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Posté(e) :

Voici le montage de l’IC (illustré) de mon pote Gilbert sur son Y60 de 1996, équipé de la clim. (Le texte viens de lui aussi, je me fais son porte parole car il n’est pas très fort sur le PC… :2 (15): )

 

Voici quelques photos avant de commencer le blabla:

 

Voici la bete:

 

trol_gilbert_vue_3quart.jpg

 

trol_gilbert_vue_face.jpg

 

trol_gilbert_vue_cote.jpg

 

Ensuites attaquons le vif du sujet, l'entrée d'air de plus près:

 

vue_entre_air_face.jpg

 

vue_entre_air_cote.jpg

Autant vous dire qu'il est ajusté pile poil, les origines de chaudronier de Gilbert y sont pour beaucoup...

 

vue_entre_air_zoom.jpg

La grille est en inox ainsi que toute la visserie...

 

vue_entre_air_dessous.jpg

Les mousses sont des mousses de calorifugeage de tuyau, cela permet de bien canaliser l'air sur l'IC et caler le capot sur l'IC

 

Ensuite voici l'IC et son support:

vue_ensemble01.jpg

 

patte_avant.jpg

Voici la patte avant.

 

pattes_cote.jpg

Voici les support de coté.

 

pattes_cote02.jpg

 

vue_durites.jpg

Les durites forment le moins de coudes possibles.

 

zoom_soudure_admition.jpg

La soudure a été faite par un serrurier, du bien beau travail!

 

bouchon_admition.jpg

La sortie d'origine a été bouchée.

 

prise_lda.jpg

L'egr a été supprimé (mais le tube helas lui n'a pu l'etre, meme chauffé au rouge il n'a pu se defaire :2 (24): ) et l'info LDA a été branchée a la place.

 

derivation_reniflard.jpg

Enfin pour suprimer d'efinitivement toutes sources d'encrassements, le reniflard a été derivé...

 

Pièces utilisées :

Echangeur : Mitsu 2.8 T

Durites : Mitsu modifiées.

Support : Tube carrés de 20 et quelques sillent blocs.

Collecteur ; Nissan modifié, manchon d’origine en dessous coupé et ressoudé au dessus.

Prise LDA à la place de l’EGR.

Cale de 2mm a la Wastegate pour compenser la perte de charge.

Prise d’air sur le capot en tôle d’alu de 4mm d’épaisseur.

 

Essais sur route avec cette seule modif : (enfin presque puisqu’il est déjà équipé d’un filtre a air Green et n’a plus le silencieux central)

Le gain de puissance n’est sensible qu’avec l’accroissement de la vitesse (logique car il faut avancer pour refroidir) et d’une manière générale, la poussée n’est franche que vers 2400tr, donc beaucoup trop haut…

Il faut donc intervenir sur la LDA pour diminuer le temps de réponse du turbo.

 

Après plusieurs essais, voici le réglage retenu.

Comparé au réglage de base : La came est décalée de +40° (sens horaire) et l’écrou est serré de 10 crans.

On a donc une petite fumée noire a la reprise (ainsi qu’au moment de l’enclenchement du Turbo) et la poussée est franche et linéaire a partir de 1800tr jusqu’ou… on ne sais pas, le moulin ne montes quasiment jamais au delà de 3400tr (Il est très soigneux le Gilbert).

 

Pour les candidats aux modifications, Observation :

Les modifications on été faites pour améliorer les performances sur route, car ce véhicule ne fait que très peu de TT (Dur de le motiver il a peur de la rayer).

Ce montage demandes de très nombreuses heures de travail et n’apportent pas de grand-chose à la pratique du TT Hard ou du Trial (sauf si l’on intercale un gros ventilateur, pulvérisation d’eau… Et encore)

Pour ces disciplines, un Baroud a moteur Atmo fera bien mieux l’affaire (seulement pour le moteur)

 

Pour ceux qui sont toujours intéressés, voici le prix de la transformation :

IC de Mitsu 2.8L (d’occasion) avec le ventilo et les durites : 400€

Collecteur Nissan (occasion) : 50€

Soudures sur collecteur : 40€

Tôle d’alu pour prise d’air avec 2 plis a 45° : 40€

Tube carré de 20/20 pour support : 10€

Sillent blocs : 10€

Colliers et visserie inox : 20€

Mousse isolante + Mastic : 20€

Matériel électrique : 20€

Bouchon de collecteur : 10€

 

