Posté(e) : 1 janvier 201213 a Je commence seulement à "découvrire" ce post, pourtant je suis pationné par le bateau, j'avais déja parcouru quelque lignes, mais comme le reste, sur le forum tout mérite d'être lu, voire plus.J'aurais plusieurs questions, si il y a des réponses bravo, mais ce n'est pas primordiale. -Je voudrais mariniser un moteur de troll, un six cylindres ( pour la musique) y a t'il déja eu des précédents ? -Je cherche une remorque pour mon estéou 6.30, une double essieux ptac 2t800. -et enfin je cherche à louer un hydogomeuse, pour nettoyage de la coque. Salut! Mariniser soi même un moteur terrestre relève de la gageure... Moi, je ne m'y risquerais pas bien que dans le principe il "suffirait" (???) d'adapter un système de refroidissement basée sur l'aspiration de l'eau de mer avec échangeur thermique.... Ensuite, bien sûr modifier la sortie de boîte......avec tous les soucis que cela implique... Enfin, je ne pense pas qu'il y ait eu des précédents. Il y a d'autre part d'excellents moteurs marins plus faciles à adapter que celui d'un Troll... Pour la remorque, essaie les petites annonces car bien sûr, en neuf c'est hors de prix!!! Un nettoyeur haute pression c'est pas trop cher ça se loue chez kiloutou, mais la spatule c'est bien aussi et ça fait faire du sport
Posté(e) : 1 janvier 201213 a Auteur . je voudrais faire le canal du midi jusqu'a sete . Dépêche-toi de le fairer ce printemps prochain avant le horde de touristes mais surtout avant la coupe des arbres tout le long du canal.... j'étais à Villeneuve les Béziers fin octobre commander mon bateau et j'ai vu l'état de ces arbres centenaires ou presque.... même sans trop de feuillage' date=' c'est beau, majestueux, une certaine sérénité s'en dégage..... voilà que je deviens nostalgique ! et fini ce périple à l'ombre des platanes, tout le charme de ce canal plus que séculaire va partir d'un seul coup, cela sera triste à parcourir.[/quote'] J'ai entendu dire que ces arbres allaient être abattus parce qu'ils sont malades ? Oui, environ 10% par an (4000) replantés avec plusieurs autres espèces. Mais en attendant que l'ombrage revienne comme aujourd'hui, il y aura quelques "belles" saignées. Il reste magnifique quand même... Je me souviens de mes années à Toulouse, quand je faisais TLSE-Narbone par la route qui le longe, de bons souvenirs... en effet , l'ombre de ces vieux platanes n'est pas pret de revenir .... avec ma femme on cherche un bateau polyvalent . pouvoir séjourner dessus aussi bien sur le canal que sur la mer . pas évident .
Posté(e) : 1 janvier 201213 a Auteur Je commence seulement à "découvrire" ce post, pourtant je suis pationné par le bateau, j'avais déja parcouru quelque lignes, mais comme le reste, sur le forum tout mérite d'être lu, voire plus.J'aurais plusieurs questions, si il y a des réponses bravo, mais ce n'est pas primordiale. -Je voudrais mariniser un moteur de troll, un six cylindres ( pour la musique) y a t'il déja eu des précédents ? -Je cherche une remorque pour mon estéou 6.30, une double essieux ptac 2t800. -et enfin je cherche à louer un hydogomeuse, pour nettoyage de la coque. tout est possible , avec le temps et le budjet ... mon oncle a acheté un arcoa 720 cet été a port camargue et avant nous en avons visité quelques un dont un estéou 630 . il était marinisé avec un moteur de golf 2 diesel . le probleme est le refroidissement , encore plus quand il y a un turbo car je ne t'explique pas la température dans la coque . pour le moteur de patrol , ca a déja été fait avec un 3.3 . j'éssaye de retrouver ca ....
