Posté(e) : 8 août 200519 a Salut à tous, voila j'ai constaté deux trucs bizarres sur mon joujou lors de la sortie de Narbonne hier. 1er chose: A deux rerpises j'ai calé (par ma faute et non celle du moteur) mais le moteur n'a pas calé et c'est mis à tourner comme un patate (genre manque un ou 2 cylindres... merde il veut se transformer en 3L ), par sécurité j'ai coupé le contact car je n'aime pas entendre souffrir la mécanique. Puis j'ai redemarré et le moteur c'est remis à tourner corectement. Question: pourquoi mon moteur n'a pas calé franchement et c'est mis à tourner sur 3 ou 4 pattes? Seconde chose: Alors que je suis en 4RM (Sur terre, je precise) le moteur n'accelere pas régulièrement aux alentours des 2000tr (il monte et redescent en régime, et quand on appuie franchement sur l'accelerateur il passe les 2200tr et remarche correctement), au dela et en dessous l'acceleration est normale, quand je suis en 2RM le problème n'y est plus... De plus mes 4RM se declenchent plus ou moins difficilement (je suis parfois obligé de rouler plusieurs metres ou de faire une marche arrière pour les declencher) Question: que se passe-t-il?
Posté(e) : 8 août 200519 a salut pour ma part , j ai deja rencontre ce probleme en hors chemin ... mais avec un camion unimog - mercedes . alors que tu vas caler et que tu reaccelere a ce moment precis , ton moteur repart a l envers!!! c est a dire que l echappement devient admission et vice-versa . pour le constater il suffit de mettre la main devant l echappement ... ca aspire , et les gaz d echappements sortent par le filtre a air . si ca peux t aider
Posté(e) : 8 août 200519 a Auteur salut pour ma part , j ai deja rencontre ce probleme en hors chemin ... mais avec un camion unimog - mercedes . alors que tu vas caler et que tu reaccelere a ce moment precis , ton moteur repart a l envers!!! c est a dire que l echappement devient admission et vice-versa . pour le constater il suffit de mettre la main devant l echappement ... ca aspire , et les gaz d echappements sortent par le filtre a air . si ca peux t aider j'amais entendu parler de ce phenomene Et puisqu'il tournes a l'envert il te reremplis le reservoir Bon merci pour cette info, l'inconvenient c'est qu'il fait un vacarme horible et que je ne prendrais pas le temps de descendre a l'echapement pour voir si il aspires...
Posté(e) : 8 août 200519 a bonsoir, j'ai connu ce pb en 2001 puis 2003 et dernièrement en 2005. je coupe le moulin et au redémarrage, le mec derrrière fait un peu la grimace et ses poumons aussi et le tout gratis ! Pour ma part, c'était en 4 courtes et dans des passages scabreux... position de la pédale, mauvais régime ou rapport, avec ou sans la clim. A part ça, RAS Mais à postériori, je viens de découvrir une petite prise d'air dans la durite de dépression contre le tablier et à droite de l'intercooler. d'où une fumée derrière assez coton noir > pb : baisse de puissance la durite frottait contre l'arête d'une pièce en alu au milieu. a été changé samedi . Par contre, je ne sais si une relation de cause à effet existe ? à +
Posté(e) : 8 août 200519 a Salut En ce qui concerne le premier point, ça m'est arrivé 2 ou trois fois, alors que le Troll était dans des positions incongrues. Je pense en fait que c'est la pompe qui se désamorce suite à la mauvaise position du gazoil dans le réservoir. Pour le 2eme point aucune idée. Quant au moteur qui tourne à l'envers, j'ai jamais entendu parler
Posté(e) : 8 août 200519 a Auteur Pour le premier probleme voici plus d'info car effectivemement cela peu se produire en cas de degeaugeage... Le reservoir etait a moitié. Le premier calage etait en cote mais le second sur le plat (roues braquées a fond avec les 4RM enclenchées et pas assez de gaz envoyés). Le filtre a GO a moins de 4000km, le plein est toujours fait (95% du temps) dans des stations de marque. Le moteur etait bien chaud. Voila en fait je poses cette question par curiosité car cela ne me semble pas dramatique, mais bon je preferes en etre sur
Posté(e) : 8 août 200519 a Référent Mécanique Slt, roues braquées à fond ... ta pompe d'assistance donne sa pleine puissance et si le moulin est au ralenti risque de calage si la soupape de surpression fonctionne mal. De plus braqué à fond et en 4X4 et sans diff central il y a aussi du tirage dans la chaine cinématique: il faut que des roues patinent. Alors les deux ensemble !
