouillée cette page 46! C'est vrai dans des statistiques une personne en larmes sur plusieurs milliers de lecteurs c'est négligeable en regard des exemplaires vendus.

Au nom de l'info, il y a quelque chose de glacial dans tout cela.

Nous ne sommes pas spécialement émotifs dans ce métier mais il arrive tout de même parfois que l'on réfléchisse avec le coeur.

Je ne vais pas vous insulter, je ne vais pas vous condamner, je veux simplement vous faire découvrir quelque chose.

Avec la main droite positionnez vos doigts de chaque coté de votre larynx et serrez à peine. Après 2 ou 3 secondes si vous sentez comme de petits battements c'est que vous avez un coeur.

Alors servez vous en un peu dans votre travail, de grâce !

Le fric ça se dévalue, pas les valeurs du coeur.

Agréez mes salutations de provincial (parce que j'ai été bien élevé).

Avec mon amitié

Jacques

  • Réponses 300
  • Vues 27.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Featured Replies

Posté(e) :

Dommage que tu n'aies pas mis le courrier de la dame en question ...

Me suis régalé à lire cette réponse :2 (15):

Posté(e) :
ls ont siqné ... :2 (20)::2 (22):

 

 

Oui pour une cause, mais pas pour un merdier ou personne comprend rien et ou il est impossible d'identifier formelement l'enemie :2 (11):

Posté(e) :

arrêtez de dire: ils ont signé!!!!!!! personne ne peut dire pourquoi nous avons signé. à une époque parce que nous en avions plein le cul d'être à la charge de nos parents qui n'avaient pas les moyens de nous "entretenir" comme la plupart des "tanguy" et "bisounours"actuels et parce qu'ils n'avaient pas forcément les moyens de nous payer des études à bac + 5 comme ce que je l'avais entrevu. par contre, je peux dire que l'armée, même dans son extrême selon le niveau intellectuel (si l'on faut un) des instructeurs en école nationale et dans les régiments d'élite d'où ils venaient , nous a donné ce qu'il faudrait à beaucoup de nos connards, jeunes ou pas, pour leur apprendre tout e dont ils bénéficient tous les jours fait partie intégrante d'un système où les soldats ont un rôle primordial: une morale et un sens civique et surtout de leur éviter de faite un métier pour défendre une patrie et une société dont ils tirent leurs subsides en travaillant ou pas selon le cas.

 

alors, il nous appartient, même si on fait partie des bisounours de leur apprendre le respect de nos soldats, notamment lorsqu'ils reviennent les pieds en avant dans une demeure en bois..................

Posté(e) :
arrêtez de dire: ils ont signé!!!!!!! personne ne peut dire pourquoi nous avons signé. à une époque parce que nous en avions plein le cul d'être à la charge de nos parents qui n'avaient pas les moyens de nous "entretenir" comme la plupart des "tanguy" et "bisounours"actuels et parce qu'ils n'avaient pas forcément les moyens de nous payer des études à bac + 5 comme ce que je l'avais entrevu. par contre, je peux dire que l'armée, même dans son extrême selon le niveau intellectuel (si l'on faut un) des instructeurs en école nationale et dans les régiments d'élite d'où ils venaient , nous a donné ce qu'il faudrait à beaucoup de nos connards, jeunes ou pas, pour leur apprendre tout e dont ils bénéficient tous les jours fait partie intégrante d'un système où les soldats ont un rôle primordial: une morale et un sens civique et surtout de leur éviter de faite un métier pour défendre une patrie et une société dont ils tirent leurs subsides en travaillant ou pas selon le cas.

 

alors, il nous appartient, même si on fait partie des bisounours de leur apprendre le respect de nos soldats, notamment lorsqu'ils reviennent les pieds en avant dans une demeure en bois..................

 

Je rajouterais pour ma part une certaine envie d' être utile a mon pays

Posté(e) :
Dommage que tu n'aies pas mis le courrier de la dame en question ...

Me suis régalé à lire cette réponse :2 (15):

 

 

Ba le problème c'est que le courrier de la dame n'a pas été diffuse je pense pour éviter toute sorte de plaintes a deux balles avec ce genre de personne faut s'y attendre !!

