Posté(e) : 29 mai 200916 a Bonjour, Un peu débute par certaines ABL (je ne comprends pas LDA pour l'injection ...), je viens d'y rajouter la mienne ! Traductions: ABL - abréviations à trois lettres HDA - huile d'assistance de direction Sur la Y61 il y une sorte de serpentin avec ailerons sur le retour d'huile d'assistance de direction, il me semble destiné au refroidissement de l'huile. Mais, est-que la longueur du serpentin a un autre rôle ? Car je trouve le même serpentin, cette fois-ci sans ailerons, sur d'autres voitures (oui, des italiennes, et alors ?) J'aimerais étudier la possibilité de remplacer le serpentin par un refroidisseur type huile moteur. Le but sera de gagner de l'espace pour placer des électro-ventilos supplémentaires devant le radiateur. Que pensez-vous ?
Posté(e) : 30 mai 200916 a Auteur Photos ici: http://img39.imageshack.us/gal.php?g=sectiondroite.jpg Merci, Marius
Posté(e) : 30 mai 200916 a salut tout est réalisable, tu peux utiliser les refroidisseurs d'huile de da des moteurs bateaux Mercruiser ou Volvo penta. http://www.dam-marine.com/mercruiser/v6-43-l-gm-262/peripheriques-moteurs.htm ligne 3 et 4 Par contre il va te falloir dériver ton système de refroidissement moteur. ps: j'ai peut-être cela en stock greg
Posté(e) : 30 mai 200916 a Auteur salut tout est réalisable, tu peux utiliser les refroidisseurs d'huile de da des moteurs bateaux Mercruiser ou Volvo penta. http://www.dam-marine.com/mercruiser/v6-43-l-gm-262/peripheriques-moteurs.htm ligne 3 et 4 Par contre il va te falloir dériver ton système de refroidissement moteur. ps: j'ai peut-être cela en stock greg Merci beaucoup, mais je parlais de radiateur (échange huile - air). Les lignes 3 & 4 me semblent plutôt des échangeurs huile - eau ? Si c'est le cas, je n'oserais pas mettre l'huile de direction assistée à + 80° C du LDR. Ai-je mal compris ? Marius
Posté(e) : 1 juin 200916 a salut tout est réalisable, tu peux utiliser les refroidisseurs d'huile de da des moteurs bateaux Mercruiser ou Volvo penta. http://www.dam-marine.com/mercruiser/v6-43-l-gm-262/peripheriques-moteurs.htm ligne 3 et 4 Par contre il va te falloir dériver ton système de refroidissement moteur. ps: j'ai peut-être cela en stock greg Merci beaucoup, mais je parlait de radiateur (échange huile - air). Les lignes 3 & 4 me semblent plutôt des échangeurs huile - eau ? Si c'est le cas, je n'oserais pas mettre de l'huile de direction assistée à + 80° C du LDR. Ai-je mal compris ? Marius pourquoi tu n'oserais pas mettre de l'huile à 80° dans du LDR ? l'huile moteur monte plus haut en température si je ne me trompe pas
Posté(e) : 1 juin 200916 a Auteur salut tout est réalisable, tu peux utiliser les refroidisseurs d'huile de da des moteurs bateaux Mercruiser ou Volvo penta. http://www.dam-marine.com/mercruiser/v6-43-l-gm-262/peripheriques-moteurs.htm ligne 3 et 4 Par contre il va te falloir dériver ton système de refroidissement moteur. ps: j'ai peut-être cela en stock greg Merci beaucoup, mais je parlait de radiateur (échange huile - air). Les lignes 3 & 4 me semblent plutôt des échangeurs huile - eau ? Si c'est le cas, je n'oserais pas mettre de l'huile de direction assistée à + 80° C du LDR. Ai-je mal compris ? Marius pourquoi tu n'oserais pas mettre de l'huile à 80° dans du LDR ? l'huile moteur monte plus haut en température si je ne me trompe pas L'huile moteur oui. Mais l'assistance utilise ATF Dexron III (BVA), avec un refroidisseur sans thermostat. Je ne cois pas que sera une bonne idée de le maintenir à 80 C (avec de poussées jusqu'à + 100 C ....). Un tel changement risque de me créer des soucis. Marius
Posté(e) : 2 juin 200916 a Référent Mécanique le Y60 a la même direction et le même pont et pas de refroidisseur de son huile ....
Posté(e) : 6 juin 200916 a Auteur le Y60 a la même direction et le même pont et pas de refroidisseur de son huile .... Merci, intéressant d'apprendre cette différence. Sur de directions assistées de berlines on trouve parfois le serpentin de refroidissement sans aileron. Pour changer et rajouter un refroidissement, je crois fortement que les ingénieurs de Nissan ont dû avoir des arguments forts, sinon l'augmentation de prix engendrée n'aurait pas été acceptée. Mais, quels arguments ? Marius
Posté(e) : 9 janvier 20214 a Je regardais où et comment passer un intercooler frontal sur le y61. Il y aurait la place en virant le refroidisseur d'huile de DA. Le y61 fera surtout des raids et de la route donc pas de roues qui pivotent véhicule arrêté comme ça arrive souvent en TT. Selon vous, est-ce qu'il sert vraiment ou est-ce qu'on peut le supprimer ? Sinon le déplacer ailleurs ?
Posté(e) : 10 janvier 20214 a Référent Mécanique Le supprimer c'est un peu délicat, mais pourquoi pas le modifier en le compactant ? Attention il y a plus de 100 bars dans le circuit roues en butée
Posté(e) : 10 janvier 20214 a À quoi penses-tu exactement Pierre par « compacter » ? Si je l’enlève, je pensais mettre un U pour fermer le circuit là où les tuyaux traversent la caisse (pièce à faire par un pro). Ou laisser le 1er « radiateur » par précaution et supprimer le 2ème pour mettre un gros intercooler côté passager. Faut que je regarde ça à nouveau pour voir si c'est faisable et où passerait les durites + aller à la pêche aux infos côté australiens. Sur les vidéos, beaucoup agrandissent l’écope du capot pour mettre l’intercooler sur le moteur
Posté(e) : 10 janvier 20214 a Référent Mécanique tu peux les mettre l'un en dessous de l'autre et plus bas entre les longerons par exemple