Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bonjour,

je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, mon cas est un peu particulier.

J'ai un sifflement, (ça ressemble plutôt à une vibration métalique), entre 2300 et 2400 tours.

C'est très précis comme régime c'est juste au passage 2300/2400 tours en dessous rien en dessus rien.

Le turbo donne normalement et s'enclenche vers 2200 tours.

C'est sur un 3L long de 2000.

Merci de vos lumières

Pierre

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à ceux qui roulent en 3L-BVA, et aux autres...

En attendant d'autres "turbo qui siflent", p'tite question :

à combien votre turbo donne sa poussée, le mien c'est vers 2200 tours.

Peux-t-on le faire pousser plus tôt, vers 1500 tours ?

Je précise que c'est un GR long 3L avec BVA, donc peut-être que je ne peux pas espérer mieux !!!

Merci

Pierre

Posté(e) :
:2 (3)::2 (3): Sur mon 3,0L en BM, ça pousse à 2200 t/mn, avant c'est triste comme un jour sans pain :2 (22):
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

je ne constate pas sur mon 3,0L BVA une poussée à un régime particulier. Si pas au courant du turbo un conducteur qqconque ne le remarquerait pas.

Par contre j'ai le sifflement vers 2000/2200 t/mn

J'ai monté le mano électronique (en test) ce WE est j'ai constaté que le turbo met la pression en fonction de la charge mais pas spécialement du régime: tu peux être à 3500 T/mn avec une suralim de 200 g et à 2300 t/mn avec 700 g. Mon maxi atteint est 900 g

Posté(e) :

Tout à fait Pierre,

la pression de suralimentation n'est pas liée au régime mais à la charge moteur.

Pour s'en convaincre il suffit de donner des coups d'accélérateur au point mort pour constater que la pression ne monte pratiquement pas.

C'est quand le couple moteur est à son maximum que la pression marque une chute significative.

J'utilise cette caractéristique pour déterminer le moment auquel le couple maxi est atteint quand je fait des modifs sur le LDA .

Je sais ainsi si j'ai abaissé ou relevé la courbe de couple.

En faisant les essais toujours sur le même rapport de boite et sur la même portion de route, les essais comparatifs sont trés fiables et le mano de turbo d'une utilité indiscutable.

Ca ne remplace pas un banc de puissance, mais ça permet tout de même une bonne interprétation.

Autre fait remarquable, c'est qu'un moteur qui a gagné en couple voit sa pression de suralimentation diminuer car la charge moteur diminue également.

Posté(e) :

Tout à fait, la pression délivrée par le turbo n'est pas directement liée au régime du moteur, mais à la charge dudit moteur ou plutôt à sa capacité de produire un volume de gaz d'échappement apte à entraîner la turbine couplée au compresseur à un régime suffisant permettant de comprimer l'air côté admission et ainsi de suite, la quantité d'air augmentant dans les cylindres permet d'injecter plus de carburant donc de produire de gaz à l'échappement et le turbo monte de plus en plus en puissance.

Un moteur n'est capable de fournir cette quantité de gaz qu'en fonction de la charge (position de la pédale et effort fourni par le moteur) et son régime, c'est cette combinaison qui permet le fonctionnement du turbo.

Il faut savoir que nos 3,0L étant des 16 soupapes, et que cette architecture n'est pas souple de nature (mauvais remplissage des cylindres à bas régime) et devient plein à moyen et haut régime, mais le turbo à géométrie variable dont sont équipés nos 4 cylindres est censé contrecarré cet état de fait.

Pierre ne ressent pas l'effet turbo et possède donc un moteur très souple, ce qui veut dire que son turbo commence à délivrer sa pression dès les bas régimes, ce qui signifie que soit le moteur 3,0L et surtout sa gestion à été revue depuis sa sortie, soit cela signifie un problème de gestion du turbo (menbrane de la waste gate....).

Si d'autre possesseurs de 3,0L peuvent nous laisser leurs impressions, ça nous aiderait à déterminer dans quel cas les moteurs "creux" sont à classer. Je pense qu'il serait bon de donner l'année du trol, son km...

Je commence:

3,0 L 2001 long BVM, moteur creux à très creux en dessous de 2100 à 2300 tours pied dedans, au point d'être obligé par moment de tomber un rapport pour relancer.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

pour pallier au déficit de couple à bas régime dûe aux 16 soupapes le 3,0L est équipé d'une admission particulière : des vannes papillons commandent soit un circuit d'adm long soit court .....

Le mien c'est un 3,0 L de 2001 BVA pas creux du tout ! Aujourd'hui j'ai regardé dans une cote en demarrant et mon turbo souffle 400 g à 1500 t:mn .. Il n'attend pas 2500 t/mn

Posté(e) :
Aujourd'hui j'ai regardé dans une cote en demarrant et mon turbo souffle 400 g à 1500 t:mn .. Il n'attend pas 2500 t/mn

Je pense que cet aprés midi chez notre Basque national, on soufflait au dela des 400 g....