Posté(e) :
comme à chaque fois Red Bull tu tape dans le milles

 

 

Merci, mais tu sais ce qui me désole c'est qu’après une vingtaine d’années dans les TDM et maintenant avec ma pension de soldat dans le civil ou je me suis aussi fait une bonne place je fréquente chaque jour beaucoup de gens qui causent énormément, qui critiques beaucoup nos armées sans savoir de quoi ils parlent. Faut quand même voir qu'il y en a qui pensent encore qu'on ne paie pas d’impôts, ni loyers, ni même le carburant !!! :2 (24)::2 (24): Et que la retraite est systématique a 15 ans de services !! :2 (24)::2 (24): Alors oui la retraite a 15 ans bien sur au prorata des annuités cumulées, sauf que maintenant avec la retraite a 62 ans civil ce n'est plus 15 mais 17 ans, ensuite un militaire dans l'administration n'aura pas la même pension qu'un soldat en unité de combat qui verra ses annuités multipliées par un coefficient en fonction du lieu des opérations ou séjours outre mer. Par contre on paie le carburant au même prix que les autres, ainsi que les loyers pour les locataires, EDF, GDF, l'eau ...etc.... Et pour la pension a 17 ans j'invite aussi tout ceux qui nous jalouse de faire les 17 années dans nos rangs pour y avoir le droit et surtout la mériter. Et les salaires soit disant beaucoup trop importants...un Sergent chef de groupe de combat donc responsable de 10 hommes et de la valeur du matériel qui les équipe sur le sol métropolitain gagne 1700 euros/mois alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est beaucoup trop car en plus il en est responsable au feu !!

Et puis si les mentalités ont change malheureusement même dans nos armées le métier des armes reste un METIER et pas un refuge ou celui qui n'a pas le respect de son pays et de ses valeurs n'a rien a y faire qu'il passe son chemin et qu'il rejoigne les rangs des éternels râleurs !!

:2 (26):

Posté(e) :
comme à chaque fois Red Bull tu tape dans le milles

 

 

Merci, mais tu sais ce qui me désole c'est qu’après une vingtaine d’années dans les TDM et maintenant avec ma pension de soldat dans le civil ou je me suis aussi fait une bonne place je fréquente chaque jour beaucoup de gens qui causent énormément, qui critiques beaucoup nos armées sans savoir de quoi ils parlent. Faut quand même voir qu'il y en a qui pensent encore qu'on ne paie pas d’impôts, ni loyers, ni même le carburant !!! :2 (24)::2 (24): Et que la retraite est systématique a 15 ans de services !! :2 (24)::2 (24): Alors oui la retraite a 15 ans bien sur au prorata des annuités cumulées, sauf que maintenant avec la retraite a 62 ans civil ce n'est plus 15 mais 17 ans, ensuite un militaire dans l'administration n'aura pas la même pension qu'un soldat en unité de combat qui verra ses annuités multipliées par un coefficient en fonction du lieu des opérations ou séjours outre mer. Par contre on paie le carburant au même prix que les autres, ainsi que les loyers pour les locataires, EDF, GDF, l'eau ...etc.... Et pour la pension a 17 ans j'invite aussi tout ceux qui nous jalouse de faire les 17 années dans nos rangs pour y avoir le droit et surtout la mériter. Et les salaires soit disant beaucoup trop importants...un Sergent chef de groupe de combat donc responsable de 10 hommes et de la valeur du matériel qui les équipe sur le sol métropolitain gagne 1700 euros/mois alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est beaucoup trop car en plus il en est responsable au feu !!

Et puis si les mentalités ont change malheureusement même dans nos armées le métier des armes reste un METIER et pas un refuge ou celui qui n'a pas le respect de son pays et de ses valeurs n'a rien a y faire qu'il passe son chemin et qu'il rejoigne les rangs des éternels râleurs !!

:2 (26):

 

 

Pour ma part ma période dans les TDM fut un peu plus courte (5 ns)mais je constates les même choses que toi .

On critique a tous va ,mais parce que nos politique donne l'exemple en voulant se donné un image de pacifiste et pour divisé pour mieux gouverné :2 (15): .

