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Algerie 2010


PACHY54

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je projette pour la saison d'hiver un périple via la Tunisie et la Transsaharienne goudronnée.... vers le sud du Grand Sud pendant le mois de février.

 

Le voyage programmé se faisant avec un organisme ayant qq décennies d'expérience, il n'en demeure pas moins que je ne vois pas beaucoup de post en retour sur le sujet, le dernier remontant à 2006.....

 

QQ'un a du nouveau ? tous les conseils seront les bienvenus !

 

à vous lire.

 

Gilbert

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Bonjour,

 

Je projette pour la saison d'hiver un périple via la Tunisie et la Transsaharienne goudronnée.... vers le sud du Grand Sud pendant le mois de février.

 

Le voyage programmé se faisant avec un organisme ayant qq décennies d'expérience, il n'en demeure pas moins que je ne vois pas beaucoup de post en retour sur le sujet, le dernier remontant à 2006.....

 

QQ'un a du nouveau ? tous les conseils seront les bienvenus !

 

à vous lire.

 

Gilbert

 

Bein en conseils j'aurai :

 

- prépare le partage de tes biens et fais un gros bisou à tes proches

 

sans rire , c'est vrai que ç'est un beau pays mais on entend pas grand monde nous en parler

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Voici le lien

 

Vieux briscard de l'Afrique et maintenant d'Asie....

 

J'ai 2 possibilités, être passager dans un véhicule organisation ou alors prendre le mien !

 

Mais Mme ne souhaitant pas y aller, (désert trop minéral et pas de plage), je chercherai peut-être un(e) co-pilote, spécialiste de la pelle, (à sable s'entend), de la mécanique, de la cuisine, de la navigation, faire mon lit, le petit déjeuner, en clair un factotum.....

 

Plus sérieusement, si qq'un (ou une) * est tenté(e) par cette aventure, me contacter par MP avec n° de tél à la maison.

 

à +

 

Gilbert

 

* de préférence, chiant(e), insupportable, jamais de bonne humeur, râlant(e) tout le temps, n'aimant pas prendre l'apéro, pas plus que les délais d'attente......., etc...... abstenez-vous quand même de m'écrire !

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j'ai fait cette année un raid en algérie avec également un organisateur (car difficile de faire sans) mais possible néanmoins. descente jusqu'a TAM. DJANET etc.. beau voyage de 25 jours env pas de soucis particuliers.je manque de temps car départ vendredi pour sud maroc mais je pourrais donner 2/3 détils par télephone si tu veux me communiquer ton n° par le moyen que tu veux

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Vieux briscard de l'Afrique et maintenant d'Asie....

 

J'ai 2 possibilités, être passager dans un véhicule organisation ou alors prendre le mien !

 

Mais Mme ne souhaitant pas y aller, (désert trop minéral et pas de plage), je chercherai peut-être un(e) co-pilote, spécialiste de la pelle, (à sable s'entend), de la mécanique, de la cuisine, de la navigation, faire mon lit, le petit déjeuner, en clair un factotum.....

 

Plus sérieusement, si qq'un (ou une) * est tenté(e) par cette aventure, me contacter par MP avec n° de tél à la maison.

 

à +

 

Gilbert

 

* de préférence, chiant(e), insupportable, jamais de bonne humeur, râlant(e) tout le temps, n'aimant pas prendre l'apéro, pas plus que les délais d'attente......., etc...... abstenez-vous quand même de m'écrire !

 

- j'ai l'impression de me retrouver dans tout cela

- on s'appele alors ! :2 (15):

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Le Sud Algérien !!!! UN VIEUX ET GRAND REVE...

Cà finira bien par arriver !!!!!

 

Peux-tu en dire plus sur le circuit (dates-itinéraire) et l'organisme organisateur, ainsi que le budget à prévoir ???