Posté(e) : 1 janvier 201213 a Auteur au fait !! j'ai un léger souvenir de la cale de l'esteou . tu compte rentrer un 3.3 dedans ? ca risque d'etre un peu juste .
Posté(e) : 1 janvier 201213 a Mariniser un moteur terrestre, très facile, il suffit d'utiliser les bons refroidisseurs, il y a très longtemp que j'étudie le problème, sur mon estéou j'ai une mécanique WV marinisé par fenwick (éléments bowman) quand ont regarde le principe, ont peut s'aperçevoir que c'est très simple, je voulais juste savoir si quelqu'un avait déja fait ou vu la même chose avec un moteur de troll atmo. pour rester dans le simple.
Posté(e) : 1 janvier 201213 a Autant dire le mouton à 5 pattes..... pour trouver le mien acheté fin octobre, à 6 pattes et deux têtes, j'ai mis qq mois. 10/12 m - 2 cabines - 6/8 places - ~100 cv - 4 espaces de vie - moteur refait à neuf avec périphériques (7k€) - keel cooling à - 26° et échappement sec (et oui, ça gèle dans l'Est.... et bonjour les dégâts avec la force de dilatation de la glace - propulseur d'étrave - après décapage et sablage, peinture époxy - antifouling 3 couches et une peinture complète..... et IMPERATIVEMENT prévoir la pose d'un coupe-orin (§ EBAY ou le LBC) car un bout ou une ligne de pêche pris dans une hélice (avec ou sans ligne d'arbre) peut t'exploser ton moulin en le serrant en qq secondes ! j'ai pu voir la casse chez un loueur en 08/2011 ! un bateau pour les canaux disons 5/8 cv grand maxi la tonne * tandis qu'en mer, il faut de la pêche en fonction de l'état de la mer..... et là, on ne joue plus dans la même cour ! Un ami avait un four winns 280 ou 360 cv et bien bonjour les dégâts sur les canaux, même le ralenti était trop rapide sachant q'un 6/8 km est un standard selon le canal alors qu'en fleuve genre Moselle, le maxi est à 15 km/h..... Le moulin fonctionne très mal et n'est jamais au top tant au couple que puissance ! Par contre, un moteur turbo sur un bateau et à diresSSS de mécanicienSSS, il n'y a pas pire hérésie......n'étant pas mécanicien, je prends pour argent comptant ce propos, plus que largement recoupé sur différents sites de bateaux ! Il existe un site fort bien documenté techniquement, je vais faire des recherches et le rajouter plus tard. http://www.plaisances.info/home le voici, à chacun de se faire une idée en fonction de son usage, sachant que, comme en matière de voitures, une Ferrari ne sera jamais un 4x4 de raid * en canal, les loueurs fonctionnent avec des 18/30/45 cv voire 60 pour les très grosses unités (15 m). P.S. pour évacuer les calories du moteur, prévoir une aspiration consèquente soit à déclenchement automatique..... ou manuelle, cette dernière solution est celle que je préfère, avec une thermomètre à sonde déportée et placée sous les yeux !
