Aller au contenu

Pneus tt et route ou pneus mixtes ?


Terrific Fluid

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me retrouve confronté comme beaucoup au dilème du choix des pneus.

 

J'ai actuellement des pneus mixte (plutot typé route) sur des jantes en 7x15.

 

J'ai limité mon choix à 3 possibiltés :

 

- Achat de jantes en 8x15 et pneus TT INSA Turbo 31x10.5 (je devrais changer mes jantes le weekend pour faire du TT)

 

- Achat de pneus Mickey Thomson BAJA Claw 31x10.5 sur mes jantes en 7x15

 

- Achat de jantes en 8x15 et pneus Mickey Thomson BAJA Claw 33x12.5

 

En gros soit je prends des pneus TT et je change les roues le weekend, soit des pneus MT pour rouler tous les jours et faire du TT. Mais en MT quelle taille?

31x10.5 ou 33x12.5?

 

Je suis novice en TT encore, donc suites à vos expériences du TT, que me conseillez-vous?

 

Pour info je suis dans les Vosges et le terrain principale est de la terre ou de la boue. :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai des sirocco ,c'est vrai qu'au début je changais de pneus régulièrement , car comme tu le dit il vaut mieux 2 trains de roues avec ce genre de pneus , mais honnetement sa serait à refaire je pense que je m'orienterais plus vers pneus avec un meilleur compromis route/ tt genre bf mud ou autres ... ce qui me permettrais d n'avoir plus à changer de roues et de pouvoir parcourir des distances plus longues sans faire suivre la remorque :2 (15):

 

aprés c'est vrai que dans le bien gras c'est efficasse à bonne pression ,mais pour te dire aujourd'hui mon trol roulant assez assez peut je garde les sirocco et change juste pour les vacances .

 

Aprés c'est un choix et voir l'utilité que tu a de ton trol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15): salut :2 (15):

moi c est pareil je sais pas coi prendre comme pneu :2 (20):

les bf mud on l air d etre un bon compromie (route. tt) :2 (15):

et quan tu vois la diference de prix entre le 33 et le 35 vos mieux partire sur du 35 :2 (23):

 

C'est certain ,mais le prix c'est une chose et le fait d'avoir une réhausse nécessaire et pouvoir les tirer en est une autre :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c vrai :2 (22):

il fau fair coi comme modification (turbo, pompe d injection ) :2 (18):

les bf mud il son bon dans la bout????????? :2 (20):

 

Les pros aurons un avis plus pertinent ,mais c'est vrai que tu à le choix niveau modif pour pouvoir les tirer sans trop de soucis ,voir les couples coniques également .

 

Concernant les bf oui j'ai souvent eu la preuve qu'ils sont assez efficasses dans pas mal de dommaine mais trouverons peut être leurs limites la ou un type de pneus avec un profil plus agressif et typé boue aura encore de la marge et vive versa mais un compromis route / tt nettement plus médiocre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai des sirocco ,c'est vrai qu'au début je changais de pneus régulièrement , car comme tu le dit il vaut mieux 2 trains de roues avec ce genre de pneus , mais honnetement sa serait à refaire je pense que je m'orienterais plus vers pneus avec un meilleur compromis route/ tt genre bf mud ou autres ... ce qui me permettrais d n'avoir plus à changer de roues et de pouvoir parcourir des distances plus longues sans faire suivre la remorque :2 (15):

 

aprés c'est vrai que dans le bien gras c'est efficasse à bonne pression ,mais pour te dire aujourd'hui mon trol roulant assez assez peut je garde les sirocco et change juste pour les vacances .

 

Aprés c'est un choix et voir l'utilité que tu a de ton trol

 

Je vais rouler toute la semaine avec sur route (c'est mon moyen de transport pro) et le weekend pour faire du TT.

 

J'ai l'impression que les MT sont un bon compromis mais étant novice en TT, je ne sais pas si il ne vaut pas mieux avoir le meilleur grip possible pour débuter et donc 2 trains de pneus...

 

D'ailleurs pour la boue, il vaut mieux 31x10.5x15 ou 33x12.5x15? ou même passer en 16"?

 

J'ai lu pas mal de post de "Eric Def 90 300 Dti", il a l'air de bien connaître son domaine. Ce que j'en ai retenu :

- Taille européenne et pas US (j'ai pas pigé pourquoi)

- Pas de pneus réchappés

- 2 trains de pneus (on va pas au ski en tong :2 (4): )

- il me semble qu'il privilégie le 16" (mais la non plus, je n'ai pas trouvé d'explication)

 

Donc Eric si tu peux préciser ton avis sur la question je suis grandement preneur :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le 15 première monte a pour effet d'avoir un flanc plus haut pour un diamètre identique qu'un 16.

 

En virage, le pneu a tendance à rouler sur lui-même latéralement.

en 16, donc 1 pouce de plus / 2 = 1.27 cm offre une hauteur moindre de 1.27 CM pour le flanc donc mieux maintenu dans les appuis.

Jante plus importante et donc moins de pneu !

 

Si tu passes en 17, le pneu sera beaucoup plus rigide encore que le 16

 

en 20, et en exagérant, tu sentiras presque le gravier sous le pneu car quasiment pas de ballonement ni de flottation en latérale par dérive et appui à grande vitesse.

 

Regarde les véhicules de compétition, la hauteur de gomme ne te permet même pas de monter un trottoir de 5 cm pour accéder à un garage ou alors à 1 km/h sinon tu es bon pour un pneu et une jante.

