Posté(e) : 8 avril 200916 a Bonjour, J'ai un Patrol TR160 3.3L depuis plus de 8 ans sans problème malgré les sorties hards en Bourgogne de jour et de nuit, sous l'eau, dans la boue... Il y a quelques temps, pendant une manœuvre j'ai senti la pédale de frein s'enfoncer anormalement sous mon pied. L'efficacité en freinage a été réduite anormalement ... à se faire peur en terrain gras car plus de réserve de puissance de frein sous la boue. Je me suis aperçu que le cylindre de frein de tambour AR droit fuyait : changement (neuf Nissan) et purge dans les règles (mais à l'ancienne) même pb. J'ai donc pensé au maitre cylindre. Remplacé par un neuf NISSAN ... idem ! Changement des flexibles... idem. J'ai donc pensé à une mauvaise purge. J'ai donc demandé à Nissan de purger: il y a du mieux (je dois gagner 0,5mm au plancher mais idem). Je viens de regarder tous les sujets ouverts dans la rubrique "Frein..." du forum. J'ai pu voir un nombre important de personnes décrivant le même problème ! ... mais aucun (certain dates pourtant de plusieurs années) ne décrit une résolution de pb, comme si les utilisateurs se sentaient obligés de vivre avec ! La seule astuce que je n'ai pas testé de ce forum est celle qui suggère de remplacer les plaquettes avant par des cales de bois fine (pendant la purge je vous rassure ) ) afin de sortir au max les pistons, de faire la purge puis de renfoncer les pistons et remettre les plaquettes... Donc, y aurait-il parmi les anciens de ce forum, une personne capable de résumer les vraies solutions liées à ce pb OU/ET serait-il possible que les personnes qui avaient ouvert les sujets mettent à jour leur sujet ou celui-ci, ce qui permettrait à d'autres personnes comme moi de ce concentrer directement sur les solutions qui ont fonctionné ...? Merci par avance.
Posté(e) : 8 avril 200916 a Probablement un mauvais rattrapage du jeu des mâchoires arrières Pour en être sûr, prends une pince étau et bloque la durite qui va au pont arriere et regarde si le problème persiste.
Posté(e) : 9 avril 200916 a Auteur Merci. J'y avais effectivement pensé. J'ai d'ailleurs oublie de spécifier que j'avais également changé tout le système des machoires, ressorts, ... à l'exception du tambour lui-même. Au remontage j'ai fait plusieurs essais pour le réglage du jeu car comme tu sais le 160 ne posseède ni rattrapage auto ni réglage du jeu par l'extérieur. L'idée de pincer le flexible semble intéressant pour faire le pb determination mais n'y a t-il pas de risque d'endommager le flexible en l'écrasant?
Posté(e) : 10 avril 200916 a Tu le pince entre 2 petites cales en bois Les 160 ont un ratrapage auto (qui ne fonctionne jamais, mais il est present) Ils ont également un reglage par l'exterieur : en bas du tambour, il y a un petit bouchon caoutchouc dessus.
Posté(e) : 11 avril 200916 a Auteur Merci François. En revanche quand j'ai changé l'ensemble je n'ai pas vu de système de rattrapage (voir croquis correspondant à mon TR160). Quant au réglage externe ce serait la petite 'fenêtre' rectangulaire qu'on voit sur le croquis en bas du tambour ?
Posté(e) : 11 avril 200916 a Référent Mécanique ...Quant au réglage externe ce serait la petite 'fenêtre' rectangulaire qu'on voit sur le croquis en bas du tambour ? oui !
Posté(e) : 24 avril 200916 a Contrôle aussi le diamètre intérieur de tes tambours, arrivé à un certain diamètre ils doivent être hors cotes ...
Posté(e) : 26 avril 200916 a Auteur A Cedric: je n'ai pas eu le temps de m'y remettre. A Popeye; merci. J'avais vérifié qd j'ai changé les pieces des tambours et c'était ok.
Posté(e) : 17 septembre 200915 a Auteur ... désolé pour le délai mais j'ai totalement oublié de mettre à jour le site. En fait je me suis souvenu que lorsque j'ai changé le bloc maitre cylindre je n'avais pas vérifié la longueur de sortie de la tige résidant sur le bloc d'assistance freinage. J'ai donc retiré (sans démonter les tuyaux) le bloc maitre cylindre du bloc d'assistance. j'ai ensuite dévissé au pif de quelques tours l'axe mentionné plus haut et j'ai réinstallé le tout. Résultat, c'est maintenant Ok même si, lors de la prochaine occasion où je dois réouvrir/purger le système je démonterai totalement le bloc maitre cylindre et ferait les réglages de cet axe au mm prêt.
Créer un compte ou se connecter pour commenter