Posté(e) : 3 janvier 201213 a salut a tous bonne annee pour mariniser pixav a tout dit ! mais toi aussi tu as tout dit ! si tu as du temps et bonne connaissance dans le milieu de l usinage du metal pour = * l entretoise qui va te permettre d aligne ton 3.3 avec ta colche d embase ou ligne d arbre * tailler les entretoise qui vont te servir a monter la pompe d eau de mer sur le bloc en bout de vilo ou deporte si tu es chez volvo penta ! pour le refroidissement tres simple : echangeur thermique d huile de camion !!!!!! il te faut aussi monter ton esteou en 24 v !!!! le cablage batterie devra etre plus gros ou bien tout changer par du 12 v demarreur , sonde , etc tout est faisable mais il faut prendre son temps greg il te faut prevoir aussi le circuit retour de go , trouver un calorstat qui ouvre un peu plus bas en t°
Posté(e) : 3 janvier 201213 a salut a tous bonne annee pour mariniser pixav a tout dit ! mais toi aussi tu as tout dit ! si tu as du temps et bonne connaissance dans le milieu de l usinage du metal pour = * l entretoise qui va te permettre d aligne ton 3.3 avec ta colche d embase ou ligne d arbre * tailler les entretoise qui vont te servir a monter la pompe d eau de mer sur le bloc en bout de vilo ou deporte si tu es chez volvo penta ! pour le refroidissement tres simple : echangeur thermique d huile de camion !!!!!! il te faut aussi monter ton esteou en 24 v !!!! le cablage batterie devra etre plus gros ou bien tout changer par du 12 v demarreur , sonde , etc tout est faisable mais il faut prendre son temps greg il te faut prevoir aussi le circuit retour de go , trouver un calorstat qui ouvre un peu plus bas en t° Rien à rajouter En fait il faut être mécano et avoir tout l'outillage... In fine, je crois que l'on peut trouver de vrais moteurs déjà marins et très largement + fiables...
Posté(e) : 3 janvier 201213 a il y a aussi a determiner le bon diametre et pas d helice : grosse galere tres souvent ... bien etudier si la masse du moteur ne va pas engendrer une vitesse de dejuagage plus elevee . il faut aussi voir le rapport financier : cout installation+modification / heures d utilisation etc greg
Posté(e) : 3 janvier 201213 a Autant dire le mouton à 5 pattes..... pour trouver le mien acheté fin octobre, à 6 pattes et deux têtes, j'ai mis qq mois. 10/12 m - 2 cabines - 6/8 places - ~100 cv - 4 espaces de vie - moteur refait à neuf avec périphériques (7k€) - keel cooling à - 26° et échappement sec (et oui, ça gèle dans l'Est.... et bonjour les dégâts avec la force de dilatation de la glace - propulseur d'étrave - après décapage et sablage, peinture époxy - antifouling 3 couches et une peinture complète..... et IMPERATIVEMENT prévoir la pose d'un coupe-orin (§ EBAY ou le LBC) car un bout ou une ligne de pêche pris dans une hélice (avec ou sans ligne d'arbre) peut t'exploser ton moulin en le serrant en qq secondes ! j'ai pu voir la casse chez un loueur en 08/2011 ! un bateau pour les canaux disons 5/8 cv grand maxi la tonne * tandis qu'en mer, il faut de la pêche en fonction de l'état de la mer..... et là, on ne joue plus dans la même cour ! Un ami avait un four winns 280 ou 360 cv et bien bonjour les dégâts sur les canaux, même le ralenti était trop rapide sachant q'un 6/8 km est un standard selon le canal alors qu'en fleuve genre Moselle, le maxi est à 15 km/h..... Le moulin fonctionne très mal et n'est jamais au top tant au couple que puissance ! Par contre, un moteur turbo sur un bateau et à diresSSS de mécanicienSSS, il n'y a pas pire hérésie......n'étant pas mécanicien, je prends pour argent comptant ce propos, plus que largement recoupé sur différents sites de bateaux ! Il existe un site fort bien documenté techniquement, je vais faire des recherches et le rajouter plus tard. http://www.plaisances.info/home le voici, à chacun de se faire une idée en fonction de son usage, sachant que, comme en matière de voitures, une Ferrari ne sera jamais un 4x4 de raid * en canal, les loueurs fonctionnent avec des 18/30/45 cv voire 60 pour les très grosses unités (15 m). P.S. pour évacuer les calories du moteur, prévoir une aspiration consèquente soit à déclenchement automatique..... ou manuelle, cette dernière solution est celle que je préfère, avec une thermomètre à sonde déportée et placée sous les yeux ! Turbo or not turbo? le mieux c'est avec + le trolling valve
Posté(e) : 3 janvier 201213 a sur le lac de serre ponçon près de gap on navigue avec le permis côtier et de toutes façon il est plus polyvalent!!!