 

Pour le budget, c'est kif kif voir un peut moins que le budget nécessaire pour la Tunisie. (Algérie = GO pas cher -environ 0.10€, pas ou peu d'hotels donc bivouac donc pas cher etc... ils n'ont pas de structures touristiques comme en Tunisie. Donc tu dois te débrouiller seul, donc c'est pas cher)

 

Pour certaines zones vers le sud ils imposent plus ou moins un guide obligatoire, compter environ 50€/jour si on le prends dans son véhicule (plus cher s'il a son propre véhicule: déconseillé), a répartir sur le nombre de participants.

Il faut un visa, c'est pas cher.

Soit environ 800€/pers pour 1 véhicule + 2 pax tout compris en orga perso avec 5 véhicules en passant par Tunis.

 

Il doit etre possible de réduire ce budget en faisant un Marseille/Alger direct.

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Pour le budget, c'est kif kif voir un peu moins que le budget nécessaire pour la Tunisie. (Algérie = GO pas cher -environ 0.10€, pas ou peu d'hotels donc bivouac donc pas cher etc... ils n'ont pas de structures touristiques comme en Tunisie. Donc tu dois te débrouiller seul, donc c'est pas cher)

 

Pour certaines zones vers le sud ils imposent plus ou moins un guide obligatoire, compter environ 50€/jour si on le prends dans son véhicule (plus cher s'il a son propre véhicule: déconseillé), a répartir sur le nombre de participants.

Il faut un visa, c'est pas cher.

 

Soit environ 800€/pers pour 1 véhicule + 2 pax tout compris en orga perso avec 5 véhicules en passant par Tunis.

 

Il doit etre possible de réduire ce budget en faisant un Marseille/Alger direct.

 

au départ de Marseille, avec une grève, ce ne sera pas cher non plus..... ne pas oublier ce risque latent quoique ces derniers temps, le vent a tourné et les revendications sont peut-être moins nombreuses par les temps qui courent.....

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Pour le budget, c'est kif kif voir un peu moins que le budget nécessaire pour la Tunisie. (Algérie = GO pas cher -environ 0.10€, pas ou peu d'hotels donc bivouac donc pas cher etc... ils n'ont pas de structures touristiques comme en Tunisie. Donc tu dois te débrouiller seul, donc c'est pas cher)

 

Pour certaines zones vers le sud ils imposent plus ou moins un guide obligatoire, compter environ 50€/jour si on le prends dans son véhicule (plus cher s'il a son propre véhicule: déconseillé), a répartir sur le nombre de participants.

Il faut un visa, c'est pas cher.

 

Soit environ 800€/pers pour 1 véhicule + 2 pax tout compris en orga perso avec 5 véhicules en passant par Tunis.

 

Il doit etre possible de réduire ce budget en faisant un Marseille/Alger direct.

 

au départ de Marseille, avec une grève, ce ne sera pas cher non plus..... ne pas oublier ce risque latent quoique ces derniers temps, le vent a tourné et les revendications sont peut-être moins nombreuses par les temps qui courent.....

 

Quelle cie fait Marseille Alger? Parceque avec la bande d'incapables de la SNCM je suis déjà resté sur le quai pour un départ vers Tunis! Ca nique bien les vacances un coup foireux comme ça.

Pour le voyage Tunisie/Libye en ULM qui commence la semaine prochaine, la SNCM n'a meme pas répondu, dans les temps, à notre demande. Du coup c'est la CTN qui nous a offert les billets (sponsoring).

Il y a peu de temps, la SNCM a contactée Alex pour avoir plus d'info, et Alex les a gentiement renvoyés dans leurs but en leur disant que c'était traité avec leur concurrent. Ils faisaient la gueule à la SNCM.

bien fait. na!

:2 (15):

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Le risque en faisant un direct Marseille/Alger, c'est au débarquement/embarquement à Alger, je n'ai pas entendu que du bon (fouille, droits de douane et autres raquet organisé...) je ne sais pas si c'est encore vrai, il semble que des Sahariens l'ont fait et n'ont pas eu de probleme.

Nous étions passés par la Tunisie et la frontiere de Nefta pour éviter les problemes. Nous étions entrés et sortis en 2 à 3 h.