Soit un total de 620€ (environ)

 

Gilbert tiens a remercier tous les gens du Forum et en particulier les Meccanos qui sans eux aurait eu bien du mal à régler la LDA…

 

Mon avis et conclusion :

Nous sommes aller faire un tour ensemble, je l’ai suivi avec mon TD6, le moulin ne fumes quasiment pas et marches super bien (il a fallu que j’augmentes la pression du turbo pour pouvoir le suivre), le nouveau rapport poids/puissance de son Y60 est très bon, mon TD6 d’origine aurait bien du mal a le suivre…

Ce montage a été fait sur plusieurs mois, avec de longs moments de tirage de plans, de réflexion sur l’emplacement de l’IC, la manière d’éviter les coudes trop importants (qui font perdres tous gains probables), ce genre de modif n’est pas a prendre a la légère.

Quand on vois le peu de gains que cela apportes en sachant que la modif a été faite proprement (IC suffisamment gros, puisque a la base prévue pour un 2.8L TD, et pas un de 205 GTI 1.6…, coudes le moins prononcés possibles…) il ne faut pas lésiner sur la réflexion sinon, il n’y aura aucun apport…

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

 

pas cher :2 (18)::2 (21): là ça dépends car presque 400 dollards c'est pas rien qd meme :2 (20):

 

a ce prix on doit bien en trouver en France, non ?

 

A bon toi tu arrives a trouver des IC neuf de cette taille en France pour le meme prix :2 (24): Et puis en ce moment le dollar est très faible et donc 400$ = presque 300€...

 

Cherches bien tu verra qu'un IC neuf de cette taille ne vaut pas moins de 1000€, pour info un IC de Y61 TD6 vaut chez Nissan dans les 1200€ (pour un truc pas enorme...) celui de mitsu vaut pas loin de 900€...

Dans les casse les prix malgré qu'il soient a la tete du client tournent dans les 50% du prix du neuf.... Donc pour moi meme 400€ pour un IC neuf, de grosse taille et qui en plus a de la geule c'est pas cher du tout... :2 (15):

 

Et puis l'avantage de Ebay c'est les encheres... :2 (15): Pas le prix d'acaht immediat...

Posté(e) :

De plus ceux qui veulent vraiment gagner des CV avec un vehicule equipé clim, le mieux et de la virer, le compresseur de clim bouffes pas mal de CV meme coupé...

 

Coupé le compresseur de clim n'est pas entrainé , il n'y a que la poulie et la courroie qui tourne donc pas de grosse grosse perte à mon avis :2 (26):

 

Et pis la clim c'est chouette ! :2 (17): en tout cas moi je la laisse sur le mien..

Posté(e) :
  • Auteur

De plus ceux qui veulent vraiment gagner des CV avec un vehicule equipé clim, le mieux et de la virer, le compresseur de clim bouffes pas mal de CV meme coupé...

 

Coupé le compresseur de clim n'est pas entrainé , il n'y a que la poulie et la courroie qui tourne donc pas de grosse grosse perte à mon avis :2 (26):

 

Et pis la clim c'est chouette ! :2 (17): en tout cas moi je la laisse sur le mien..

 

Pareil pour moi, ma clim je l'aime :2 (15):

Mais poiur ce qui est des pertes toute "force" utilisé sur l'arbre du moteur consomes des CV, la preuve, le viscocoupleur...

Posté(e) :
:2 (3): Oui je suis bien d'accord avec toi dans l'absolu , mais entre un visco qui entraine un ventilo et juste une poulie qui tourne sans rien entrainer.... :2 (26):
Posté(e) :
c'est parce que tu n'as pas bien cherché :

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8070379465&rd=1&sspagename=STRK%3AMESE%3AIT&rd=1

 

l'avantage de l'IC ( pour un montage en façade ) c'est que'il n'y a pas de liquide, ça se démonte sans problème pour un nettoyage...

 

Pour un IC sous capot il n'y a pas de liquide non plus? !!!? Si?

Pour le nettoyage je trouve qu'on a déjà assez de mal à nettoyer le radiateur moteur après un bain de boue sans rajouter un autre radiateur devant (empechant du coup de nettoyer le premier sans tout démonter) Pareil pour la poussiere et le sable qui viens se fourrer là! Enfin, c'est mon avis.