Posté(e) : 5 janvier 201213 a "not turbo" en ce qui me concerne pour une vedette hollandaise. Pour les HB, avec une bonne mise en température et à des régimes plus élevés, oui mais ne pas oublier de laisser la lubrification se faire avec de couper le moulin ! Pour ramener le rafiot vers son port d'attache, PONT A MOUSSON (une première pour moi que de naviguer en janvier.....), cela a été du sport... avec des rafales de vent de 70/90 km/h à l'anémomèttre et navigation en crabe sur une bonne partie du canal de la Marne au Rhin ! Heureusement que le bateau est souple et facile à manier avec seulement 2.40 m de TA ! par contre, je n'ai pas eu l'autorisation de continuer sur la Moselle avec les crues "niveau 2 supérieur" soit > à 16 km/h (1150 m3/seconde) au lieu des 3/4 habituels et 350 m3 seconde...... donc me voilà amarré en amont de la dernière écluse sur le CMR...... j'attends leur appel pour continuer, en attendant, je prépare le matériel pour la bricole restant à faire ou à modifier, etc....
Posté(e) : 5 janvier 201213 a salut a tous bonne annee pour mariniser pixav a tout dit ! mais toi aussi tu as tout dit ! si tu as du temps et bonne connaissance dans le milieu de l usinage du metal pour = * l entretoise qui va te permettre d aligne ton 3.3 avec ta colche d embase ou ligne d arbre * tailler les entretoise qui vont te servir a monter la pompe d eau de mer sur le bloc en bout de vilo ou deporte si tu es chez volvo penta ! pour le refroidissement tres simple : echangeur thermique d huile de camion !!!!!! il te faut aussi monter ton esteou en 24 v !!!! le cablage batterie devra etre plus gros ou bien tout changer par du 12 v demarreur , sonde , etc tout est faisable mais il faut prendre son temps greg il te faut prevoir aussi le circuit retour de go , trouver un calorstat qui ouvre un peu plus bas en t° Si pas de moteur de troll, pas grave du tout, il y a d'autre base Les pompes à eau de mer ne sont pas toutes intallées en bout d'arbre, d'autre ce pose comme un alternateur ou autre servitude. Aligner des éléments, avec du matériel de la patience du gout au travail et aussi de bon conseil, c'est possible. Mon bateau actuelement est bien motorisé, un peu faible à mon goût, mon souhait et la coque peu le supportée est de passer à une centaine de chevaux, ici pour sa sécuritée il faut quelquefois revenir plus vite qu'à l'allez, la pointe du Raz c'est pas le canal du midi. Pour la mécanique je pense que je vais copier le moteur que j'ai (WV golf II, 1,6L 50 cv) avec un (golf III 1.9L 115 cv) en me fournissant dans les casses mais révisé. Pour la marinisation le plus délicas, c'est le refroisissement à l'échappement
Posté(e) : 6 janvier 201213 a salut a tous bonne annee pour mariniser pixav a tout dit ! mais toi aussi tu as tout dit ! si tu as du temps et bonne connaissance dans le milieu de l usinage du metal pour = * l entretoise qui va te permettre d aligne ton 3.3 avec ta colche d embase ou ligne d arbre * tailler les entretoise qui vont te servir a monter la pompe d eau de mer sur le bloc en bout de vilo ou deporte si tu es chez volvo penta ! pour le refroidissement tres simple : echangeur thermique d huile de camion !!!!!! il te faut aussi monter ton esteou en 24 v !!!! le cablage batterie devra etre plus gros ou bien tout changer par du 12 v demarreur , sonde , etc tout est faisable mais il faut prendre son temps greg il te faut prevoir aussi le circuit retour de go , trouver un calorstat qui ouvre un peu plus bas en t° Si pas de moteur de troll, pas grave du tout, il y a d'autre base Les pompes à eau de mer ne sont pas toutes intallées en bout d'arbre, d'autre ce pose comme un alternateur ou autre servitude. Aligner des éléments, avec du matériel de la patience du gout au travail et aussi de bon conseil, c'est possible. Mon bateau actuelement est bien motorisé, un peu faible à mon goût, mon souhait et la coque peu le supportée est de passer