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Salut Reynald,

Merci pour les renseignements sur le "budget".

Le "gros morceau"... c'est le prix de la traversée !!

 

Si j'ai bien compris, il vaut mieux ne pas débarquer directement en algérie... et privilégier un "passage" par la Tunisie.

Va falloir attendre la retraite !!! Passer en Tunisie sans retrouner sur les traces de l'Optic 2000... un mois sera nécessaire !!

 

Après mon prochaine voyage au Maroc, je vais commencer à "regroupper" tous les renseignements sur l'Algérie...

Je compte bien y mettre les roues, un jour...

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je rentre de 3 semaines en Algérie où j'ai fait 8000 km avec mon Y61 sans aucun souci mécanique.

Le trajet était le suivant: Marseille Alger (Alger ferrys), passage de la douane (4 heures sans racket, mais présence du guide-accompagnateur fortement recommandée).

Nous sommes partis à 2, ma femme et moi, sans agence de voyage. Nous nous sommes adressés directement à un guide saharien de Tam que nous connaissons depuis plusieurs années. Il est venu nous chercher à Alger et nous a accompagnés durant tous le séjour.

 

Nous avons fait:

Alger - Laghouat

Laghouat - Ouargla - Hassi M'ssaoud

Hassi M'ssaoud - Hassi Bel Gebbour - In Amenas

In amenas - Illizi - Tikobaouine (site recommandé) - Djanet

Un conseil personnel: Eviter le site d'Issendilene, célèbre grâce au roman de Frison-Roche mais qui n'offre aucun intérêt. Lui préférer Tikobaouine à 60 km de Djanet.

A Djanet nous avons récupéré une 2ème voiture et avons passé quelques jours dans la Tadrart.

Au retour, nous avions projeté de rejoindre le tassili du Hoggar par les monts Gautier et l'erg Killian. Cela nous a été fortement déconseillé par plusieurs guides et touareg, en raison de la présence possible de Mokhtar ben Mokhtar, alias "le Para", bandit de grand chemin et chef d'un mafia qui opère du Tassili (région d'Illizi...) aux frontières du Niger et Mali et dont la spécialité est de détrousser les voyageurs et de leur piquer la voiture. Un Patrol aurait été une cible parfaite.

Nous sommes donc remontés par Bordj el Hawas et avons suivi la piste jusqu'à Idélès (100 km/h sur de la tôle ondulée, grand plateau, super le Patrol! tenue de cap impeccable!).

D'Idélès nous avons rejoint Tazrouk et sommes descendus jusqu'au tassili du Hoggar où nous avons fait les classiques mais incontournables:

You Aghlal, Youf Ahaket, In Abeggi, Tagrera, In Akachker, El Ghessour.

Retour par Tam, In Salah, El Golea, Ghardaia et Alger.

 

Pas d'ennui particulier avec la police, beaucoup de contrôles à l'entrée des villes (faire de très nombreuses photocopies des prises en charge). Un peu d'inquiétude entre Hassi M'ssaoud et Djanet car 2 postes de police nous ont signalé que Mokhtar ben Mokhtar était dans le coin...

 

A part ça, l'Algérie reste l'Algérie: le plus beau des déserts (avis personnel, mais je connais également le Niger (Teneré), l'Egypte et la Libye) mais malheureusement les structures d'accueil ne se sont pas améliorées. Je ne parle pas dans le sahara bien sûr mais tout au long du trajet.

La route (???) Illizi - Djanet est une véritable épreuve pour les reins et les amortisseurs: sur 400 km, bien des passages ne peuvent se faire qu'en première si on ne veut pas tout casser tellement la route est défoncée. Une honte pour l'Algérie. Et il n'y a pas d'échappatoires par une piste voisine.

La Tadrart est toujours un régal, cette saison le sable avait viré au rouge ce qui embellit encore ce site. A ne manquer sous aucun prétexte.

 

J'arrête car je suis tellement amoureux de ce coin que je peux devenir intarissable...

