Aller au contenu

Un Patrol pour tracter (boite auto ou pas ?)


polux4

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis nouveau sur le forum et pas encore pocesseur de Patrol : je fais appel à vos conseils avant de choisir le modèle.

 

J'ai actuellement un Terrano II court dont je suis super content mais il me faut maintenant un véhicule capable de tracter 3 tonnes (le Terrano est limité à 2t8) : c'est l'occasion de passer au Patrol que j'appel phase 2 (je ne connais pas - du moins pas encore - les appellations codées, désolé) qui me tente bien.

 

Voila donc mes interrogations :

Un long est réputé mieux tracter qu'un court, est-ce vrai ?

Que penser de la boita auto (j'y ai gouté sur un autre véhicule et j(y pense sérieusement pour celui-ci) ?

Le 3L est-il plus fiable que le 2L8 (sous réserve d'avoir été "corrigé") ?

 

Merci de vos conseils

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ??? Au contraire, ça lui éviterait de bouffer l'embrayage !

Ben d'abord en auto le Troll est limité à 2,5 t alors qu'en manuel tu passes à 3,5 t.

Polux4 à besoin de tracter 3 t

Ensuite tu n'useras pas l'embrayage mais la boite auto rendra vite l'ame.

En plus ton moteur risque d'etre toujours en regime eleve.

Ce regime n'est normalement utilise que pour des envies pressentes.

Utilisé en permanence ça casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes beaucoup. Pourquoi la boite auto rendrait vite l'âme ? La seule chose qui pourrait ne pas aimer, c'est le convertisseur de couple, mais il est prévu pour... Et il n'y a pas de raison qu'il mouline !

 

J'ai tiré il y a un mois une Honda CRX avec le HDJ80 Auto, et le régime était pratiquement le même que sans rien derrière. Alors 3 tonnes, c'est autre chose bien sur, mais je ne pense pas que ça multiplie le régime. Surtout qu'en boite auto, le convertisseur de couple est capable de patiner pour démultiplier la force, ce qui évite de faire forcer le moteur. A plus grande vitesse, le lock-up permet au convertisseur de couple de ne plus officier, et la boite se comporte comme une boite sèche, sans patinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Slt,

Le vrai PB c'est le frein moteur avec la BVA ...... donc une tonne de moins!

Si des beaucoup de rampes le convertisseur est là, mais l'huile va monter en T° et le radiateur n'est pas forcément prévu pour un usage sévère. Je crois qu'il en existe un avec plus de capacité chez Nissan (version Raid), faudrait poser la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Merci pour vos différents conseils.

Mon choix se porte finalement sur un Patrol long 3L de 2001 boite manuelle (avec moteur changé), j'espère avoir fait le bon choix.

Je récupère en principe le véhicule d'ici quelques semaines et vous donnerai mes premières impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi je tracte une caravane de 1100 kg environ avec la boite auto

si j'ai pas de problème particulier ,je trouve quand même que c'est plus agréable avec une BM (c'est du vécu avec un GR court)

un long est aussi beaucoup plus stable , quel différence par rapport au court!!!!!!!!!!!

avec la boite auto , les démarrages sont trés agréable en tractant par contre sur Nationale 90 km/h à moins de 2000tr je trouve pas cela bien pour tracter .............

 

voilà tu as fait à mon avis le meilleur choix si tu tracte souvent

ceux ci dit une boite auto sur le GR est un vrai régal :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
Bonsoir,

Merci pour vos différents conseils.

Mon choix se porte finalement sur un Patrol long 3L de 2001 boite manuelle (avec moteur changé), j'espère avoir fait le bon choix.

Je récupère en principe le véhicule d'ici quelques semaines et vous donnerai mes premières impressions.

Slt,

Demande une garantie sur la boite manuelle si c'est une 50 B : se glisser sous le camion et regarder la boite (après le moteur et avant la transfert) si elle est cubique et carter fonte, gaffe Si elle est ronde et nervurée et en alu c'est OK.

Je te dis ça car sur la 50B le pignon de 5ème bouffe les cannelures de l'arbre secondaire et la réparation est d'importance (entre 50 000 et 100 000) de plus les 2 ont les rlts à changer vers 150 000 km mais ce souci est connu !

Il y a des posts sur le sujet avec des photos. Voir aussi l'étude dans "L'atelier du Patrol" sur la 5ème (j'ai plus le titre exact en tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour donner mon point de vue au sujet de la boite auto pour tracter.

