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Sens d'enroulage


Messages recommandés

salut a tous

 

suite a plusieurs document photos que j'ai pu voir sur le site

 

sur le montage d'un treuil , je voudrai savoir si le sens d'enroulage du cable a de l'importance

 

vos avis

enroula par le bas ou par le haut :2 (18):

 

:bourgogne:

 

fox

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Mes poulies de moufflage ont un diametre approximatif de 150 mm.

 

Je n'ai jamais verifié si elles etaient correct puisqu'elles sont vendue pour ça.

 

Mais effectivement, normalement le diametre a une importance et se calcul.

 

Je vais essayé de retrouver ça, mais c'est fonction du diametre du cable.

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Je vais essayé de retrouver ça, mais c'est fonction du diametre du cable.

 

De mémoire et selon les câbles 15 à 20 fois le diamètre. en dessous ça travaille.

Mais plus c'est mieux c'est.

Encore plus important c'est que la gorge soit adaptée au câble.

Trop fine, le câble est pincé, trop large, le câble s'écrase.

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Effectivement, c'est cet ordre d'idée.

 

Il ne faut pas négliger non plus l'épaisseure des chape.

 

J'ai une de mes poulie (pourtant vendu a cet effet) qui lors d'un treuillage delicat (entendre par la "dans la m**** grave") a pliée et a une sale gueule.

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une foi de plus merci françois et les autres bien sur

 

j'attends dés que tu aura trouvé le dimension d'une poulie de moufflage

 

PS/ si cela peut aider mon cable Diam 10mm et la longueur 30 metres

 

amitié

 

fox

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une foi de plus merci françois et les autres bien sur

 

j'attends dés que tu aura trouvé le dimension d'une poulie de moufflage

 

PS/ si cela peut aider mon cable Diam 10mm et la longueur 30 metres

 

amitié

 

fox

 

La longueur n'est pas importante.

Je te conseille d'avoir près de 20 cm de poulie, ce qui fait un gros truc mais ton câble travaillera bien, et sans frottements.

 

J'ai eu la chance de travailler avec des poulies ouvrantes (le passage du câble est très facile avec ça, ce style : http://www.offroadattitude.com/new/produit/fiche_prod.php?id=374&maxi ) si tu peux en trouver, prends les, même si leur diamètre est un peu plus petit, après tout même si le câble souffre un peu, il ne sert pas 24/24 comme sur un bateau ou une grue. tu aura le temps de voir venir....

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une foi de plus merci françois et les autres bien sur

 

j'attends dés que tu aura trouvé le dimension d'une poulie de moufflage

 

PS/ si cela peut aider mon cable Diam 10mm et la longueur 30 metres

 

amitié

 

fox

 

Prend une poulie toute faite, ça ira tres bien.

 

Je ne fais aucune pub, mais parmis mes poulies, j'ai une T Max, et je te recommande ce modele.

 

Le diametre est correcte, mais surtout, les chapes sont tres epaisses donc tres solide.

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françois hote moi d'un doute :2 (18):

 

si j'ai bien compris un teuil de 5t tire les 5 t en direct sur un brin

 

quand on moufle on multiplie par 2

 

reprend moi si je dit des conneries

 

mais j'ai un cable de 10 mm anti giratoire de 25 torons rupture 6t700

 

si je moufle cela devrai faire 13t400 donc on, ne peut jamais moufler :2 (18):

 

ou alors quand on, moufle la resistance du cable reste identique sur les 2 brins :2 (22):

 

merci

 

fox

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merci a toi

 

mais reconnais

 

que n'ayant jamais eu de treuil je pense que ce soit normale de se poser la question

 

PS : HAUTE saone et Saone et loire 1501 borne

 

on pourrait peut etre se faire un de ces 4 une petite rencontre

 

:bourgogne:

 

fox

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C est vrai qu en meme temps c est pas évident a comprendre.

Car quand le cable passe sur la poulie il y en a qu un.....

Quand j ai fait ma formation de pontier élingueur j ai posé la question au formateur. Meme lui n a pas pu vraiment me donné d explication précise.

 

Peut etre que François a l explication.

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t'a s raison j'ai posé la meme question a differentes personnes

 

en gros la reponse est ... c'est comme ça et c'est tout

 

moi j'aimerai bien comprendre

 

aller françois au boulot :2 (15):

 

fox

 

La force se répartie sur les deux câbles parce que

1/ la poulie pivote sur son axe (ou que le câble glisse sans frotter sur la poulie) sinon il faut ajouter les frottements.

2/ que cet axe est aligné avec l'élingue de reprise.

3/ que la poulie est ronde.

 

Avec ça un bilan des forces et des moments montre que la force est identique sur les deux brins.

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merci a toi

 

mais reconnais

 

que n'ayant jamais eu de treuil je pense que ce soit normale de se poser la question

 

PS : HAUTE saone et Saone et loire 1501 borne

 

on pourrait peut etre se faire un de ces 4 une petite rencontre

 

:bourgogne:

 

fox

 

Tu as parfaitement raison de poser la question.

 

Il vaut mieux l'ouvrir et passer pour un con, que de se taire et ne laisser aucun doute a se sujet.

 

Je suis comme toi, je prefere poser la question, plutot que de faire un betise et tout casser.

 

Lorsque tu mouffle, l'effort sur ta poulie sera de 10 tonne effectivement, et cette charge sera répartie sur ton treuil pour 50% et sur le crochet de ton parechoc probablement pour les 50 autre %

 

C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger la solidité des points d'ancrages.

 

Lorsque tu est planté, il ne faut pas hésité a mouffler. Si tu est dans de la boue, ou bien posé, les efforts necessaire a te sortir peuvent etre considerable.

 

J'ai plusieurs polies, parcequ'ainsi, il est possible de mouffler plusieurs fois pour multiplier par 4 l'effort disponible (mais là, ça va pas vite)

 

N'hésite pas a poser les questions c'est toujours mieux

 

Autre conseil important : Dans la mesure du possible, tire toujours le plus possible dans l'axe de ton véhicule, pas en biais, tu pert tres vite de la puissance (calcul de vecteurs)

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Autre petit détail mais qui a son importance, si chaque mouflage multiplie par 2 la puissance du treuil, il divise également par 2 la longueur du cable.

Sur un treuil, la longueur utile de cable est en général de 25m.

Moufler 1 x implique donc un point fixe à moins de 12,5 m (ça fait vraiment pas loin) :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

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  • 9 mois plus tard...

Alors, c'est pas compliqué en application pur (la où je m'arrète) et très en physique appliquée.

 

quand on mouffle : force par deux car la tension est égale sur les deux parties du calbe qui sont de chaque coté de la poulie.

 

on enlève dix pour cent de puissance pour frottement et perte diverse.

 

donc : 2.7 tonnes de traction "primaire" avec poulie : 2.7 X2 = 5.4 tonnes et on enlève 10% = 4,8 tonnes

 

donc, quand on vous vend des poulies à 5 tonnes disant, "il y a de la marge !!!"

 

:panneauu: on voit peut de treuil de cette force......

 

donc en poulie, que du LOURD !!! et sangle ou point d'attache surper costaud

 

sinon, les pare brise, pavillon, ou dents peuvent vite faire leur vie............

 

et n'oublier pas que les prods (dépannages, armée, pompier) appel ça des maneouvres DE FORCE et c'est pas par hasard.

 

bonne ballade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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