 

Pendant le temps ou tu jalouse un fonctionnaire ou autre tu ne les fait pas chier .

 

Mais les gens oublie une chose importante tous nos droit fondamentaux et notre liberté nous la devon au soldat .

 

comme disait un de mes capitaine nous somme le bras armée de la liberté .

 

Et si nous ne transmettons pas le respect de nos valeur à nos enfants nous en ferons de couille molles et des bisounours

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3): + 1000 :2 (15):

 

Bien sur que nos politiques y sont pour beaucoup dans le visage donne aux soldats, beaucoup trop de choses se perdent car beaucoup trop de choses sont laissées faire par nos politiques. C'est comme pour nos forces de l'ordre qu'on critique de ne pas faire leur travail mais il ne faut pas oublier qu'ils ne font qu'appliquer les ordres de leurs chefs qui eux même les reçoivent de nos politiques. J'ai pas mal de fois travaille avec la police ou les gendarmes dans des missions de surveillance de frontières, ils ne demandent pas mieux que de descendre dans les zones de "non droits" de France mais on ne leur donne pas les moyens et encore moins le droit d'y intervenir pour éviter tout débordement.

C'est comme lors du match de foot Égypte/Algérie qui a eu lieu a Toulouse il y quelques années ( http://infos.fncv.com/post/2009/12/27/Drapeaux-francais-brules-Toulouse-president-Nicolas-Sarkozy-match-foot ) ou après la défaite de l’Algérie les "français" d'origine maghrébine qui bien sur supportait l’équipe d'Alger se sont rendu sur la place de la mairie pour y arracher les trois couleurs, le bruler et y mettre le drapeau algérien ....HONTE a nos politiques qui ont laisse faire et donner l'ordre aux forces de l'ordre de ne pas intervenir pour éviter tout conflit. J'ai un ami qui y était (G. mobile) et qui en pleurait de rage qu'on laisse bruler notre drapeau sur notre propre sol alors que tant sont morts pour qu'il puisse librement flotter... les seuls a avoir fait ça sont les nazis pendant la seconde guerre.

C'est comme aussi c'est sois disant "artistes" de la photographie qui se sont vu gagner un prix avec une photo ou l'on voit un connards se torcher avec le drapeau...sans déconner comment peut on récompenser ca !!! :2 (24):

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7867

 

Alors un jour ou l'autre et si je suis encore la ça va clacher, je reprendrais ce qu'il faut pour faire ce qu'il se doit, je ne suis pas un vieux con, j'ai 42 ans et encore de belles années devant moi, mes enfants encore trop jeunes pour comprendre certaines choses mais je veille a ce qu'ils sauront juger ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

Vieux con non plus 45 pour moi .

 

Mais j'aime le pays qui ma vue naître et je n'aime aucun extrémiste ,mais je ne comprend pas que quant on revendique notre drapeau on nous considère comme des racistes alors que certain à tous leur mariage pose leur drapeau sur le capot de leur voiture .

 

le maître mot respect .respect de la police ,respect de la loi ,respect de ton enseignant ,respect des règle sur un forum :mdr9: ,respect de tes voisins et de ceux qui t’accueille,

 

Et tous les autres respects mais comme dit si on ne te donne pas l'exemple dès ton plus jeune age .

 

 

Et si non tu es libre de faire ceux que tu veux ,mais sans atteinte à la libertés d'autrui .

 

Et je répète je ne suis ni raciste ni extrémiste ,mais je milite pour le respect .

Posté(e) :

:2 (3): + 2000 :2 (15)::2 (15):

 

Idem, je ne suis ni raciste, ni extrémiste, ni quoique ce soit d'autre, j'ai des amis de toutes religions a qui parfois je demande mais pourquoi vous laissez faire ceux qui nuisent a votre identité ?! Car malheureusement l'histoire nous le montre bien, c'est que le jour ou ça n'ira plus il n'y aura aucune de différence de faite et tout le monde sera mis dans le même sac. Et comme l'histoire nous le montre bien aussi nous ne tirons jamais leçons de nos actes passes :2 (21):

Le problème aussi c'est qu'on veut et qu'on continue aussi a nous faire culpabiliser sur notre passe colonial et on se sent encore redevable et coupable des exactions qui ont pu être commises ce dont je ne cautionne pas !