Pas dans l'admission mais dans l'éthylomètre ! :2 (15):

Posté(e) :

Comme le dit Pierre, le circuit de swirl permet de sélectionner un conduit d'air plus ou moins long.. mais malheureusement, cela sert davantage à la dépollution qu'à la perfo. En pratique, les essais au banc sur mon Trol ne montre pas d'amélioration du couple à bas régime en forçant l'un des deux conduits.

Par contre, il est de bon ton de vérifier que l'un des papillons ne reste pas "coincé" dans une position intermédiaire => le débit d'air qui arrive au moteur s'en ressent grandement ! C'est arrivé à l'un de mes collègues en Libye, c'était le filtre de l'électronvanne du swirl qui était bouché ...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Je complète les infos pour mon cas :

- 3L : année mai 2000

- moteur changé évidemment (rappel)

- Du fait de la BVA, je pense que je ne ressens pas de différence de régime de charge pour la poussée du turbo. La poussée se manifeste pratiquement toujours vers 2100 t/mn, quelque soit la charge.

Comme il est dit plus haut, moi aussi, dans les côtes je dois descendre un rapport ou neutraliser le O/D pour accrocher la poussée du turbo, toujours vers 2100 t/mn, pour avoir du couple, sinon c'est la rame complète !!!.

Pour en revenir au sifflement (entre 2300 et 2400 t/mn) est-ce que je dois m'inquiéter ??? :2 (22):

A plus

Pierre

Alors, je m'inquète ou ça va passer ou s'agraver, comment ça peut se terminer ???

Mreci

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Bien sûr que la BVA est capable de gérer les rapports mais comme je ne cherche pas à la faire réagir en écrasant le champignon (ce qui est effectivement efficace) j'anticipe en decendant un rapport au sélecteur.

Voilà, et c'est très pratique, j'ai immédiatement le couple nécessaire.

Pierre

Posté(e) :

:2 (20): Bonjours J'ai fait le tour des anciens post mais je n'ai pas tout compris :Comment regler le turbo sur le 61 3L pour qu'il demarre plus tot? Des photos seraient les bienvenues!Je suis un adepte de la conduite super souple en ville mais j'ai une fumée noire enorme à la moindre petite montée donc je pensais qu'il n'y avait pas assez d'air?!

:2 (18)::2 (18):

Posté(e) :

bonjour à tous

je reviens des alpes avec le GR effectivement cela change du plat pays :2 (15):

comme dit pierre , je n'ai pas de problèm,e même en côte, le turbo est à peine perceptible la bête rétrograde seul .

je me suis simplement aperçu que la boite réagit plus vite sans o/D

donc en montagne je supprime pour repartir plus vite ........quel pêche!!!

même avec la caravane aux c..l environ 1100kg ça repart fort .

par contre peu de diff avec la position "power" quelques tours en plus

j'ai donc réappris à rouler à "haut régime avec le GR" (-3000tr) et ça pousse :2 (23):

Posté(e) :

Et bien et bien, quelle débauche de technique

Mais comme quoi rien ne vaut un six pattes en ce qui concerne la linéarité :2 (15):

Evidemment en terme de pollution... :2 (20):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

il est certain que l'O/D tire long (44 km/h/1000 t/mn) donc à n'utiliser qu'en terrain assez plat .. ne pas oublier que le meilleur rendement est obtenu avec le convertisseur shunté par son embrayage et avec l'O/D on a du mal à le garder longtemps embrayé.

Par contre sans l'O/D cet embrayage colle plus longtemps mais on est plus haut dans les tours (pile la vitesse en 4ème de la BM).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Pour en revenir au sifflement (entre 2300 et 2400 t/mn) est-ce que je dois m'inquiéter ???

Alors, je m'inquète ou ça va passer ou s'agraver, comment ça peut se terminer ???

Mreci

Pierre

Posté(e) :

Pas d'inquiétude à avoir, s'il siffle c'est qu'il fonctionne :2 (17)::2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Trollgr 13,

Néanmoins c'est pas constant, un coup il siffle, et puis ça passe, ça revient... :2 (18):

On va attendre

Pierre

Posté(e) :

Ca depend de la pression qu'il délivre et de son régime, eux-même dépendant du régime moteur, de la position de la pédale de droite, du temps de réponse, s'il s'agit d'une accélération depuis les bas régimes ou d'une reprise après un long levé de pied..... bref, il ne fait pas le même bruit lorsque les conditions sont différentes.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Bien subtile tout ça !!!

Il se trouve que c'est dans les mêmes conditions de régime et de dénivelé ... un jour je vais l'entendre bien nettement (sifflement; ou plus exactement comme une mini vibration haute fréquence, genre petit frottement métallique...) mais, c'est assez discret.

et puis le lendemain, dans les MEMES conditions de régime, rien !!!

Et ce, toujours entre 2300 et 2400 tours :2 (22): comme s'il y avait quelque chose qui rentrait en raisonnace juste à ce régime moteur et sur tous les rapports de boite. Aussi bien à la montée dans les tours, qu'à la descente.

C'est un vrai casse tête chinois ...

Mais, pour l'instant j'attends que ça évolue...

Pierre