à une centaine de chevaux, ici pour sa sécuritée il faut quelquefois revenir plus vite qu'à l'allez, la pointe du Raz c'est pas le canal du midi. Pour la mécanique je pense que je vais copier le moteur que j'ai (WV golf II, 1,6L 50 cv) avec un (golf III 1.9L 115 cv) en me fournissant dans les casses mais révisé. Pour la marinisation le plus délicas, c'est le refroisissement à l'échappement salut pour les pompes d eau de mer c est bien ce que je disais : en bout de vilo ou deportee !!!! l alignement et le circuit de courroie c est tres galere a faire , quand j ai passe le v6 base omc en v6 volvo de mon pote raph il a fallu pose la pompe d eau de mer en deporte : pfuiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! mais tu as raison tout est possible l echappement n est pas galere du tout a faire : c est juste aligner soudures apres soudures , en resume enferme ton collecteur dans une boite chicanee !! j attire ton attention sur une chose : si tu as une culasse alu sur ton nouveau moteur , il faudra faire excessivement gaffe aux anodes ! 115 cv , tu vas passe sur un turbo ????? si c est le cas il faut absolument que tu places en plus un echangeur pour l huile . au fait tu as quoi comme embase ou ligne d arbre ????????? greg
Posté(e) : 6 janvier 201213 a salut a tous bonne annee pour mariniser pixav a tout dit ! mais toi aussi tu as tout dit ! si tu as du temps et bonne connaissance dans le milieu de l usinage du metal pour = * l entretoise qui va te permettre d aligne ton 3.3 avec ta colche d embase ou ligne d arbre * tailler les entretoise qui vont te servir a monter la pompe d eau de mer sur le bloc en bout de vilo ou deporte si tu es chez volvo penta ! pour le refroidissement tres simple : echangeur thermique d huile de camion !!!!!! il te faut aussi monter ton esteou en 24 v !!!! le cablage batterie devra etre plus gros ou bien tout changer par du 12 v demarreur , sonde , etc tout est faisable mais il faut prendre son temps greg il te faut prevoir aussi le circuit retour de go , trouver un calorstat qui ouvre un peu plus bas en t° Si pas de moteur de troll, pas grave du tout, il y a d'autre base Les pompes à eau de mer ne sont pas toutes intallées en bout d'arbre, d'autre ce pose comme un alternateur ou autre servitude. Aligner des éléments, avec du matériel de la patience du gout au travail et aussi de bon conseil, c'est possible. Mon bateau actuelement est bien motorisé, un peu faible à mon goût, mon souhait et la coque peu le supportée est de passer à une centaine de chevaux, ici pour sa sécuritée il faut quelquefois revenir plus vite qu'à l'allez, la pointe du Raz c'est pas le canal du midi. Pour la mécanique je pense que je vais copier le moteur que j'ai (WV golf II, 1,6L 50 cv) avec un (golf III 1.9L 115 cv) en me fournissant dans les casses mais révisé. Pour la marinisation le plus délicas, c'est le refroisissement à l'échappement salut pour les pompes d eau de mer c est bien ce que je disais : en bout de vilo ou deportee !!!! l alignement et le circuit de courroie c est tres galere a faire , quand j ai passe le v6 base omc en v6 volvo de mon pote raph il a fallu pose la pompe d eau de mer en deporte : pfuiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! mais tu as raison tout est possible l echappement n est pas galere du tout a faire : c est juste aligner soudures apres soudures , en resume enferme ton collecteur dans une boite chicanee !! j attire ton attention sur une chose : si tu as une culasse alu sur ton nouveau moteur , il faudra faire excessivement gaffe aux anodes ! 115 cv , tu vas passe sur un turbo ????? si c est le cas il faut absolument que tu places en plus un echangeur pour l huile . au fait tu as quoi comme embase ou ligne d arbre ????????? greg J'ai une petite idée pour le refroidisseur échappement mais si tu as un plan ou un croquis je suis preneur. Echangeur d'huile prévu. Transmission, ligne d'arbre.
