Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut les amis trolleur,

je dois changer une batterie sur mon 260 3.3 D atmo. j'ai actuellement des varta 12 V 70 Ah 510 A.

J'avais une perte continuelle sur mon circuit (quand je touche le fil ça faisait une petite étincelle), elles se déchargeaient en permanence donc j'ai mis un coupe-circuit. Le mal est fait pour au moins 1 de mes batteries donc je vais changer.

J'ai une 12v 74Ah 680A dans le garage : est-ce je peux acheter la deuxième identique et monter les 2 sur le trol sans tout griller ?? La RTA sur zeverybest donne les chiffres suivants pour SD33 : 12v 80Ah 300 A

Merci et à plus

le rayé

:blazer-gray:

Posté(e) :

salut a toi

sur mon ancien troll 3.3 l atmo j avais 2 batterie 12v 74h 680ah

et j ai jamais eu de problème

a+++

Posté(e) :

Les données que tu annonces sont les préconisations du constructeur

Maintenant ce qui est important, c'est de mettre 2 batteries identiques (je te conseille même marque et même modèle) et qui tiennent dans le logement.

Cependant, si tu as une consommation de courant, il serait bon de la localiser.

Le coupe-circuit ne recoud pas le problème

Remarque, dans la clinique où je bossais avant, le gars du service technique reparait les fuites sur les robinets de chasse d'eau en mettant un sceau dessous.

Le résultat était obtenu : plus d'eau à l'étage du dessous. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour vos conseils je vais donc racheter qu'une batterie pour avoir meme marque et cara.

Pour la localisation de la fuite.... plusieurs proprio ont refait leurs sauces de branchements au fur et a mesure donc c'est un jolie bordel.

je déclare forfait.

longue vie aux trolls :2 (15):

Posté(e) :

dans l'idéal, tu devrais remettre le faisceau à l'origine .... ensuite éventuellement refaire tes propres connections et en garder des plans.

Mais tout dépend des joyeux bricoleurs qui ont modifié ton trol .....

les meilleurs sont ceux qui travaillent aux dominos ...... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

• 3 mois plus tard...
Posté(e) :

surtout faites bien attention à ne pas tirer du jus sur une seule batterie (autoradio 12Vdc par exemple branché sur la première), car on désequilibre la décharge et on fusille les 2 batteries rapidement.

Une trop chargée (bouillonne, et l'autre pas assez (sulfatation)

C'était cablé comme ça sur mon troll quand je l'ai acheté, pourtant à un mécanicien auto de proffession !

Posté(e) :

:2 (3): Ce en quoi il n'avait pas tort...... :2 (15):

La conso de l'autoradio ne suffit pas à déséquilibrer tes batteries ! :2 (26):

Une paire de longues portées ou un frigo, oui....... :2 (21):

Dans ce cas, un convertisseur 24 > 12 V s'impose ! :2 (17):

Posté(e) :

mais non, tu fais erreur, car une fois les tensions déséquilibrées, l'alternateur ne peut réegaliser les tensions, et la deuxième sera toujours au maxi possible (avec bouillonnements et perte d'eau) et la première en sous tension ce qui la fera sulfater et mourir plus vite.

En gros une à 16 Vdc et l'autre à 12 Vdc moteur tournant.

C'est aussi ce qui se produit dans une batterie 12 Vdc à la longue car les 6 éléments finissent par être déséquilibres.

Il est bon de mettre un chargeur qui fera une charge d'équilibrage (jusqu'au bouillonnement) pendant un moment et ramènera ensuite la tension à la normale.

ça permet de faire durer les batteries plus longtemps, et vu le prix c'est valable.

amicalement

Posté(e) :
mais non, tu fais erreur

Si tu le dis.......................... :2 (15)::2 (26):

Posté(e) :

c'est pas une question de courant, mais de courantxtemps jusqu'à atteindre cet équilibre dans le déséquilibre.

as-tu compris ce que je voulais expliquer ?

je suis sur que beaucoup ont ce pb, en ayant cablé un accessoire 12Vdc sur une batterie au lieu du convertisseur 24/12.

règle générale : dés qu'on fiat des modififs par rapport au véhicule d'origine, on risque les ennuis de toutes sortes ....

le mieux est souvent (toujours ?) l'ennemi du bien !!!!

Posté(e) :

Tout-à-fait, je comprends très bien ce que tu expliques et je suis d'accord à 99% avec toi..... :2 (17)::2 (15):

Le petit 1% qui reste concerne l'autoradio... même si tu as (je le répète) raison d'un point de vue théorique, je persiste à dire qu'un petit appareil qui va consommer 2A et que tu n'écoutes pas à l'arrêt (mais moteur en marche) ne va pas déséquilibrer tes batteries au point de les "flinguer" ! :2 (26)::2 (15):

Posté(e) :

le mieux, essaie, et mesure les 2 tensions, et on en reparle.

rien ne vaut la réalité !

Posté(e) :
Tout-à-fait, je comprends très bien ce que tu expliques et je suis d'accord à 99% avec toi..... :2 (17)::2 (15):

Le petit 1% qui reste concerne l'autoradio... même si tu as (je le répète) raison d'un point de vue théorique, je persiste à dire qu'un petit appareil qui va consommer 2A et que tu n'écoutes pas à l'arrêt (mais moteur en marche) ne va pas déséquilibrer tes batteries au point de les "flinguer" ! :2 (26)::2 (15):

Salut

2 Amp c'est déjà pas mal ! Il faut voir combien fournit l'alternateur. Par exemple si il fournit 20 A (ce qui est déjà énorme), ça représente 10% quand même :2 (15): (tiens d'ailleurs dès que mon alternateur est réparé, je vais mesurer le courant de charge).

A+