Posté(e) : 7 août 200915 a Bonjour à tous, peut-on modifier la hauteur (réhausser) des sièges sur son véhicule (assurance, carte grise, ...) Est-ce un point de non conformité par rapport au contrôle technique ? Est-ce éventuellement dangereux (Dysfonctionnement des ceintures de sécurité) ? Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet .... Merci d'avance
Posté(e) : 7 août 200915 a A partir du moment ou tu fais une modification "artisanale" sur un véhicule, tu deviens aussitôt "hors-la-loi", sauf à faire valider ton travail par la DRIRE ! Ca, c'est la théorie..... Maintenant, en ce qui concerne les sièges, en principe tu n'auras d'ennuis qu'en cas d'accident, s'il est probable que ta modification a causé ou augmenté la gravité des blessures subies. Mais tu peux effectivement avoir des soucis si tu les rehausses (même en conservant les sièges homologués d'origine et les points d'ancrage), car l'airbag de volant n'aura plus la bonne orientation de déploiement par rapport à ton corps (visage surtout). Ce serait encore pire si tu avais un airbag "genoux"... Pour les ceintures, je ne pense pas que ce soit le même problème, car elles sont réglables en hauteur et tu dois pouvoir continuer à les positionner efficacement. Je ne pense pas que le CT dira quelquechose, à partir du moment où le siège utilise les ancrages d'origine et ne présente pas de jeu : beaucoup ont mis des sièges baquets ou adapté des sièges d'autres véhicules, et je n'en ai entendu aucun dire qu'il avait eu une remarque...... Voilà mon point de vue......
Posté(e) : 7 août 200915 a Auteur Merci pour cette réponse très complète gr-55. Elle confirme ce que je pensais. Pas de soucis pour les airbags : il n'y en a pas sur mon véhicule de 91. Par contre, il n'y pas non plus de réglage en hauteur des ceintures. Aussi, est-ce qu'un décalage en hauteur de 10cm du siège peut les empêcher de fonctionner ?
Posté(e) : 7 août 200915 a a mon avis non , mais elles risquent d'etre dangereuses en cas d'accident ! sinon , pour ma part , j'ai des sieges suspendus sur un cadre en tube artisanal , et au contrôle , rien !
Posté(e) : 7 août 200915 a 10cm, c'est déjà beaucoup.... ça dépend pour quoi, bien sûr ! Mais après, cela est aussi fonction de la taille du pilote ! Si tu fais 1,60m ou 1,90m au départ, le problème n'est pas le même.....
Posté(e) : 8 août 200915 a Auteur a mon avis non , mais elles risquent d'etre dangereuses en cas d'accident ! si elles fonctionnent, pourquoi seraient-elles dangereuses ?
Posté(e) : 9 août 200915 a Référent Mécanique Pour les air-bags la hauteur n'a pas une grande importance puisque les passagers ou le conducteur peuvent faire 2,00 ou 1,40 et des véhicules ont des sièges réglables en hauteur .. Par contre pour la ceinture il faut que l'attache haute soit au-dessus de l'épaule .. sinon elle fonctionnera comme des bretelles et ne retiendra pas le buste !
Posté(e) : 9 août 200915 a Auteur Par contre pour la ceinture il faut que l'attache haute soit au-dessus de l'épaule .. sinon elle fonctionnera comme des bretelles et ne retiendra pas le buste ! Ok merci pour l'info Pierre ! Je vais vérifier la position du point d'attache supérieur de la ceinture.
Posté(e) : 9 août 200915 a Et il faut aussi que le "clip" où tu attaches ta ceinture soit fixé à la caisse et non au siège.
Posté(e) : 18 octobre 200915 a Salut, je viens de l'acheter mon troll et franchement question hauteur de l'assise du conducteur je trouve ca pas terrible alors bricolo du dimanche que je suis j'ai essayé et voila le resulta (réhausse de 3,5cm) -démontage du siege -tube galva diam 32 -fer plat 6mm -bombe peinture noir -temps (pas bicolo moi et 2heures) matériels : poste a soudure et meuleuse
Posté(e) : 18 octobre 200915 a Bj, Cela m'interresse pour l'AR avec des entretoises, cela va se faire.... Bonne journée
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