Posté(e) : 15 janvier 201213 a il y a aussi a determiner le bon diametre et pas d helice : grosse galere tres souvent ... bien etudier si la masse du moteur ne va pas engendrer une vitesse de dejuagage plus elevee . il faut aussi voir le rapport financier : cout installation+modification / heures d utilisation etc greg Exactement! Pour moi, c'est un truc de fou
Posté(e) : 11 février 201213 a salut les filles j epsere que vous avez tous pensez a bien hiverner vos moulins , embases et coque !!!!!! car avec ce froid pas bon !!!!! sauf pour ceux qui voudront racheter des beaux bateaux avec des moteurs hs !!!!! pour ma part j ai des angoisses depuis 2 jours , je ne sais plus si j ai mis dans le bloc du -25 ° ou du -15° ... j ai verifier hier a midi rien de visible au niveau felures ou crack mais ... greg
Posté(e) : 11 février 201213 a Le mien est pris dans > 20 cm de glace, impossible à bouger et les brise-glace sont au repos / le canal de la Marne au Rhin, je vais aller y faire un tour tantôt.
Posté(e) : 11 février 201213 a Le mien est pris dans > 20 cm de glace, impossible à bouger et les brise-glace sont au repos / le canal de la Marne au Rhin, je vais aller y faire un tour tantôt. Le canal du Loing et le Briare sont aussi bloqués.
Posté(e) : 27 février 201213 a Je recherche un échangeur température pour un perkins 4108, (moteur bateau vous l'aviez surement deviné) ou au moins le corp de l'échangeur.
Posté(e) : 28 février 201213 a As-tu fait une recherche sur Hisse et O ? ou alors chez John dans le 58, la bible de la plaisance..... je n'ai plus l'appellation contrôlée, mais hyper pointu pour te renseigner, plus d'une demi-heure et rien que la passion....... alors qu'il savait que je ne lui achèterais rien d'emblée..... par contre, le jour où j'aurai un souci, je saurais à qui m'adresser ! Des monuments de plus en plus rares, au monde du dieu fric.
Posté(e) : 28 février 201213 a As-tu fait une recherche sur Hisse et O ? ou alors chez John dans le 58, la bible de la plaisance..... je n'ai plus l'appellation contrôlée, mais hyper pointu pour te renseigner, plus d'une demi-heure et rien que la passion....... alors qu'il savait que je ne lui achèterais rien d'emblée..... par contre, le jour où j'aurai un souci, je saurais à qui m'adresser ! Des monuments de plus en plus rares, au monde du dieu fric. Hisse et O c'est fait, John dans le 58 je ne connais pas. As tu l'adresse mail ?
Posté(e) : 28 février 201213 a Modérateur Je recherche un échangeur température pour un perkins 4108, (moteur bateau vous l'aviez surement deviné) ou au moins le corp de l'échangeur. Salut, regarde ici: http://i-netmarine.com/he/heat_exchanger-perkins4_6_cyl_models.htm
Posté(e) : 28 février 201213 a salut les filles j epsere que vous avez tous pensez a bien hiverner vos moulins , embases et coque !!!!!! car avec ce froid pas bon !!!!! sauf pour ceux qui voudront racheter des beaux bateaux avec des moteurs hs !!!!! pour ma part j ai des angoisses depuis 2 jours , je ne sais plus si j ai mis dans le bloc du -25 ° ou du -15° ... j ai verifier hier a midi rien de visible au niveau felures ou crack mais ... greg -25 ??? Quelle horreur