Posté(e) : 8 août 200519 a Bin seb qu'est ce qu'il nous fait ton dragster??? Non pour ton premier probleme a mon avis ya rien de dramatique la prochaine fois tu le fait caler et s'il a un peut de mal à redémarer c'est la pompe qui fait une légère désamorce... Mais rien de grave je pense... Pour l'autre probleme j'ai pas tout compris ou j'ai peut être pas tout lu aussi ca doit pas aider aussi bon je relies ca et si j'ai une réponse je te la soumets sinon bin @+
Posté(e) : 8 août 200519 a Auteur Bin seb qu'est ce qu'il nous fait ton dragster??? Non pour ton premier probleme a mon avis ya rien de dramatique la prochaine fois tu le fait caler et s'il a un peut de mal à redémarer c'est la pompe qui fait une légère désamorce... Mais rien de grave je pense... Pour l'autre probleme j'ai pas tout compris ou j'ai peut être pas tout lu aussi ca doit pas aider aussi bon je relies ca et si j'ai une réponse je te la soumets sinon bin @+ Non ce n'est pas un probleme de redemarage, c'est un probleme au moment ou le moteur DOIT caler (il a envie, il est motivé) et bien il ne coupes pas et se mets a tourner comme un patate... Ca ressemble un peu a de l'auto alumage comme sur les essences... Disons qu'après au bout d'1sec j'ai coupé le contact ensuites il redemares au quart de tour...
Posté(e) : 8 août 200519 a Pierre n'a pas tor c'est peut etre qu'il force trop, tout simplement . Mais c'est bizarre ton soucis là et pour le deuxième probleme bin pas d'idée bizarre aussi . Tu ne peux pas faire comme tout le monde toi aussi, style j'ai un probleme il ne démarre plus quand il fait froid ou un truc comme ça ! là on a la réponse...le seb il nous sort des pannes que tu ne pourras jamais voir dans toute ta vie... Bon c'est un peut tard mais on trouvera une solution...
Posté(e) : 9 août 200519 a YA UN ANS OU DEUX J AI EU UN CALAGE BIZARD A PLUSIEUR REPRISES? A L ACCELERATION IL A tourné bisarement sur peu de cylindres puis a calé,suite a sa il a redemaré sans probleme ...
Posté(e) : 9 août 200519 a Auteur YA UN ANS OU DEUX J AI EU UN CALAGE BIZARD A PLUSIEUR REPRISES? A L ACCELERATION IL A tourné bisarement sur peu de cylindres puis a calé,suite a sa il a redemaré sans probleme ... Ah ça ne m'est pas arrivé qu'a moi Ben oui faut bien avoir des pannes differentes que celle habituelles, car sinon le forum serait un FAQ tout bete Pour Pierre: De quelle soupape de surpression parles tu? Mais sinon effectivement le fait qu'il force est normal (l'effet est amplifié par des pneus plus gros que l'origine) ça je le sais, en fait c'est la maniere qu'a calé l'engin et lpar plus tard le regime fluctuant qui m'intrigues...
Posté(e) : 9 août 200519 a Référent Mécanique YA UN ANS OU DEUX J AI EU UN CALAGE BIZARD A PLUSIEUR REPRISES? A L ACCELERATION IL A tourné bisarement sur peu de cylindres puis a calé,suite a sa il a redemaré sans probleme ... Ah ça ne m'est pas arrivé qu'a moi Ben oui faut bien avoir des pannes differentes que celle habituelles, car sinon le forum serait un FAQ tout bete Pour Pierre: De quelle soupape de surpression parles tu? Mais sinon effectivement le fait qu'il force est normal (l'effet est amplifié par des pneus plus gros que l'origine) ça je le sais, en fait c'est la maniere qu'a calé l'engin et lpar plus tard le regime fluctuant qui m'intrigues... Slt,Ta pompe de direction assistée donne de la pression hydraulique dans un circuit qui tourne en circuit fermé lorsque tu vas tout droit. Si tu tournes la pression est dérivée vers un vérin ... vérin qui aide à faire tourner les roues. En butée (braquage à fond) la pompe monte en pression de plus en plus car le vérin est bloqué et c'est lmà qu'une soupape de décharge doit intervenir ... mais si elle merde la pompe est assez puissante pour faire caler un moteur au ralenti ! Sur le 61, dans le cas cité plus haut, en plus si la clim est en route, l'électronique l'arrete
Posté(e) : 11 août 200519 a Il m'arrive la même chose assez rarement et au même endroit : en 2RM, marche arrière, roues braquées et au moment de partir vers l'avant, si je reste sur un filet de gaz, il se met à brouter pendant 2 ou 3 secondes puis repart comme en quarante avec un petit coup d'accélérateur et un gros nuage noir. Au début, j'ai flipé grave, mais maintenant, ça me fait rigoler. On dirait qu'il est en équilibre entre caler et repartir. j'explique pas le phénomène.
