Aller au contenu

Treuil électrique - Tirfor / Section du câble


CrazyLoup

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

 

Je me posais la question suivante :

 

comment ça se fait que le câble d'un Tirfort 1.6T (2.5T en traction) fasse 11mm de section alors que celui d'un treuil électrique 4.3T fasse 8mm !!

 

Y a un truc qui me parait po logique... mais bon, j'ai toujours été mauvais en physique (entre autres... :2 (17): )

 

Merci

 

@pluche :2 (26):

 

ps: question subsidiaire

est-ce que la vitesse du moteur d'un treuil électrique est réglable ?

 

(désolé, j'y connais rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crazyloup,

 

Tu te poses trop de questions, après tu as du mal à dormir, et nous aussi parce qu'on va cogiter toute la nuit pour t'apporter la réponse. :2 (13):

 

Dorénavant ce genre de question, s'il te plait, tu les gardes pour toi, contente toi de répondre aux notres, car ça tu le fais très bien.

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le diametre plus fort du cable du tire-fort est peut etre du a son mode de fonctionement (des machoires fonctionant comme deux mains )

 

peut etre faut -il un certain diametre de cable pour assurer un bon serrage de celui-ci par les machoires :2 (11):

mais si ça se trouve je me plante completement :2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

alors je sort :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Jean François pour le non-sommeil que je t'impose :2 (15)::2 (15):

pano68420.png

 

Mais sans vouloir être vulgaire, je dirai que ça me turlupine bien ! :2 (26):

 

Je suis pas convaincu gael.p, car ça voudrait dire que juste à cause de son mode de fonctionnement, le tirfor va avoir un câble capable de tirer largement plus de 4.3 tonnes ? Ou alors le câble du teuil électrique est en-dessous des normes, mais ça m'étonnerait.

 

Question qui pourrait résoudre le problème :

 

Est-ce que tous les câbles fonctionnant sur treuils (manuels ou électriques) sont faits du même acier ?

 

@pluche :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis pas convaincu gael.p, car ça voudrait dire que juste à cause de son mode de fonctionnement, le tirfor va avoir un câble capable de tirer largement plus de 4.3 tonnes ? Ou alors le câble du teuil électrique est en-dessous des normes, mais ça m'étonnerait.

 

Question qui pourrait résoudre le problème :

 

):

 

le cable peut résister à 4.3t mais rien ne dit que le mecanisme lui va tenir :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux, mais c'est pas cool alors si tout ce qui est autour du câble casse... :2 (26): (en admettant qu'on s'en serve normalement)

 

Sur le tirfor ce sont les goupilles qui pètent par sécurité justement, ce serait bien qu'il y ait le même genre sur le treuil électrique (disjoncteur, débrayage ou un truc dans le genre)

 

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre du cable d'un tire-fort est largement surdimensionné, et il ne faut pas oublier que les charges de ruptures données, sont des charges de LEVAGE. De plus, sur le tire-firt, en règle générale, c'est la goupille de sécurité qui casse. (je n'ai jamais vu un cable de tire-fort se rompre).

Qaunt au treuil, ces capacités sont en charge roulante, glissante et flottante. Beaucoup moins en levage, donc avec une charge suspendue.

C'est pas pour rien que la règle pour le choix d'un treuil est en général:

minimum 2x le poids du véhicule à tracter

 

En espérant que tu pourra mieux dormir avant de te luxer un neurone :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi Didier, j'avais mis 2.5 t en traction pour le tirfor justement. :2 (26):

Il pourrait donc largement tirer plus avant qu'une goupille saute, à moins que les goupilles soient justement faite pour un point de rupture plus faible que le câble peut tirer en réalité...

 

Si je me trompe pas, le tirfor 0.8t a un câble de 8 mm justement. Est-ce que ça voudrait dire que si on mettait ce câble sur le treuil électrique, il pourrait tirer 4.3 t ?

 

En fait et sans parler du mécanisme qui est "autour", je voudrais savoir si le câble 8 mm du teuil électrique est plus solide que le câble de 11 mm du tirfor. Et si c'est le cas, pourquoi vu que le premier est de section plus faible que le deuxième.

 

vala, vala

 

@pluche :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait demander à Christian stiling plus d'info, mais la tire fort leve le poids, avec un coeficient de securité de 4, c'est à dire qu'un 0.8t a un cable capable de soutenir une charge de 3200kg.

un treuil, ça ne leve pas, ça tire et donc moins d'effort.

à verifier, mais je suis sur qu'un treuil de 4t doit peiner à soulever 800kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que ça vient sans doute des normes de sécurité de la législation du travail : le Tirfor est prévu pour lever des charges et il faut que des hommes puissent passer dessous sans danger. Donc tout a été calculé avec un coefficient de sécurité très élevé ?

et aussi : le Tirfor est prévu pour une utilisation avec multiple mouflage et comme à chaque fois on double la force il faut que le câble et l'appareil résistent...

j'sais pas moâ... :2 (20):

 

=> http://www.outillage-francilien.fr/produits3/treuilsmanuelstirfor.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il y a 3 raisons :

- plus le diametre du cable est gros, plus la surface de prehension des machoires sur le cable est grande, et donc plus le tirfor a de la prise sur le cable pour tirer fort (c'est nul, mais bon, il porte bien son nom le bougre).

- le tirfor est un materiel de LEVAGE professionnel, avec des coef de securité enormes. Ton employeur a parfaitement le droit de soulever une grosse berline a 25m du sol avec, et te faire travailler dessous pendant des jours.

- les treuils electriques sont des materiels de TRACTION, donc les contraintes ne sont pas les memes, et les forces indiquees n'ont rien a voir avec une force de levage. Je pense meme que si un treuil electrique du genre Warn 4 tonnes devait etre homologué pour le levage, il le serait avec une CMU inferieure a la tonne.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la Charge Maximum d'Utilisation :

une sangle homologuée de couleur verte, par exemple, a une CMU de 2 tonnes. Donc un pro n'a pas le droit de soulever une charge de plus de 2 tonnes avec. Pourtant, le fabriquant de la sangle en question doit garantir qu'elle ne rompera pas avant 14 tonnes ! (coefficient 7 pour les elingues de type sangle).

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.