Alors oui tu passeras pour un facho aux yeux de certains parce que tu brandiras les trois couleurs et que tu te lèveras en chantant la Marseillaise lors du 14 juillet ou dans un stade. Et quand tu entends certains ou plutôt certaines candidates aux présidentiels qui souhaitent supprimer le défile du 14 juillet qui rend hommage a nos troupes par un défilé citoyen je me gosse !! La gueule des citoyens qui n'ont plus aucunes notion de citoyenneté mis a part celle d'emmerder les autres !!

:2 (26):

Posté(e) :

Je crois me lire ou m'entendre et oui .

 

Mais il y aurais tant a dire et à faire et je ne souhaite pas qu'il y est de guerre en France bien que tous les indicateur soit la .

Car se jour la tous les railleurs se demanderais ou sont les soldat pour nous protéger et je leur dirais , brûlé sur l'hotel des restrictions budgétaires,pour privilégier des trous du cul

Posté(e) :
:2 (3): L’histoire se répète et tourne en boucle car l’avidité de pouvoir et le profit des hommes sera toujours présent dans nos gènes et comme dit plus haut nous ne tirons jamais les lecons des erreurs passees ... :2 (25):
Posté(e) :
  • Administrateur

N'importe comment l'afganistan c'est comme la guerre du Vietnam ....

 

On s'en sortira pas, face à face on ne fait qu'une bouchée des talibans, alors il se planquent et nous attaque en traite ou ruse !

 

La guerre du vietnam c'etait pareil on sort des souterrains et on butte quelques soldats americain et on se replanque ....

 

C'est une guerre à la noix, soit faut rasé tout le pays soit on se casse ....

Posté(e) :

:2 (3): C'est certain, nous ne somme pas face a une armée mais a une population qui est sur son territoire et ou la main que tu as serre la veille te tranchera la gorge le lendemain alors c'est perdu d'avance et pas besoin d’être général ou Président pour comprendre ça ! Les Russes pourtant une grande puissance a l’époque avec leur tactique du on écrase tout et on va aux résultats ce sont casse les dents !

Au vietnam, ca d'abord ete les japonais qui ont essaye...dehors...ensuite les francais...dehors...et les caincains....hop dehors... :2 (26):

Pour ma part ça serait vite vu, les troupes oui mais aux frontières pour que personne ne sorte de se trou a rats et on les laisse se démerder entre eux ! ils peuvent s’égorger, se lapider, s'opiumiser...bref ils font ce qu'ils veulent ils sont chez eux mais qu'ils y restent !!! :2 (26):

Posté(e) :

le terrorisme a encore beaucoup de bons moments à vivre. ce n'est pas avec des techniques de combat telles qu'on veut les appliquer qu'on arrivera à quelque chose comme dit plus haut. et surtout avec notre façon "démocratique" d'aborder les choses. la plupart des gens qui nous ont foutu (à nous et aux autres) des branlées mémorables adoptent les vieilles ruses tribales pourtant pas nouvelles. le jour tu bosses dans ton champ, la nuit tu fous sur la gueule à celui qui t'a apporté des vivres, des fournitures scolaires pour l'école du village et dont tout le monde se fout royalement.

 

lorsque tu t'en vas et que tu les laisse à leur sort, ils commençent par régler leurs comptes en massacrant tous ceux qui ont collaboré et ils reviennent à leurs bonnes habitudes tribales en se foutant sur la tronche pour tenter de revenir à l'âge de pierre mais avec les subsides de l'occident à qui ils promettent des attentats si on ne verse pas d'argent, ou enlèvent des occidentaux pour se livrer au chantage de la rançon .

 

alors; bon....ça va un moment, mais cette sempiternelle histoire qui se renouvelle, ça commmence à bien faire............on se mêle de tout à l'étranger et on ne sait même pas faire la police des frontières chez nous.