Posté(e) :

"Pour un IC sous capot il n'y a pas de liquide non plus? !!!? Si? "

 

non bien sûr, que l'IC soit devant ,sous le capot ou sur le toit de toutes façon c'est de l'air qui passe dedans.

 

ce que je voulais dire, c'est que c'est moins chiant a démonter du fait qu'il n'y a pas de vidange a faire ( LDR, huile ou encore gaz pour la clim )

 

et sous le capot il faut impérativement un ventilo, sinon en marche lente l'effet inverse se produit la chaleur du moteur réchauffe l'air d'admission via l'echangeur .

 

n'empèche que là il y a un bon plan:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8070379465&rd=1&sspagename=STRK%3AMESE%3AIT&rd=1

Posté(e) :

tank ce ne serait pas toi qui le vendrais cet intercooler?

car tu force un peu sur ton lien :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

moi j'en ai un de fiat tempra 1,9L a vendre .....

 

quand tu voit que chez mitsu c'est 900e, au début du post 400e et en fin de post 200 négocier a 160 , désolé d'insister a 75e c'est une aubaine !!!

 

 

et au fait ce filtre Green, t'en es content ?

Posté(e) :
  • Auteur
moi j'en ai un de fiat tempra 1,9L a vendre .....

 

quand tu voit que chez mitsu c'est 900e, au début du post 400e et en fin de post 200 négocier a 160 , désolé d'insister a 75e c'est une aubaine !!!

 

 

et au fait ce filtre Green, t'en es content ?

 

Oui c'est clair 75€ c'est une aubaine le gars apperement ne connais pas le prix reel de la piece :2 (15):

Posté(e) :

L'idéal est d'avoir 2 IC en série, un frontal et un sur le moulbif.

 

A savoir, que celui qui est sur le moteur travail dans un environnement chaud... et est moin efficace (quelle que soit sa taille, sa ventilation ou sa prise d'air).

 

Moi si j'ai mis un IC, c'est pour mieu tirrer des grosses roues. La le frontal est largement gagnant :2 (26):

 

Ps : le mien on me l'à donné ... la tête du client :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
L'idéal est d'avoir 2 IC en série, un frontal et un sur le moulbif.

 

A savoir, que celui qui est sur le moteur travail dans un environnement chaud... et est moin efficace (quelle que soit sa taille, sa ventilation ou sa prise d'air).

 

Moi si j'ai mis un IC, c'est pour mieu tirrer des grosses roues. La le frontal est largement gagnant :2 (26):

 

Ps : le mien on me l'à donné ... la tête du client :2 (15)::2 (15):

 

Ils ont eu pitié lorsqu'ils t'ont vu :2 (15):

Posté(e) :

 

pas cher :2 (18)::2 (21): là ça dépends car presque 400 dollards c'est pas rien qd meme :2 (20):

 

a ce prix on doit bien en trouver en France, non ?

 

A bon toi tu arrives a trouver des IC neuf de cette taille en France pour le meme prix :2 (24): Et puis en ce moment le dollar est très faible et donc 400$ = presque 300€...

 

Cherches bien tu verra qu'un IC neuf de cette taille ne vaut pas moins de 1000€, pour info un IC de Y61 TD6 vaut chez Nissan dans les 1200€ (pour un truc pas enorme...) celui de mitsu vaut pas loin de 900€...

Dans les casse les prix malgré qu'il soient a la tete du client tournent dans les 50% du prix du neuf.... Donc pour moi meme 400€ pour un IC neuf, de grosse taille et qui en plus a de la geule c'est pas cher du tout... :2 (15):

 

Et puis l'avantage de Ebay c'est les encheres... :2 (15): Pas le prix d'acaht immediat...

 

salut

désolé si tu l'as mal pris mais perso j'ai pas 1000€ a mettre dans un IC :2 (22): les posts que je lis parlent qd meme plus d'IC d'occas à 50€ et meme moins (cadeau pour pas mal de monde je crois :2 (15): )

Posté(e) :
  • Auteur

salut

désolé si tu l'as mal pris mais perso j'ai pas 1000€ a mettre dans un IC :2 (22): les posts que je lis parlent qd meme plus d'IC d'occas à 50€ et meme moins (cadeau pour pas mal de monde je crois :2 (15): )

 

Mal pris non, mais plutot etonné...

En fait il faut comparer ce qui est comparable en terme de prix...