 

Je ne connais pas votre circuit, mais je vous souhaite bon voyage. Et surtout, n'hésitez pas à aller discuter avec les touareg qui vous accompagnerons forcément. Cela vaut le coup.

 

Jean

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Salut Reynald,

Merci pour les renseignements sur le "budget".

Le "gros morceau"... c'est le prix de la traversée !!

 

Si j'ai bien compris, il vaut mieux ne pas débarquer directement en algérie... et privilégier un "passage" par la Tunisie.

Va falloir attendre la retraite !!! Passer en Tunisie sans retrouner sur les traces de l'Optic 2000... un mois sera nécessaire !!

 

Après mon prochaine voyage au Maroc, je vais commencer à "regroupper" tous les renseignements sur l'Algérie...

Je compte bien y mettre les roues, un jour...

 

je suis cela de très près patrick :2 (17):

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Bonjour à Tous

 

JPP (§ mon post pendant ton absence)

 

Peux-tu me donner les modalités pour ce qui est de la traversée directe M - A en AR, rapport prix/qualité, service, prestations, etc....

il est évident que cette descente directe te permet de gagner 2 jours minimum et combien de km à priori et aussi et surtout de temps pour les contrôles... formalités d'entrée faîtes sur le bateau ?

 

quid de l'agence de Tam ? références et modalités ? nom du guide ?

 

à + et bon courage pour la reprise.

 

Bon WE

 

Gilbert

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Groupir Groupir !

 

mon nom est DURAND depuis 59 ans, 1 mois et une semaine et non DUCROS, mes Frères !

 

Allez en paix !

 

P.S. Croyez moi, cela a du bon d'être en cessation d'activité professionnelle pour cogiter les voyages, vacances, viaducs, etc....

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Bonjour à Tous

 

JPP (§ mon post pendant ton absence)

 

Peux-tu me donner les modalités pour ce qui est de la traversée directe M - A en AR, rapport prix/qualité, service, prestations, etc....

il est évident que cette descente directe te permet de gagner 2 jours minimum et combien de km à priori et aussi et surtout de temps pour les contrôles... formalités d'entrée faîtes sur le bateau ?

 

quid de l'agence de Tam ? références et modalités ? nom du guide ?

 

à + et bon courage pour la reprise.

 

Bon WE

 

Gilbert

 

JPP,

 

Merci pour ton CR. Intéressant! Rares sont ceux qui descendent directement sur Alger.

Je rejoins PACHY54 pour les mêmes questions. Donc, réponse pas en MP, SVP...

Et une question supplémentaire:

Le Nord de l'Algérie (Alger, Blida, Chiffa, Medea, Berrouaghia, Djelfa...) pose t'il un problème de sécurité? Y faut-il aussi un guide pour faciliter les contrôles? Je vois que tu n'y a pas traîné, et je le comprends vu le moindre intérêt de ces régions. Néanmoins comme j'ai habité Alger, jadis, j'aimerais faire un petit pélerinage au passage lors d'une descente vers le grand sud.

Cordialement,

 

Luc

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Bonjour à Tous,

 

merci JPP pour ton MP.

 

Il est vrai que tes choix, pour toi venant du SO ou O, font que tu préfères Marseille ou Alméria.

 

Par contre, pour nous les gens "sibériens", le plus favorable demeure un Gênes - Tunis AR avec descente en diagonale via la Suisse ou à travers les Alpes (en hiver par Chamonix, Fréjus ou Vintimille)

1/ Nancy Marseille 715 km et une grève surprise à prévoir à l'AR

2/ Nancy Alméria 1860 km 2 jours de route plein pot GO + péage !

3/ Nancy Gênes 685 km - vignette suisse pas cher 27 € et autoroute Italie 25 € - pas de grève, pas de pb / A7 : neige, etc....

 

Je viens de faire des simulations à travers # cies, et le facteur € n'est pas des moindres, sacrée différence de prix en passant par la COTUNAV - CTN - ou Grimaldi Lines avec ses bateaux luxueux au regard des autres compagnies de la Méditerranée...