Posté(e) :
le terrorisme a encore beaucoup de bons moments à vivre. ce n'est pas avec des techniques de combat telles qu'on veut les appliquer qu'on arrivera à quelque chose comme dit plus haut. et surtout avec notre façon "démocratique" d'aborder les choses. la plupart des gens qui nous ont foutu (à nous et aux autres) des branlées mémorables adoptent les vieilles ruses tribales pourtant pas nouvelles. le jour tu bosses dans ton champ, la nuit tu fous sur la gueule à celui qui t'a apporté des vivres, des fournitures scolaires pour l'école du village et dont tout le monde se fout royalement.

 

lorsque tu t'en vas et que tu les laisse à leur sort, ils commençent par régler leurs comptes en massacrant tous ceux qui ont collaboré et ils reviennent à leurs bonnes habitudes tribales en se foutant sur la tronche pour tenter de revenir à l'âge de pierre mais avec les subsides de l'occident à qui ils promettent des attentats si on ne verse pas d'argent, ou enlèvent des occidentaux pour se livrer au chantage de la rançon .

 

alors; bon....ça va un moment, mais cette sempiternelle histoire qui se renouvelle, ça commmence à bien faire............on se mêle de tout à l'étranger et on ne sait même pas faire la police des frontières chez nous.

 

 

 

Tout pareil !!! :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

Quand on arretera de jouer les tout-puissants, à vouloir imposer la démocratie à des gens qui n'en veulent pas, on aura fait un pas non négligeable...

 

Quand à la guerre et les ressources à mettre en oeuvre, la règle....c'est qu' il n'y a pas de règles. Souvenez vous, durant la Guerre Civile Américaine, les "sharpshoters" qui tiraient à distance avant tout sur les officiers, afin de désorganiser la troupe. Pourtant, c'est passé dans les moeurs, les galons de combat sont moins "flashis" de nos jours, heureusement!

 

« When you’re wounded an' left on Afghanistan’s plains

An' the woman come out to cut your remains,

Just roll to your rifle and blow out your brains,

An’ go to your Gawd like a soldier.»

 

«Quand, blessé et gisant dans la plaine afghane,

Tu vois bondir la femme découpeuse d’entrailles,

De ton fusil, fais toi sauter la tête,

Et rends ton âme à Dieu, en soldat. »

 

R. Kipling

 

Voyez, ça ne date pas d'aujourd hui... Il est des auteurs que l'on devrait garder à son chevet tout au long de sa vie d'Homme...

Posté(e) :

:2 (3): Il va nous falloir une vache de table de chevet ... :2 (15):

Parce que les auteurs à garder au coin du lit...il y en a une tripotée ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Une pensée pour tout les soldat francais en afghan. Est ont devrait remettre l armee pour certain trou du cul je pense qu apres ils feraient moins les cakes. Moi j ai fait trois ans au 21 rima a frejus je suis parti en centre afrique bouar et bangui et en caledonie pour l affaire d ouvéa.

Posté(e) :

Pour ce qui est des politiques, combien d'entre eux ont été exemptés du service militaire :2 (21):

Combien d'entre-eux ont été affectés pas trop loin de papa maman pour rentrer tous les week-end à la maison :2 (21):

Ils ont simplement appris à parler, avec une assurance toute théatrale, de ce qu'ils ne connaissent pas.

De grandes écoles vous apprennent à le faire :2 (26): .

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

pour etre rentrer d afga il y a 2 mois , je peut vous dire que sans les americain nous serions bien seul la bas sans le soutient dont il dispose et qu ils mettent a disposition des francais , nos chers politiciens me font bien rire , combien de fois avons nous été bloquer dans les camps a cause qu il ne fallais plus qu il y ait de déces de soldats pendant 48h a cause d un discours

Posté(e) :
pour etre rentrer d afga il y a 2 mois , je peut vous dire que sans les americain nous serions bien seul la bas sans le soutient dont il dispose et qu ils mettent a disposition des francais , nos chers politiciens me font bien rire , combien de fois avons nous été bloquer dans les camps a cause qu il ne fallais plus qu il y ait de déces de soldats pendant 48h a cause d un discours

 

l'histoire se répète.........................on veut faire la guerre avec des pistolets à bouchons..............mais ce sont nos gars qui crèvent............................... :2 (25):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.