Posté(e) : 11 août 200519 a Auteur Ok donc comme quoi je ne suis pas le seul a avoir eu ce comportement bizare Merci de l'info.
Posté(e) : 19 mars 200619 a Auteur Bon j'ai trouvé la reponse a la seconde question et forcement vous pouviez pas la trouver car c'etait un truc trop con... En fait quand j'ai posé mon pont a blocage le casseur ma vendu un de Y61 3L qui tires plus long... Donc les roues avant n'avançaient pas a la meme vitesse que l'arriere... C'est pour ça que suivant l'haderence au sol le moteur avait du mal a gerer la poussée Pour le premier probleme ça me la plus jamais fait...
Posté(e) : 19 mars 200619 a Référent Mécanique J'ai déjà lu cette affaire ailleurs ! peut-être toi, non ?
Posté(e) : 19 mars 200619 a Auteur J'ai déjà lu cette affaire ailleurs ! peut-être toi, non ? Ben oui y'en a pas 36000 qui arrivent a avoir ce genres de cagades En fait je cloturais l'un des mysteres
Posté(e) : 20 mars 200619 a Référent Mécanique moteur qui tourne à l'envers je connais sur des 2 temps.... et les semi-diesels ! (qui sont des 2 temps à boule chaude)
Posté(e) : 20 mars 200619 a Bonsoir... et les semi-diesels ! (qui sont des 2 temps à boule chaude Exact, mon bon Pierre... Mais parait que fallait pas en abuser (la pompe à huile ne fonctionnait que dans le bon sens)! C'était le bon temps, sans problème electronique (le vibreur tombait pas souvent en panne)... Amitiés JMR
Posté(e) : 20 mars 200619 a Référent Mécanique Que oui, j'ai même grippé un Lanz en le faisant tourner à l'envers .... je devais avoir dans les 12 ans .... Et pour amorcer la pompe à huile il fallait faire 50 tours avec une manivelle (en fait c'était pour graisser l'axe de piston en ayant auparavant positionné le dit piston à un endroit précis)
Posté(e) : 21 mars 200619 a Référent Mécanique c'est quoi ces trucs à boule chaude, la on est au moyen-age ??? Slt, Presque oui ! Le concepteur de ces moteurs est l'ingénieur Fritz HUBER qui travaillait pour le compte de BACHRICH et Cie (groupe Climax-Werke) à Vienne, 1910 Il entre chez LANZ en 1916 ... où il devient le Père du semi-diesel. Ces moteurs 2 temps de 12 L à un seul piston horizontal avaient un taux de compression très faible de 10/1 et donc ne pouvaient pas "allumer" le gasole par compression : pour pallier à ceci il était disposé dans la culasse une "boule chaude" portée au rouge (avec une lampe à souder avant de demarrer) qui permettait cette inflammation. L'injecteur était réglable et le moulin était en sur-régime vers les 650 t/mm. Par contre un couple monstrueux et très facilement réparable par les charrons de l'époque. http://www.chez.com/tractoretro/ cliquer sur "moteur 2 temps" La france a copié ce tracteur avec le SFV (Vierzon) et le Percheron (licence Lanz après le guerre au titre des dommages) Les anglais avec le Field-Marschall mais en cycle diesel (taux de compression augmenté) L'Italie avec Landini, la Suède avec Bolinder, etc ... la liste est longue des copieurs !
Posté(e) : 22 mars 200619 a Bonsoir.... Ca ne nous rajeunit pas, tout ca, Pierre..... Je vois que nous avions à peu près les mêmes "loisirs"... Tu dois aussi connaitre le système "MAP"? Amitiés JMR