 

Pour ce qui est de la taxe de hauteur, elle est prise en seule fois à l'aller par contre / Ferries Algerie, elle est de 100 € quid de la # des 40 € ? surcoût SNCM....

 

Par contre, je suis preneur des coordonnées de ta relation Touareg car moi aussi, j'aime mon confort, le camping à la Trigano, ce n'est plus de mon âge....

 

P.S. Et dans mes élucubrations, je regarde pour combiner un Livourne - Golfo Aranci et de 3 à 5 jours en Sardaigne puis avec un Cagliari - Trapani - quelques jours en Sicile et un Trapani - Tunis avec descente en Algérie - puis au retour une semaine en Tunisie (récupération Mme) et remontée sur la Sicile puis Calabre - Rome, etc. EN CLAIR la tournée des grands ducs, une spéciale retraité !

Quand je vous disais que de travail, vous me croyez maintenant ?

 

à +

 

Gilbert

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Bonjour LFA,

 

Voici en copie le message que j'avais envoyé à Pachy54.

 

"Concernant la traversée, j'ai fait Marseille-Alger A/R avec la compagnie algérienne. J'avais également réservé une cabine.

Le coût repas compris A/R a été de 1184 euros, plus 140 euros au port de Marseille car le Patrol dépasse 1,80m. Curieusement (?) à Alger, aucun supplément ne m'a été demandé pour le retour.

 

A l'aller le bateau est parti à l'heure, 4 heures de retard au retour.

Le confort est correct, sans plus, l'essentiel y est.

 

De préférence arriver tôt le matin de l'embarquement (au moins 4 heures avant) car on a une place sur le ferry qui permet d'être bien positionné pour sortir au port d'Alger. Suivant la place dans la file, il faut en effet entre 3 et 5 heures pour effectuer les formalités.

Pour avoir le visa, ton correspondant algérien t'a envoyé une prise en charge. Il faut en faire une cinquantaine de photocopies car à tous les contrôles, les flics, l'armée ou la gendarmerie en récupère une. Et les contrôles sont nombreux et parfois longs.

 

Pour ce qui est du gain de temps par rapport à la Tunisie, on doit à mon avis gagner 1 journée.

En fonction de l'heure de sortie du port, ta première halte sera Laghouat (400 km) ou Ghardaïa (600 km) si tu as de la chance. La route est bonne, mais on traverse une zone montagneuse après Médéa ce qui peut prendre du temps suivant le trafic.

La deuxième étape peut être Laghouat - In Salah et la troisième amène à Tam.

Sauf dans certaines zones, la route est bonne partout, elle n'est jamais exécrable (contrairement la route Illizi-Djanet).

Si tu compte descendre sur Djanet directement, le passage par la Tunisie doit être à peu près équivalent en km ou presque (à vérifier malgré tout).

 

Concernant l'agence, je voyage avec un guide que je connais depuis 2003 qui est en même temps un bon organisateur. En revanche, il n'a pas d'agence attitrée mais reverse une commission à une agence de Tam afin qu'une prise en charge puisse être délivrée et qu'on soit assurés.

 

Pour te donner une idée, nous sommes partis avec notre véhicule (2 personnes) accompagnés par 3 touareg (notre ami, un chauffeur pour la 2ème voiture et un cuisinier... on aime bien notre confort!). La 2ème voiture est indispensable à mon avis car vu certains certains coins où l'on va et le peu de touristes dans le sud algérien, il vaut mieux ne pas se retrouver tout seul en cas de panne. Dans ce cas, qui est le plus défavorable car le remplissage des voitures est minimum, nous avons payé en tout 60 euros par jour et par personne ce qui est relativement cher. A 5 ou 6 personnes, on peut descendre à 45 ou 50 euros je pense.

Si tu n'as pas besoin d'une 2ème voiture - en voyageant en groupe par exemple - le prix sera moins cher mais je n'ai pas d'infos là dessus, cela n'a jamais été mon cas."

