Posté(e) : 28 septembre 200915 a Y61 de 2005 Moteur 3,0L La durite supérieure du radiateur est dure et je ne peux pas laisser la main dessus, trop chaude. La durite inférieure reste froide. L'aiguille au tableau de bord monte normalement et ne dépasse jamais le milieu du cadran quelle que soit l'utilisation: route, autoroute ou ville. Le chauffage intérieur fonctionne. Pas de débordement du vase d'expansion. Pourtant il y a une surpression dans le radiateur qui provoque une fuite au niveau de la goulotte supérieure qui est fixée au faisceau par des agrafes. Est-ce les symptômes d'un calorstat défectueux ?
Posté(e) : 29 septembre 200915 a Auteur Bonjour Pierre Suite à un accident, le radiateur a été remplacé par un neuf en avril 2009. Un liquide de refroidissement inadapté pourrait le colmater ?
Posté(e) : 29 septembre 200915 a Aucun additif anti-fuite n'a été ajouté dans le circuit ? Ton circuit à été bien purgé ? Depuis avril (remplacement) tu n'avais aucun problème ? Regarde du coté de ton calorstat. Contrôle si il s'ouvre bien. Si il s'ouvre bien dans une casserole à température et qu'il n'a pas de trou calibré fais lui un petit trou de 3mm dans la grosse rondelle exterieure du calorstat par la même occasion.
Posté(e) : 29 septembre 200915 a Référent Mécanique Bonjour PierreSuite à un accident, le radiateur a été remplacé par un neuf en avril 2009. Un liquide de refroidissement inadapté pourrait le colmater ? Alors pompe à eau HS
Posté(e) : 29 septembre 200915 a Auteur J'ai démonté le thermostat pour le tester: il s'ouvre et se referme bien aux températures de référence. Il possède bien un petit trou. Par la même occasion, j'ai retiré le radiateur pour le contrôler: pas colmaté ni encrassé. Mais je ne pense pas que ce soit un radiateur d'origine NISSAN. Il possède une étiquette collée sur laquelle est écrit: NISSENS réf. 62953A prod n° 327618 www nissens.com Ce radiateur peut-il être en cause ? Il me semble que la pompe à eau n'est pas réparable et se change en un seul bloc. Est-ce exact ? Une fourchette de prix ? dl
Posté(e) : 29 septembre 200915 a Auteur Pompe à eau HS sur un véhicule de 4 ans et 62000 km ? Surprenant non ? dl
Posté(e) : 29 septembre 200915 a Bonjour PierreSuite à un accident, le radiateur a été remplacé par un neuf en avril 2009. Un liquide de refroidissement inadapté pourrait le colmater ? bsr... couleur du liquide d'origine ? couleur du ldr suite au remplacement du radia ? A+
Posté(e) : 29 septembre 200915 a Auteur Le dernier était bleu-vert. Je ne me souviens pas de la couleur de celui d'origine mais je suis sûr qu'il n'était pas rose, peut-être plutôt jaune mais je ne suis pas affirmatif. dl
Posté(e) : 29 septembre 200915 a Référent Mécanique Il me semble que la pompe à eau n'est pas réparable et se change en un seul bloc. Est-ce exact ? Une fourchette de prix ? dl la pompe à eau et le visco-coupleur sont une seule et même pièce sur le 3.0l
Posté(e) : 30 septembre 200915 a Il peu arriver que des pompes à eau se dessertissent. Comme le véhicule a subi un choc.
Posté(e) : 30 septembre 200915 a Auteur J'ai démonté la pompe à eau. RAS. Elle tourne sans bruit et vu sa conception, il n'y a que les roulements qui peuvent s'user. J'ai donc tout remonté avec les mêmes éléments puisque le thermostat n'est pas disponible en concession. Purge rigoureuse surtout au niveau du bouchon sous le coude en alu de l'arrivée au thermostat (sous l'alternateur). La durite inférieure n'est plus froide, signe que le thermostat s'ouvre et que la pompe débite. Je vais surveiller pendant quelques temps. Peut-être tout simplement une mauvaise purge comme suggéré plus haut avec une poche d'air au niveau de la pompe ? dl
Posté(e) : 5 octobre 200915 a Auteur Toujours pareil !!! Je ne sais pas comment sont fixées les ailettes de la pompe à eau sur l'axe mais est-il possible que la poulie fasse tourner l'axe sans faire tourner les ailettes. Un message parle de déssertissage, ça correspond à cette description ? Quand j'ai démonté la pompe et que je l'ai faite tourner à la main, les ailettes tournaient bien avec la poulie mais est-il possible que ce ne soit plus le cas avec une température élevée (100°) ? Où se situe la sonde qui alimente le thermomètre d'eau au tableau de bord ? Lorsque je débranche celle située au-dessus de la pompe à eau, le ventilateur électrique devant le radiateur démarre mais le thermomètre est toujours alimenté. dl
Posté(e) : 5 octobre 200915 a Celles que j'ai vues desserties tournaient assez facilement sur leur axe lorsque l'on bloquait la poulie. Mais il fallait bien bloquer la poulie et faire tourner la turbine pour s'en apercevoir. Sauf une qui était venue s'usiner sur le bloc. Maintenant si tout fonctionne surveille mais ne te prends pas trop la tête.
Posté(e) : 5 octobre 200915 a Référent Mécanique ...Où se situe la sonde qui alimente le thermomètre d'eau au tableau de bord ?Lorsque je débranche celle située au-dessus de la pompe à eau, le ventilateur électrique devant le radiateur démarre mais le thermomètre est toujours alimenté. dl Là