Aller au contenu

Leger bruit a froid au niveau de l'alternateur


joelauryl

Messages recommandés

bonjour a tous , je suis nouveau ,je suis tombé sur votre site par hasard et j'ai lu pas mal de vos sujets ,c'est fantastique!! voici mon petit soucis , je possede un nissan patrol GR VDi 3.0 diesel de 2003 alors est ce un Y60 ou 61 c'est vous qui allez me le dire car je n'y connais pas grand chose mais mon probleme est tout autre , lorsque je demarre un leger bruit se fait entendre au niveau de l'alternateur ( genre frottement ) puis lorsque le moteur est chaud le bruit disparait ,cela vient il de la courroie qui serait un peu detendue et dans ce cas ou se trouve le galet tendeur pour pouvoir la retendre ?

 

merci d'avance pour vos reponses et conseils .

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

sur un 3.0l la courroie ne se retend pas, le tendeur est automatique.

 

pur le bruit a la mise en route, pas facile a dire a distance.

 

si ton troll a beaucoup de km faut peut étre regarder le roulement du tendeur qui peut se remplacer.un post traite de ce sujet.

 

mais encore une fois un diagnostic a distance avec si peu d'éléments c'est pas gagné :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ton conseil , entre temps j'ai telephoné a nissan , je dois passer mardi pour qu'ils me mettent du silicone ( en liquide ) sur la courroie et ils vont egalement regarder son etat . ils n'avaient pas l'air trop etonnés . Soit elle est usée et il faut la changer ,soit elle est encore bonne et au quel cas ils mettent du silicone en burette dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Même la doc nini parle du bruit de cette courroie ....

Pour s'en assurer il faut verser un 1/2 verre d'eau dessus moteur tournant .. si le bruit cesse c'est un bruit de courroie !

Sur le mien c'est surtout au petit matin quand il couche dehors et que le temps est humide et ça fait plus de 7 ans qu'elle me casse les pieds ......

 

Attention le système "tendeur,amortisseur,galet" vaut un bras chez nini et on trouve une courroie équivalente dans le commerce

 

Le roulement du tendeur qui peut faire des siennes peut être remplacé par un similaire ....

galet_40x17_x14_3_469.jpg

courroie_adaptable_30_476.jpg

courroie_30_jm_178.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

 

 

tout dépend par ce qu'ils entendent par tendeur fatigué.

 

si c'est le galet qui fait du bruit, tu peux remplacer juste le roulement :2 (26):

si tu cherches un peu il y a un post relativement récent qui traite du remplacement du roulement avec en prime, il me semble la réference qu'il faut acheter :2 (15):

 

bon bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

C'est la même pièce ...

Le bruit peut venir d'un léger patinage si les V de la courroie ne sont plus assez profonds (et donc mauvaise portée)

 

je suis allé faire vérifier la courroie chez nissan : elle est en bon état mais c'est le tendeur qui fatigue.

J'ai demandé un devis ==> courroie 60€ et tendeur+vérin 180 €.

Tu es certain de ce prix ? car il y a qq temps c'était plus du double ...

 

Pierre GROSJEAN

moi j'ai pulvérisé du silicone en bombe moteur tournant dessus et le bruit s'arrête net !

J'en déduis que çà vient bien de la courroie, qu'en penses-tu ?

Le silicone je ne sais pas ... ! et graisser le dos de la courroie ne peut que retarder le pb si le galet a son roulement trop dur .. pour tout dire je suis assez septique sur la solution :2 (22):

 

La courroie d'origine et le tendeur/amortisseur :2 (1):

galet_baloo_2_137.jpg

courroie_origine_30_143.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question. Sur la photo ou on vois un pied :2 (15): C'est pour bloquer la galet pour permmettre de déposer la courroie,? Car perso j'ai ma courroie qui fait des siennes en ce moment et je vais surement devoir la changer rapidement.

 

 

tout a fait, cela permet de faire reculer le galet par rapport a la courroie donc de détendre :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question. Sur la photo ou on vois un pied :2 (15): C'est pour bloquer la galet pour permmettre de déposer la courroie,? Car perso j'ai ma courroie qui fait des siennes en ce moment et je vais surement devoir la changer rapidement.

 

 

tout a fait, cela permet de faire reculer le galet par rapport a la courroie donc de détendre :2 (15):

 

ultraviolet91 , c'est chiant a changer ? je vois que toi tu passes le pieds , tu as demonté le ventilo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.