Posté(e) : 14 septembre 200915 a Bonjour! Certains trolleurs débranchent leur reniflard (qui retourne à l'admission) pour le faire pendouiller sous le 4x4, ou alors le glisser dans le chassis ou encore dans un petit récupérateur de vapeurs d'huile. Tout cela pour éviter de graisser l'admission, de fournir un air plus frais au moteur, et d'éviter les condensats d'huile à l'entrée du turbo ou dans l'intercooler. En configuration d'origine, le reniflard retourne à l'admission, après le filtre à air. Lorsque le moteur tourne, il y a donc une dépression à ce niveau, proportionnelle au régime du moteur. Cette dépression se fait donc sous le couvre culasse: les vapeurs d'huile sont "aspirées". En configuration "débranchée", le reniflard est mis à l'air libre. Il n'y a plus d'aspiration dans le couvre culasse. La surpression s'évacue d'elle même. Ca c'est ce que je savais. Mes questions sont les suivantes: Est ce que l'aspiration de la configuration d'origine concourt à un meilleur fonctionnement du moteur? Cette aspiration est elle nécessaire? Merci d'avance.
Posté(e) : 14 septembre 200915 a Référent Mécanique Pourquoi un meilleur fonctionnement ? Aujourd'hui on remet dans les cylindres les vapeurs d'huile et de temps à autre les gaz d'échappement pour satisfaire à la réglementation ! Point barre
Posté(e) : 14 septembre 200915 a Le raccordement du reniflard à l'admission n'est qu'une norme anti-pollution (rejet des huiles au sol) Autrefois, il était à l'air libre (cas de mon 2.7 Perkins d'origine) De toute façon, le carter moteur monte en pression lors du fonctionnement. Mets un mano à la place du reniflard, et tu vas voir la pression monter. Donc, la dépression ...
Posté(e) : 14 septembre 200915 a Auteur Euh merci pour vos interventions. Je savais que les vapeurs d'huile et les gaz d'échappement retournent à l'admission à cause des normes anti pollution. Aussi, si le système d'EGR des y60 était peu élaboré et finissait par encrasser l'admission, celui des derniers modèles est très abouti et sa suppression engendre des dysfonctionnements. Mais pour revenir au reniflard, vous confirmez que son retour à l'admission n'est qu'une raison environnementale et qu'en aucun cas, la dépression créée par l'admission participe au bon fonctionnement du système? Est ce que cette dépression permet de mieux évacuer le blow-by présent dans le couvre culasse? Blow-by que j'ai remarqué plus important avec une huile plus fluide entre autre, et sur les moteurs diesels "fatigués". Je ne suis pas allé le mesurer avec un mano par contre... Mais bonne idée quand même François... Est-ce qu'en aspirant dans le couvre culasse, ça marche mieux qu'en aspirant pas (pression atmo)? Pourquoi dans ce cas il existe une entrée et une sortie sur les récupérateurs du commerce? Sachant qu'on branche le récupérateur sur le reniflard et sur l'admission...
Posté(e) : 14 septembre 200915 a Auteur http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=67420 Merci jeune pingouin, mais j'ai déjà lu les 22 sujets associés à "reniflard"... Je cherche à comprendre ce qui n'a pas encore été dit.
Posté(e) : 14 septembre 200915 a N'oublie pas, il y a une soupape. Quand l'admission aspire, elle se ferme.
Posté(e) : 15 septembre 200915 a Pourquoi un meilleur fonctionnement ?Aujourd'hui on remet dans les cylindres les vapeurs d'huile et de temps à autre les gaz d'échappement pour satisfaire à la réglementation ! Point barre
Posté(e) : 15 septembre 200915 a Référent Mécanique le carter n'est pas, en direct, relié à l'admission : il y a une soupape tarée