 

Pour la suite, concernant le nord de l'Agérie, je n'ai senti à aucun moment de problème de sécurité sur la route Alger Ghardaïa. Je crois (je n'en suis pas sûr) qu'un guide est obligatoire. Dans rous les cas, cela facilite le contrôle de police ou de gendarmerie. La condition indispensable pour la sécurité est de rejoindre un hôtel avant la tombée du jour.

Je ne m'y suis pas attardé car d'une part je connais un peu Alger et la région (j'y avais travaillé par intermittence dans les années 1978 - 1985) et d'autre part j'avais hâte de rejoindre le sud.

Un pèlerinage est tout à fait possible.

Cela dit, depuis quelques années, les choses changent progressivement. J'étais allé à Blida en 2004, 1 algérienne sur 2 portait le voile (beaucoup moins dans les années 1980). Cette fois-ci, dans toute la région, rares sont les femmes non voilées. C'est une donnée dont il faut tenir compte.

Malgré tout, nous sommes allés dans des cafés et restaurants avec ma femme (qui n'est pas voilée!) nous n'avons jamais eu une réflexion ou ressenti une attitude hostile.

 

Pour répondre à Pachy54 maintenant:

 

Concernant le prix de la traversée pour le Patrol (> 1,80m), j'ai payé un supplément de 140 € à l'aller uniquement parce que ce supplément n'était pas prévu je n'avais pas prévu à la réservation (100 € dans ce cas) la différence de 40 € vient de là. A Alger, on ne m'a pas demandé de payer quoi que ce soit.

Dans les 2 cas, j'ai voyagé avec Alger Ferry.

 

Quand dans mon message je dis que j'aime un certain confort, je parle de la commodité d'avoir un cuisinier et une équipe de quelques personnes qui prennent en charge toute la logistique (nourriture, eau, matelas, démarches administratives...) Pour le reste, le désert est toujours le désert bien entendu et les voitures des guides algériens (Toyota FJ70 le plus souvent) ont des heures de piste si bien que leurs performances sont nettement en deçà du Patrol (cela dit, le Patrol est réellement exceptionnel au Sahara).

 

A+,

 

Jean

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bonsoir,

 

Merci Jean pour le complément.

 

Concernant la vitesse, ce n'est pas ma tasse de thé (au Maghreb !) et mon pseudo qui est mon surnom donné par mes filles, passe la seconde Papé ! En activité, je me refusais à courir ; alors en voyage, il n'y a vraiment pas le feu au lac, comme qui diraient nos voisins suisses...

 

à + et bon dimanche

 

Gilbert

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Extrait

 

les choses changent progressivement. J'étais allé à Blida en 2004, 1 algérienne sur 2 portait le voile (beaucoup moins dans les années 1980). Cette fois-ci, dans toute la région, rares sont les femmes non voilées. C'est une donnée dont il faut tenir compte.

 

Malgré tout, nous sommes allés dans des cafés et restaurants avec ma femme (qui n'est pas voilée!) nous n'avons jamais eu une réflexion ou ressenti une attitude hostile.

 

Ta remarque se vérifie de plus en plus, mais il est une chose qui me surprend :

 

tu regardes, par le câble ou le net, la télévision arabe dans son ensemble et les émissions de variétés en tous genres comme en France, et bien les femmes sont, pour être trés diplomate, relativement peu habillées !

c'est une chose que je ne m'expliquerai jamais, les contes des mille et une nuits.... depuis combien de siècles ?

 

L'homme masculin sera ainsi ! que de contradictions !

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Un grand merci, JPP, pour tes infos supplémentaires.

Normalement, courant 2010 (novembre?), je ferai à peu près le même circuit grand sud via Alger. Cela fait des années que j'en rêve.

 

Moi aussi, comme PACHY54 ou Chibani, je trimballe mes 59 ans bien sonnés et des projets plein la tête.

Je serai bientôt pré-retraité (en cours négociation), et les choses "sérieuses" commenceront enfin...

 

Cordialement,

 

Luc

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