Le lien en exemple que j'ai mis est pour un IC de grosse taille et NEUF, pour le meme prix en France quand on va dans une casse (et pas chez un ami) on en a un tout petit (mistu par exemple) et pas forcement de toute jeunesse.

 

Après il est sur qu'entre un qui est offert ou a prix d'ami et celui que j'ai mis en exemple y'a une difference non negligeable... Mais le resultat ne sera pas forcement le meme a la fin. Car plus un IC est gros (en taille ou epaisseur) et plus sa surface de refroidissement est grande et donc meilleure...

Posté(e) :
  • Auteur
L'astuce est en place juste ici :2 (26):

 

 

 

12.jpg

 

%erco chef :2 (15): Super bien redigé et mis en page. :enaccord8:

 

Seul critique que je peu faire (car je suis un chiant pas fini :2 (20): )

Le Copyright, il manque un S a The Bargeots (oui on est plusieurs cas sociaux :2 (15): )

 

Mais en tout cas merci beaucoup.

Posté(e) :

salut

désolé si tu l'as mal pris mais perso j'ai pas 1000€ à mettre dans un IC :2 (22): les posts que je lis parlent qd meme plus d'IC d'occas à 50€ et meme moins (cadeau pour pas mal de monde je crois :2 (15): )

 

Mal pris non, mais plutot etonné...

En fait il faut comparer ce qui est comparable en terme de prix...

Le lien en exemple que j'ai mis est pour un IC de grosse taille et NEUF, pour le meme prix en France quand on va dans une casse (et pas chez un ami) on en a un tout petit (mistu par exemple) et pas forcement de toute jeunesse.

 

Après il est sur qu'entre un qui est offert ou a prix d'ami et celui que j'ai mis en exemple y'a une difference non negligeable... Mais le resultat ne sera pas forcement le meme a la fin. Car plus un IC est gros (en taille ou epaisseur) et plus sa surface de refroidissement est grande et donc meilleure...

 

bsr

 

le mien ne fait pas 400 euros mais la moitié

 

il est d'une taille résonnable

 

intercooler.jpg

Posté(e) :

:2 (24):

 

Un fou.

 

Dit moi, tu as dû reculer le radiateur d'eau pour le placer, non ?

 

Je parie que ça vient d'un camion :2 (15)::2 (15):

 

Il n'y a pas de risque de perdre trop de charge avec un tel volume d'air à pousser ? Le turbo risque rien ? (si tu à 300 mb de perte de charge, pour avoir 800mb à la pipe, le turbo passe les 1,1 b :2 (24): ).

 

En tout cas, beau montage :2 (26):

Posté(e) :
moi j'en ai un de fiat tempra 1,9L a vendre .....

 

quand tu voit que chez mitsu c'est 900e, au début du post 400e et en fin de post 200 négocier a 160 , désolé d'insister a 75e c'est une aubaine !!!

 

 

et au fait ce filtre Green, t'en es content ?

 

Oui c'est clair 75€ c'est une aubaine le gars apperement ne connais pas le prix reel de la piece :2 (15):

 

on en trouve un peu a tous les prix ! je crois que Cyrille l'a payé moins de 200€ avec les meme pièces ?

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

salut a tous,

je me suis enfin décidé à mettre un inter sous capot.mais 2 questions restent en suspend:

1/si il n'y a pas de ventilateur pour l'inter, est ce que c'est grave ? y en avait pas avant alors .....

 

2/ je vois ou va la premiere durit dans l'astuce de ce montage mais ou va la 2eme ? :2 (20):

Posté(e) :
salut a tous,

je me suis enfin décidé à mettre un inter sous capot.mais 2 questions restent en suspend:

1/si il n'y a pas de ventilateur pour l'inter, est ce que c'est grave ? y en avait pas avant alors .....

 

2/ je vois ou va la premiere durit dans l'astuce de ce montage mais ou va la 2eme ? :2 (20):

 

slt

 

tu veux le faire tout seul :2 (18):

 

vu tes question tu me fait peur :scared:

Posté(e) :
2/ je vois ou va la premiere durit dans l'astuce de ce montage mais ou va la 2eme ? :2 (20):

 

Pour le ventilo c'est mieu avec... mais sans ça vas quand même :2 (26):

 

L'IC ce place entre le turbo et la pipe d'admition. Si tu vois pas ou est la sortie turbo et l'entrée pipe... dit le nous :2 (26):

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