Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous

Je suis en train de préparer mon troll un 3l3 TD de 89, pour partir au maroc en Mai avec. Ce véhicule est resté plus de 6 mois dehors sans tourner, il était doté de combinés ressort amortisseurs qui amenaient une réhausse de 5 cms.

J'ai déposé les combinés et mis en place une réhausse à l'aide de ressorts d'opel entre les ponts et le chassis.

Résultat 2 cms plus haut qu'avant, et un confort royal, cette solution donne totalement satisfaction je ferais d'ailleurs un sujet là dessus dès que j'aurais un moment. :2 (23):

Avant la modif j'avais quelques vibrations, depuis j'ai procédé à des essais route, et un ronflement à l'accélération doublé d'une vibration à partir de 70 à 80 Km/h

J'ai procédé à des recherches sur le sîte, et il semblerait que le problème provienne souvent de la réhausse et provoque une vibration de l'arbre de transmission arrière.

Afin d'en avoir le coeur net, j'ai démonté l'arbre de transmission arrière, et j'ai roulé en 4 longue donc seulement entrainé par l'avant.

Tant que le troll n'a pas atteint 60 km/h l'accélération provoque des vibrations très importantes, passé cette vitesse plus de vibrations, mais à partir de 90 km/h et lorsque le trol n'est ni en accélération ni en frein moteur, on entend un "barouf" dans le transfert, un peu comme un arbre qui vibre.

J'ai l'impression que mon problème provient du transfert, mais j'aimerais avoir l'avis des pros ! :2 (26):

Merci d'avance et meilleurs voeux à tous.

Phil

Posté(e) :

Es-tu sûr que ce bruit ne provienne pas plutôt du roulement de ton pont arrière (même sans l'arbre, il tourne)

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Francois et meilleurs voeux

Nan le bruit provient de la boite de transfert, ce n'est pas une vibration c'est facilement localisable.

Ma question est plus de savoir si à 90 km/h avec seulement l'arbre avant, il est normal d'avoir un bruit dans le transfert.

Je me suis dit que l'absence d'arbre arrière, donc de couple résistant peut peut être provoquer ce bruit ... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre,

Tu voudrais dire qu'il peut être normal d'avoir un bruit important en l'absence de l'arbre arrière, et que ce n'est pas forcément la source des vibrations ??? :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon j'ai trouvé un ensemble BV BT et un pont AR pour un tarif correct alors je vais remplacer l'ensemble BV BT et voir ce que ça donne.

:2 (21):

Merci pour les pistes :2 (26):

Posté(e) :

Sur le 3.3, il est plus simple de remplacer l'ensemble BV + BT que de remplacer uniquement la BT.

Pour desaccoupler les 2, il faut completement desosser la BT, alors, ...

Posté(e) :
tu es certain ?

Oui, je confirme, je l'ai fais.

La BT est tenue a la BV par 8 vis, dont 3 sont dans la BT.

Pour y acceder, il faut sortir le pignon d'entrée de BT, et le gros pignon double. Pour sortir l'axe de celui ci, il faut enlever tout le systeme de tambour.

Le tout se faisant pas le dessus, donc inaccessible avec la boite sur le patrol.

Posté(e) :
  • Auteur

Je confirme ce que dit Francois ! :2 (26):

J'ai récupéré un autre ensemble je vais essayer de changer ça dans la semaine ou WE prochain.

J'vous tiens au jus

:2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon les boites sont par terre, ce qui m'a permis de me rendre compte qu'un des silents blocks de boite était décollé :2 (24):

Dans le coup, je change l'embrayage, il a 150000 bornes

Après controle, j'ai une fuite au joint arrière du vilebrequin, est ce que quelqu'un sait si on doit démonter le carter inférieur moteur pour remplacer ce joint ou si c'est un joint spi comme sur le GR ???? :2 (18):

Merci

Posté(e) :
Bon les boites sont par terre, ce qui m'a permis de me rendre compte qu'un des silents blocks de boite était décollé :2 (24):

Dans le coup, je change l'embrayage, il a 150000 bornes

Après controle, j'ai une fuite au joint arrière du vilebrequin, est ce que quelqu'un sait si on doit démonter le carter inférieur moteur pour remplacer ce joint ou si c'est un joint spi comme sur le GR ???? :2 (18):

Merci

heu pour le joint spy fait gaffe!moi je les changer est 5 minute apres fuite :2 (15): ben en faite nini c etait planter sur la ref! bon pour le changer il te faut tomber carter d huile et les palier de vilos pour avoir du jeux pour passer les 2 demis joint d huile et je te conseil par la meme ocassion de changer les 2 petit joint qui resemble a une barrete qui son loger dans le palier du vilo au niveau du volant moteur

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Lascience, c'est bien ce qu'il me semblait faut démonter les paliers, je vais commander les 2 barrettes dont tu parles ! :2 (26):

Merci Beaucoup !

Dans le coup je me demande si je change l'ensemble BV BT celle que j'ai récupéré semble avoir plus de jeu. :2 (22):

Je vais essayer de les faire tourner avec une perceuse et voir ... j'sais pô quoi d'ailleurs :2 (21):

Comment savoir quel ensemble est le meilleur ???? :2 (21):

Posté(e) :

Maintenant qu'elle est par terre, change tous les roulements d'entrée et de sortie, ainsi que les joints spy.

Comme ça tu repars sur une bonne base.

Posté(e) :
  • Auteur
Maintenant qu'elle est parterre, change tous les roulement d'entrée et de sortie, ainsi que les joints spy.

Comme ça tu repart sur une bonne base.

Oui Francois, ça je crois que c'est une excellente solution, j'étais sûr pour les joints, mais pour les roulements ???? Est ce vraiment nécessaire :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Voui ! T'as raison je vais démonter pis voir venir ! :2 (21):

Merci encore Francois pour tes précieux conseils :2 (26):

Va falloir que je fasse un sujet sur la prépa de cet engin, car ça commence à avancer.