Je tracte tous les jours, y compris des patrols long....c'est mon job, avec un cherokee 4L boite auto.

C'est à mon avis la solution la plus confortable, grace au convertisseur de l'embrayage, seul inconvénient, le frein moteur absent, sauf sur les rapports inférieurs (1-2) mais ce n'est pas une catastrophe.

Par contre, ce qui est trés appréciable, c'est d'avoir le mode 4x4 permanent, qui aide à stabiliser le véhicule aussi bien en accélération qu'au freinage. Maintenant, une chose importante à prendre en compte, c'est le poids du véhicule tracteur, plus il est lourd, et mieux la remorque sera guidée, c'est un point non négligeable avec de forte charge.Je peux vous dire que d'avoir déplacé le patrol long de 2T qui de par sa longeur ne m'a pas permis de bien répartir les masses, et d'avoir un total de 2T8 au cul, c'est limite sur l'autoroute si il y a des orniéres crées par les poids-lourds. Et comme j'envisage de me servir du patrol 3.3 TD long pour augmenter mon PTR, j'ai pu constater qu'il est bien moins à l'aise que le chérok,il est bien moins puissant aussi il est vrais.

Pour tracter confortable, il faut 4x4 permanent, puissant, lourd,boite auto et bon freins (là, le chérok est pas top!) et différence PTC et PTR élevé.Bon, c'est mon point de vue, maintenant, il y a des compromis à faire!

Ah, au fait, samedi, j'ai détruit le lock-up du convertisseur à 243000Km! Ca roule toujours par contre, mais c'est plus compliqué à réparer qu'un embrayage classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pierre, cela faisait longtemps qu'il me donnait des signes de fatigue (patinage avec accoups dans de forte pente sur autoroutes par ex en 3 et 4), J'en ai commandé un d'occase à un pote (75 Euros!) je l'attend dans la semaine, mais c'est surtout le démontage remontage qui est pénible, et je repoussais l'échéance, la boite auto est trés grosse et trés lourde, et bien sur accouplé avec le transfert! Normalement j'attaque jeudi si j'ai la piéce! Dommage que le Patrol ne soit pas encore en état!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
Je sais pierre, cela faisait longtemps qu'il me donnait des signes de fatigue (patinage avec accoups dans de forte pente sur autoroutes par ex en 3 et 4), J'en ai commandé un d'occase à un pote (75 Euros!) je l'attend dans la semaine, mais c'est surtout le démontage remontage qui est pénible, et je repoussais l'échéance, la boite auto est trés grosse et trés lourde, et bien sur accouplé avec le transfert! Normalement j'attaque jeudi si j'ai la piéce! Dommage que le Patrol ne soit pas encore en état!

Slt,

bon courage .. mais si tu n'es pas seul et que tu disposes d'un peu de matos surtout les crics ça doit le faire. Le convertisseur lui ne pose pas en principe de pb de démontage. Mais tu peux déposer le moteur au lieu de la boite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Voila environ 2 mois que je roule avec mon Patrol 3L long/2001.

J'ai dernièrement tracté mon bateau sur environ 500kms (PTC de la remoque de 3T, et le poids réel ne doit en être très loin, peur-être 2.8T) et je pense vraiment avoir fait le bon choix. Merci pour vos conseils.

L'attelage est super stable (vitesse réelle de 90 sur route, 110 sur autoroute pour rester raisonnable car c'est lourd pour s'arrêter!). Bien sur, il faut rétrograder dans les cotes et être patient quand la pente augmente, mais c'est globalement très agréable et sécurisant.

Par contre, le couple est un peu long à se manifester et je dois pousser jusqu'à 4000 tours pour monter les rapports de manière à ne pas retomber en dessous de 2600/2700 lors du passage de la vitesse supérieure. Les 500kms se sont parfaitement bien déroulés sans consommer une goutte d'huile mais en consommant - un peu - de gasoil. La conso. reste quand même raisonnable à 17L (c'est ce que je faisais avec le Terrano et la caravane, mais la prise au vent est certainement différente).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Référent Mécanique
bonjour a tous ,

j ai un y61 td6 de 1999 et je doit tracter une caravane de 1t8 (fendt) de 6.50 m . futur achat. sur environ 500 km est-ce "delicat" et peut d experience de tractage ,vos reponses pourront peut etre me ressurer , merci ! :2 (20):

Slt,

ce qui est "délicat" c'est ton permis si tu n'as pas le "E"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.