 

à +

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je role tous les jours en troll j'ai des muds et je ne regrette pas mon choix , je me suis longtemps posé la quetsion est ce que je prends 2 jeux de jantes ou pas ,

 

Ensuite pour ERic Def , il est pas plus sur le 16 ou le 15", il regarde par rapport a l'origine de ton véhicule et il te préconise ce qu'il y a de mieux ,( c'est un expert en pneu , cela fait parti de son metier de tester les pneus)

 

Et pour finir le mud dans la boue ça marche tres fort, maintenant avec n'importe quel pneu que tu peux avoir tu peux risqué de t'embourber , et j'insiste sur n'importe quel type , n'importe quel marque ....

 

Le mud est donné comme un profil 80% TT/ 20% route, c'est une référence dans les pneus.

 

A toi de choisir ce que tu souhaites , sachant qque beaucoup sont revenu du changement de roue sur le terrain et aujourd'hui il laisse les muds en place . :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je faisais les manip après les WE ou vacances en 4x4, puis à la longue, alors que je me servais de mon véhicule professionnellement, je n'ai plus effectué les permutations, ni même enlever la tente de toit............ pas le temps, pas envie, météo, etc....

 

Avec le recul du temps et réflexion faîte, cela m'a coûté bonbon en matière de pneus, car le macadam n'est pas le terrain de prédilection des mud tout comme les HP sur la piste non plus ! et cela, sans rouler comme un dingue mais 110/120 compteur soit 115 km/h GPS.

 

Si tu roules 5 voire 10 mkm par an, pas de problème, par contre, si tu dépasses les 20/25/30 mkm ou +, tu comprendras ta douloureuse lors du changement de pneus.

 

De plus, un aspect à ne pas négliger, ce sont les risques de conduite sur le mouillé, le freinage, la stabilité, etc.. Critères qui ne sont pas totalement neutres.....

 

Aujourd'hui, je roule moins de 18/15 mkm PAR AN et je suis revenu sur 2 trains : un route et un voyage pour terrains + ou - hospitaliers, sachant qu'en desssous de 5/6 mm, un MUD ne sert plus que comme roue de secours..... donc 4 d'avance ! t'as de la marge....

 

à + et bonne réflexion, la nuit porte conseil !

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Pas tout à fait d'accord :2 (15)::2 (15):

L'usure d'un pneu est fonction de 2 paramètres principaux : le véhicule, et la pression.

Quand on monte des pneus qui ont une hauteur de flanc de près de 20 cm sur un véhicule de 2 tonnes, il faut bien savoir que dans les virages, il y a d'énormes contraintes de déformation et de ripage.

Tant que vous vous obstinerez à gonfler de tels boudins à 2.5 bars, vous aurez une tenue de route aléatoire, et une usure rapide.

J'ai mes muds depuis maintenant 3 ans et demi, soit 135000 km, et il reste encore 9 mm de crampons.

Personnellement, je roule avec une pression de 3.5 bars sur route, véhicule à vide, et 4.5 bars si j'ai plus de 300 kg de charge.

Il est clair qu'en faisant ça, le confort diminue un peu, mais faut aussi reconnaitre que sur un Baroud, ce dernier critère n'est qu'une vue de l'esprit :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Il est certain aussi qu'un Y61 long de 2.5 tonnes ne fera pas autant de km avec un train de pneus qu'un Baroud court qui pèse 700 kg de moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

à Espacetrol

 

Là, tu m'épates : 135 mkm / 3.5 ans soit 40 mkm annuel avec des MUD avec encore 9 mm alors que neufs : 15/16 mm !

 

Pour ma part, ton choix pneumatique me surprend ...

Quel intérêt sur du macadam !

 

Malgré une expérience disons de bon rouleur, je n'ai jamais réussi une telle prouesse et je n'en connais pas dans mon entourage !

 

De telles pressions me paraissent excessives, combien durent tes amortisseurs surtout si chargé avec des pressions de 4.5 kg (à quelle vitesse ?), puisque l'ensemble pneus/amortisseurs/ressorts n'est plus du tout homogène !

 

à +

 

Gilbert

 

P.S.

As-tu jaugé tes pneus / bande de roulement/épaulements avec des telles pressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

j'ai une question concernant les pneus mixtes on parle beaucoup d'usure moi je me pose plus la question du bruit au roulement, est ce que l'on entant vraiment plus le roulement avec des mixtes que des routes ?

sachant que moi je privilégie plus les chemins et pistes que du TT pur.

et pour le sable il faut quoi comme type de pneu ?? :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

à Espacetrol

 

Là, tu m'épates : 135 mkm / 3.5 ans soit 40 mkm annuel avec des MUD avec encore 9 mm alors que neufs : 15/16 mm !

 

Malgré une expérience disons de bon rouleur, je n'ai jamais réussi une telle prouesse et je n'en connais pas dans mon entourage !

 

Cherche pas, espacepatrol avec son Baroud, il vole ! :2 (14)::2 (14)::2 (14)::2 (14):

 

Santé ! :betm13::betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix de pneumatiques m'a été dicté par mes douleurs lombaires :2 (15)::2 (15):

Marre de me casser le dos à changer de roues chaque fois que je vais faire du tt. :2 (15)::2 (15):

L'autre intérêt, c'est que je change pas non plus en hiver :2 (15)::2 (15):

Ces pneus ME conviennent parfaitement.

 

Pour ce qui est de mon ensemble pneus/amortisseurs/lames/ressorts, crois moi, il est tout ce qu'il y a de plus homogène et de plus efficace. Mes amortisseurs ont bien fait leur boulot pendant 130000 km grâce à ma suspension revue et corrigée

En ce qui concerne la pression des pneus et la vitesse, c'est en général un bon 110 km/h sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.